racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

Message par phiphibrindacier01 »

Et en plus je viens de voir qu'il te reste 2 oraux à passer alrs ne te fait pas de soucis maintenant tu es bien rôdés et ça va super bien roulé pour les deux autres!!! Meme si je pense que ton premier oral ne sait pas mal dérouler ( ton plan est pas mal du tout)
Infirmière toute neuve :)
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

phiphibrindacier01 a écrit :étoilinette,
peut être qu'elles ne t'ont posé que deux questions car tu avais tout dis dans ces deux questions, ou bien parce qu'elles ont vu que tu étais motivé et qu'elles n'avaient pas besoin d'en savoir plus pour te mettre une bonne note ou une note correcte.
Franchement, le fait qu'elles ne t'aient pas plus de questions ne veut rien dire du tout, ça arrive à pas mal de gens ne t'en fais pas ça va aller!
Concentre toi bien sur ton bac, et d'ailleurs bon courage.
Ne t'en fais pas pour le bac on s'en fait tout un monde mais ce n'est pas dur du tout, c'est beaucoup plus simple que le bac blanc, tu verras tu vas y arriver!!!

merci beaucoup!

ça me rassure un peu ce que tu me dit car plus j'y pense et plus je me dis que j'ai oublié des choses! :clin:

j'espère que tu as raison!

et merci de tes conseils pour le bac! :D
etoilinette
Insatiable
Insatiable

voilà mon plan plus en détails:

introduction:
- dernier poilu = dernier soldat français
- la citation qui était dans le sujet
- changement entre les jeunes d'autrefois et d'aujourd'hui

I) jeunes d'autrefois
- très soumis à l'autorité paternel
- considérés comme des héros à la guerre
- tradition (hommes à la guerre, filles aux tâches ménagères)
- éducation strict...

Mais, changement des mentalités...

II) jeunes d'aujourd'hui
- nouvelles ambitions
- plus de loisirs
- études plus longues
nouveaux types de familles (monoparentales...) entrainant nouveaux types de relations
- rôle de la mère qui a aussi autorité maintenant: crainte... (là une des femmes m'a cassé en disant qu'à l'époque aussi les mères devaient avoir cette crainte. j'ai expliqué que oui mais qu'elle ne pouvaient pas lutter contre leur mari alors qu'aujourd'hui si)...

Conclusion
- les jeunes ne partiraient pas aussi facilement
- de plus ils sont prévenus des violences de la guerre dès la scolarité pas des cours d'histoire...
- cependant, un devoir de mémoire existe...

à un moment une des 3 femmes a dit que c'était un sujet difficile alors j'en ai profité pour dire que effectivement, ce sujet m'avais étonné!

c'est quand les résultats finaux?
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

marmotine4 a écrit :
flamme06 a écrit :merci tout le monde pour vos reponse!!!!

j'ai un sujet a traiter si c'est pas deja fait...

faut-il legaliser l'euthanasie?

bonne soirée

Bonsoir

Légaliser l'euthanasie reviendrait à permettre aux malades en fin de vie de mourrir dignement: "soulager, abréger ou éviter l'agonie en fin de vie". Plan en deux parties: constat de l'état de la loi sur la fin de vie actuellement en France, et les limites d'une telle légalisation.

1-Constat
-Aujourd'hui, loi Leonetti sur l'euthanasie passive: on peut arrêter de s'acharner sur une personne en fin de vie et la laisser mourrir, en stopant les traitements qui constituent un acharnement thérapeutique.
-Cette loi connaît ses imites. Ex: Chantal Sebire
-L'état législatif de la France sur la fin de vie ouvre des portes à un véritable marché du suicide à l'étranger, en Suisse notamment.
-Il y a différence entre ce qui est légal au sens strict de la loi, et ce qui est effectivement fait dans les services de soins palliatifs

2-Les limites
-Une telle loi ouvrirait les portes à des dérives certaines. Exemple: lors de sa légalisation, l'avortement ne devait être utilisé que dans des cas extrêmes, or il est aujourd'hui souvent assimilé à un contraceptif remboursé par la sécurité sociale
-Cela pose évidemment la question de la déontologie: le but des soignants n'est pas de tuer.

Conclusion: pas facile de déterminer s'il est possible de mettre en place une telle loi. Serions-nous davantage gagnants que perdants? Y gagnerions-nous en dignité?En attendant, le cas par cas reste de mise.

Peut etre faudrait-il faire une ouverture avec la loi leonetti de 2005 sur le refus de l'acharnement thérapeuthique
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

ta plan est très très bien !!
pour la date des résultats finaux va sur cefiec.fr
bon continuation
wendyy

Message par wendyy »

coucou,

je viens de terminer mon orale, j'ai eu comme sujet: "la générosité peut-elle etre désintéressée par celui qui la pratique?"

à vos plumes! et bon courage!

wendy
etoilinette
Insatiable
Insatiable

ok, merci! :D
mizeela56

Message par mizeela56 »

ca y est je reviens a l'instant de mon oral, dont le sujet était:
comment gérer le "jaime pas..." ? :roll:
vous en pensez quoi?

et sinon les questions bateaux du genre,
les motivations,
financement des études
pourquoi avoir prépa podologue ( dans mon cas)
que faire si j'échoue le concours?
etc...

bon courage a tous :D
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Drole de sujet!! :?:
D'instinct je serai partit sur l'adaptation aux situations diverses meme celles que l'on aime pas;
Tu as dit quoi au jury?
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Mello
Habitué
Habitué

Message par Mello »

Moi aussi j'ai passé l'oral à Charles Perrens hier, j'étais avec le jury 1. Le sujet était: expliquer le succès de la télé-réalité...

