racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Je t'enverrais un MPMag12 a écrit :derien![]()
je voulais te demander je suis un peu hs est ce que la prepa charles peguy t'as bien aidé

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
william57 a écrit :Non ça en fait trop, mieux vaut dire au revoir (sous entendu à la rentrée)heyou a écrit :Bonjour!!
j'aurai besoin de votre avis... Que pensez-vous du fait qu'un des jury dise "bonne continuation" à la fin e l'oral?!
william j'ai pas trop compris

sinon petite parenthès, sa a été tes oraux?

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...
madeleine91 a écrit :Non justement il ne faut pas absolument tout dire !!!!!!! lors de ma prepa la psychologue nous a expliqué une situation lors d'un entretien un des membre du jury a demandé " êtes vous vierge ?" et la fille a répondu " non je le suis pas"Jonathan1 a écrit :Parfois j'en ai entendu des belles de questions imprévisible, mais en somme je pense que l'on peut tout dire vous savez le jury vous ne le reverrez surement pas, et tout du moins quand vous serez dans l'école ils auront déja oubliés ^^
Et le jury lui a dit " vous vous rendez compte que vous nous parlez de votre vie privé? vous allez réagir comme ça avec vos patients?"
HOP elle a été éliminé....
Alors non il ne faut pas tout dire.
Ah oui je ne savais pas il n'a pas l'air sympathique ce jury....
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
Faut pas en faire trop non plus car ça peut les saouler. A la fin juste dire au revoir meri de m'avoir écouté bonne journée. C très bien. A Jury j'en ai trop fait et recalé car trop motivé donc faut faire gaffe.
Ben l'oral d'AS s'est plutôt bien passé mais ya que 50 places donc j'attends de voir sinon j'ai mon premier oral jeudi matin.

Ben l'oral d'AS s'est plutôt bien passé mais ya que 50 places donc j'attends de voir sinon j'ai mon premier oral jeudi matin.

Re: Présentation Oral
Si tu as raté médecine,..on ne sait jamais ne le dit pas ils vont croire que c'est un choix par défaut ...
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
aah daacord! en fait, c'est le jury (la formatrice je crois)qui m'a dit bonne continuation. Moi j'ai dit merci à vous aussi, au revoir.william57 a écrit :Faut pas en faire trop non plus car ça peut les saouler. A la fin juste dire au revoir meri de m'avoir écouté bonne journée. C très bien. A Jury j'en ai trop fait et recalé car trop motivé donc faut faire gaffe.![]()

je demandait si c'était vraiment mauvais signe ou non que la formatrice me dise "bonne continuation" parce que on dit sa à des personnes qu'on ne revois jamais il me semble!..
aa c'est bien sa pour ton oral d'AS!! c'est vrais que sa fait pas beaucoup 50places!! après sa te fait un entrainement pour celui de jeudi!

croisons les doigts pour que tu es les deux!

