Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 12 Nov 2019 07:54

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lasurprise » 07 Juil 2011 22:01

merci Alizée.

1000 :bisous:

y'a des sites que je ne connaissais pas. ja comprends mieux maintenant pourquoi???? :lol: :lol: :lol:

amicalement.
ESI 2012/2015 à PAP :saut:
30/30
Avatar de l’utilisateur
lasurprise
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 Oct 2010 01:12

Messagepar Zackfair » 07 Juil 2011 23:00

trop cool merci felicitation Alizée16 :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Mai 2011 17:29

Messagepar Alizée16 » 07 Juil 2011 23:26

De rien :clin: Et merci :)
Infirmière depuis juillet 2014. Admise à l'école de puéricultrice de Marseille! :D
Avatar de l’utilisateur
Alizée16
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 517
Enregistré le: 03 Jan 2011 18:55

Messagepar Ptit Lu » 09 Juil 2011 13:26

Bonjour !

Le sujet de mon oral de l'année dernière était sur le droit à l'image par rapport aux nouvelles technologies (telles que internet, les iphone, facebook...). Mon exposé ne s'était pas bien passé, il était plutôt rapide, je ne me sentais pas du tout à l'aise avec ce sujet. Et puis pour l'entretien aussi je n'étais pas très à l'aise. En plus le jury doutais de tout ce que je pouvais dire (ils ne m'ont pas cru quand je leur ai dit que je préférai faire des soirées jeux de société entre amis plutôt que de sortir en boite) et ont conclu que mes choix avaient été faits sur un coup de tête (super déduction à 2F du psy)... Bref, note pas très élévée qui a fait que j'ai été récalée.

Cette année, 1er oral (Caen) avec pour sujet un article de presse qui a pour problématique "est-ce un luxe de vieillir?". L'exposé s'est bien passé selon moi mais j'ai trouvé le jury assez déstabilisant lors de l'entretien mais j'ai quand même réussi à rester calme et à répondre à toutes leurs question.

2ème oral (Laval) avec pour sujet "comment expliquer l'engouement pour les produits biologiques et diététiques?". Exposé nickel selon moi, jury sympa (drôle même) donc l'entretien se passe bien. Cependant la note pas aussi bonne que ce que j'espérai mais correcte quand même.

3ème oral (Nantes). Le sujet est "alccol et grossesse" (dit tel quel). Un peu déstabilisant parce que pas de question mais j'arrive à faire un exposé et à donner beaucoup d'info (le jury semble même surpris pas moment). Le jury est composé de femmes uniquement et l'entretien se passe vraiment bien, je sens qu'il y a un vrai échange et c'est plaisant. J'ai le droit à quelques petites question pièges si on peut dire mais je ne tombe pas dans ces "pièges" !

4ème oral (Rennes), le plus important à mes yeux. Sujet: une photo q'une femme en sous-vêtements qui mesure son tour de taille avec comme question "expliquez et commentez le message sanitaire et social véhiculé par cette image". Le fait que ce soit une image est très très déstabilisant, je ne m'étais pas préparé à avoir un sujet sous cette forme mais j'arrive à faire un exposé complet organisé et tout. L'exposé devant le jury se passe bien, l'entretien également. Le jury semble satisfait des réponses que je fais mais ne semble pas très enthousiasme (peut etre parce que je passes en fin de journée aussi). En tous cas c'est la meilleure note des 4 comme quoi ça ne veut rien dire. Le jury ne faisait pas simplement pas tranparaitre son ressenti.

