racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cecilette91
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par cecilette91 »

bon ok c'est pas donné et comme je suis fonctionnaire actuellement, pas le droit à grand chose. Je vais consulter mon conseiller carrière.... et en attendant, mettre de l'argent de côté (si possible!)
IDE depuis 2015
Fsab

Message par Fsab »

shoupp a écrit :

Sinon, le montant des études s'élève à environ 8000 euros.
Euh je suis dans une IFSI où ils ont "juste" demandé 550 euros de frais d'inscription, 206 euros pour l'URSSAF le jour de la rentrée et pour le reste rien... Alors je ne comprends pas les 8000 euros. Tu parles d'un paiement mensuel à l'IFSI ou quelque chose du genre ?
Future ESI 2011/2014 à Levallois-Perret !!!!
cecilette91
Adepte
Adepte

bon c'est rassurant, je verrai quand je demanderai le dossier d'inscription et ce qu'ils demanderont. Car apparemment, cela varie d'un IFSI à l'autre.
IDE depuis 2015
loran14

Message par loran14 »

Je me prépare à passer le concours d'entrée en ifsi en début 2012 en Normandie et suite aux coups de tel passés au ministère et aux régions, le coût d'une formation en ifsi est entre 7000 et 8000 euros par année. La région Basse-Normandie m'a confirmé qu'elle prenait en charge ce coût pour les demandeurs d'emploi, leur indemnisation ne rentre pas en compte, il suffit apparemment de fournir une attestation de demandeur d'emploi venant de pole-emploi ainsi que l'attestation d'inscription en ifsi dans la région demandée pour monter le dossier.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci de recentrer sur le thème du topic... Il y a d'autres sujets pour parler de financement et de frais d'inscription.
Promo 2009-2012
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Bonjour,
Je voulais demander aux personnes qui ont passé les oraux, quand on nous pose la question sur le contenu des etudes, vous dites quoi ? :oops:

On déballe tout, tout, tout ? :?

Ou, je dis que la formation dure 3 ans, quelle est divisé en semestres donc 6 en tout.
Qu'il existe 6 unités d'enseignements :
UE 1 : Sciences humaines sociales et droit
UE 2 : Sciences biologique et médiacles
UE 3 : Sciences et technique infirmière, Fondements et méthodes
UE 4 : Sciences et technique infirmière, interventions
UE 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmiere
UE 6 : Méthode de travail

Formation théorique : 2100 h (750h CM ; 1050h TD ; 300h travail personnel guidé)
Formation clinique : 2100h

Semestre 1 : 5 Semaines de stages
Semestres 2 : 10 Semaines de stages
Sem 3 : 10 sem de stage
Sem 4 : 10 sem de stages
Sem 5 : 10 sem de stage
Sem 6 : 15 sem de stage

Et on valide les semestre en ayant 30 ECTS. Car on doit en avoir 180 ECTS en fin de formation.

Ou on doit faire le tri ?? !

MErci.
INFIRMIERE D.E
cecilette91
Adepte
Adepte

Moi je ferai un peu le tri:
oui à la division en semestres, avec UE (sans les détailler), l'importance des stages (autant que de théorie) et que les semestres sont validés en obtenant des crédits et qu'il en faut 30/semestre.
voilà. Je ne pense pas qu'il faille trop en dire. Tu montres que tu t'es intéressée à la question , que tu connais les grandes lignes. En tout cas c'est comme ça dans la vidéo du CNED préparer l'oral. Les candidats en savent encore moins et ils ont été validés!!
bon courage.
IDE depuis 2015
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ok merci beaucoup ;)
INFIRMIERE D.E
marie022
Adepte
Adepte

Re: Entraînement oral 2012

Message par marie022 »

utile toutes ces informations :)
manuela.d
Adepte
Adepte

Message par manuela.d »

Petite question ! Quand à l'oral on nous demande "quelles sont les matières que l'on étudies à l'ifsi ?" je suis censé répondre quoi ? Ce sont les 6 unités d'enseignements les matières ?

