racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stl32
Forcené
Forcené

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par stl32 »

Quemas si jamais tu ne le sens pas... rebondis, et apprends de cette expérience en te préparant à l'autre!! je pense que tu as vu où étaient tes points faibles et ce qu'il ne faut pas dire maintenant, donc ne pas se laisser abattre!!! Bon je ne sais pas s'il est raté....comme tu le laisses entendre..., dis toi que c'était juste un examen blanc pour mieux réussir l'autre!! :)
et c'est vrai comme le dit Navie on a des surprises parfois!

Au fait Navie je ne t'oublie pas !! :clin:
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Merci Navie et stl32, je vais essayer de passer à autre chose en attendant, et je vais continuer de croiser les doigts ... je garde en tête que pour certain ça s'est mal passé et ils sont repartis avec une bonne note! Mais il ne faut pas que je reste là dessus, parce que si je suis recalée, ça fera encore plus mal!

Sinon pour la question du sdf, j'ai dis que je demanderais à une collegue de venir m'aider, car d'une c'est un homme donc plus de force, et étant ivre il risquait d'être violent. J'ai dis qu'ensuite nous tenterions de le calmer, de le résonner, et qu'on l'allongerais sur un lit pour qu'il se repose un peu en attendant le médecin pour savoir s'il fallait ou non lui prescrire des médicaments.

Voila, s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas.
Infirmière 2013 :-)
ktroedec
Habitué
Habitué

Message par ktroedec »

oral passé a rouen ce matin^^ ça c'est fait plus qu'a attendre le 4 juin maintenant^^

alors sujet plus que pas intéressant meme le jury ça avait pas l'air de leur plaire^^

en gros:l'informatique nous sert a gerer tout qu'en pensez vous???

pas gd chose a dire a par ce qu'on sait tous deja que l'info est omniprésent et les limites de l'utilisation de l'informatique....

ensuite question :jouez vous au jeu video???qu'elles sont vos passions??
questions sur mon boulot^^comment je réagis face au gens qui m'agresse verbalement,physiquement si ça me derangeait d'exercer sans diplome le metier d'as: j'ai dit que si on m'avais propose le poste c'est que je devais etre capable cependant j' ai mes limites qui est une limite de connaissance et aussi d'appreciation de choses. et que je travaille toujours encadre ou en équipe^^ dc le travail en équipe ne vous gene pas ???comment le vivez vous???la ai fait un rapprochement avec mes expériences entre la maison de retraite ou le travail en collaboration est difficile et mon travail actuel ou je travaille réellement en collaboration pour tous les soins^^les inconvenients du travail de l'infirmière manque de personnel etc....ensuite differences entre le travail jour nuit( je travaille de nuit) comment j'organise mes journées pour pas etre a part du monde environnant^^
comment je réagis face a la mort d'un adulte ,d'un enfant parce que j'ai dit que c'était dans un processus de vie ,une étape^^du coup j'ai reussi a enchainé....avec l'accompagnement...
comment sont organisées les études en gros semestre 3 ans licence.
j'ai fait du théâtre qu'est ce que cela m'a appris??
en gros voila.....discussion très conviviale ,pas d'agressivité ...elles ont essayés de me faire repondre a coté mais je suis toujours reste calme et réfléchie quitte a prendre 2 s pour pas dire de conneries^^
ai eu le droit a la traditionnelle question ???qu'avez vous a rajoutez ...pour qu'pn vous prennes???
j'ai fait dans l'humour:bah prenez moi!!!!ms en rajoutant:que c'etait un projet réflechi que j'avais envie d'évoluer et d'avoir un diplôme reconnu^^
un bon oral dans l'ensemble du moins dans le vécu après pour les réponses je ne sais pas^^on verra le 4 juin^^
bon courage a celle qui l'ont pas encore passé ....ils sont pas méchant^^
diplômée juillet 2014
En recherche de reconversion .
coolgirl
Habitué
Habitué