- pinkprincess
- Insatiable
Besoin d'un petit avis sur mes motivations....qu'est ce que vous en pensez?
Pourquoi infirmière?
L'envie a toujours été là mais à la sortie du bac à 17 ans, je ne me sentais pas la maturité nécessaire de rentrée dans une telle formation alors j'ai suivi une autre voie un peu au hasard. Ensuite à l'issue de mon BTS j'ai suivi mon compagnon sur Lannion où j'ai notamment travaillé comme ASH dans une résidence pour personnes âgées pendant plusieurs mois, je m'occupais de l'entretien des locaux, l'aide au repas et parfois même l'aide à la manipulation des PA lorsque les AS en avaient besoin...Là bas j'y ai vraiment découvert un premier contact avec les personnes âgées qui a été très positif et m'a rappelé que c'est vraiment le paramédical qui me correspondait et surtout le métier d'infirmière en elle meme de part ses responsabilités, la mixité entre les soins techniques et le relationnel et de part son rôle charnière ausein de toute une équipe pluridisciplinaire car c'est elle qui fait le lien.
J'ai donc toujours gardé en vue mon projet de devenir IDE mais avant de me lancer je tenais vraiment à m'assurer un financement solide pour assurer mes arrières et ne pas avoir à travailler pendant mes études pour m'y concentrer au maximum j'ai donc eu quelques expériences professionnelles diverses qui m'ont apportées beaucoup de compétences ( autonomie, responsabilité, respect des horaires, de la hierarchie, horaires décalées, travail les jour fériés...) et cette année ça y est je suis devant vous prête à rentrer en formation dans les leilleures conditions possibles...
Wahouuuu c'est long...mais ça tient la route où quelquechose vous choque?
Pourquoi infirmière?
L'envie a toujours été là mais à la sortie du bac à 17 ans, je ne me sentais pas la maturité nécessaire de rentrée dans une telle formation alors j'ai suivi une autre voie un peu au hasard. Ensuite à l'issue de mon BTS j'ai suivi mon compagnon sur Lannion où j'ai notamment travaillé comme ASH dans une résidence pour personnes âgées pendant plusieurs mois, je m'occupais de l'entretien des locaux, l'aide au repas et parfois même l'aide à la manipulation des PA lorsque les AS en avaient besoin...Là bas j'y ai vraiment découvert un premier contact avec les personnes âgées qui a été très positif et m'a rappelé que c'est vraiment le paramédical qui me correspondait et surtout le métier d'infirmière en elle meme de part ses responsabilités, la mixité entre les soins techniques et le relationnel et de part son rôle charnière ausein de toute une équipe pluridisciplinaire car c'est elle qui fait le lien.
J'ai donc toujours gardé en vue mon projet de devenir IDE mais avant de me lancer je tenais vraiment à m'assurer un financement solide pour assurer mes arrières et ne pas avoir à travailler pendant mes études pour m'y concentrer au maximum j'ai donc eu quelques expériences professionnelles diverses qui m'ont apportées beaucoup de compétences ( autonomie, responsabilité, respect des horaires, de la hierarchie, horaires décalées, travail les jour fériés...) et cette année ça y est je suis devant vous prête à rentrer en formation dans les leilleures conditions possibles...
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
-
- Insatiable
Jonathan1 a écrit :madeleine91 a écrit :Non justement il ne faut pas absolument tout dire !!!!!!! lors de ma prepa la psychologue nous a expliqué une situation lors d'un entretien un des membre du jury a demandé " êtes vous vierge ?" et la fille a répondu " non je le suis pas"Jonathan1 a écrit :Parfois j'en ai entendu des belles de questions imprévisible, mais en somme je pense que l'on peut tout dire vous savez le jury vous ne le reverrez surement pas, et tout du moins quand vous serez dans l'école ils auront déja oubliés ^^
Et le jury lui a dit " vous vous rendez compte que vous nous parlez de votre vie privé? vous allez réagir comme ça avec vos patients?"
HOP elle a été éliminé....
Alors non il ne faut pas tout dire.
Ah oui je ne savais pas il n'a pas l'air sympathique ce jury....
Oui c'est clair mais moi je trouve nul c questions là! pfff!
heureusement que je suis po tombé dessus

- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Bah c'est pas une question que le jury on le reverra pas, c'est surtout que généralement, les questions indiscrètes de ce type, faut toujours se dire qu'il y a anguille sous roche quoi... Quand vous réfléchissez, franchement qu'est ce que ça peut bien leur faire de savoir si vous êtes vierge ou pas ? C'est pas un oral pour le couvent hein xD donc c'est pour voir autre chose... Et effectivement, ce genre de question, si on y répond, ça peut soit amener à une réponse comme madeleine91 a dit, soit ils vont vous piéger en mode "ah mais non, je parlais du signe astrologique Vierge, Mademoiselle vous êtes obsédée par le sexe etc etc"...
Perso même en cours de DUT ils nous ont parlé de ça (comme quoi ça pouvait être demandé en entretien d'embauche), et ils nous ont dit de répondre "non, je suis Verseau/Balance/Cancer", enfin votre signe astrologique ^^ et si vous êtes vraiment du signe Vierge, répondez "oui, je suis Vierge, je suis née le XX septembre 19XX" ^^
Voilà !
Perso même en cours de DUT ils nous ont parlé de ça (comme quoi ça pouvait être demandé en entretien d'embauche), et ils nous ont dit de répondre "non, je suis Verseau/Balance/Cancer", enfin votre signe astrologique ^^ et si vous êtes vraiment du signe Vierge, répondez "oui, je suis Vierge, je suis née le XX septembre 19XX" ^^
Voilà !
Je suis désolée, je up, si quelqu'un pouvait me corriger ... Merci !Hellyze a écrit :- Pour vous, être organisé signifie quoi?
Je pense qu'être organisé signifie être capable de classer, ranger ou trier de manière méthodique et réfléchie, de façon à pouvoir personnellement retrouver les choses. Cela peut aussi s'appliquer dans la façon de penser, par ailleurs.
- Quels sont vos loisirs ?
Je fais depuis mes 6 ans du trampoline en club, ainsi que du tumbling depuis cette année, disciplines certes peu connues mais qui me permettent une véritable évasion et de me défouler.
Sinon, j'aime écouter des films, regarder des séries tv ou des films.
-Quelles sont vos qualités?
J'estime être quelqu'un de gentil, tout d'abord. Compréhensive, j'aime écouter les autres et les aider dans la mesure de mon possible. Autrement, je me pense drôle, ce qui est à mon sens une grande qualité.
-Quelles sont vos peurs à propos de cette profession qu'est le métier d'infirmière??
Comme, j'imagine, beaucoup de personnes ayant pour but d'être infirmière ( voire de travailler dans le médical/paramédical en général ), la confrontation à la mort me fait quelques peu peur. En effet, être confrontée à la mort de façon professionnelle et non personnel et forcément nouveau et nous ne pouvons imaginer auparavant comment cela va être.
Cependant, j'imagine que c'est une des capacités qui vont m'être enseignée durant la formation, cela ne m'inquiète donc pas non plus énormément.
-Saurez-vous faire face à la souffrance des patients?
Tout de suite, je ne suis pas capable de répondre à cette question, n'y ayant jamais été confrontée. Par contre, je saurais apprendre à faire face à la souffrance des patients, oui.
-Avez-vous passé d'autres concours?Et si oui,avez vous eu tous vos écrits?
Non, je n'ai passé que le concours d'entrée dans votre école, étant donné que votre école et celle de Brabois organisaient leurs concours en même temps et que je ne peux pas me permettre financièrement de partir vivre dans une autre ville pour le moment.
-Si vous n'êtes pas reçu cette année en école d'infirmière que ce passera t il? Qu'envisagez-vous de faire?
Etant en terminale, si j'ai mon baccalauréat et que je suis prise, j'irai en classe prépa économique et commerciale. Ceci dans le but de garder des méthodes de travail rigoureuses et un rythme de travail important. Cependant, je resterai dans l'optique de repasser le concours l'année prochaine.
-Quelle place avez-vous dans votre groupe d'amies?
Je reste le plus souvent assez discrète, mais cependant je suis toujours là quand il s'agit de s'amuser ou de venir en aide à une amie en ayant besoin.
(Je sais, ma réponse est nulle, mais je savais pas quoi dire du tout :/ )
-Selon vous, être une personne réservée cela peut-il être un réel frein? Parce que nous on voit souvent des étudiants qui n'ose pas poser des questions pendant les stages et je me demande donc si ce n'est pas un frein?
Je pense qu'être réservé n'est pas un frein à partir du moment où la personne cherche à passer au dessus de ses difficultés et tente de résoudre le problème. Il est vrai que ne pas oser poser de questions en stage peut être gênant dans certaines situations, mais dans d'autres il suffit à l'étudiant de réussir à se renseigner par lui-même.
-Au niveau financier, comment cela se passera-t-il si vous êtes prise dans notre institut?
Etant en formation " primaire ", le coût de mes études ne me reviendra pas. Je vis chez mon père, donc je n'ai pas non plus de loyer ou de nourriture à payer.
Au niveau des coûts annexes ( livres, tenues ... ), j'essayerai de prendre en charge ce que je peux avec mes maigres économiques, sinon, mon père pourra bien sûr me venir en aide. Aussi, je serai normalement éligible à une bourse.
Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense ...

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Moi je trouve ça super, tu expliques bien, par contre je suis pas fan des " paragraphes appris par coeur ", je pense que devant le jury tu devrais redire les mêmes choses mais en improvisant les mots et tournures de phrases sur le tas, ça fera plus naturelpinkprincess a écrit :Besoin d'un petit avis sur mes motivations....qu'est ce que vous en pensez?
Pourquoi infirmière?

Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
- pinkprincess
- Insatiable

merci
ESI 2015/2018
Mag12 a écrit :ce n'est pas a l'infirmiere d'annoncer la mort d'un patien mais au medecin
sinon je trouve ce que tu as ecrit pas mal du tout![]()
la loi kouchner je ne connaissais pas je vais regarder ca tout de suiteee
oui mais si le jury insiste et te dit "ce jour-là, il n'y a pas de médecin disponible, c'est à vous de l'annoncer... comment le dites-vous?"
je vous assure qu'il y a des jurys comme ça!
Hellyze a écrit :Moi je trouve ça super, tu expliques bien, par contre je suis pas fan des " paragraphes appris par coeur ", je pense que devant le jury tu devrais redire les mêmes choses mais en improvisant les mots et tournures de phrases sur le tas, ça fera plus naturelpinkprincess a écrit :Besoin d'un petit avis sur mes motivations....qu'est ce que vous en pensez?
Pourquoi infirmière?
+1

- pinkprincess
- Insatiable
ok!!!
donc je pars sur ça en espérant à tourner ça aussi bien vendredi!! c'est maintenant ou jamais

donc je pars sur ça en espérant à tourner ça aussi bien vendredi!! c'est maintenant ou jamais
ESI 2015/2018