J'espère que mes sujets pourront aider ceux qui se lanceront prochainement dans l'aventure du concours !
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE... ;)
Avatar de l’utilisateur
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juil 2011 12:01

Messagepar elisa66 » 10 Juil 2011 19:10

Moi j'ai eu 18 à l'oral avec comme thème : l'alcoolisme chez les jeunes. Argumentez
Ensuite des questions sur la formation (les matières enseignées), sur le financement, sur la vie parisienne étant donné que je viens du Sud, sur le fait que j'allais devoir reprendre mes études pendant 3 ans et sur mes stages.
Pas de question déstabilisante, ni sur mes hobbies, ni sur le métier d’infirmière.
L'oral a duré 20 min et en sortant je me suis dit "c'est foutu" Comme quoi.......
elisa66
Adepte
Adepte
 
Messages: 132
Enregistré le: 03 Mai 2011 07:33

Messagepar alou31 » 14 Juil 2011 22:12

alou31 a écrit :Bonjour à tous ,

Bon, là je crois qu'on est sur la fin des oraux , mais bon, je vais vous dire ce qu'il s'est passé hier pour mon oral à montauban.
Tous convoqués à 13 h , et personellement, je suis passée à 16 h , donc un peu long et encore il y avait deux candidats pas jury derrière !
bref ! on est allés par 6 toutes les demi-heures plancher sur le sujet..... je m'attendais à tout, mais pas à ça ( oui c'est toujours comme ça je crois !!!)
" se concentrer à soigner le physique c'est à dire le physiologique (...) omet de soigner le psychique" o.morin ? La voie. ( à peu près j'i zappé un petit bout mais l'idée est là)
Que vous inspire cette phrase ?
EUUUUH........... pas grand chose là tout de suite !!!
d'abord panique , ensuite , j'ai commencé à jeter mes idées, une petit intro (on me demande de commenter la phrase une telle ........mais au fait faudrait commencer pas la noter cette phrase de 3 lignes !!!!!

je suis pas du genre à stresser mais là , devant les trois jurys , il a fallu que j'arrete, pour m'expliquer ( je vais reprendre , c'est le stress.....oui c'est normal m'ont elle répondu) tousser un coup et hop , on remonte en selle !

Intro : bon , je ne suis pas d'accord avec cette affirmation ... je dirai pourquoi et je l'illustrerai de plusieurs exemples tirés de mon exp ( stages et vie courante) et dans un second tps, le lien avec le métier d'inf , à quoi on est confrontés ....

donc:

1 : on peux difficilement, dissocier le corps de l'esprit , avec comme ex les accidents (physiques),ou le membre fantôme...... qui amènent souvent une souffrance morale, et à contario, on peut soigner des patho mentales grace au corps des patients (ergothérapeutes, kinés, ou des act manuelles (poterie, puzzles , sport) ...................etc etc....

2: si on soigne le corps il ne faut pas oublier de s'occuper du moral des patients, risque de depression, pour un cancer, traumatisme après un accident de voiture, culpabilité, peur ................

pour terminer , voilà pourquoi je pense qu'il est dur de dissocier le corps de la tête ( "un corps sain dans un esprit sain", tout est lié ) et que justement, l'infirmière a aussi pour rôle de veiller à cette prévention, de déceler les relations quelquefois cachées entre physique et psychique .

mon exposé était plus complet mais l'essentiel des idées sont là .

ensuite :

"présentez vous rapidement.
" vous évoquez le bien être à un moment, c'est quoi pour vous ?
"vous avez dit des stages ? qu'avez vous découvert du métier ?
"que savez vous de la formation?
"avez vous présenté d'autres concours?
"une journée type d'inf ?
"les contraintes du métier?
"où habitez vous ?
"vos qualités ?
" que vous a appris votre ancien métier ( commerce) qui vous servira dans votre futur profession?
( et peut être d'autres que j'ai zappées)

et enfin "Un point que vous voulez éclaircir ?

j'ai répondu que je pensais avoir partagé tout ce que je voulais avec elles et que par là je leur avais fait passé mon envie d'intégrer l'école......( sourires de tout le monde moi comprise ....)
merci de m'avoir écoutée ....


Voilà ! c'est fini, faut attendre......
moi je dis d'être naturel , et de répondre franchement, sans trop vouloir anticiper et donner ce qu'ils attendent ....et respirer à fond !

Bonnes chances à tous !




bon là avec le recul je souffle un peu !! ça m'a fait 18 à l'oral ! j'intègre l'ifsi de montauban le 5 septembre !! yessss!!
alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
Avatar de l’utilisateur
alou31
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Fév 2011 19:04

Messagepar Odray23 » 16 Juil 2011 19:50

Bonjour tout le monde, en ayant passé le concours de l'AP-HP, j'ai obtenu 20 à l'oral.

Il me semble que les oraux sont terminés mais pour ceux qui veulent passé le concours l'année prochaine, je peux vous donner quelques conseils et quelques arguments que j'ai mis en oeuvre :

Mon sujet etait les difficultés financières face aux soins.

Sincerement, ce sujet ne m'a pas vraiment inspiré. Mon idée etait simplement liée au déficit de la sécurité social, aus ménages en difficultés financières et sans emploi. J'ai aussi parler d'automédication.

Cepenant j'aimerai vous donne quelques astuces :

- N'oubliez pas que si votre éxposé vous semble avoir été un échec, cela ne signifie pas que votre note sera négative, en effet le jury cherche, je pense, tout d'abbord à voir une partie de votre façon de penser.

- Essayer de voir le côté humains du problème.

- Si vous avez fait une prépa, sachez qu'une personne qui récite son cours par coeur ne sera pas sur d'avoir une meilleure note. Nous ne sont pas des robots, apprendre les chiffres par coeur n'est strictement pas nécessaire !

- Si une question vous est posée sur votre projet de spécialisation, ne restez pas focalisé sur une seule et même idée, cela signifierai que vous ne disposer pas de curiosité.

- N'oubliez pas de réfléchir à vos moyens de mobilité.

- Concernant les motivations, je peux simplement vous dire : trouvez des phrases préparées et précises sur vos ambitions.

- Connaissez bien le changement de la formation (diplôme universitaire etc...)

- Réfléchissez aux contraintes et aux avantages du métier (horaires tardives, émotions à gérer..)

- Si vous avez déjà des expériences, mentionnez les.



Tous ces conseils m'ont été fournis par une professeur d' IFSI.


Je vous souhaite bonne chance et j'éspere que je vous ai aider.

Biz à tous !! :D :D :D :D
ESI 2011/2014 Bicetre
Avatar de l’utilisateur
Odray23
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Juil 2011 17:08

Messagepar NPSP » 19 Juil 2011 01:20

salut,
pour la preparation du concours, je crois que tu as autant de chances en te préparant seule qu'avec une école.
j'y suis arrivée également toute seule, c'est mon mari, qui me corrigeait ma cg.
pour les tets tu n'as besoin de personne et pour l'oral, c'est comme pour la cg.
tines toi au courant de l'actualité, regarde les infos(national, international, les nouvelles reformes et lois concernant le sociale,etc etc)
prepares tes motivations, le pourqoui et comment, tu te trouves devant eux.
ils vont te poser un max de questions sur toi et ta vie, parfois même très personnelles, mais pas mechant :clin:
c'est comme une lettre de motivation, mais parlé... :)
le magasine de la santé sur la 5 m'a beaucoup aidé aussi!!!
n'hesitez pas si vous avez encore des questions
Avatar de l’utilisateur
NPSP
Régulier
Régulier
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Mar 2011 16:50

Messagepar NPSP » 19 Juil 2011 01:26

j'allais oublier,
si tu te sens pas très à l'aise en parlant devant qqn, prepare des sujets et entraines toi avec qqn. je fais ça et du coup mon mari a pu me dire où ça clôchait, à quel moment je ne savait plus quoi dire ou encore si ma présentation était claire et structuré....etc.
Avatar de l’utilisateur
NPSP
Régulier
Régulier
 
