racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
abous a écrit :Le sujet:En quoi les epreuves de la vie changent elles le sens de la vie.
vs auriez repondu qoi les futurrrrrrr infirmier(e) testons votre intelligence
![]()
![]()
![]()
![]()
Moi, je ne suis pas intélligente mais je tente quand même

Intro: reformulation du sujet: pourquoi notre vécu nous conditionnent pour l'avenir?
1ere partie

2eme partie

3eme partie

conclusion: un proverbe dit: "si les jeunes avaient l'experience des vieux et les vieux la mobilité des jeunes, le monde n'en serait que mieux"
ensuite, je démarre sur ma petite vie bien remplie et sur ce qui m'a amené à vouloir devenir infirmiere.
Voilà!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- pti ninou
- Régulier
Bonjour à toutes et tous,
Je passe mon oral à Pontarlier le 13 Juin prochain!
Je souhaiterai savoir si d'autres candidat(es) le passe à cette période également! En effet je pense passer dans les dernières vu que les résultats définitifs sont prévus pour le 24 Juin!!
Cette situation me stresse un peu!
Le fait de passer dans les dernières n'est-ce pas pénalisant?
Les places restantes seront chères je pense, vu que beaucoup de candidats seront passés avant moi???
Merci de bien vouloir m'adresser vos impressions à ce sujet!
Je flippe un peu même beaucoup!!
Une dernière question: Combien de places sont disponibles pour Pontarlier je n'ai pas eu connaissance du nombre possibles d'admis???
Je passe mon oral à Pontarlier le 13 Juin prochain!

Je souhaiterai savoir si d'autres candidat(es) le passe à cette période également! En effet je pense passer dans les dernières vu que les résultats définitifs sont prévus pour le 24 Juin!!
Cette situation me stresse un peu!
Le fait de passer dans les dernières n'est-ce pas pénalisant?

Les places restantes seront chères je pense, vu que beaucoup de candidats seront passés avant moi???

Merci de bien vouloir m'adresser vos impressions à ce sujet!

Je flippe un peu même beaucoup!!
Une dernière question: Combien de places sont disponibles pour Pontarlier je n'ai pas eu connaissance du nombre possibles d'admis???
Le sujet:En quoi les epreuves de la vie changent elles le sens de la vie.
Deja qu'est ce qu'ils appellent épreuves de la vie? l'étape de l'adolescence?, les études sup? Je pense que ces étapes construisent notre personnalité et augmentent notre ouverture d'esprit, notre capacité d'analyse.
Aussi, qu'elles changent notre façon de voir les choses, par exemple, la misère du monde, auquel on ne s'aperçoit moins quand on est tout petit nous fait apprendre les vraies valeurs de la vie et nous montre dans quel monde on vit. On se rend compte de ce qui est important et ce qui ne l'est pas, et que l'on est bien futile face à certains problèmes.
Il y a les épreuves face à la mort, où à la perte d'un être cher auquel je pense qu'on est tout confronté à un moment ou un autre qui nous font prendre conscience qu'on est pas éternel et donc nous donne envie de vivre notre vie pleinement.
En fait, toutes ces épreuves auquel on est pas préparées à être confrontées changent notre façon de voir le monde, et peut être donc de vivre.
Par rapport au métier d'infirmière lorsque l'on sera confronté à la mort de patients... je pense que cela va nous changer et nous rendre plus mature, vivre plus intensément et à apprécier le moment présent.
Voila c'est ce que j'aurais répondu, c'est peut être carrement hors suj par rapport à ce que d'autres auraient dit!!! et il manque peut être pas mal de chose, mais en 10min c court!! (je me demande combien de tps j'aurai tenue avec ça ^^ )mais ça ne fait pas bcp appel à sa culture g, c'est carrément personnel comme question et ça sert pas trop d'avoir passé tout ce tps à réviser ^^
- skikinoune
- VIP
apsara a écrit :Ayla a écrit :Mon but c'est de faire de l'humanitaire aprés je dois pas le dire alors?
il ne faut pas dire que l'on desire faire de l'humanitaire, car le but premier des IFSI c de former des infirmiers pour pallier o manque de la profession en france
je ne suis pas sur de ta réponse.A la CRF, on a la possibilité de faire un stage dans l'humanitaire donc je ne vois pas pourquoi dans ce cas là.
De plus, il ne nous ont pas attendu pour pallier le manque d'infirmieres puisqu'ils ont fait venir des infirmieres d'Espagne...

