racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Lorsqu'on n'est pas inspiré par un sujet le jury est là pour nous relancer et nous aider à trouver des arguments à nous de saisir l'opportunité de répondre!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: SE PRESENTER A L'ORAL DU CONCOURS
okay merci parce que des gens mon dis que la présentation devaient etre plus complete mais moi je pense qu'il ne faut pas trop en dire dans une présentation !!
merci du conseil
si d'autre personne on qqch a dire pas de problème =)
merci du conseil
si d'autre personne on qqch a dire pas de problème =)
coucou alors moi je suis passée ce matin et mon sujet portait sur l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire !!
on a été amenée à parler de :
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-qu'est ce que je fais si une infirmière plus ancienne me laisse tout le boulot
-mon rapport à la mort
-qu'est ce que je fais pour gérer la mort dans mon métier
-ce qui m'attire dans le métier infirmier
-pourquoi pas assistante sociale
-qu'est ce qui peut m'agacer
-si un sans abris se fait agresser dans la rue et que j'assiste à la scène, qu'est que je fais
-ce que je fais si je ne suis prise à aucun concours
-si je suis prise à tous mes concours lequel je choisis
-si j'ai des amis infirmiers
-ce que je sais des études
-ce que je sais du métier
-j'ai eu des questions à propos d'un stage que j'ai fait en milieu hospitalier
-quelles sont les qualités pour être une bonne infirmière
-qu'est ce que je peux ajouter pour les convaincre de me prendre
je n'ai pas l'impression d'avoir bien ou mal répondu aux questions. j'ai répondu avec sincérité et j'en suis fière car j'avais peur qu'à force de se préparer à l'oral cela semble un peu trop téléphoné! finalement les questions s'enchainent dans la discussion. je suis plutôt satisfaite de ce premier oral ! (même si rien n'est joué^^)
et si j'ai un conseil à donner pour les oraux c'est de parler avec sincérité et de ne pas douter de vos motivations. et le reste suivra! même si vous n'avez pas l'habitude d'être à l'aise à l'oral comme moi !
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-mon rapport à la mort
-si un sans abris se fait agresser dans la rue et que j'assiste à la scène, qu'est que je fais
je n'ai pas l'impression d'avoir bien ou mal répondu aux questions. j'ai répondu avec sincérité et j'en suis fière car j'avais peur qu'à force de se préparer à l'oral cela semble un peu trop téléphoné! finalement les questions s'enchainent dans la discussion. je suis plutôt satisfaite de ce premier oral ! (même si rien n'est joué^^)
et si j'ai un conseil à donner pour les oraux c'est de parler avec sincérité et de ne pas douter de vos motivations. et le reste suivra! même si vous n'avez pas l'habitude d'être à l'aise à l'oral comme moi !
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
- Eydis
- VIP
Re: Oral & présentation
Oui avec les aides soignants, les ASH et puis les kinés, ergothérapeutes, arthérapeutes, assistantes sociales, psychologues...amjjalee a écrit :A OUI J'allais oublier je voudrais parler de la notion d'équipe l'infirmière et le médecin c'est un travail d'équipe je ne sais aps si je dois en parler ou pas ??
merci et bonn courage a toi

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Fidèle
qu'as tu répondu à la question :idouce a écrit :coucou alors moi je suis passée ce matin et mon sujet portait sur l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire !!
-mes motivations
-mes qualités/défauts
-mon rapport à la mort
qu'est ce que je fais si une infirmière plus ancienne me laisse tout le boulot
merci d'avance !!
à la question
"si une plus ancienne infirmiere me laisse tout le boulot"
j'ai répondu que j'aurais tendance à me laisser marcher sur les pieds au départ (par rapport à mon caractère c'est comme ça que j'aurais tendance à réagir!) cependant si cette personne quitte le travail plus tôt parce qu'elle a une vie de famille, il se peut aussi que j'ai moi même une vie en dehors du travail auquel cas il faut que je me manisfeste auprès d'elle pour trouver un compromis. car c'est aussi possible qu'elle n'ait pas réaliser les conséquences de quitter son travail de bonne heure, alors qu'il reste des choses à faire.
Ce que j'aurais pu dire : c'est aussi que chaque infirmière est un maillon de l'équipe soignante, s'il y en a une qui ne fait pas son travail en entier, c'est contraire à l'esprit d'équipe!
en plus je trouve qu'il y a suffisament de travail pour une seule infirmière alors lui imposer une charge de travail supplémentaire.. Xp j'essayerais quand même de ne pas me laisser marcher dessus !!
j'ai répondu que j'aurais tendance à me laisser marcher sur les pieds au départ (par rapport à mon caractère c'est comme ça que j'aurais tendance à réagir!) cependant si cette personne quitte le travail plus tôt parce qu'elle a une vie de famille, il se peut aussi que j'ai moi même une vie en dehors du travail auquel cas il faut que je me manisfeste auprès d'elle pour trouver un compromis. car c'est aussi possible qu'elle n'ait pas réaliser les conséquences de quitter son travail de bonne heure, alors qu'il reste des choses à faire.
Ce que j'aurais pu dire : c'est aussi que chaque infirmière est un maillon de l'équipe soignante, s'il y en a une qui ne fait pas son travail en entier, c'est contraire à l'esprit d'équipe!
en plus je trouve qu'il y a suffisament de travail pour une seule infirmière alors lui imposer une charge de travail supplémentaire.. Xp j'essayerais quand même de ne pas me laisser marcher dessus !!
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisament grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit" (Oscar Wilde)
Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?
J'ai entendu dire que l'exposé ne vallait que 3 pts sur 20 à l'oral. Est-ce quelqu'un en sait plus ? 

ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans.

nonatkl a écrit :J'ai entendu dire que l'exposé ne vallait que 3 pts sur 20 à l'oral. Est-ce quelqu'un en sait plus ?
c'est interessant comme info, en effet.
Mais moi ce que je craignais c'est que le fait d'avoir bafouillé ait donné au jury une image négative dés le départ... et qu'aprés ils peuvent me juger d'une manière tout à fait différente...
j'ai un exemple de bareme dans mon livre de prépa je vais zyeuter, mais je pense que chaque institut à un barême différent
3ème année... en route vers le DE
Eydis a bien exposée l'orla mais il ne fait oublier l'attitude:votre attitude face au jury:
Pas de gestes nerveux avec un stylo au autre chose.
Pas de basculement sur votre chaise.
Pas de geste d'impatience sur votre chaise.
Donc pour résumer:posez vos mains vides sur la table,asseyez vous bien au fond de votre chaise,jambes à plat non croisées.
Voilà, j'espère vous avoir aidée un petit peu;Bon courage à toutes pour vos oraux
Donc pour résumer:posez vos mains vides sur la table,asseyez vous bien au fond de votre chaise,jambes à plat non croisées.
Voilà, j'espère vous avoir aidée un petit peu;Bon courage à toutes pour vos oraux
-
SAlut salut vous tous!! ALors moi j'ai passé l'oral ce matin a l'IFSI de st pierre et le sujet jcrois l'avoir foirer ça ma tellement pas inspirer que du coup je leur ai simplement dit désolé j'ai pas vraiment été inspirer pas le sujet, du coup j'espere vraiment que l'exposer sa a pas trop trop une grande place dans la note finale
En plus sujet bof pour moi : La place du Toucher dans les soins!!

