racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : importance de l'exposé dans la note finale ?
peux tu préciser ta pensée Eydis?Eydis a écrit :Pour revenir dans le sujet, l'exposé ne fait pas 3 points/20, ça se saurait...
Imaginez le truc... enfin bon j'sais pas ça me semble aberrant...
3ème année... en route vers le DE
sneline974 a écrit :SAlut salut vous tous!! ALors moi j'ai passé l'oral ce matin a l'IFSI de st pierre et le sujet jcrois l'avoir foirer ça ma tellement pas inspirer que du coup je leur ai simplement dit désolé j'ai pas vraiment été inspirer pas le sujet, du coup j'espere vraiment que l'exposer sa a pas trop trop une grande place dans la note finaleEn plus sujet bof pour moi : La place du Toucher dans les soins!!
pas évident ce sujet (à moins d'être déja dans le milieu)... comment le jury a t il réagit?
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Et il y a aussi Oral : présentationcatt a écrit :coucou chabinesse, il y a tout plein d'info dans le post "entraînement à l'oral 2010"chabiness971 a écrit :Bonjour,
Est ce qu'une personne pourrais me dire au moment de la présentation face au jury, nous devons bien commencer par : se présenter et suivre sur nos motivations ou faut il attendre qu'il pose des questions ??? En fait c'est la première fois que je passe l'oral et j'aimerais connaitre le cheminement "si possible"je crois que je commence à stresser...

Promo 2009-2012
- Eydis
- VIP
Bah si l'exposé ne comptait que pour 3 points, je sais pas, ça me semble vraiment pas beaucoup...catt a écrit :peux tu préciser ta pensée Eydis?Eydis a écrit :Pour revenir dans le sujet, l'exposé ne fait pas 3 points/20, ça se saurait...
Imaginez le truc... enfin bon j'sais pas ça me semble aberrant...
Je pense que l'exposé compte au moins sur 5 déjà... entre 5 et 10 peut être... mais seulement 3 points -_-'
Enfin j'en sais rien, hein, je dis juste que ça me semble pas beaucoup 3 points...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- tink-ounette
- Habitué
Loulloute a écrit :Salut Tink ounette,
J'aimerais savoir ce que tu as dis au jury en ce qui concerne ton thème de Culture General.
Merci d'avance.
Salut loulloute! Donc pour mon sujet de CG j'ai fais un grand 1 sur les causes et un grand 2 sur les csq.
Intro: def, j'ai parlé des différentes situations dans lesquelles ont rencontre de la drogue, après je me suis centrée sur le sport et j'ai dis que le cas dont on entendait le plus parler c'était le cyclisme. J'ai dis qu'une année le tour avait failli être annulé à cause d'un trop grand nombre de contrôles anti-dopage positifs.
I) causes
Volonté de gagner, à n'importe quel prix.
pression de l'entourage
financière
II) csq
1) sur la santé
différentes maladies que ça entraine etc ...
2) autres
disqualifications, amendes etc...
J'espère que ça a pu t'aider!
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
L'exposé, entre 5 et 8 points, je pense. Il est vrai que trois serait peu, et 10 peut-être un peu trop. Mais n'oublions pas que le jury note la communication, les qualités de notre personnalité pour la profession: l'exposé est un moyen de débuté la discussion.
c'est vrai que 3 points semble vraiment peu ... entre 5 et 8 semble plus raisonnable. J'espere que ça compte pas mal quand même, car mon entretient c'est moyennement passé, alors que j'ai réussi mon exposé .
Infirmière 2013

Combien de temps avez-vous tenu pour votre sujet ?
Le manque d'idées et le fait de répondre très vite m'inquiète ..
Lol
Le manque d'idées et le fait de répondre très vite m'inquiète ..

> ESI 2010/2013 : Ifsi Aubenas <
Bonsoir,
Bah moi je parle tellement et je pose tellement de question que j'ai réussis à avoir des petits conseil et un petit discours sur ce qu'il recherche lors de l'oral. J'ai parler avec une cadre du chu de Rouen qui m'à dit qu'un exposé raté c'était -3 ou pire -4 points. Ce qui les interesse n'est pas vraiment le contenu de l'exposé (enfin les arguments en eux-même). Car pour eux ça à été évaluer à l'écrit, donc aucun intérêt de le faire une seconde fois. Elle m'à dit que déjà lorsque l'on passé le cap de l'écrit ça leur montrer d'un côté que l'on pouvait d'un point de vue intellectuelle suivre la formation
.
De ce fait, lors de l'exposé de culture générale à l'oral, le jury recherche plus des qualités comme l'ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle (vive l'actualité), après je sais plus ce qu'elle m'à dit encore j'en ai oublier. Mais l'important à retenir c'est même dans l'exposé c'est la façon d'être, les qualités qui sont rechercher. Bien sure, pour voir ça il se base des différents arguments données, de la mannière dont c'est dit et aussi de la forme de l'exposé (intro, dévelloppement, conclusion).
Elle m'a dit que eux-même ça leur arriver parfois de ne pas être inspirer par le sujet. Mais, c'est vrai qu'il y a des sujets où ils considèrent que faut pas exagérer et m'a sorti l'exemple de la grippe A.
Elle a dit qu'on avait quand le droit de ne pas être inspiré par un sujet, dans ce cas là eux vont essayer de nous orienter, de nous aider. Leur but n'est pas d'éliminer des personnes mais de "recruter" de futur infirmiers opérationnels (cette phrase là est de moi).
Si l'on rate son exposé rien est perdu c'est pour ça qu'on peut avoir un 16-17/20 en ayant foiré l'exposé. Mais bon, je pense que pour avoir cette note faut trop bien exprimer ses motivations et leur montrer qu'on est bien "compatible" avec la profession.
Après ce n'est que le dicours d'une cadre formatrice de Rouen donc on ne peux pas généraliser.
Bonne soirée.
Bah moi je parle tellement et je pose tellement de question que j'ai réussis à avoir des petits conseil et un petit discours sur ce qu'il recherche lors de l'oral. J'ai parler avec une cadre du chu de Rouen qui m'à dit qu'un exposé raté c'était -3 ou pire -4 points. Ce qui les interesse n'est pas vraiment le contenu de l'exposé (enfin les arguments en eux-même). Car pour eux ça à été évaluer à l'écrit, donc aucun intérêt de le faire une seconde fois. Elle m'à dit que déjà lorsque l'on passé le cap de l'écrit ça leur montrer d'un côté que l'on pouvait d'un point de vue intellectuelle suivre la formation

De ce fait, lors de l'exposé de culture générale à l'oral, le jury recherche plus des qualités comme l'ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle (vive l'actualité), après je sais plus ce qu'elle m'à dit encore j'en ai oublier. Mais l'important à retenir c'est même dans l'exposé c'est la façon d'être, les qualités qui sont rechercher. Bien sure, pour voir ça il se base des différents arguments données, de la mannière dont c'est dit et aussi de la forme de l'exposé (intro, dévelloppement, conclusion).
Elle m'a dit que eux-même ça leur arriver parfois de ne pas être inspirer par le sujet. Mais, c'est vrai qu'il y a des sujets où ils considèrent que faut pas exagérer et m'a sorti l'exemple de la grippe A.
Elle a dit qu'on avait quand le droit de ne pas être inspiré par un sujet, dans ce cas là eux vont essayer de nous orienter, de nous aider. Leur but n'est pas d'éliminer des personnes mais de "recruter" de futur infirmiers opérationnels (cette phrase là est de moi).
Si l'on rate son exposé rien est perdu c'est pour ça qu'on peut avoir un 16-17/20 en ayant foiré l'exposé. Mais bon, je pense que pour avoir cette note faut trop bien exprimer ses motivations et leur montrer qu'on est bien "compatible" avec la profession.
Après ce n'est que le dicours d'une cadre formatrice de Rouen donc on ne peux pas généraliser.
Bonne soirée.
chris47 a écrit :Ma vision pour l'exposé c'est qu'il a toute son importance afin d'obtenir une note maximale pour l'oral comparez 2 candidats qui passe a la suite un réussit exposé et motivations il s'assure un 18 voir un 20 donc une place dans l'ifsi dans certains cas l'autre qui ne réussi que les motivations va se voir attribué un 14 ou 15/20 et va donc avoir un role important dans le classement final
moi je le voit comme ca
c'est vrai... j'aurais beau avoir la moyenne, si je n'ai pas au moins 17 je ne risque pas d'entrer en ifsi vu qu'il y a 289 candidats pour 105 places

