racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par kysa »

Mathy, si tu veux voir la vraie différence entre AS et INF, je te conseille de lire les référentiel d'activité de chacune des professions pour être mieux parée à la question ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Jen18 a écrit :Qu'est ce qu'on peut dire à la question :

Quels sont les problèmes rencontrés entre la pédiatrie et la gériatrie?
Pediatrie: enfants => bruit, cris, selon l'âge pas de description ni localisation douleur, plus difficile à porter psychologiquement si décès

Gériatrie: PA => difficultés d'être confronter à la déchéance des certains fonctions du corps, arriver à gérer les pathologies et le psychisme.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Ôyé ôyé chers citoyens, j'aurai besoin de vos lumières et de votre avis sur une question que j'ai eu cet après midi!

Pour faire plus court je vous fais le dialogue (retranscrire tout au passif on est pas sortis de l'auberge :) )

-Et si vous avez une patiente, une personne âgée, qui refuse de prendre sa douche?

-J'essaie de la convaince, et vraiment si elle ne veut pas, je lui propose une toilette au lit.

-Oui mais non, elle veut meme pas de toilette, elle veut rien, rien rien rien.

-Eh bien j'essaie de lui expliquer l'importance d'une bonne hygiène, j'essaie de la convaincre, je vais demander de l'aide a mon équipe pour essayer de la raisonner.

-Oui mais elle veut pas quand même, vous ne pouvez quand meme pas l'obliger, le patient a le droit de refuser des soins comme refuser la douche. Que faites vous?

(Vraiment ils m'ont titillés hein ! )

-Ecoutez, oui c'est vrai chacun est maître de son corps, et je ne saurai pas vous répondre a ce problème, mais c'est aussi pour cela que je veux intégrer l'ifsi, c'est pour faire face a ce genre de situations.

Qu'en pensez vous? D'avoir au final répondu en avouant que je ne sais pas mais que j'espère apprendre (en gros) ...
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

très bien !! je pense que j'aurais dis "d'après la loi 2002 on n'a pas le droit de forcer en effet donc je serais revenu plus tard pour voire si elle a changer d'avis " et s'ils auraient continuer j'aurais répondu comme toi !!!!!!!
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Casammer a écrit :Ôyé ôyé chers citoyens, j'aurai besoin de vos lumières et de votre avis sur une question que j'ai eu cet après midi!

Pour faire plus court je vous fais le dialogue (retranscrire tout au passif on est pas sortis de l'auberge :) )

-Et si vous avez une patiente, une personne âgée, qui refuse de prendre sa douche?

-J'essaie de la convaince, et vraiment si elle ne veut pas, je lui propose une toilette au lit.

-Oui mais non, elle veut meme pas de toilette, elle veut rien, rien rien rien.

-Eh bien j'essaie de lui expliquer l'importance d'une bonne hygiène, j'essaie de la convaincre, je vais demander de l'aide a mon équipe pour essayer de la raisonner.

-Oui mais elle veut pas quand même, vous ne pouvez quand meme pas l'obliger, le patient a le droit de refuser des soins comme refuser la douche. Que faites vous?

(Vraiment ils m'ont titillés hein ! )

-Ecoutez, oui c'est vrai chacun est maître de son corps, et je ne saurai pas vous répondre a ce problème, mais c'est aussi pour cela que je veux intégrer l'ifsi, c'est pour faire face a ce genre de situations.

Qu'en pensez vous? D'avoir au final répondu en avouant que je ne sais pas mais que j'espère apprendre (en gros) ...
Ben je trouve que tu t'en sors plutôt bien, et j'avoue que j'aurais dis à peu près la même chose, même si j'aurais proposé à la patiente, si elle voulait essayer de se laver seule. Après, dans la globalité, j'aurais dit la même chose
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

C'st qu'elle voulait pas se doucher tout court donc toute seule ou avec l'aide de l'équipe soignante c'était niet niet niet :)

La j'ai raccourci un peu le dialogue mais pendant 2 minutes elles ont essayé de me faire perdre mes moyens avec cette situation!

Et loi Kouchner oui j'ai hésité a la citer, c'est "contre l'acharnement thérapeutique", j'étais pas sure si ça s'applique a une douche, mais j'aurai donc pu la citer?

En tout cas merci a vous deux, ça me rassure assez, je me sens plus tranquille :)
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
halimaa

je bloque pour mn oral!!!!

Message par halimaa »

Cc tout le monde! alr voila, je passe mn oral dans environs deux semaines. MAis voila, une chose me tracasse :( . je suis motivée en grande partie par l'aspect humain du metier. MAis je n'arrive pas a argumenter, enfin a tenir des arguments vraiment convainquant (autre que "jm aider, accompagner les gens...") ESt ce que voys pourriez m'aider, me donner quelques conseils? :|
ESI 2013-2016 à Avicenne
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Ok merci les filles ;)
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
MMargaux33
Habitué
Habitué

Re: je bloque pour mn oral!!!!

Message par MMargaux33 »

Deja il faut savoir que le métier est basé sur la personne, sur le relationnel. on a beaucoup de cours de psychologie pour pouvoir prendre en charge la personne dans sa globalité. Faire un soin pour faire un soin ça ne sert à rien si tu ne prends pas en compte la globalité de la personne. De plus en temps qu'infirmier on a souvent un rôle de relais du médecin au patient et inversement et il faut pouvoir prendre le temps d'expliquer, de ré expliquer si il faut à la personne.
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
*Mathilde*

Questions posées durant l'entretien

Message par *Mathilde* »

Bonjours à toutes et à tous!
Je voulais ouvrir un forum sur les questions qui vous ont été posées durant l'entretien pour que les autres puissent s'y préparer (au cas ou ^^) et sachent à quoi s'attendre.
Merci de faire partager :clin:
Concours ifsi Tourcoing (Croix rouge): Recalée
Concours ifsi Valenciennes: Reçue =P
mac queene
Fidèle
Fidèle

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par mac queene »

ouai comment bien cacher son stress derrière un grand sourire!
tu ne sais plus ce que tu dis, ta bouche et ton cerveau sont complètement indépendants de ta volonté mais c'est pas grave !!! tu sourit :D
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
sophiiiev

Re: deux oraux le même jour

Message par sophiiiev »

slt moi j 'ai mon oral a la roche le 1juin apres midi mais j en ai aussi un a paris donc si quelqu'un veu beine ecganger avec moi
sophiiiev

Re: deux oraux le même jour

Message par sophiiiev »

slt mariec je suis intéréssé pour échanger avec toi si ma date te convien pour la roche sur yon
Zianya
VIP
VIP

Re: Questions posées durant l'entretien

Message par Zianya »

Plus haut il y a déjà un post nommé Venez raconter votre oral :) :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Questions posées durant l'entretien

Message par tilily81 »

et il y a aussi un post entrainement oral 2012 entretien jury....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre