racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Hello tout le monde !
Voila je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je viens vous raconter mon 1er oral
Je sais que certains sujets m'ont aidé à réviser le concours donc si mon commentaire pouvait aider lui aussi ...voila ^^
Je suis passé le 18/05 à l'ifsi Blancarde à Marseille et le sujet :
Faut il punir les parents n'assumant pas leur responsabilité éducative ?
J'ai parlé du rôle des parents ,de l'absentéisme, de la délinquance...
En deuxième partie, j'ai parlé des mesures prises par le gouvernement comme la suppression des allocations
Et en conclusion j'ai dit qu'il est difficile d'éduquer un enfant et qu'il faudrait peut être mieux aider les parents au lieu de les punir ?
Le jury était HYPER sympa , gentil , ils ne m'ont pas posé de questions piège..D'ailleurs ils étaient tellement sympa que cela en devenait suspect ! (non je ne suis pas parano
)
Il ne m'ont posé aucune question sur ce que j'ai fait : Bon signe ou pas ? Aucune idée...Puis sont venus les questions de l'entretien (je vous le dis dans le désordre parce que ça remonte un peu
):
-Pourquoi je veux être infirmière ?
-Parler moi de votre stage ?
-Pourquoi j'ai fait une fac d'économie ?
-ça ne me dérangerait pas de travailler avec des personnes âgées, en psychiatrie, chez "les fous" ? (selon leur propre terme)
-Issue d'une famille nombreuse ?
-Normale de m'occuper de mes frères et sœurs (je suis l'aînée)
-comment je gèrerais pas la mort /la souffrance ?( j'ai parlé des inconvénients du métier )
-Mes activités ? Si j'ai fait du bénévolat ?
-Quel service j'aimerai aller plus tard ?
AUCUNE QUESTIONS sur mes qualités/défauts , sur la nouvelle formation , sur le métier ni pourquoi pas aide soignante/médecin... RIEN !
Je pense que j'ai bien expliqué clairement mes motivations , ce que je voulais...mais bon votre avis m'intéresse !
Bon courage !
Voila je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je viens vous raconter mon 1er oral

Je sais que certains sujets m'ont aidé à réviser le concours donc si mon commentaire pouvait aider lui aussi ...voila ^^
Je suis passé le 18/05 à l'ifsi Blancarde à Marseille et le sujet :
Faut il punir les parents n'assumant pas leur responsabilité éducative ?
J'ai parlé du rôle des parents ,de l'absentéisme, de la délinquance...
En deuxième partie, j'ai parlé des mesures prises par le gouvernement comme la suppression des allocations
Et en conclusion j'ai dit qu'il est difficile d'éduquer un enfant et qu'il faudrait peut être mieux aider les parents au lieu de les punir ?
Le jury était HYPER sympa , gentil , ils ne m'ont pas posé de questions piège..D'ailleurs ils étaient tellement sympa que cela en devenait suspect ! (non je ne suis pas parano

Il ne m'ont posé aucune question sur ce que j'ai fait : Bon signe ou pas ? Aucune idée...Puis sont venus les questions de l'entretien (je vous le dis dans le désordre parce que ça remonte un peu

-Pourquoi je veux être infirmière ?
-Parler moi de votre stage ?
-Pourquoi j'ai fait une fac d'économie ?
-ça ne me dérangerait pas de travailler avec des personnes âgées, en psychiatrie, chez "les fous" ? (selon leur propre terme)
-Issue d'une famille nombreuse ?
-Normale de m'occuper de mes frères et sœurs (je suis l'aînée)
-comment je gèrerais pas la mort /la souffrance ?( j'ai parlé des inconvénients du métier )
-Mes activités ? Si j'ai fait du bénévolat ?
-Quel service j'aimerai aller plus tard ?
AUCUNE QUESTIONS sur mes qualités/défauts , sur la nouvelle formation , sur le métier ni pourquoi pas aide soignante/médecin... RIEN !
Je pense que j'ai bien expliqué clairement mes motivations , ce que je voulais...mais bon votre avis m'intéresse !