Messages: 47
Enregistré le: 06 Mar 2011 16:50

Messagepar vaness88 » 19 Juil 2011 10:11

si on ne fait pas de prépa il est important pour l'oral de passer devant quelqu un ( amis , famille ) car sous l'effet du stress on peut developper des tics ( de langage ou tripoter son crayon , ses cheveux , genre de choses qu il est préférable d'eviter )
il est important de faire un maximum de sujets pour avoir l'habitude de faire un plan detaillé en 10 minutes
les sujets à l'oral peuvent etre très variés et vous pouvez tomber sur un sujet qui vous est complètement inconnu , il faut donc être réactif
ne pas oublier aussi que l'essentiel à l'oral n'est pas le sujet mais vos motivations
pourquoi inf' ? pourquoi je pense avoir les qualités pour ce métier ? ce que je connais du métier ? de la formation ? ....
apprendre aussi a rester zen sous la pression car certains jury "aime" brusquer les candidats il faut donc apprendre à ne pas se laisser submerger par le stress
pour les sujets il y en a beaucoup sur entrainement pour l'oral 2011 et il est aussi intéréssant de lire le recit des oraux des candidats 2011 (pour savoir comment cela peut se passer )
IDE 2014
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
 
Messages: 932
Enregistré le: 07 Déc 2010 15:17

Messagepar La Voyageuse » 20 Juil 2011 10:05

Moi j ai beaucoup lu l actualité , lu les thèmes sanitaires et sociaux , puis je me suis entraînée pendant des heures a articuler avec un stylo dans la bouche , a me poser , a parler devant trois coussins jaunes afin de balayer du regard :lol:
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Avatar de l’utilisateur
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 453
Enregistré le: 29 Juin 2011 09:44
Localisation: Dans mon ifsi , la tête dans les nuages.

Messagepar vinifera » 20 Juil 2011 22:17

Personnellement je n’ai pas trop suivis l'actualité, j'avais peut être lu 1 ou 2 article sur le médiator ou l'alzheimer....
Les 3 jours avant mon oral je me suis mise a réviser les sujets qui ne m"inspiraient pas trop (en fait que je n'aimais pas trop ^^") et que si j'avais été interrogé je ne m'en serais pas sortie au final j'ai eu comme sujet un de ces chapitres et j'ai cartonné :clin:
j'ai tout simplement utilisé un livre sur la culture G (un récent), regardé sur le net et ça m'a suffit (après les gros sujets important de l'actualité ne sont pas a laissé de côté ainsi que les sujets qui reviennent souvent)
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
Avatar de l’utilisateur
vinifera
Régulier
Régulier
 
Messages: 40
Enregistré le: 17 Jan 2011 17:22

Messagepar WBB1013 » 22 Juil 2011 12:39

coucou
désolée si je répond pareil que tout le monde mais je n'ai pas pris le temps de lire tous les postes précédents .Pour ma part, je me suis posée devant une feuille et j'ai réfléchis pourquoi je voulais faire ça . les point positif de ce métier ainsi que les point négatifs . j'ai ensuite listé mes points forts et mes points faibles. Pense aussi à tes motivations . Et enfin, renseigne toi sur le déroulement de la formation, quelles sont les matières étudiées, et les différentes étapes clefs . Bon courage ! :D
Infirmière diplomée de la promotion 10/13 !
Avatar de l’utilisateur
WBB1013
 
Messages: 23
Enregistré le: 16 Juil 2011 18:41

Messagepar Zackfair » 22 Juil 2011 21:40

Merci pour toute vos réponses j'en prend note et suivrait vos conseils encore merci pour tout :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Mai 2011 17:29

Messagepar Zackfair » 22 Juil 2011 22:02

Je voudrais savoir WBB1013 quels mauvais côtés tu as mis sur ta liste parce que je ne vois que les horaires
amicalement :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
Avatar de l’utilisateur
Zackfair
Accro
Accro
 
Messages: 1088
Enregistré le: 14 Mai 2011 17:29


Retourner vers « Admission en IFSI »



Publicité

-