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014

J'ai passé mon oral ce matin et je m'en remets pas. Je suis dégoutée. Un sujet facile et vraiment d'actualité et dont j'ai entendu parler.
"Malgré les mesures relatives à lutte contre le tabac, le tabagisme reste un problème de santé publique. Qu'en pensez-vous?"
J'ai bégayée du début à la fin. J'ai pas su montrer mes motivations. Elles (3 femmes) ne m'ont pas déstabilisée. Rien. Elles hochaient la tête et c'est tout. Et quand c'était pas trop bon elles ne disaient rien, elles restaient stoïques. C'est super angoissant. Ensuite elles m'ont posé des questions sur mon sujet. Donc je pense que je n'est pas assez dévellopé.
Sinon, elles m'ont demandé:

En gros c'est tout ce dont je me rappelle. Pour un premier oral, je veux vite l'oublier. Et passer à autre chose. Je pense que, cette année pour moi, c'est loupé pour l'AP-HP. Et je sais ce que je dit. Je suis réaliste.
Donc voilà. Bon COURAGE aux autres. Il y a une place à prendre à l'AP. Qui la veux??

IDE en gastro depuis le 2/12.
ambivalent, polyvalent
Méfie toi, Skikinoune : c'est la polyvalence, pas l'ambivalence...skikinoune a écrit :Quelles sont pour vous les avantages du Metier d'Infirmiere?...la multiplicité et l'ambivalence du métier

Dernière modification par Mahoa le 23 mai 2005 13:14, modifié 1 fois.
- skikinoune
- VIP
Re: ambivalent, polyvalent
Mahoa a écrit :Mefie toi Skikinoune : c'est la polyvalence, pas l'ambivalence...skikinoune a écrit :Quelles sont pour vous les avantages du Metier d'Infirmiere?...la multiplicité et l'ambivalence du métier