Merci clem pour ton message j'avoue que qlq part ca rassure !!!!clem7609 a écrit :Bonsoir,
Bah moi je parle tellement et je pose tellement de question que j'ai réussis à avoir des petits conseil et un petit discours sur ce qu'il recherche lors de l'oral. J'ai parler avec une cadre du chu de Rouen qui m'à dit qu'un exposé raté c'était -3 ou pire -4 points. Ce qui les interesse n'est pas vraiment le contenu de l'exposé (enfin les arguments en eux-même). Car pour eux ça à été évaluer à l'écrit, donc aucun intérêt de le faire une seconde fois. Elle m'à dit que déjà lorsque l'on passé le cap de l'écrit ça leur montrer d'un côté que l'on pouvait d'un point de vue intellectuelle suivre la formation.
Bonne soirée.
ESI 3ère année Promo 2010-2013
-
- Régulier
Bonjour,
J'ai eu la chance de passer l'oral une fois en 2007, je l'avais raté complètement, j'avais demander rendez vous avec la directrice pour comprendre mon echec à l'oral.
La directrice avait la grille d'évaluation de l'oral sous ses yeux et m'a communiquer ainsi les point attribuer pour chaque critères, je vous les mets ci dessous:
Sujet de culture générale: 4 points
Motivations: 8 points
Connaissance de la formation: 2 points
Connaissances du métier: 3 points
Communication( verbale, gestuelle): 3 points
Sur chacun de ses critères il y avait des sous critères, mais je me rapelle bien des points.
Voilà en éspérant que ça vous aidera, c'est claire que tomber sur un sujetque l'on connaît bien nous permet de gagner 4 points et ce n'est pas à négliger.
Les motivations doivent être sincères et non pas crédible, ça m'a été souligner, il y a une nuance, j'ai confondu cela lors de mon oral.
La connaissance du métier ainsi que de la formation nous rapporte le minimum mais c'est normal on sait dans quoi on s'engage.
Pour la dernière partie, je présume qu'il faut un minimum d'échange lors du dialogue entre le jury et nous même.
J'ai eu la chance de passer l'oral une fois en 2007, je l'avais raté complètement, j'avais demander rendez vous avec la directrice pour comprendre mon echec à l'oral.
La directrice avait la grille d'évaluation de l'oral sous ses yeux et m'a communiquer ainsi les point attribuer pour chaque critères, je vous les mets ci dessous:
Sur chacun de ses critères il y avait des sous critères, mais je me rapelle bien des points.
Voilà en éspérant que ça vous aidera, c'est claire que tomber sur un sujetque l'on connaît bien nous permet de gagner 4 points et ce n'est pas à négliger.
Les motivations doivent être sincères et non pas crédible, ça m'a été souligner, il y a une nuance, j'ai confondu cela lors de mon oral.
La connaissance du métier ainsi que de la formation nous rapporte le minimum mais c'est normal on sait dans quoi on s'engage.
Pour la dernière partie, je présume qu'il faut un minimum d'échange lors du dialogue entre le jury et nous même.
oh merci! trés interessant ton barême!
Suppression du hors sujets 

Merci pour le barème, comme quoi d'un ifsi à l'autre ça diffère pas beaucoup la note attribuer à l'exposé. Mais, on ne peut toujour pas généraliser car avec les X ifsis qu'il y a en France métropolitaine et dans les DOM TOM, 2 exemples ce n'est rien à côté.Dolliprane-17 a écrit :Bonjour,
Moi, on ne m'a pas poser de questions sur la formation donc là je psychote un peu. Je n'aurai pas de points attribuer à la connaissance de la formation. C'est dommage parce que je connaît l'essentiel. Oh non, je psychote trop je crois, car en fait le jury n'a pas eu le temps de me poser cette question (je suis trop bavarde

Bonne journée.