Message par coolgirl »

bonjour à tous, alors moi j'ai passé mon oral ce matin à st denis de la réunion,
contrairement à st pierre ont est pas venu ns chercher à 7h30 pile mais plus tard, et dans la salle on avait uniquement des magasines. Bref

Le sujet été violence et agressivités : causes et remèdes, le sujet été abordable mais après reste à voir si c'est bon ce que j'ai dit! Donc au bout de 10min on nous dit qu'il faut déposer les stylos, les jurys n'étaient pas prêt donc j'ai du attendre encore un peu avant de pouvoir entrer dans la salle.

C'est la 2éme fois que je passe le concours et comme par hasard je suis retomber avec la même psychologue et là elle me dit : on se connait non? donc voilà mon visage lui disait quelque chose mais elle ne se rappelé plus de ma présentation, je ne sais pas pourquoi mon visage l'à marqué j'espère que ce n'était pas en négatif.
Le jury s'est présenté et j'ai ensuite fait ma présentation et développé mon sujet, après cela on m'a poser des questions, dans le jury la cadre infirmière ne m'a posé aucune question!

Je vous dis les questions qui me reviennent :
- en tant qu'infirmière est ce que je pourrais être confronté à la violence
- qu'est qui fait que j'ai les compétences pour ce métier
- comment je réagirais si je m'occupe d'un nourrisson pendant un mois et qu'il décède
- qui sont les collègues de l'infirmier
- est ce que je sais ce que sont les escarres? comment je vais réagir face à l'odeur...?
- quelles sont mes loisirs
- dans quel service j'aimerais travailler? dans quel service je ne souhaite pas travailler?
- qu'est ce que je sais des études
- comment je réagirais si je dois faire une toilette intime à un jeune homme de mon âge (22ans)? et imaginons qu'il ait une érection qu'est que je fais :oops:
- pourquoi je n'ai pas eu le concours l'année dernière

voila en gros je ne me souviens pas de toute les questions, je suis sorti de là déçu parce que je trouve qu'ils m'ont posé beaucoup de question sur le métier mais pratiquement aucune sur mes motivations, sur le financement des études, si j'avais ou pas mon permis.... je ne sais pas du tout ce que ca va donné mais je doute vraiment beaucoup vu qu'il n'ont pas pu évaluer ma motivation :(
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

bonjour coolgirl
pour en revenir à ton questionnement à propos de tes motivations, personnellement je trouve que le fait qu'ils te posent beaucoup de questions sur le métier et que tu saches y répondre démontre que tu es motivée, car tu t'es renseignée ,tu as fait des recherches, voilà tu n'es pas allée par hasard à cet oral ! non ? tu ne penses pas ?
Enfin en tous les cas, je te souhaite bonne chance

ps : qu'as tu répondu pour l'histoire du nourrisson ?
coolgirl
Habitué
Habitué

Message par coolgirl »

meli42 a écrit :bonjour coolgirl
pour en revenir à ton questionnement à propos de tes motivations, personnellement je trouve que le fait qu'ils te posent beaucoup de questions sur le métier et que tu saches y répondre démontre que tu es motivée, car tu t'es renseignée ,tu as fait des recherches, voilà tu n'es pas allée par hasard à cet oral ! non ? tu ne penses pas ?
Enfin en tous les cas, je te souhaite bonne chance

ps : qu'as tu répondu pour l'histoire du nourrisson ?

bjr, c'est ce que j'étais entrain de me dire là justement en y réfléchissant bien, mais en faite ce que j'ai trouvé bizarre c'est qu'à un moment donné j'ai mentionné que j'avais fait un bts la cadre enseignante m'a demandé quel bts et c'est tout pas question sur mon parcours, style prquoi ce changement...