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Bella93, pourquoi être aussi résignée ? Rien ne prouve que tu as raté ton oral ! Les 3 femmes n'ont rien dit et alors ? Peut-être que ce que tu leur racontais les satisfaisait ! Il y a plein de raisons.
Moi, je fais partie d'un oral d'examen tous les ans depuis 4 ans. je peux te dire que des fois je bombarde de questions et d'autres fois non car ce que j'entend me plait ou bien ce jour là je n'ai pas envie de beaucoup parler. Les personnes qui sont avec moi sont pareilles (c'est souvent les mêmes d'une année sur l'autre), on est humain avant tout : avec nos faiblesses et nos temps forts.
Tu as begayé ? Il y a des tas de candidats qui begayent... moi la première ! Quand je fais passer les oraux, le begaiement des candidats n'est pas sanctionné : on comprend bien qu'ils sont stréssés et on s'interesse plus au contenu qu'à la forme!
Courage pour les prochains oraux et AIES CONFIANCE EN TOI !!!!
Moi, je fais partie d'un oral d'examen tous les ans depuis 4 ans. je peux te dire que des fois je bombarde de questions et d'autres fois non car ce que j'entend me plait ou bien ce jour là je n'ai pas envie de beaucoup parler. Les personnes qui sont avec moi sont pareilles (c'est souvent les mêmes d'une année sur l'autre), on est humain avant tout : avec nos faiblesses et nos temps forts.
Tu as begayé ? Il y a des tas de candidats qui begayent... moi la première ! Quand je fais passer les oraux, le begaiement des candidats n'est pas sanctionné : on comprend bien qu'ils sont stréssés et on s'interesse plus au contenu qu'à la forme!
Courage pour les prochains oraux et AIES CONFIANCE EN TOI !!!!
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
skikinoune a écrit :apsara a écrit :Ayla a écrit :Mon but c'est de faire de l'humanitaire aprés je dois pas le dire alors?
il ne faut pas dire que l'on desire faire de l'humanitaire, car le but premier des IFSI c de former des infirmiers pour pallier o manque de la profession en france
je ne suis pas sur de ta réponse.A la CRF, on a la possibilité de faire un stage dans l'humanitaire donc je ne vois pas pourquoi dans ce cas là.
De plus, il ne nous ont pas attendu pour pallier le manque d'infirmieres puisqu'ils ont fait venir des infirmieres d'Espagne...
Il ne faut pas dire si tu veux faire carriere dans l'humanitaire, moi on me l'a deconseillé d'en parler pour ces raisons (je relate ce qu'une infirmiere cadre m'a dit apres chacun fait ce qu'il veut)
Je ne pense pas que ce soit pénalisant : le jury donne une note et ne décide pas directement s'il te prend ou non à ce moment-là.pti ninou a écrit :En effet je pense passer dans les dernières vu que les résultats définitifs sont prévus pour le 24 Juin!!Le fait de passer dans les dernières n'est-ce pas pénalisant?
-Si t'as été très bon et qu'ils aimeraient vraiment t'avoir, ils te mettent 19.
-Si ils ne veulent pas te prendre du tout, ils te mettent 7!
Ensuite ils savent qu'il faut qu'ils prennent 60 candidats (par exemple) et ils prennent les 60 premiers (en comptant aussi les notes d'écrit).
Par contre, il faut que t'essaies de te démarquer du reste du groupe et de parler de toi...
Salut!
Je passe mon premier oral demain à Saintes (17) et le second à poitiers le 6 juin. Je suis actuellement à la fac de médecine et je me demande si cela peut être pénalisant même si je n'ai jamais voulu être médecin mais sage femme ou puéricultrice (raison pour laquelle je passe les concours ifsi).
Que faut il que je dise pour que le juri ne pense pas que c'était ma "roue de secours"?
merci!
Je passe mon premier oral demain à Saintes (17) et le second à poitiers le 6 juin. Je suis actuellement à la fac de médecine et je me demande si cela peut être pénalisant même si je n'ai jamais voulu être médecin mais sage femme ou puéricultrice (raison pour laquelle je passe les concours ifsi).
Que faut il que je dise pour que le juri ne pense pas que c'était ma "roue de secours"?
merci!
le 24 mai à saintes et le 6 juin à poitiers, je stress à mort!
skikinoune a écrit :Je pense que tu trouveras peut être des réponses sur le topic consacré à l'oral.
Et moi, je pense que tu aurais pu continuer sur le Post-it : Oral printemps 2005
Donc, pour centrer le sujet, merci de continuer dessus...

-
- Régulier
lorolei,
tu peux toujours aborder le sujet du projet de réforme sur le concours ifsi, qui va dans ce sens, car si la réforme passe, il faudra obligatoirement faire une 1ère année de médecine avant d'entrer en ifsi ou de faire une autre formation (khiné, sage-femme, ergothérapeuthe....)
Anne, 24 ans
Oral Rennes CHU le 25 mai
Oral Lyon Rockefeller le 06 juin
En attente des résultats de la CRF Lyon.....
tu peux toujours aborder le sujet du projet de réforme sur le concours ifsi, qui va dans ce sens, car si la réforme passe, il faudra obligatoirement faire une 1ère année de médecine avant d'entrer en ifsi ou de faire une autre formation (khiné, sage-femme, ergothérapeuthe....)
Anne, 24 ans
Oral Rennes CHU le 25 mai
Oral Lyon Rockefeller le 06 juin
En attente des résultats de la CRF Lyon.....