racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sayuri97one

Re: Oral Ifsi 2012

Message par sayuri97one »

Pupuce_972 a écrit :Bonjour j'aimerais avoir vos avis.. Dans le cas ou je serais admissible à mes concours ou l'un de mes concours.. Pensez vous qu'une prépa pour les oraux serait utile ? Est ce que c'est de l'argent " foutu" en l'air ?
honnêtement je pense que le tout dans l'oral , c'est de rester naturelle et pertinente, sans trop en faire non plus, se faire coacher, c'est quelque chose que déjà le jury remarque certainement très vite et vu le prix (490 euros je ne me souviens plus du site , pourtant serieux mais j'avoue que j'ai pensé que c'était une blague lool je suis restée sur le c**) et puis ici on a de très bons témoignages de réussite sans prépa, je pense pas que ca en vaille vraiment la chandelle.. maintenant à toi de juger, si t'es vraiment pas sûre de toi.. après tout c'est normal.
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement oral 2012

Message par soraya.i »

Bonjour à tous!!!

Présentation rapide: j'ai 28 ans, j'ai eu un bac S, fait un an de Fac de bio et en 2004 j'ai passé les concours IFSI. J'ai réussi, mais en 2006 j'ai mis un terme à ma formation pour diverses raisons. Depuis je bosse comme AS en clinique et je retente le concours IFSI bacheliers.

Comment justifier tout ça auprés du jury si par hasard je réussi l'écrit? C'est une bonne question.

Tout d'abord les raisons qui m'ont amené à interrompre ma formation:
mes parents ont eu des gros coup durs et j'ai du les soulager financièrement, j'ai donc travaillé en tant qu'AS pendant ma 2ème année, mais dur dur de concilier les cours + le travail surtout qu'à 22 ans je n'avais peut être pas la maturité nécessaire pour tout assumer.
Résultat: je me suis planté à ma 2ème MSP, puis au repéchage.
Je devais donc redoubler ma 2ème année.
J'ai demandé un repport de scolarité d'un an pour pouvoir travailler à temps plein. Mais les imprévus se sont succédés et je me suis retrouvée avec des crédits à rembourser. Bilan: je n'ai jamais repris mes études.

Travailler m'a permis d'aquérir beaucoup de maturité (le monde du travail est vraiment formateur, surtout pour apprendre à s'affirmer ). Blague à part, j'ai pu ainsi approfondir mes connaissances sur les pathologies, ainsi que sur les prises en charge des patients qui diffèrent selon les services, les pathologies...
Je travaille en clinique chirurgicale et médicale de nuit et j'effectue également des remplacementsen journée en EPAHD ansi que dans une autre établissement hospitalier en cardio, en chirurgie et SSR.
Le métier d'AS me plait, je ne suis pas "frustrée" de l'exercer, mais ma vraie vocation est IDE. En effet je souhaiterai être vraiment "actrice" dans la prise en charge du patient, d'autant plus que de voir différents services m'a permis d'affiner mes préférences.

En 2004, jeune et fougueuse, je ne jurait que par les enfants, comme beaucoup je voulais être puéricultrice. Mais je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à avoir le détachement professionnel nécessaire à une bonne prise en charge.
Aujourd'hui je suis attirée par la médecine oncologique et les soins palliatifs et notamment j'envisage à terme de suivre une formation pour devenir référente en prise en charge de la douleur et travailler en réel partenariat avec les médecins, ce qui est impossible en tant qu'AS.

Désolée je suis trés longue, mais j'ai besoin de votre avis. Croyez-vous qu'il y a des choses que je devrai cacher au jury? Quelles sont les questions qu'ils pourraient encore me poser vu mon parcours?

Merci d'avance!!
ESI 2012-2015 à Tarbes
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

moi, je trouve ça très posé et bien construit..
Je suppose que ton témoignage apportera le questionnement suivant de la part du jury :

ET financièrement ? vous n'avez plus de crédit ?
Vos parents n'ont plus besoin d'aide ?
Qu'est ce qui a changé pour que vous puissiez faire les études de 3 ans par rapport à avant ?

Qu'est ce qui pourrait vous faire arrêter votre formation de nouveau ?
Dernière modification par angelo50 le 23 mars 2012 05:20, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

D'accord avec angelo :D
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Jouilli ,

Je vais rajouter ça entre deux merci ! :)
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

J'espère t'avoir un peu aider. :)
Je vous contacte pour savoir si vous auriez déjà passer un oral et j'aimerai connaitre les questions que le jury vous a posé pour pouvoir bien m'y préparer.

Je sais qu'il pose des questions sur les motivations (comment ça nous est venu à l'esprit, pourquoi cette formation et pas une autre), savoir si on est mature, sur la formation, le moyen de transport, le moyen financier, etc...

Mais j'aimerai avoir des questions précises, savoir si vous avez eu des questions trop personnelles et lesquelles.

Merci d'avance pour vos réponses!
J'aimerai avoir d'autre témoignage si possible :roll:
__ ESI 2016.
Breakmedown
Habitué
Habitué

Re: Concours printemps 2012

Message par Breakmedown »

J'ai besoin de vous. Je dois travailler un sujet d'oral: "des mots et des maux" Mais je ne sais pas trop quoi dire, j'ai qql idées mais sans plus et j'arrive pas à les dev.. Quelqu'un pour me donner des idées en message privé svp?
Caen/ 29.02 61ème LC
L'Aigle/ 03.03 :56ème LC
Pontivy/ 21.03 : :Loupé *fucking oral*
Chateaubriant/ 28.03 :64ème LC
soraya.i
Fidèle
Fidèle

Message par soraya.i »

angelo50 a écrit :moi, je trouve ça très posé et bien construit..
Je suppose que ton témoignage apportera le questionnement suivant de la part du jury :

Qu'est ce qui a changé pour que vous puissiez faire les études de 3 ans par rapport à avant ?