Et à la question, je te dis en gros je ne me souviens plus de mes paroles exacte j'ai répondu que sa me toucherais, que de faire face à la mort c'est difficile, que le décès d'une personne âgée me toucherais autant, que la formation est la pour ns aider à surmonter tout ça et qu'il faut aussi tout de même un peu de maturité et être capable de prendre du recul pr justement y faire face
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

t'inquiète pas cela ne veut pas dire qu'il ne s'intéressaient pas à tes motivations, ils ont du les "mesurer" autrement et puis peut etre voulaient s'assurer que tu connaissait le métier, ses compétences, études , chaque jury mène son entretien de façon différente
Et beaucoup abandonnent durant les études

Si tu as su répondre je pense que ça devrait le faire , ils t'en restent d'autres à passer ? essaie de voir ce que tu peux améliorer chez toi si tu as d'autres oraux
bon courage pour la suite
coolgirl
Habitué
Habitué

Message par coolgirl »

tu as raison chaque jury évalue de façon différente, de toute façon je vous tiendrais au courant, les résultats st prévu pr le 22juin!
j'ai su répondre à toute les questions, on verra bien!
oui j'ai d'autres oraux à passé mais pas pr le concours infirmier vu qu'à la réunion on a pas le choix on peut s'inscrire uniquement que dans une seule école.
catt
Forcené
Forcené

Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?

Message par catt »

Bonjour!

Est-ce qu'on a quand même une chance d'avoir une bonne note si on a fait un exposé plus que moyen... et qu'on a bafouillé grave parce qu'on n'a pas fait de plan... et qu'on a mal répondu à une question du jury concernant le sujet... :roll:

si un gentil cadre pouvait me répondre, ce serait trop cool
(et si les gentils modos voulaient bien mettre mon message à un endroit tout à fait visible)

Merci :clin:
Dernière modification par Siaana le 28 avr. 2010 16:49, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
3ème année... en route vers le DE
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

Et à la toilette intime du jeune homme + l'érection, t'a répondu quoi? :oops:

J'espère que ça ira pour toi, mais comme dit, s'ils voient que tu t'es beaucoup renseigné, ça prouve tes motivations aussi!!
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
urumi
Accro
Accro

Re: l'importance de l'exposé dans la note finale (oral)

Message par urumi »

Tout ça à la fois je ne pense pas que ce soit encourageant !!
Après, d'après les formatrices de ma prépa, si tu tombes sur un sujet qui ne t'inspire pas et que tu ne trouves pas grand chose à dire dessus, ce n'est pas dramatique...le principal étant le dialogue qui va s'instaurer entre toi et le jury...et ce que tu auras à dire sur tes motivations etc...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

merci de ta réponse urumi, c'est bien ce qu'on m'a dit mais j'ai tellement de doutes :(
3ème année... en route vers le DE
coolgirl
Habitué
Habitué

Message par coolgirl »

alors quand on m'a demandé comment je réagirais pour la toilette j'ai dis que même si j'entre dans son intimité il sait que c'est pour son bien être donc ça ne me dérange pas et c'est la qu'on m'a demandé et si il a une érection? ça ma fait rire lol mais en même temps je ne savait pas trop quoi répondre tellement j'ai été surprise par la question, je bafouillé et la psychologue m'a tendu une perche en me disant que peut être je lui dirais que je repasse plus tard, et oui c'était évident mais sur le coup tout va tellement vite et on ne sais plus quoi penser, donc je lui ai dis oui c'est ce que je dirais au jeune homme que je le laisse un moment et que je repasserais :|
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bah attends de voir ta note, tu peux pas savoir à l'avance. Vraiment aucun moyen de savoir...
Ca dépend est-ce que déjà ton exposé était si moyen que ça... Et le reste de l'oral, est-ce que tu leur a plu ou pas...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Eydis a raison !!
Et ça rejoint ce que je disais aus dessus, même si ton exposé était moyen, il faut voir comment s'est passé la partie "entretien" ...Est ce que tu as eu le sentiment d'avoir parlé naturellement avec eux? D'avoir pu te faire comprendre sur qui tu étais et tes motivations...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Répondre