racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
*Mathilde*

Re: Questions posées durant l'entretien

Message par *Mathilde* »

Oui c'est vrai mais c'est parce que dedans il parlent de tout l'entretien et moi je voulais m'intéresser aux questions que le jury à l'habitudes de poser parce que je crois que c'est la parti de l'entretien que je redoute le plus (blancs, hésitation, ...) =/
Concours ifsi Tourcoing (Croix rouge): Recalée
Concours ifsi Valenciennes: Reçue =P
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Oui mais le sujet est fait pour ça il s'appelle "entraînement à l'oral 2012 : entretien/ question du jury" va y jeter un petit coup d'oeil ;)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Kenn'y
Régulier
Régulier

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par Kenn'y »

Coucou tout le monde !

Oral de Montauban cette année, en toute fin d'entretien j'ai eu droit à une question un peu étonnante on va dire :

Quelle est votre couleur préférée ?

J'ai répondu que c'était le rouge mais je vois pas trop ce que ca vient faire la, surtout que c'est même pas la psychologue qui me l'a posée ...
ESI 2012-2015 à CRF Toulouse :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Peut-être juste pour te faire psychoter, ou alors c'est une adepte de la signification des couleurs :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
jizus
Régulier
Régulier

Re: Comment ne plus penser a ces oraux de m**** ?

Message par jizus »

Arrêtez vous me donnez des idées ! ! :lol: :lol:

:clin:
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

A Sens ils ont fait fort, un formateur m'a dit : " vous avez des amis ?" :lol: :choque:
Concours EN 2017 !
Kenn'y
Régulier
Régulier

Message par Kenn'y »

mimille05 a écrit :A Sens ils ont fait fort, un formateur m'a dit : " vous avez des amis ?" :lol: :choque:
Haha ils sont graves !! :lol:
"Non non moi je vis à la campagne, mes seules amies c'est les vaches !"

non sérieux tu leur as répondu quoi ?? :P

Zianya a écrit :Peut-être juste pour te faire psychoter, ou alors c'est une adepte de la signification des couleurs :D
Et du coup selon toi avoir dit rouge ca serait plutot positif ou négatif ?? :?
ESI 2012-2015 à CRF Toulouse :D
*Mathilde*

Message par *Mathilde* »

Ok merci :clin:
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Parfois j'en ai entendu des belles de questions imprévisible, mais en somme je pense que l'on peut tout dire vous savez le jury vous ne le reverrez surement pas, et tout du moins quand vous serez dans l'école ils auront déja oubliés ^^ :D
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Jonathan1
Accro
Accro

Re: je bloque pour mn oral!!!!

Message par Jonathan1 »

Ne t'inquiéte pas; tu peut dire que l'aspect technique, la réalisation des soins ne peut se faire sans le cote humain, met en avant l"écoute, l'humanité
Jonathan1
Accro
Accro

Re: Oral infirmier(e)

Message par Jonathan1 »

Il y a un topique qui parle des questions qui peuvent parfois être choquantes, .....
je le trouve particuliérement intéressant car il permet d'éviter d'être destabilisé sur certainnes questions .....
*Mathilde*

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par *Mathilde* »

Salut moi je voulais savoir, si on vous demande:
"Soignant, aidant, accompagnant? Que choisissez-vous comme terme représentatif de votre perception du métier d'infirmière?"
Qu'est-ce vous répondez?
Parce qu'en ce qui me concerne, je trouve que les 3 termes définissent bien le métier non?
mimille05
Fidèle
Fidèle

Message par mimille05 »

Kenn'y a écrit :
mimille05 a écrit :A Sens ils ont fait fort, un formateur m'a dit : " vous avez des amis ?" :lol: :choque:
Haha ils sont graves !! :lol:
"Non non moi je vis à la campagne, mes seules amies c'est les vaches !"

non sérieux tu leur as répondu quoi ?? :P

Je leur ai dit " des amis, des vrais, pas beaucoup, des connaissances, j'en ai plein, mais pourquoi cette question ?" et après il a répondu " et vous avez quelle relation avec vos amis ? Vous demandent t-ils des conseils des fois ? Et vous leur demandez conseil aussi parfois ?"
Concours EN 2017 !
étoile33
Régulier
Régulier

Message par étoile33 »

Bonjour :D !
Sa y est j'ai passé mes 3 oraux, je vais donc vous faire part des différentes questions que l'on a pu me poser durant les différents entretiens !
- Pour vous, être organisé signifie quoi?
- Quels sont vos loisirs ?
-Quelles sont vos qualités?
-Quelles sont vos peurs à propos de cette profession qu'est le métier d'infirmière??
-Saurez-vous faire face à la souffrance des patients?
-Avez-vous passé d'autres concours?Et si oui,avez vous eu tous vos écrits?
-Si vous n'êtes pas reçu cette année en école d'infirmière que ce passera t il? Qu'envisagez-vous de faire?
-Quelle place avez-vous dans votre groupe d'amies?
-Selon vous, être une personne réservée cela peut-il être un réel frein? Parce que nous on voit souvent des étudiants qui n'ose pas poser des questions pendant les stages et je me demande donc si ce n'est pas un frein?
-Au niveau financier, comment cela se passera-t-il si vous êtes prise dans notre institut?
-Sera-t-il difficile pour vous d'être loin de vos proches si vous êtes prise dans notre institut?