Coucou!
Alors je leur expliquerai que financièrement on a réglé une partie des crédits ce qui nous permets de prevoir une petite épargne pour les coups durs, d'autant que j'ai une demande de prise en charge auprés du FONGECIF pour 1 an et par la clinique où je travaille en lien avec la FORMAHP, donc mes revenus ne dimininueront pas trop, on gardera tout de même une stabilité financière.
Mes parents n'ont plus besoin de moi, leur situation s'est allégée.
Contrairement à avant je suis plus mûre, quand on a 22 ans et que les coups durs s'enchainent, et qu'on se retrouve à assumer pour soi même, pour sa famille on n'a pas forcément les épaules pour, on commet des erreurs, d'autant que j'ai toujours eu un environnement stable. Les épreuves passées m'ont fait grandir et je me sent prete à m'engager entièrement dans mes études.
Avant de décider de me présenter au concours j'ai évalué tous les changements que cela entrainera. Ayant déjà débuté la formation je connais donc les efforts attendus.
Beaucoup de choses ont changé par rapport à avant, comme je l'ai déjà dit, la maturité qui me manquait à l'époque, je prends desormais les choses comme elles se présentent et cerne mieux mes priorités. J'ai également gagné confiance en moi ce qui faisait défaut, j'ai appris à dire "non" ce qui est important pour ne pas se laisser déborder et à oser demander de l'aide si besoin.
Etre infirmière est réellement une vocation pour moi, je suis là car je suis prète à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, quitte à mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans. Aprés tout qu'est-ce que 3 ans dans une vie? C'est long certe mais ça passe tout de même trés vite. :clin:
ESI 2012-2015 à Tarbes
Breakmedown
Habitué
Habitué

Que répondriez-vous à la question suivante: "Des mots et des maux"?
Caen/ 29.02 61ème LC
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

soraya.i a écrit :
angelo50 a écrit :moi, je trouve ça très posé et bien construit..

Coucou!
Alors je leur expliquerai que financièrement on a réglé une partie des crédits ce qui nous permets de prevoir une petite épargne pour les coups durs, d'autant que j'ai une demande de prise en charge auprés du FONGECIF pour 1 an et par la clinique où je travaille en lien avec la FORMAHP, donc mes revenus ne dimininueront pas trop, on gardera tout de même une stabilité financière.
Mes parents n'ont plus besoin de moi, leur situation s'est allégée.
Contrairement à avant je suis plus mûre, quand on a 22 ans et que les coups durs s'enchainent, et qu'on se retrouve à assumer pour soi même, pour sa famille on n'a pas forcément les épaules pour, on commet des erreurs, d'autant que j'ai toujours eu un environnement stable. Les épreuves passées m'ont fait grandir et je me sent prete à m'engager entièrement dans mes études.
Avant de décider de me présenter au concours j'ai évalué tous les changements que cela entrainera. Ayant déjà débuté la formation je connais donc les efforts attendus.
Beaucoup de choses ont changé par rapport à avant, comme je l'ai déjà dit, la maturité qui me manquait à l'époque, je prends desormais les choses comme elles se présentent et cerne mieux mes priorités. J'ai également gagné confiance en moi ce qui faisait défaut, j'ai appris à dire "non" ce qui est important pour ne pas se laisser déborder et à oser demander de l'aide si besoin.
Etre infirmière est réellement une vocation pour moi, je suis là car je suis prète à tout mettre en oeuvre pour y parvenir, quitte à mettre ma vie entre parenthèses pendant 3 ans. Aprés tout qu'est-ce que 3 ans dans une vie? C'est long certe mais ça passe tout de même trés vite. :clin:

et à la question :
ESI 2012/2015 à Granville
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Pour l'oral, je vous conseille de mettre vos motivations par écrit ça aide :D
Breakmedown
Habitué
Habitué

ORAL 2012

Alors, les écrits vont se terminer dans quelques semaines.
Comment allez vous faire pour vous préparer pour l'oral?

Bon courage à tous ceux à qui il reste des concours ;)
Caen/ 29.02 61ème LC
Maxymiou
Accro
Accro

Re: ORAL 2012

Message par Maxymiou »

Breakmedown a écrit :Alors, les écrits vont se terminer dans quelques semaines.
Comment allez vous faire pour vous préparer pour l'oral?

Bon courage à tous ceux à qui il reste des concours ;)

Bah moi en tout cas je vais pas faire grand chose avant d'avoir les résultats
Car si je suis admissible à aucun de mes concours je vais d'abord inonder mon clavier de larmes :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: puis faudra bien se ressaisir..

Par contre si cela se passe dans la joie :D :D je prendrai des infos sur le forum en lisant les temoignages des candidats 2011
ESI 2014/2017 AP-HP
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

Moi si je suis admissible :D
Je vais faire des fiches sur mes motivations, mes qualités/défauts, ce que je pourrais répondre aux questions "pièges" et argumenter sur ce qui me pousse à me présenter malgré les inconvénients du métier ^^ Puis réviser un peu la culture générale pour l'exercice préalable à l'entretien !
Breakmedown
Habitué
Habitué

Mais vous ne pensez pas que c'est un peu juste de commencer à "revoir" une fois qu'on a les résultats? =/
Caen/ 29.02 61ème LC
Répondre