Bon courage !
- clochettte38
- Habitué
Re: ORAL:"Pensez-vous nous avoir convaicu?"
je pense que si on me pose cette question, je répondrais quelque chose comme :
" oui je pense avoir été convaincante car je suis restée naturelle et j'ai exposé mes motivations réfléchies, et bien que j'ai un peu eu du mal à traiter le sujet de culture générale ( ca peux arriver
), l'essentiel est que je vous ai fait passé ma volonté de rentrer dans votre ifsi pour exercer la profession dont j'ai envie"
voila, je n'ai pas encore passé d'oral ( le premier chu de grenoble mardi 25
) et je répond à la question par écrit mais à l'oral je sais pas si j'arriverais a faire pareil
bon courage a tous !
" oui je pense avoir été convaincante car je suis restée naturelle et j'ai exposé mes motivations réfléchies, et bien que j'ai un peu eu du mal à traiter le sujet de culture générale ( ca peux arriver

voila, je n'ai pas encore passé d'oral ( le premier chu de grenoble mardi 25

bon courage a tous !
ESI 2010 - 1013 au CHU de Grenoble =)
ORAL SANS STAGE COMMENT LE JUSTIFIER
Je vous pose la question car j'ai passé un premier oral et j'ai bien sentie que de ne pas avoir fait de stage m'était reproché, pas d'approche de terrain, quoi, donc manque de connaissance concrète soulevée à plusieurs reprises par le jury et à laquelle j'ai eu du mal à argumenter (ma foi, ils n'ont pas tord!)
j'ai justifié au jury que je travaille à temps plein donc pas disponible mais j'ai bien sentie qu'il trouvait ça léger
Alors comment se "vendre" à l'oral sans stage????
Le manque de stage est il fortement sanctionné?
j'ai justifié au jury que je travaille à temps plein donc pas disponible mais j'ai bien sentie qu'il trouvait ça léger
Alors comment se "vendre" à l'oral sans stage????
Le manque de stage est il fortement sanctionné?
Re: ORAL SANS STAGE COMMENT LE JUSTIFIER
alors peut être que certains paramètres sont intéressants pour mieux savoir ce que tu peux dire... quel est ton âge, ton parcours etc.? as tu des enfants ?
Mais normalement le manque de stage n'est pas un point négatif si tu arrive a démontrer que tu connais la réalité de la profession avec ses avantages et inconvénients et si tu connais bien tes craintes et ce que tu peux apporter à la profession , à partir de là tu peux leur rétorquer que même si tu n'as pas d'expérience ce n'est pas pour autant que tu ne connais pas la profession et etcetcetc....!!
Tu vois?
en espérant t'avoir éclairée!
Mais normalement le manque de stage n'est pas un point négatif si tu arrive a démontrer que tu connais la réalité de la profession avec ses avantages et inconvénients et si tu connais bien tes craintes et ce que tu peux apporter à la profession , à partir de là tu peux leur rétorquer que même si tu n'as pas d'expérience ce n'est pas pour autant que tu ne connais pas la profession et etcetcetc....!!
Tu vois?
en espérant t'avoir éclairée!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Re: oral sans stage comment le justifier?
merci pour ta réponse
je travaille dans le social donc il y a des points communs
mais j'ai l'impression que ça ne remplace pas un stage ou une expérience dans le secteur
Pour celles et ceux dans mon cas, vous vous en êtes sorti comment? on vous l'a reproché?
je travaille dans le social donc il y a des points communs
mais j'ai l'impression que ça ne remplace pas un stage ou une expérience dans le secteur
Pour celles et ceux dans mon cas, vous vous en êtes sorti comment? on vous l'a reproché?
PS: j'ai plusieurs enfants en bas âge...ce qui semble plus un handicap qu'un atout!
alors je ne sais pas, mais par exemple, ton employeur ne t'as pas permis de t'absenter pour effectuer des stages... et tu ne te permettais pas de prendre des RTT car tu en avais besoin pour tes enfants en cas de grèves, ....
, tu vois !! je ne sais pas quelle était ta réalité pour ne pas avoir pu en faire mais franchement ne t'inquiète pas même si c'est un plus ce n'est pas un handicap de ne pas en faire!
Le fait que tu sois dans le social est en effet intéressant, car tu as certainement dû géré des cas difficiles, des situations conflictuelles ou complexes qui font que tu n'as pas d'appréhension sur l'aspect relationnel aux patients "difficiles'', ensuite tu as la compétences de travailler en équipes et d'être à l'écoute de ton public = infirmière doit aussi avoir ça... et tu peux ajouter pour montrer que tu as conscience de ce qui t'attend : en effet l'aspect de la souffrance (quoique dan le social on peut avoir à faire à une certaine souffrance tout dépend de ta profession), de la maladie et de la mort tu ne connais pas : mais ce n'aurait pas été certains que tu puisses réellement tout voir même lors d'un stage d'observations... mais que la formation te permettra de bien tout aborder etc.etc.
après , avoir des enfants ce n'est pas un pb, le nombre de personnes qui sont en école avec enfants! Dits leur que tu es organisée pas de soucis papa ou mammy sont là! le but étant de montrer que tu sais où tu vas!
as-tu le diplôme de premiers secours ? t'es tu renseignée auprès de professionnels?
bon voilà , et joue sur ton expérience et le parallèle avec la profession, car même moi qui ai fait une semaine de stage ce n'est pas cela qui as été le plus développé lors de l'échange avec le jury, et un moment la psy m'a dit : ''alors en expérience vous avez une semaine de stage... et pendant qu'elle cherchait j'ai complété (pas top mais bon je voulais pas être réduite à une semaine de stage après avoir vécu une expérience de 12 ans de boulot!!)donc j'ai complété en disant oui, et j'ai été assistante sanitaire et puis mon expérience m'a permis de développer ça ça et ça, etcetcetc . même si j'avais déjà dit !! j'ai répété au cas où!!!
Tu vois ce que je veux dire??
aller, courage et ne te bile pas , franchement si tu es motivée , et consciente de la réalité , ce ne sera que petit pour eux le fait de ne pas avoir fait de stage... et parfois c'est pour voir comment on réagit, et justement faut pas se laisser impressionnée par ce genre de situations...mais montrer encore et encore ses motivations!!

Le fait que tu sois dans le social est en effet intéressant, car tu as certainement dû géré des cas difficiles, des situations conflictuelles ou complexes qui font que tu n'as pas d'appréhension sur l'aspect relationnel aux patients "difficiles'', ensuite tu as la compétences de travailler en équipes et d'être à l'écoute de ton public = infirmière doit aussi avoir ça... et tu peux ajouter pour montrer que tu as conscience de ce qui t'attend : en effet l'aspect de la souffrance (quoique dan le social on peut avoir à faire à une certaine souffrance tout dépend de ta profession), de la maladie et de la mort tu ne connais pas : mais ce n'aurait pas été certains que tu puisses réellement tout voir même lors d'un stage d'observations... mais que la formation te permettra de bien tout aborder etc.etc.
après , avoir des enfants ce n'est pas un pb, le nombre de personnes qui sont en école avec enfants! Dits leur que tu es organisée pas de soucis papa ou mammy sont là! le but étant de montrer que tu sais où tu vas!
as-tu le diplôme de premiers secours ? t'es tu renseignée auprès de professionnels?
bon voilà , et joue sur ton expérience et le parallèle avec la profession, car même moi qui ai fait une semaine de stage ce n'est pas cela qui as été le plus développé lors de l'échange avec le jury, et un moment la psy m'a dit : ''alors en expérience vous avez une semaine de stage... et pendant qu'elle cherchait j'ai complété (pas top mais bon je voulais pas être réduite à une semaine de stage après avoir vécu une expérience de 12 ans de boulot!!)donc j'ai complété en disant oui, et j'ai été assistante sanitaire et puis mon expérience m'a permis de développer ça ça et ça, etcetcetc . même si j'avais déjà dit !! j'ai répété au cas où!!!
Tu vois ce que je veux dire??
aller, courage et ne te bile pas , franchement si tu es motivée , et consciente de la réalité , ce ne sera que petit pour eux le fait de ne pas avoir fait de stage... et parfois c'est pour voir comment on réagit, et justement faut pas se laisser impressionnée par ce genre de situations...mais montrer encore et encore ses motivations!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
-
- Insatiable
Re: les questions d'oral (quiz)
je fais remonter ce post , je trouve qu il y a des questions intéressantes.....
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
encore merci pour ton aide et ton écoute
en effet, j'ai fait le lien social/souffrance/résistance psy etc mais là, on m'a dit que ce n'était pas encore la même chose que la mort, la maladie...ce qui est certainement vrai!
mais tu as raison, je pense que je vais tenter le tout pour le tout et me chercher un stage d'une journée en posant des rtt, au moins j'arrêterai de complexer et je ne me laisserai plus surprendre au prochaine oral.
Maintenant, j'avoue que c'est pour la forme mais je ne suis pas sure que quelques heures de stages soient plus instructifs que 10 ans dans divers métiers+ décès de proche+hospitalisation enfants+ mener tous les jours de front maison, enfants, travail+révision concours, je trouve ça un peu hypocrite mais bon...
attention, je parle ici de quelques heures de stage pour la forme, certainement pas des personnes qui ont suivi un stage plusieurs semaines ou plusieurs mois
en effet, j'ai fait le lien social/souffrance/résistance psy etc mais là, on m'a dit que ce n'était pas encore la même chose que la mort, la maladie...ce qui est certainement vrai!
mais tu as raison, je pense que je vais tenter le tout pour le tout et me chercher un stage d'une journée en posant des rtt, au moins j'arrêterai de complexer et je ne me laisserai plus surprendre au prochaine oral.
Maintenant, j'avoue que c'est pour la forme mais je ne suis pas sure que quelques heures de stages soient plus instructifs que 10 ans dans divers métiers+ décès de proche+hospitalisation enfants+ mener tous les jours de front maison, enfants, travail+révision concours, je trouve ça un peu hypocrite mais bon...
attention, je parle ici de quelques heures de stage pour la forme, certainement pas des personnes qui ont suivi un stage plusieurs semaines ou plusieurs mois
Coucou,
Alors moi j'ai passé mon oral mercredi à Rennes mais comme internet ne fonctionnait pas je n'ai pas pu raconter mon oral.
Le sujet : La maladie mentale, une peur étrangère. Commentez
Un peu perdu avec ce sujet, bref le jury c'est présenté, moi ensuite j'ai raconté mon sujet et ensuite des questions sur moi même, le rapport avec mon experience professionnelle, ma vie de famille comment j'allais gérer enfants école...
bref le classique, mais je n'ai pas reussi a répondre correctement, j'avais du mal a m'exprimer,pourtant je m'étais bien préparée a ce genre de questions, je ne sais pas si j'ai vraiment montrer mon envie de devenir infirmière, ca m"énerve. En tout cas le jury étais assez sympa. Maintenant j'attend les résultats en croisant les doigts. Bon courage a toutes et tous ceux qui vont passer l'oral restez vous même c'est le plus important. GROS M....
Alors moi j'ai passé mon oral mercredi à Rennes mais comme internet ne fonctionnait pas je n'ai pas pu raconter mon oral.
Le sujet : La maladie mentale, une peur étrangère. Commentez
Un peu perdu avec ce sujet, bref le jury c'est présenté, moi ensuite j'ai raconté mon sujet et ensuite des questions sur moi même, le rapport avec mon experience professionnelle, ma vie de famille comment j'allais gérer enfants école...
bref le classique, mais je n'ai pas reussi a répondre correctement, j'avais du mal a m'exprimer,pourtant je m'étais bien préparée a ce genre de questions, je ne sais pas si j'ai vraiment montrer mon envie de devenir infirmière, ca m"énerve. En tout cas le jury étais assez sympa. Maintenant j'attend les résultats en croisant les doigts. Bon courage a toutes et tous ceux qui vont passer l'oral restez vous même c'est le plus important. GROS M....
-
Je dois avoir eu un problème avec mon jry, quand je regarde vos résumés concernant votre oral, le point qui revient est que le jury a été souriant : concernant mon jury je n'ai vu aucune dent dehors
Le cadre de santé me fixait et secouait la tête à chacune de mes reponses, le formateur ifsi ecrivait tout ce que je disait et le psy posait les questions .... donc là, j'ai un tas de doutes.
Si quelqu'un a vécu cette experience et que le resultat a été positif dite le moi

Si quelqu'un a vécu cette experience et que le resultat a été positif dite le moi

Re: Comment se démarquer quand on a jamais fait de stage ?
Salut je me rejoint à vous car moi aussi je vais bientot passer l'oral pour IFITS a neuilly sur marne.
Je n'ai jamais fait de stage dans le milieu médicale, ni maison de retraite, ni bénévolats.
Je compte justifier ce manque d'expérience en disant mon vécu, cad mon ainé depuis ces 4 mois a connu l'univers médicale en commençant par une infection urinaire (hospitalisation pdt 4à 5 jours), puis il a été allergie au protéine de lait de vache (j'ai du faire attention à tout ce qu'il manger jusqu'à l'âge de 1an et demi 2ans, en lisant les étiquettes avec soins), allez au rendez médicale pour faire des examens (cystographie, il avait un reflux bilaire de stade 2 et 3;scintigraphie; rendez vous avec la chirurgienne infantiles). Maintenant il va mieux, il n'est plus du tout malade.
et aussi le fait mon que arrière grand-mère était allité durant sa fin de vie, elle était diabétique et une infirmière venait tous les jours pour faire l'injection d'insulines. On est devenus amies et elle m'a expliqué le métiers.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponse.
Je n'ai jamais fait de stage dans le milieu médicale, ni maison de retraite, ni bénévolats.
Je compte justifier ce manque d'expérience en disant mon vécu, cad mon ainé depuis ces 4 mois a connu l'univers médicale en commençant par une infection urinaire (hospitalisation pdt 4à 5 jours), puis il a été allergie au protéine de lait de vache (j'ai du faire attention à tout ce qu'il manger jusqu'à l'âge de 1an et demi 2ans, en lisant les étiquettes avec soins), allez au rendez médicale pour faire des examens (cystographie, il avait un reflux bilaire de stade 2 et 3;scintigraphie; rendez vous avec la chirurgienne infantiles). Maintenant il va mieux, il n'est plus du tout malade.
et aussi le fait mon que arrière grand-mère était allité durant sa fin de vie, elle était diabétique et une infirmière venait tous les jours pour faire l'injection d'insulines. On est devenus amies et elle m'a expliqué le métiers.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponse.
Je te rassure, tous les jury ne sont pas souriants et je pense sincèrement que ça ne veut rien dire!chabiness971 a écrit :Je dois avoir eu un problème avec mon jry, quand je regarde vos résumés concernant votre oral, le point qui revient est que le jury a été souriant : concernant mon jury je n'ai vu aucune dent dehorsLe cadre de santé me fixait et secouait la tête à chacune de mes reponses, le formateur ifsi ecrivait tout ce que je disait et le psy posait les questions .... donc là, j'ai un tas de doutes.
![]()
ESI 2010-2013 à Toulouse Rangueil
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
touche au but, plus qu'un semestre et c'est fini! Ou ça commence, au choix!
Re: Oral : Pensez-vous nous avoir convaicu ?
bonjour,
j'aurais tendance à répondre :
"je ne sais pas mais j'espère vous avoir convaincu, en tout cas je suis satisfaite de notre entretien et j'espère avoir retenue toute votre attention"
enfin bien sur si je me suis sentie à l'aise
sinon : "j'ai fais de mon mieux à vous de juger"
j'aurais tendance à répondre :
"je ne sais pas mais j'espère vous avoir convaincu, en tout cas je suis satisfaite de notre entretien et j'espère avoir retenue toute votre attention"
enfin bien sur si je me suis sentie à l'aise
sinon : "j'ai fais de mon mieux à vous de juger"
en attente des résultats le 1er juillet concours passé à la garde (var)
chabiness971 a écrit :Je dois avoir eu un problème avec mon jry, quand je regarde vos résumés concernant votre oral, le point qui revient est que le jury a été souriant : concernant mon jury je n'ai vu aucune dent dehorsLe cadre de santé me fixait et secouait la tête à chacune de mes reponses, le formateur ifsi ecrivait tout ce que je disait et le psy posait les questions .... donc là, j'ai un tas de doutes.
![]()
Je te rassure, moi j'ai été dans la même situation lors de mon oral à Evreux. Pas de sourire, pas trop de regards ... J'ai fais mon exposé dont le sujet était " campagnes de prévention et images chocs" ensuite il y a eu un gros blanc alors que j'avais fini mon exposé et en plus j'avais dis "Pour conclure" donc je pensais qu'ils m'auraient posé des questions mais même pas enfin peut-etre 30 sec après ils m'ont parlé mais j'ai trouvé ça très long. Ensuite pour les motivations ils ont été très pointilleux sur la formation alors qu'on m'avait dis qu'il fallait juste savoir le minimum donc déjà pas tip top, ensuite ils m'ont pas posé de questions personnelles du genre "les loisirs, qu'est ce que m'avais apporté mon stage, si je fesais du bénévolat, si j'avais passé plusieurs concours, pourquoi j'étais venue à Evreux (pck je suis de bretagne)" Enfin bref aucune question de ce type ni même "avantages inconvénients du métier ou qualité d'une infirmière". Et puis il y avait tout le temps des blancs alors que j'avais fini de leur répondre. Donc je sais pas si c'est bon signe ou pas. Et avant de passer cet oral, j'en avais passé u nà Marmande et celui là c'est très bien passé. Le jury était très acceuillant, il m'a mis très à l'aise et puis ils avaient de la conversation donc c'est tout de suite plus facile. Et ce jour-là j'avais eu un sujet sur le travail comme quoi c'était devenu plus un privilège qu'un droit. Voilà. Bon courage à tout le monde.
Evreux : Admise Caen : Admise
Marmande : 11eme LC Vannes : Admise
Bac S en poche !
ESI 2010-2013 à Vannes =D
Marmande : 11eme LC Vannes : Admise

Bac S en poche !
ESI 2010-2013 à Vannes =D