Voilà à peut près le genre de questions que l'on ma posé lors de mes entretiens, hormis les questions que l'on ma posé durant le sujet de culture générale.J'en est surement oublié !
3 oraux de passés ...... Résultats le 22 juin !
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

- Pour vous, être organisé signifie quoi?

Je pense qu'être organisé signifie être capable de classer, ranger ou trier de manière méthodique et réfléchie, de façon à pouvoir personnellement retrouver les choses. Cela peut aussi s'appliquer dans la façon de penser, par ailleurs.

- Quels sont vos loisirs ?

Je fais depuis mes 6 ans du trampoline en club, ainsi que du tumbling depuis cette année, disciplines certes peu connues mais qui me permettent une véritable évasion et de me défouler.
Sinon, j'aime écouter des films, regarder des séries tv ou des films.

-Quelles sont vos qualités?

J'estime être quelqu'un de gentil, tout d'abord. Compréhensive, j'aime écouter les autres et les aider dans la mesure de mon possible. Autrement, je me pense drôle, ce qui est à mon sens une grande qualité.

-Quelles sont vos peurs à propos de cette profession qu'est le métier d'infirmière??

Comme, j'imagine, beaucoup de personnes ayant pour but d'être infirmière ( voire de travailler dans le médical/paramédical en général ), la confrontation à la mort me fait quelques peu peur. En effet, être confrontée à la mort de façon professionnelle et non personnel et forcément nouveau et nous ne pouvons imaginer auparavant comment cela va être.
Cependant, j'imagine que c'est une des capacités qui vont m'être enseignée durant la formation, cela ne m'inquiète donc pas non plus énormément.

-Saurez-vous faire face à la souffrance des patients?

Tout de suite, je ne suis pas capable de répondre à cette question, n'y ayant jamais été confrontée. Par contre, je saurais apprendre à faire face à la souffrance des patients, oui.

-Avez-vous passé d'autres concours?Et si oui,avez vous eu tous vos écrits?

Non, je n'ai passé que le concours d'entrée dans votre école, étant donné que votre école et celle de Brabois organisaient leurs concours en même temps et que je ne peux pas me permettre financièrement de partir vivre dans une autre ville pour le moment.

-Si vous n'êtes pas reçu cette année en école d'infirmière que ce passera t il? Qu'envisagez-vous de faire?

Etant en terminale, si j'ai mon baccalauréat et que je suis prise, j'irai en classe prépa économique et commerciale. Ceci dans le but de garder des méthodes de travail rigoureuses et un rythme de travail important. Cependant, je resterai dans l'optique de repasser le concours l'année prochaine.

-Quelle place avez-vous dans votre groupe d'amies?

Je reste le plus souvent assez discrète, mais cependant je suis toujours là quand il s'agit de s'amuser ou de venir en aide à une amie en ayant besoin.
(Je sais, ma réponse est nulle, mais je savais pas quoi dire du tout :/ )

-Selon vous, être une personne réservée cela peut-il être un réel frein? Parce que nous on voit souvent des étudiants qui n'ose pas poser des questions pendant les stages et je me demande donc si ce n'est pas un frein?

Je pense qu'être réservé n'est pas un frein à partir du moment où la personne cherche à passer au dessus de ses difficultés et tente de résoudre le problème. Il est vrai que ne pas oser poser de questions en stage peut être gênant dans certaines situations, mais dans d'autres il suffit à l'étudiant de réussir à se renseigner par lui-même.

-Au niveau financier, comment cela se passera-t-il si vous êtes prise dans notre institut?

Etant en formation " primaire ", le coût de mes études ne me reviendra pas. Je vis chez mon père, donc je n'ai pas non plus de loyer ou de nourriture à payer.
Au niveau des coûts annexes ( livres, tenues ... ), j'essayerai de prendre en charge ce que je peux avec mes maigres économiques, sinon, mon père pourra bien sûr me venir en aide. Aussi, je serai normalement éligible à une bourse.

Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ... :oops:
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Répondre