J'ai fait mon exposé et elles m'ont posé quelques questions. Je n'ai pas su répondre à l'une d'entre elle qui était: "pourquoi d'après vous les jeunes viennent à la télé pour exhiber leur problème?" Franchement je ne savais pas quoi répondre alors j'ai dit qie je ne savais pas vraiment, que c'était peut etre pour se faire connaitre, bref je n'ai pas su répondre :?

Et entretien je ne sais pas du tout si je les ai convaincu. Je sors de médecine et j'ai dit entre autres que le médecin était moins proche du patient que l'infirmière, qu'il était plus centré sur le diagnostic. Mais la psy n'avait pas l'air très convaincu... Sinon elles m'ont demandé si je connaissais la formation, comment j'allais financer mes études...

Bref je suis vraiment mitigée, je ne pense pas avoir réussi car sur les motivations elles n'avaient pas l'air très convaincu... C'était mon premier donc je ferai mieux les 5 autres!
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle

partie 1 oui
partie 2 non pour le non on pourrait dire que le généreux n'agit pas avec désinterrer il espère une valorisation, une récompense....
pour le oui je ne sais trop quoi dire, qu'as tu mi ?
ça c'est bien passé ?
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

coucou les fille moi j'ai un sujet qu'une amie est tombée dessus:
Les jeunes européens ont tous, de quoi peuvent tilo encore avoir envie?

voici ma reponse dite moi ce que vous en pensez!

aujourd'hui ds le monde occidentale, les familles sont à meme de repondre aux besoins, aux envies de leur enfants; Les jeunes entre 15 et 25ans ont tous ce dont ils desire: du tel portable ou denier jeux video, voir au dernier pontalon à la mode. D ans ces conditions, on peut ce demander de quoi ils pourraient encore avoir envie. On peu se demander aussi si tous les jeunes occidentaux ont véritablement tous ce dpnt ils desire.

1ère partie:
-indépendance (voiture(essence), argent...)=autonomie
-ils veulent donc etre au plus vite adulte afin de se prendre en charge eux mme
-ils veulent se sentir bien dans leur peau
-avoir un travail dans lequel il puissent s'epanouir donc quil eleur correspondent bbien (a leur personalité)
-l'envirronnement: avec le rechauffement de la planète, avenir incertain:(essence=un luxe que pour ceux qui ont "beaucoup" d'argent>essence bio moins chère utile pour la planète mais aussi pour leur propre autonomie personnel
-expérience diverse: *alcool: boire de l'acool jusqu'a livresse
*drogue :voire ce que cela fait (alcool aussi) oubliué leur problème (règles obligation...)
*tabac pouvoir s'insérer dans un groupe
* humanitaire: voir un autre mode de vie que le leur, une autre culture, etre utile (sentiment dinutilité d'aller a lecole tous les jours alors quailleur ils pourraient etre uitile)

2ème partie
parent travaillant dans une grnade entreprise (cadre,pdg.....):
-leur enfants peuvent avoir tous ce quil veulent car les moyens financier des parent le permette aisément
-ils vont dans de bonne ecole avec de bonne conditons d'apprnetissage et seront plus ameme de faire de grande etude surtout que les parent pourront le leur payés=bon salaire par la suite
parent travaillant en tant qu'ouvrier ds une usine:
-leur enfants ne peuvent avoir ce dont ils desire (pas de financemetn des parnets)
-vont dans des ecole de banlieue, bien moins encadrés, faible niveua d'étude dans certain cas donc faible salaire , pour ceux qui ont réussi leur étude les parents ne peuvent pasleur payés leur étude universitaire (parler des zep juste avnt)= salaire bas ou difficulté dobtenir leur diplome (doivent travaillé et suivent les cours.....
differnece d'éducation
-le jeune veut quelquechose qui est contraire a la religion, aux valuers de la famille.......

pas eu le temps de faire une conclusion

voila a peu près
je n'était pas très inspirer au debut alors j'ai creusé du coup je ne sias pas si sest bien
dite moi ce que vous en pensez
:clin:
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
wendyy

Message par wendyy »

franchement j'étais à courte idée: voici mon plan:

- oui car il s'agit en quelques sorte d'un vocation: on veut être généreuse car on le veut bien...
- non, la générosité pourrait etre utilisée comme un outil pour se faire un nom, se faire connaître (les hommes politiques, les grandes entreprises etc, par en quette d'autres opportunité)...
- en conclusion: j'ai dit que la générosité est une des grandes qualités d'un professionnel infirmier

et je sèche, ça s'était plutôt mal passé je pense.

c'est pour cela que je voudrais savoir si quelqu'un a des idées sur ce sujet par hasard?

voilou,
melmel71
Adepte
Adepte

Message par melmel71 »

oui il avait lair pas facile ton sujet mais tu a lair davoir dit des choses interressante
MéL@NiE

ESI 2008/2011 a l'IFSI Le Creusot/Montceau.....!!!!! YES!!! :)
wendyy

Message par wendyy »

melmel71 a écrit :oui il avait lair pas facile ton sujet mais tu a lair davoir dit des choses interressante

coucou melmel71,

c vrai ce que tu dis? le jury ne semble pas du tout convaincu, et j'ai tremblé lol!
Répondre