racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Coucou (et Recoucou à ceux a qui j'ai parlé ce matin)
Ayé j'ai passé mon oral et euuuh quoi dire de plus que "à l'année prochaine"
et oui c'est fini pour moi enfin je vais vous raconter
Alors mon périple commence par une course contre la montre
je ne trouvais pas l'IFSI piouf j'ai réussit a trouver vers 15h10 et à 15h15 je préparais le sujet... donc imaginer j'étais limite entrain de trembler de stress
Et puis la je me dis allé on se calme mais je n'étais pas au bout de mes deception... la secrétaire donc vers 15h15 nous appelle et la on va tous dans une salle on été 6, et la secrétaire dit qu'il y a 100 places ca je savais mais pour 420 candidat bon la deja je me suis dis bon toi avec ton stress et tes bug de parole tu vas pas aller jusqu'au bout...
Mais j'ai repensé à ce que vous disiez etre naturelle avoir confiance en soit... et j'ai reprit confiance mais pas pour très longtemps !!!
En effet, j'ai eu le sujet... La parité Homme Femme en politique. Quelles sont les raisons qui freine cette parité ?
j'ai fais un plan :
Introduction :
La parité entre Homme et existe aussi en politique et a surtout augmenté depuis que Simone Viel est devenue 1er ministre. Dans un 1er temps je vous expliquerai les causes, puis les conséquences et enfin les solutions possibles
Causes :
- Droit que depuis 1944
- Pour certain les femmes ne sont pas egaux aux hommes
- Les femmes n'avaient pas le droit de s'opposer et de proposer leurs idées
Conséquence :
- Les femmes paraissent moins crédibles
- Leurs arguments sont souvent contredit
- Elles doivent données de meilleurs arguments pour prouver qu'elles sont autant qualifier que les hommes
Solution :
- Faire confiance aux femmes
- Inciter les femmes à faire des metiers d'hommes si elles le souhaitent
- Faire comprendre aux gens que hommes et femmes sont égaux et que les femmes ont aussi de bons conseils et de bons jugements
Conclusion:
Lors de la derniere élection présidentielle, nous avons pu voir que Mme Royale a fait changer d'opignon certaines personnes malgrès sa défaite.
voila bon qu'en pensez vous, mois je pense etre à coté
bon alors ce sujet j'ai pas du tout aimé et comme par hazard ils sont resté plus de la moitié du temps à me poser des questions...
apres Entretien : Bon ca, ils m'ont posé les questions bateau, motivations, pourquoi ce metier, que vous fait peur dans la formation et plus tard dans ce metier... bon ca j'ai tout répondu mais je pense qu'avec mes eeeeee et les baaaaaaah qu'ils n'ont pas été très convaincu...
sinon pour le jury, un psy et deux ide dont une cadre. Jury très agréable ils m'ont posé des questions piége comme tout jury et malgrès mon échec je suis contente car j'aurai vu comment ce passe un oral et si j'ai raté c'est pas la faute du jury mais plutot du stress et du sujet
voila voila pour mon roman !!!
Bon courage pour vous toutes (et tous)
Ayé j'ai passé mon oral et euuuh quoi dire de plus que "à l'année prochaine"

Alors mon périple commence par une course contre la montre

Et puis la je me dis allé on se calme mais je n'étais pas au bout de mes deception... la secrétaire donc vers 15h15 nous appelle et la on va tous dans une salle on été 6, et la secrétaire dit qu'il y a 100 places ca je savais mais pour 420 candidat bon la deja je me suis dis bon toi avec ton stress et tes bug de parole tu vas pas aller jusqu'au bout...
Mais j'ai repensé à ce que vous disiez etre naturelle avoir confiance en soit... et j'ai reprit confiance mais pas pour très longtemps !!!
En effet, j'ai eu le sujet... La parité Homme Femme en politique. Quelles sont les raisons qui freine cette parité ?
j'ai fais un plan :
Introduction :
La parité entre Homme et existe aussi en politique et a surtout augmenté depuis que Simone Viel est devenue 1er ministre. Dans un 1er temps je vous expliquerai les causes, puis les conséquences et enfin les solutions possibles
Causes :
- Droit que depuis 1944
Conséquence :
- Elles doivent données de meilleurs arguments pour prouver qu'elles sont autant qualifier que les hommes
Solution :
- Faire comprendre aux gens que hommes et femmes sont égaux et que les femmes ont aussi de bons conseils et de bons jugements
Conclusion:
Lors de la derniere élection présidentielle, nous avons pu voir que Mme Royale a fait changer d'opignon certaines personnes malgrès sa défaite.
voila bon qu'en pensez vous, mois je pense etre à coté

