racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

etoilinette a écrit :
lLilie57 a écrit :
etoilinette a écrit :voilà mon plan plus en détails:

introduction:
- dernier poilu = dernier soldat français
- la citation qui était dans le sujet
- changement entre les jeunes d'autrefois et d'aujourd'hui

I) jeunes d'autrefois
- très soumis à l'autorité paternel
- considérés comme des héros à la guerre
- tradition (hommes à la guerre, filles aux tâches ménagères)
- éducation strict...

Mais, changement des mentalités...

II) jeunes d'aujourd'hui
- nouvelles ambitions
- plus de loisirs
- études plus longues
nouveaux types de familles (monoparentales...) entrainant nouveaux types de relations
- rôle de la mère qui a aussi autorité maintenant: crainte... (là une des femmes m'a cassé en disant qu'à l'époque aussi les mères devaient avoir cette crainte. j'ai expliqué que oui mais qu'elle ne pouvaient pas lutter contre leur mari alors qu'aujourd'hui si)...

Conclusion
- les jeunes ne partiraient pas aussi facilement
- de plus ils sont prévenus des violences de la guerre dès la scolarité pas des cours d'histoire...
- cependant, un devoir de mémoire existe...

à un moment une des 3 femmes a dit que c'était un sujet difficile alors j'en ai profité pour dire que effectivement, ce sujet m'avais étonné!

c'est quand les résultats finaux?

j'aurai rajouté qu'aujourd'hui en +, le service militaire n'est plus obligatoire

je crois qu'elles ont cherchée à me le faire dire mais je ne trouvais pas! :pleure: :pleure:

j'aurais aussi du parler de la JAPD!!!! grrrrr!!!!!!
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

bonjour à vous toutes.
Comme je vous l'ai dit j'ai passé l'oral hier qui s'est bien passé.
Ma question pourquoi nous demande t'on si nous avons passé d'autres concours d'entrée?..

Moi je leur ai répondu que c'était le seul.

Votre avis.

domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

bonjour à vous toutes.
Comme je vous l'ai dit j'ai passé l'oral hier qui s'est bien passé.
Ma question pourquoi nous demande t'on si nous avons passé d'autres concours d'entrée?..

Moi je leur ai répondu que c'était le seul.

Votre avis.

domi
ESI 2008/2011
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Mon oral d'hier matin au CHU d'Arles:

- question: 36% des aidant aux personnes atteintes de maladie d'Alzeimer décèdent avant les patients. Que vous inspire ce constat ?

- elles m'on fait commencé par l'exposé et je n'ai eu aucune question sur le thème.

- après mes motivations et les questions:
:fleche: quelques questions sur les soins posés par les deux cadres infirmiers: qu'est-ce qu'un soin pour vous ? quels contacts avez-vous eu avec le milieu soignant ?, etc.
:fleche: qu'est-ce qu'un patient psy pour vous ? (c'est la psy qui l'a demandé)
:fleche: comment soigner les patients psy ? (tjrs la psy)
:fleche: que pensez-vous des dernières revendications des infirmières ? (idem)
:fleche: vous dites qu'elles ne sont pas écoutées et vous êtes prête à rentrer ds un métier où on ne vous écoute pas ? (idem)
:fleche: avez-vous des loisirs ?
:fleche: avez-vous passé d'autres concours ?
:fleche: avez-vous réussi ?
:fleche: pourquoi choisiriez-vous notre école ?

Et les questions qui tuent de la part de la psy :
:fleche: vous nous avez parlé d'un mari, avez-vous des enfants ? non
:fleche: Voulez-vous en avoir ? oui, mais ça ne compromet pas mon projet professionnel
:fleche: je ne disais pas ça pour ça je voulais savoir si vous étiez prête à être mère. oui, je suis prête à être mère
:fleche: quel est votre plus lointain souvenir ?

Voilà, durée de l'entretien: 20 mn. Je suis déçue alors je n'ai pas trop envie d'en parler. Je voulais juste apporter ma contribution !
Bon courage à tout le monde !
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
tirliboudine

Message par tirliboudine »

Moi je l'ai passé il y a une semaine et l'entretien en tout a duré presque 30 minutes.
est ce que c'est bonsigne ou pas? :crazyeyes:
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

moi j'ai répondu que j'avais passé plusieurs oraux.
De toute facon, je ne pouvais pas mentir. La question était demandée sur la fiche d'inscription.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
jeune8401

Message par jeune8401 »

Bonjour,

je suis nouvelle et une question me travaille : comment se passe la journée type d'une infirmière ?

Merci par avance
jeune et heureuse maman de 2 bout
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

C'est difficile à dire! Moi mon entretien oral a duré bien 35 minutes et je ne suis sure de rien;
Bon courage :D
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Hélas la durée ne veut rien dire, sauf si ça dure 5-10 minutes, à mon avis la on peut s'inquieter. :malefiq:
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

estelle_73 a écrit :
elot6 a écrit :personne pour le sujet : l'interdiction de fumer dans les lieux public qu'en pensez vous ?

intro : loi de janvier 2008 interdisant de fumer dans les lieux publics (restaurants, gares, boites de nuit, entreprises...)

I/ avantages
- diminution du tabagisme passif causant de nombreux deces chaque années
- beaucoup de fumeur disent que cette loi peut les aider à arrêter de fumer
- diminution du nombre de fumeur
- diminution du nombre de cancer et de mort
- ..

II/ limites
- n'est pas appliquée partout (ex: dans les gares)
- beaucoup de fumeur se retrouve sur les trottoirs ou passe de nombreuses personne donc encore du tabagisme passif
- la loi pose des difficultés au fumeur pour fumer mais ne l'empêche pas vraiment, donc pas très efficace

conclu : cette loi interdisant de fumer dans les lieux public a donc certes des effets sur le comportement des fumeurs, mais ne les empêchent pas de fumer moins.

voilà pour ce sujet, du vu et du re revu, mais il doit y avoir encore plein de chose a rajouter

je dirai en conclusion que la répression n'est efficace que si elle s'accompagne du prévention solide qui concerne tous les fumeurs! lorsque qu'un fumeur fume sur le trottoir la fumée se dissipe plus facilement et donc elle est respiré rarement par les passants!
voila j'ai donné mon avis et tant que non fumeuse je ne suis pas pour l'interdiction total de fumer dans la rue
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

oui je pense aussi comme doliprane, là il faut s'inquiéter.
J'ai passé hier, je pense que cela a duré au moins 30mn.
La discussion entre nous 4 était tellement intense que j'ai perdu la notion du temps et que je passai un concours. J'avais l'impression d'être avec 3 personne à qui je parlai de mes motivations, ma détermination. J'étais bien dans cet échange, je n'ai jamais douté on se disait tellement de chose. En plus j'étais porté par mon désir de réussir et j'ai l'impression que j'ai parlé beaucoup avec mon coeur.

Voilà et pourtant je pense avoir dépassé 30 mn qui m'ont paru très courte tant il y avait de chose à dire.
Domi
ESI 2008/2011
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Re: et

Message par Dolliprane »

domi73 a écrit :oui je pense aussi comme doliprane, là il faut s'inquiéter.
J'ai passé hier, je pense que cela a duré au moins 30mn.
La discussion entre nous 4 était tellement intense que j'ai perdu la notion du temps et que je passai un concours. J'avais l'impression d'être avec 3 personne à qui je parlai de mes motivations, ma détermination. J'étais bien dans cet échange, je n'ai jamais douté on se disait tellement de chose. En plus j'étais porté par mon désir de réussir et j'ai l'impression que j'ai parlé beaucoup avec mon coeur.

Voilà et pourtant je pense avoir dépassé 30 mn qui m'ont paru très courte tant il y avait de chose à dire.
Domi

Ton oral à l'air de s'être bien passé, je suis content pour toi, j'ai lu ton témoignage, j'admire ta détermination.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

pour didine

personnellement je trouve ton parcours un peu long.
Essaies de concentrer les données.
Moi aussi j'ai fait des fiches, qui m'ont énormément servis mais à l'oral j'ai pu redire les choses mais pas de cette façon.
C'est venue progressivement dans la conversation.
Je n'ai pas récité mon parcours mais tout compte fait j'ai dit l'essentiel.
Surtout prends le temps de répondre. Ne montre pas que tu l'as hyper bien préparer et que tu récites.
Soit naturelle, montres que tu réfléchis.
Moi j'ai fait cela sur la formation.
Je savais par coeur, donc j'ai pris le temps et ceux sont elles qui m'ont dit c'est bon car elles voyaient que j'étais au top et pourtant je n'avais pas tout dit.

Voilà

domi
ESI 2008/2011
lachtitemoi59
Régulier
Régulier

Message par lachtitemoi59 »

kikoo
alors je vais vous racontez mon oral.
J'ai eu un jury composé de 2 femmes et un homme tres sympa, bizarrement la psychologue etait tres sympa aors que c'est de elle que je redoutais lol

j'ai eu comme sujet sur l'alcool que les jeunes buvait en un temps record lors des fetes, le sujet je pense que ca a ete mais je pense que j'aurais pu mieux faire, de plus les questions qui m'ont posé ont ete tres courte car je ne bois pas donc il ne savait pas quoi me poser comme question.
En ce qui concerne les motivations ca c'est tres bien passé. la psychologue m'as dit que j'avais de reelle motivation et que mon parcours scolaire etait tres bien (bep css + bac sms) si si c'est vrai lol.
Sinon je pense que ca c'est bien passé meme si j'etais strésser lol on a bien rigoler aussi

enfin voila maintenant plus qu'a attendre les resultats et a passé le bac
Vyolett
Régulier
Régulier

Message par Vyolett »

Isabelle30 a écrit :Mon oral d'hier matin au CHU d'Arles:

- question: 36% des aidant aux personnes atteintes de maladie d'Alzeimer décèdent avant les patients. Que vous inspire ce constat ?

Bonjour, est ce que tu pourrais m'expliquer ce que t'a fait comme plan stp?
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Répondre