racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)
c'est quoi la nouvelle réforme car j'ai vraimen du mal a la comprendre :s
poru la novuelle réforme il y a un topic qui lui est consacrée vas y faire un tour tout est bien expliqué et en plus jerome répond a ttes nos questions c'est cool... mais un conseil lis bien tout avant de poser une question car c'est énervant de répondre toujours aux même interogations, surtout pour jérome... 

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: Quels sont vos conseils pour passer l'oral?
et à ton avis, ce qui compte le plus c'est le "petit" sujet "culture gé" ou plutôt les motivations ?
Les motivations sans aucun doutes
Si jamais le sujet de culture G ne t'inspire pas, ne panique pas et dis le simplement, il est seulement là pour amorcer la discussion
Si jamais le sujet de culture G ne t'inspire pas, ne panique pas et dis le simplement, il est seulement là pour amorcer la discussion
merci du conseil, en fait l'année dernière en voyant ce fichu sujet j'ai paniqué, et je bouclais.
- lunedargent
- Accro
Comme le dit aniwi, ce sont tes motivations les plus importantes, la question de culture G permet de ne pas faire trop inquisisitoire (genre t'es à peine assis et on te dit : "pouvez-vous me donner deux défauts et deux qualités qui vous caractérisent?....ça ferait un peu interrogatoire de flic). Alors que là ça leur permet de rebondir à partir de ton développement. Et, un conseil+++ même si tu vois que tu gères mal ton sujet, qu'il n'a rien avoir avec la profession, essaie tant bien que mal de faire un lien...du coup tu les amènes déjà plus ou moins à ce qu'ils attendent!
Merde
!
Merde

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Bonsoir à tous!
J'ai passé mon oral tout à l'heure à Cherbourg et je suis tombée sur:
"La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"
Sujet très intérressant et pas mal de choses à dire selon moi!
Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions!
Bonne soirée!
Bonne soirée!
ESI 2009/2012 à Cherbourg.
Le sujet en gros parlait d'internet : un puits de savoir, leurre ou réalité.sakhiyya a écrit :Tout d'abord bravo,*goune* a écrit :Bonjour à tous,
j'ai passé mon oral cet après-midi.
Le sujet parlait d'Internet mais je ne me rappelle plus l'intitulé exact.
Début de l'entretien, le jury s'est présenté puis ils m'ont demandé de faire mon exposé. J'ai oublié de faire le lien avec le métier d'infirmière mais un membre du jury m'a tendu une perche en me demandant justement quel était ce lien.
Ensuite je me suis présenté et ils m'ont demandé ce qui me plaisait le plus dans le métier, comment se déroulait les études, que m'ont dit mes amis (infirmière et ESI) de ce métier. Qu'est-ce que je redoutais le plus, si le travail en équipe me gênait, et comment j'allais m'organiser avec 4 enfants....
Pas de question piège, pas de méchant et de gentil et pas de question destabilisante....
Ca a plus été une conversation à 4 qu'un véritable entretien. Pour ma part je suis assez satisfaite...
Bon courage et bonne chance à tous
C'était quoi le lien entre infirmière et internet
Il m'ont gardé mon brouillon, donc je résume ce que j'ai écrit.

Lien infirmier : je l'ai oublié et c'est un membre du jury qui m'a posé la question, donc j'ai eu 10s pour trouver quoi dire.
Je pense que c'est bateau ce que j'ai dit mais tant pis :

Et j'ai raconté une anecdote de ma sage-femme pour mon dernier accouchement qui m'a dis avoir vu sur Internet qu'en Angleterre, les sages-femmes mettaient les patientes dans une certaine position pour faciliter la descente du bébé. Elle a voulu essayer avec moi parce que le bébé descendait pas correctement et 2min plus tard on voyait la tête. Ma sage-femme était super contente et moi aussi par la même occasion.
Mais bon je pense que mon exposé était vraiment léger.

Maman de 4 grumeaux : 14ans, 6ans, 5ans et 2ans
ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
ESI 2009-2012 Bron Le Vinatier
-
La question "comment faites-vous face à la mort?" m'effraie un peu car je ne vois pas quoi répondre. La mort dans notre famille est totalement différente que celle de gens que l'on soigne, non?
J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...

J'ai peur de tomber à côté de la plaque ac cette question...

Re: conseil oral
Merci à tous de vos bons conseils très utiles! Je sens vraiment que je peux y arriver, j'ai tellement envie... je vais preparer a fond cet oral et j'ai pas besoin d'inventer juste a rassembles mes idées
Bonne soirée à tous

Bonne soirée à tous
Infirmière Diplômée d'État depuis juillet 2012
À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
À la recherche d'emploi sur Lille Si vous avez des offres je suis preneuse:-)
- Pthpompier
Evidemment, tu ne vis pas le décès d'un membre de ta famille et celui d'un "inconnu" de la même manière...
Pour l'avoir vécu un certain nombre de fois en tant que pompier, je dirais que tu prends sur toi, en tout cas le temps d'effectuer les gestes de réanimation, tu es forcé de faire abstraction de ce qui se passe pour faire ce que tu as à faire.
Maintenant, après coup, il peut être bien suivant ta personnalité et ta façon d'assimiler les "coups durs", d'en discuter avec tes collègues, surtout les premières fois...
Mais il n'y a pas de secret, on ne s'habitue pas à la mort, ça reste toujours une situation particulière.
Pour l'avoir vécu un certain nombre de fois en tant que pompier, je dirais que tu prends sur toi, en tout cas le temps d'effectuer les gestes de réanimation, tu es forcé de faire abstraction de ce qui se passe pour faire ce que tu as à faire.
Maintenant, après coup, il peut être bien suivant ta personnalité et ta façon d'assimiler les "coups durs", d'en discuter avec tes collègues, surtout les premières fois...
Mais il n'y a pas de secret, on ne s'habitue pas à la mort, ça reste toujours une situation particulière.
Admissible à Saint Lô
Admissible à Caen
Admissible à Caen
- Jessiica
- Accro
Merci a tous ceux qui font par de leur situation! Je vous promet de faire de même je passe le 28!
En tout cas vous m'êtes d'une grande aide merci!
En tout cas vous m'êtes d'une grande aide merci!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!

Re: Oral & présentation
ou puis-je trouver des sujets d'oraux ?
Tu as eu quoi comme questions dans la 2eme partie de l'entretien?A2line5 a écrit :Bonsoir à tous!
Bonne soirée!
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Re: Oral & présentation
tu peux déjà trouver des sujets d'oraux sur le site qui répertorie plus de 250 questions