bon alors ce sujet j'ai pas du tout aimé et comme par hazard ils sont resté plus de la moitié du temps à me poser des questions...
apres Entretien : Bon ca, ils m'ont posé les questions bateau, motivations, pourquoi ce metier, que vous fait peur dans la formation et plus tard dans ce metier... bon ca j'ai tout répondu mais je pense qu'avec mes eeeeee et les baaaaaaah qu'ils n'ont pas été très convaincu...
sinon pour le jury, un psy et deux ide dont une cadre. Jury très agréable ils m'ont posé des questions piége comme tout jury et malgrès mon échec je suis contente car j'aurai vu comment ce passe un oral et si j'ai raté c'est pas la faute du jury mais plutot du stress et du sujet

- alexandra.lep
- Accro
Ayane a écrit :Coucou (et Recoucou à ceux a qui j'ai parlé ce matin)
Ayé j'ai passé mon oral et euuuh quoi dire de plus que "à l'année prochaine"et oui c'est fini pour moi enfin je vais vous raconter
Alors mon périple commence par une course contre la montreje ne trouvais pas l'IFSI piouf j'ai réussit a trouver vers 15h10 et à 15h15 je préparais le sujet... donc imaginer j'étais limite entrain de trembler de stress
![]()
j'ai fais un plan :
Introduction :
Causes :
- Droit que depuis 1944
Conséquence :
Solution :
Conclusion:
voila bon qu'en pensez vous, mois je pense etre à coté![]()
sinon pour le jury, un psy et deux ide dont une cadre. Jury très agréable ils m'ont posé des questions piége comme tout jury et malgrès mon échec je suis contente car j'aurai vu comment ce passe un oral et si j'ai raté c'est pas la faute du jury mais plutot du stress et du sujet![]()
![]()
Ne dis pas que tu as loupé!! je pense que tu t'en ais bien sortie
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Promo 2008/2011
ayane écoutes je suis pas inspirée non plus par le sujet que tu as eu, mais honnêtement ton plan n'est pas mal du tout, je ne pense pas que j'aurais été foutue de citer de dates ou de noms dans l'histoire et ça, ça en jette, alors ne pars pas défaitiste, parce que tu as autant de chances que les autres candidats! Tu veux que je te dise, s'ils ont titillé sur le sujet, c'est surement parce que ce que tu leur as dit les a interressé, sinon ils auraient passé, et ne t'auraient peut être même pas demandé tes motivations! Courage et positive! 

Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences

Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
- etoilinette
- Insatiable
- alexandra.lep
- Accro
macha64100 a écrit :c'est pas forcément mauvais signe, peut etre se sont ils seulement satisfait des réponses que tu as donné et ils n'ont pas jugé necessaire de te demander d'approfondir!
quelle genre de questions t'ont ils posé????????
Alors : qualités/défauts
Pourquoi IDE?
Pourquoi pas AS?
Vous avez fais une prépa?? ( je me demande pourquoi il m'ont demandé ca aussi... )
Qu'est ce que fait une IDE et puis c'est tout!
après de moi meme je leur ai dis " vous souhaitez que je vous parle de la formation? " ils ont tous hoché oui de la tête et m'ont dis oui biensur on vous écoute...)
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
- alexandra.lep
- Accro
misslu a écrit :bonsoir, petite question quand faut se présenter on dit juste nom, prénom, âge, et situation actulle ou faut etre plus précis?
c'est peu etre bete comme question mais sa mais bon lol
Oui c'est ca! une présentation brève sauf s'ils demandent une détaillée!
fais gaffe à l'anonymat aussi dans certains IFSI

Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
-
- alexandra.lep
- Accro
macha64100 a écrit :et ben c'est vrai qu'ils n'ont pas été spécialement curieux.... enfin, c'était surement pour te destabiliser aussi, ils sont assez sadiques, faut y penser!!!
Oui mais bon... y'en a qui me disent que c'est bon signe et d'autres non, donc je sais plus

Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
alexandra.lep a écrit :Je suis revenue de mon oral!!
Je l'ai raconté sur l'autre post ....
Quand le jury ne pose pas beaucoup de question, est-ce mauvais signe??
Moi aussi j'ai mi un message sur l'autre topic
j'espere que ca s'est bien passé pour toi, j'irai lire ton message demain car la je pars travaillé
bisous et bonne soirée
bon courage et surtout M***** pour ceux qui passe demain

+++
- Japanita
- Forcené
Désolée mais on ne peut pas savoir à l'avance faut attendre les résultats, c'est sûr c'est pas simple d'éviter d'interpréter ce que dis le jury !!
Pour la question "pourquoi pas AS" est-ce que je peux dire : parce que ça ne correspond pas à mes attentes mais je respecte ce métier car je vais travailler en collaboration avec elles, je suis ambitieuse et j'ai donc préféré faire infirmière.
Je peux dire ça ?
Vous auriez dis quoi vous ?

Pour la question "pourquoi pas AS" est-ce que je peux dire : parce que ça ne correspond pas à mes attentes mais je respecte ce métier car je vais travailler en collaboration avec elles, je suis ambitieuse et j'ai donc préféré faire infirmière.
Je peux dire ça ?
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
- alexandra.lep
- Accro
Japanita a écrit :Désolée mais on ne peut pas savoir à l'avance faut attendre les résultats, c'est sûr c'est pas simple d'éviter d'interpréter ce que dis le jury !!![]()
Je peux dire ça ?
Moi j'ai dis que l'as avait moin de responsabilité et que c'était les soins techniques ET relationnels qui me plaisaient...
Promo 2008/2011
Promo 2008/2011
- Japanita
- Forcené
alexandra.lep a écrit :Japanita a écrit :Désolée mais on ne peut pas savoir à l'avance faut attendre les résultats, c'est sûr c'est pas simple d'éviter d'interpréter ce que dis le jury !!![]()
Je peux dire ça ?
Moi j'ai dis que l'as avait moin de responsabilité et que c'était les soins techniques ET relationnels qui me plaisaient...
Ah oui voilà, me semblait bien que j'avais oublié quelque chose : la responsabilité moindre ^^
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
et
Ayane,
Moi aussi je trouve que tu as bien cerné le sujet.
Pourquoi es tu si négative?
Je vais te dire une chose.
Ma cadre de service fait passer les oraux depuis 10 ans, elle m'a dit de ne pas focaliser sur le sujet. Ce n'est pas cela l'important. Il sert seulement à amener à la discussion. Le principal est tes motivations, cursus.
Elle m'a aussi dit que des filles râtent carrément le sujet et pourtant elles s'en sortent avec un 18.
Moi aussi j'ai peur de ce sujet, mais je me rappelle ce que ma dit ma chef et je me dis qu'il faut que j'y aille sur les questions.
Tu sais elle fera passer l'oral le 04 comme moi je serais là. Mais il est clair qu'elle ne fera pas partie de mon jury.
C'est peut être mieux car je me sentirai destabilisée.
Voilà, dis toi que c'est possible.
A++++
Domi
Qui panique car oral dans 7 jours et je n'ai que jeudi de repos sinon je travaille donc je trouve que je n'ai presque plus de temps pour réviser et en plus mon mari part en déplacement ce lundi donc va falloir assumer, les enfants, la garderie, boulot et maison.
Pas trop le moral tout cela
Moi aussi je trouve que tu as bien cerné le sujet.
Pourquoi es tu si négative?
Je vais te dire une chose.
Ma cadre de service fait passer les oraux depuis 10 ans, elle m'a dit de ne pas focaliser sur le sujet. Ce n'est pas cela l'important. Il sert seulement à amener à la discussion. Le principal est tes motivations, cursus.
Elle m'a aussi dit que des filles râtent carrément le sujet et pourtant elles s'en sortent avec un 18.
Moi aussi j'ai peur de ce sujet, mais je me rappelle ce que ma dit ma chef et je me dis qu'il faut que j'y aille sur les questions.
Tu sais elle fera passer l'oral le 04 comme moi je serais là. Mais il est clair qu'elle ne fera pas partie de mon jury.
C'est peut être mieux car je me sentirai destabilisée.
Voilà, dis toi que c'est possible.
A++++
Domi
Qui panique car oral dans 7 jours et je n'ai que jeudi de repos sinon je travaille donc je trouve que je n'ai presque plus de temps pour réviser et en plus mon mari part en déplacement ce lundi donc va falloir assumer, les enfants, la garderie, boulot et maison.
Pas trop le moral tout cela
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011