Voici un exemple de barême pour l'oral, total sur 30 à ramener sur 20 (en divisant par 3 et multipliant par 2)
Qualités intellectuelles:
*raisonnement, construction des idées ( décousu, dispersion des idées, disgression) notation sur 2: 0, 1, 2
*grande variété d'idées, liens effectués (peu d'idées, verbiage, répétitions) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'adapte à la situation, aux questions (manque de souplesse, d'ouverture d'esprit, campe sur ses idées) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, autonomie:
*analyse personnelle, authentique, défend ses points de vue (développe des stéréotypes, influençable, versatile) notation sur 2: 0, 1, 2
*participation active à l'entretien (subit l'entretien, attentiste) notation sur 2: 0, 1, 2
*centres d'interets, ouverture sur les problèmes de société (absence de curiosité intellectuelle, attitude scolaire) notation sur 2: 0, 1, 2
*respecte les règles et le groupe (réfractaire face à l'autorité, travail en équipe impossible) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, écoute:
*écoute active, reformule, réajuste (manque d'écoute, rigide) notation sur 2: 0, 1, 2
*activités extra-scolaires/ professionnelles (pas d'engagement dans la vie sociale) notation sur 2: 0, 1, 2
*conscience de lui même, sait se projeter (pas de réflexion sur lui-même, sur son avenir) notation sur 2: 0, 1, 2
*perception de la fonction infirmière et des études (perception inexistante ou idéalisée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'engage dans ses opinions, argumente (propos flous, conformisme, jugement de valeurs) notation sur 2: 0, 1, 2
Comportement/ expression:
*bonne gestion de l'émotivité (dépassé, ne surmonte pas son émotivité) notation sur 2: 0, 1, 2
*présentation correcte, agréable (présentation négligée ou inadaptée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'exprime clairement :syntaxe, vocabulaire, diction (confus, familiarité, vocabulaire pauvre) notation sur 2: 0, 1, 2
Qualités intellectuelles:
*raisonnement, construction des idées ( décousu, dispersion des idées, disgression) notation sur 2: 0, 1, 2
*grande variété d'idées, liens effectués (peu d'idées, verbiage, répétitions) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'adapte à la situation, aux questions (manque de souplesse, d'ouverture d'esprit, campe sur ses idées) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, autonomie:
*analyse personnelle, authentique, défend ses points de vue (développe des stéréotypes, influençable, versatile) notation sur 2: 0, 1, 2
*participation active à l'entretien (subit l'entretien, attentiste) notation sur 2: 0, 1, 2
*centres d'interets, ouverture sur les problèmes de société (absence de curiosité intellectuelle, attitude scolaire) notation sur 2: 0, 1, 2
*respecte les règles et le groupe (réfractaire face à l'autorité, travail en équipe impossible) notation sur 2: 0, 1, 2
Personnalité, écoute:
*écoute active, reformule, réajuste (manque d'écoute, rigide) notation sur 2: 0, 1, 2
*activités extra-scolaires/ professionnelles (pas d'engagement dans la vie sociale) notation sur 2: 0, 1, 2
*conscience de lui même, sait se projeter (pas de réflexion sur lui-même, sur son avenir) notation sur 2: 0, 1, 2
*perception de la fonction infirmière et des études (perception inexistante ou idéalisée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'engage dans ses opinions, argumente (propos flous, conformisme, jugement de valeurs) notation sur 2: 0, 1, 2
Comportement/ expression:
*bonne gestion de l'émotivité (dépassé, ne surmonte pas son émotivité) notation sur 2: 0, 1, 2
*présentation correcte, agréable (présentation négligée ou inadaptée) notation sur 2: 0, 1, 2
*s'exprime clairement :syntaxe, vocabulaire, diction (confus, familiarité, vocabulaire pauvre) notation sur 2: 0, 1, 2
3ème année... en route vers le DE
Salut Tink ounette,
J'aimerais savoir ce que tu as dis au jury en ce qui concerne ton thème de Culture General.
Merci d'avance.
J'aimerais savoir ce que tu as dis au jury en ce qui concerne ton thème de Culture General.
Merci d'avance.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
- Eydis
- VIP
Pour les mains sur la table ça fait robot et bonjour les mains moites qui laissent des tracestiboud'1 a écrit :Eydis a bien exposée l'orla mais il ne fait oublier l'attitude:votre attitude face au jury:

Prenez vos mains pour faire des gestes, ou sinon posez les sur vos genoux ou sur la table mais ne restez pas figé surtout.
Pour revenir dans le sujet, l'exposé ne fait pas 3 points/20, ça se saurait...

Imaginez le truc... enfin bon j'sais pas ça me semble aberrant...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Fidèle
idouce a écrit :à la question
merci de ta réponse !!
Oui j'ai un caractère un peu plus ferme et je pense que j'aurais répondu :
Après avoir un peu évalué la situation, si c'est habituel ou juste une période de démotivation ou de fatigue de l'autre IDE, et si c'est avec toutes les collègues pareil ou rien qu' avec moi et bien j'irai parler à cette collègue afin de trouver un compromis, en lui expliquant que j'ai mon travail et que je veux bien l'aider mais que je ne peux pas prendre en charge la totalité de ses patients.
Après au début de carrière on est aussi là pour apprendre et rien de tel que de pratiquer... Le cadre infirmier peut aussi intervenir dans les cas importants de désaccord je pense (si plusieurs autres IDE se plaignent de la même personne par ex)
bonne journée !
Ma vision pour l'exposé c'est qu'il a toute son importance afin d'obtenir une note maximale pour l'oral comparez 2 candidats qui passe a la suite un réussit exposé et motivations il s'assure un 18 voir un 20 donc une place dans l'ifsi dans certains cas l'autre qui ne réussi que les motivations va se voir attribué un 14 ou 15/20 et va donc avoir un role important dans le classement final
moi je le voit comme ca
moi je le voit comme ca
ESI 3ère année Promo 2010-2013