J'avoue que je suis un peu perdue :?
IDE depuis Juillet 2015
Breakmedown
Habitué
Habitué

Prépa IFSI

Message par Breakmedown »

Bonjour. J'ai besoin de vous :)

Alors je suis en prépa IFSI, et j'ai un peu de mal avec les questions lors des oraux. Des questions du style: "Que veux dire soigner?", "que veut dire être à l'écoute?", "quelles sont les qualités/défauts?" et toutes ces questions "types"...

Pouvez vous m'aider?
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
leuh
Régulier
Régulier

Re: Oral : les questions les plus posées par le jury

Message par leuh »

Bonjour à tous,
Alors moi je suis cette semaine en stage d'observation en maison de retraite, (je suis en prépa infirmière) et pendant cette semaine, j'ai suivi l'infirmière toute la matinée, de la préparation de médicaments aux pansements et aux piqûres..
Seulement, je n'ai pas seulement fait de l'observation, j'ai, après que l'IDE me l'ai expliqué et bien montré, fait des Dextros et des piqûres d'insuline (toujours sous le contrôle de cette IDE) et je l'ai également assistée pour une prise de sang.
Je pense qu'officiellement cela est illégal, même si cela m'a énormément enrichi et était très intéressant.
Dans mon livret de stage a rendre à la prépa, j'ai une question "quelles missions vous ont été confiées?" dans ma réponse je ne peux donc pas stipuler ça ?
Et pour l'oral ? Je ne peux donc en aucun cas le dire non plus?
Merci de vos réponses...
Siaana
VIP
VIP

Re: Oral : les questions les plus posées par le jury

Message par Siaana »

Bonjour. Il y a des actes que tu réalisais seule où tu étais toujours accompagnée ?

Tu peux le dire à ta prépa (s'ils ne vous avaient pas dit clairement de ne pas faire de soins de ce genre avant que vous alliez en stage) mais en effet, il vaut mieux éviter de le dire à l'oral, cela dépasse tes compétences et le cadre du stage (stage d'observation) même si cela t'a été expliqué et si, comme tu dis, c'est cool et enrichissant d'avoir eu une 1ère approche des soins :)

PS : il ne faut pas dire dextro même si tu l'entends en service, cela ne correspond à rien, c'est HGT (hémoglucotest) ou glycémie capillaire :clin:
Promo 2009-2012
debella
Accro
Accro

Message par debella »

JE pense que tu devrais chercher les définitions des mots clés, et essayer de faire des phrases comme toi tu les penses, pour que ce soit ton jugement et pas une définition que tu répètes après l'avoir apprise par coeur.
Et essayer de faire un lien avec la profession d'infirmier.

Après ce n'est que mon avie, je ne me suis pas encore penchée sur la question de l'oral.
Si y a d'autres avis je suis preneuse aussi !! :D
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro

Message par debella »

manuela.d a écrit :Petite question ! Quand à l'oral on nous demande "quelles sont les matières que l'on étudies à l'ifsi ?" je suis censé répondre quoi ? Ce sont les 6 unités d'enseignements les matières ?

J'avoue que je suis un peu perdue :?
Un coup j'ai posé la question, car je voulais montrer que je savais un peu le déroulement des études pour l'entrée en prépa et on m'a repondu ca (je fais un copier coller)

Moi je ferai un peu le tri:
oui à la division en semestres, avec UE (sans les détailler), l'importance des stages (autant que de théorie) et que les semestres sont validés en obtenant des crédits et qu'il en faut 30/semestre.
voilà. Je ne pense pas qu'il faille trop en dire. Tu montres que tu t'es intéressée à la question , que tu connais les grandes lignes. En tout cas c'est comme ça dans la vidéo du CNED préparer l'oral. Les candidats en savent encore moins et ils ont été validés!!
bon courage.
INFIRMIERE D.E
Répondre