racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
uij_61069

Re: Oral & présentation

Message par uij_61069 »

coucou!!!

Shany j'aurai 1question a te poser... Je suis en terminale littéraire aussi et j'apréhende beaucoup le fait qu'il me demandent pourquoi L... je répondrai bien la culture générale et la philo qui permet de réfléchir sur notre société mais bon je trouve cela 1 peu léger...

qu'est ce que tu répondrai?

merci d'avance :D
châlons en champagne : admissible oral le 28 mai à 7h50 de bonne heure et de bonne humeur!!! :D
stephou45
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2009)

Message par stephou45 »

Bonjour à tous,

j'ai passé l'oral mercredi dernier à Orléans:

déjà en culture général sujet assez simple: les enfants rois.

En gros j'ai dit que maintenant il était difficile pour les parents d'être stricte et ferme avec leurs enfants notament:

- parce qu'il y a de plus de plus de divorce et de famille mono parental et les parents ont plus de scrupules à punir leurs enfants.
- que les parents ne voulaient pas reproduire ce qu'ils avaient vécus plus jeunes avec leurs propres parents.
- avec les avancées technologiques, il était difficile de leur mettre des limites notamment avec l'ordinateur, les consoles vidéos...

enfin voila je me rappelle plus trop du reste!

En ce qui concerne l'entretien questions bateaux:
- votre parcours
- pourquoi infirmière
- pourquoi pas médecin plutôt qu'infirmière?
- citer moi les différents secteurs où une infirmière peut travailler, quel secteur m'intéressait le plus? la j'ai dit que j'attendais de voir les 3 ans de formation avec les stages pour me faire une idée.
- qu'est ce que faisait une infirmière?
- Comment j'allais financer les 3 ans?
- Si j'avais une voiture?
- le contenu de la formation: la j'ai expliqué le contenu de la nouvelle réforme et ils ont été contents que je sache l'expliquer!!!

enfin voila, ça s'est plutôt bien passé, c'était plus une discution à 4 qu'un oral même si j'étais quand même assez stressé! on a rigolé ensemble, j'ai plutôt un bon sentiment surtout qu'on était que 274 pour 164 places!!

voila j'espère vous avoir un peu aidé, courage à toutes ca passe vite!!

ps: je vous conseille de bien respirer et d'essayer de pas parler trop vite car dans mon cas quand j'ai dis que j'étais dynamique il m'ont dit: oui oui ca se voit et ils ont rigolé lol donc ZEN (mêmle si c'est facile à dire!!!)
Dernière modification par stephou45 le 09 mai 2009 08:17, modifié 1 fois.
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
A2line5

Message par A2line5 »

Des questions sur mes motivations, ce qui m'avait frappé lors de mon stage effectué en maison de retraite, quelles difficultés peuvent être rencontrées dans la profession d'infirmière.
Questions également sur le contenu de la formation, sur mes qualités...
Je crois que c'est à peu près tout... Mais ça passe tellement vite que j'en oublie sûrement...
ESI 2009/2012 à Cherbourg.
shany
Régulier
Régulier

Message par shany »

élisa a écrit :coucou!!!

Shany j'aurai 1question a te poser... Je suis en terminale littéraire aussi et j'apréhende beaucoup le fait qu'il me demandent pourquoi L... je répondrai bien la culture générale et la philo qui permet de réfléchir sur notre société mais bon je trouve cela 1 peu léger...

qu'est ce que tu répondrai?

merci d'avance :D

coucou! et bien vis à vis de mon parcours, j'étais en 1ere L quand j'ai su que la L ce n'était pas pour moi! une amie passait le concours d'infirmiere et je me suis renseignée sur ce métier et ce concours.... mais bon peu importe là n'est pas la question.
bon déjà la L apporte un certain sens de l'organisation à l'écrit, mais aussi à l'oral (préparation en 10 mn). ensuite c'est exact la L nous aide pour la culture G et une partie des tests psycho : vocabulaire, tournure etc. bon ensuite L ou pas le concours est accessible à tous les bac techniques et généraux, de ce fait ne te sens pas exclue!!! cette année j'étais en prépa et j'étais la seule L, malgré cela la plupart m'ont dit que je n'étais pas à ma place. et alors? peu importe! l'essentiel est d'avoir ton BAC pr ensuite te lancer dans ton projet professionel. je ne pense pas qu'etre en L soit handicapant. aprés chacun a son point de vue, mais quand on est en L on a un certain sens de l'analyse . certes on n'a malheureusement plus de matieres scientifiques et de bio, mais l'école est là pour nous former.... alors ne t'inquiete pas ! et prépare toi bien! voilà voilà bisous
IDE en médecine interne durant 2 ans et demi, reconversion en réa pédiatrique
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

A2line5 a écrit :Des questions sur mes motivations, ce qui m'avait frappé lors de mon stage effectué en maison de retraite, quelles difficultés peuvent être rencontrées dans la profession d'infirmière.
Questions également sur le contenu de la formation, sur mes qualités...
Je crois que c'est à peu près tout... Mais ça passe tellement vite que j'en oublie sûrement...
Oui une fois l'oral passé, on oublie vite :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
tink-ounette
Habitué
Habitué

Message par tink-ounette »

A2line5 a écrit :Bonsoir à tous!

J'ai passé mon oral tout à l'heure à Cherbourg et je suis tombée sur:

"La chirurgie ambulatoire: les avantages, les inconvénients. Argumentez"

Sujet très intérressant et pas mal de choses à dire selon moi!

Bon courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions!

Bonne soirée!

Coucou! j'aurais voulu savoir en quoi ça consiste la chirurgie ambulatoire. Qu'est-ce-que signifie le terme?

Je passe mon oral jeudi prochai alors je suis venu voir vos impressions et je trouve super simpa de nous faire part de vos experiences. Merci beaucoup pour votre aide à tous!

:ave:
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan :D
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
danube

oraux le meme jour!!!

Message par danube »

j'aimerais savoir comment on fait quand les oraux tombent le meme jour??
Merci
Siaana
VIP
VIP

Re: oraux le meme jour!!!

Message par Siaana »

si les horaires sont trop proches pour que tu puisses te rendre aux 2 oraux, tu appelles au plus vite chaque IFSI pour savoir si un des 2 accepte de changer la date. on peut aussi te dire de chercher quelqu'un pour échanger vos dates d'oral.

PS : il faudrait regarder si le sujet n'existe pas déjà grâce à la fonction "rechercher" en haut à gauche avant d'en créer un :clin:

edit : messages déplacés
Promo 2009-2012
bibouille22
Forcené
Forcené

Message par bibouille22 »

chirurgie ambulatoire : alternative à l'hospitalisation avec hébergement. Elle permet au patient de regagner son domicile le jour même de son intervention.
IDE depuis 2013
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Coucou tink-ounette!

Pour avoir été en chirurgie ambulatoire... :| je peut à peu près t'expliquer de quoi il s'agit!

En réalité, celà consiste à pouvoir se faire opérer le matin et à rentrer chez soit le même jour (pour moi c'été les dents de sagesse) ça permet aussi à l'hôpital de ne pas te garder une nuits et donc d'éviter des coûts suplémentaires.

En gros c'est ça, après, pour les détails....

J'espère t'avoir aidé quand même un peu! :oops:

Bon courage pour ton oral!!
tink-ounette
Habitué
Habitué

Message par tink-ounette »

Merci à bibouille22 et sellyne!!

Je comprend mieu alors mercià vous deux. En fait je me rend compte que moi aussi j'ai étais en chirurgie ambulatoire! XD Dents de sgesse aussi!

Bref merci de m'avoir expliqué! :ave:
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan :D
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

je suis tombé sur un site pas mal concernant la chirurgie ambulatoire et il expliquait très bien ce que c'était http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes02.pdf" target="_blank
pacific

Message par pacific »

bonsoir!
alors voila moi j'ai passé mon oral a vienne le 28avril, ma question à l'oral était plutôt facile, on m'a demandé mon avis sur le téléphone portable.
Tout d'abord, j'ai bien développé le coté sanitaire et social.. et puis j'ai fait le rapprochement avec le rôle de l'infirmier face au téléphone portable. Il faut rester réaliste et dire quand même que c'est la nouvelle technologie et qu'il ne faut pas revenir en arrière pour autant, accepter les nouveautés. Que les innovations permettent de bonnes choses, en particulier dans le domaine sanitaire... bref il faut voir les avantages et les inconvénients.
après en ce qui concerne l'entretien:
Pourquoi infirmier
Mes expériences dans le milieu
Ce qu'il faut pour être une bonne infirmière
Travail d'équipe
Combien j'ai passé de concours..
Ce que je voudrais ajouter pour les convaincre!

voila en gros mon oral, plutôt bien passé!
Bon courage à vous!!
tous le écrits en poche... faut assurer les oraux maintenant!
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

pacific a écrit :bonsoir!
alors voila moi j'ai passé mon oral a vienne le 28avril, ma question à l'oral était plutôt facile, on m'a demandé mon avis sur le téléphone portable.
Tout d'abord, j'ai bien développé le coté sanitaire et social.. et puis j'ai fait le rapprochement avec le rôle de l'infirmier face au téléphone portable. Il faut rester réaliste et dire quand même que c'est la nouvelle technologie et qu'il ne faut pas revenir en arrière pour autant, accepter les nouveautés. Que les innovations permettent de bonnes choses, en particulier dans le domaine sanitaire... bref il faut voir les avantages et les inconvénients.
Hum, peux tu nous en dire plus sur le lien entre téléphone portable et profession infirmière stp? Car je sèche un peu, mise à part la prévention sur l'usage abusif du téléphone portable, je vois pas trop...
IDE depuis le 20/07/2012 :D
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Ma présentation est peut-être longue :s, j'attends votre avis :)

"Bonjour, je m'appelle Sophie G........, j'ai 20 ans et je réside à Caen. Cette année j'ai suivi une première année de licence de biologie. Auparavant j'ai effectué 2 premières années de médecine. Je possède un BAC scientifique, le PSC1 ainsi que le BAFA et le permis B. J'ai eu la chance d'effectuer un stage dans un service de néonatalogie"

Le truc c'est que je ne suis pas allée en bio pour faire bio, j'y suis allée pour rester dans le système scolaire mais mon but était de préparer les concours d'entrée en IFSI (chose que j'ai faite toute l'année à la bibliothèque avec mes livres), et aussi dois je leur dire que je voulais être sage femme et que c'était ma raison d'aller en médecine ou dois je leur dire simplement que je me suis réorientée entre mes 2années et que j'avais continué médecine + bio pour les matières suivantes: anat et physio ...

Voilà j'aimerai vos conseils, je suis un peu perdue, mon premier oral est dans 2 jours :)

Merci à tous.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Répondre