racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Sondage : Pour ceux qui ont réussi l'oral
Bonjour, j'ai répondu mitigé au sondage...
Le jury du milieu regardait par la fenêtre et un des deux femmes me souriait et hochait la tête... Ils ont essayé de me contredire dans mes propos mais j'ai résisté ^^ Je suis sorti de la salle avec un trop pleins d'émotions
Et je suis 15ème sur LP, alors que je n'y croyais pas beaucoup ayant loupé deux autres concours...
Le jury du milieu regardait par la fenêtre et un des deux femmes me souriait et hochait la tête... Ils ont essayé de me contredire dans mes propos mais j'ai résisté ^^ Je suis sorti de la salle avec un trop pleins d'émotions

Et je suis 15ème sur LP, alors que je n'y croyais pas beaucoup ayant loupé deux autres concours...
Admise à Beaune 15ème sur LP Tests : 10.70 CG : 13 Oral : 17
ESI 2012-2015 me voilà !
ESI 2012-2015 me voilà !
- Barbidur-barbibelle
- Régulier
J'ai répondu "mitigé" car mon oral a duré à peine 15 min, elles m'ont posées 3 questions, et pas de questions sur les motivations ni sur le métier en lui-même...
Donc je suis sortie frustrée, car j'avais tellement de choses à leur dire...
Et finalement 19,5 à l'oral wahou !!! je pensais être sur LC très loin
Donc je suis sortie frustrée, car j'avais tellement de choses à leur dire...
Et finalement 19,5 à l'oral wahou !!! je pensais être sur LC très loin

ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
ifsi crf Tours
• Un oral s'est très mal déroulé : éliminé (5/20)
• Un deuxième s'est pas trop mal déroulé, mais jury froid et passablement désagréable : éliminé
• Un troisième était nettement plus détendu, mais j'ai inutilement sauté à pieds joints dans des difficultés superfétatoires : un peu au dessus de la moyenne.
• Un quatrième s'est parfaitement bien déroulé et dans l'euphorie du retour je chantais dans la voiture, fenêtre ouverte, les écureuils se suicidant sitôt qu'ils m'entendaient brailler : 16/20
Dans les quatre cas, j'ai tenu dix minutes à la partie théorique (je devais même abréger). Certaines notes me confortent dans l'idée que cette partie ne compte pour rien (ou très peu) dans l'entretien.
• Un deuxième s'est pas trop mal déroulé, mais jury froid et passablement désagréable : éliminé
• Un troisième était nettement plus détendu, mais j'ai inutilement sauté à pieds joints dans des difficultés superfétatoires : un peu au dessus de la moyenne.
• Un quatrième s'est parfaitement bien déroulé et dans l'euphorie du retour je chantais dans la voiture, fenêtre ouverte, les écureuils se suicidant sitôt qu'ils m'entendaient brailler : 16/20
Dans les quatre cas, j'ai tenu dix minutes à la partie théorique (je devais même abréger). Certaines notes me confortent dans l'idée que cette partie ne compte pour rien (ou très peu) dans l'entretien.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
celinef0621 a écrit :Bonjour, j'ai répondu mitigé au sondage...
Le jury du milieu regardait par la fenêtre et un des deux femmes me souriait et hochait la tête... Ils ont essayé de me contredire dans mes propos mais j'ai résisté ^^ Je suis sorti de la salle avec un trop pleins d'émotions![]()
Quand j'ai lu ce que tu avait écrit , on aurait dit que tu raconter mon oral. Moi aussi l'une regardait pas la fenêtre et dessiner et les deux autres me fixer. Pour ma part c'était très déstabilisant. Je suis sorti très mitigé pck j'étais contente de mes arguments mais vu les questions que le jury m'a posé j’avais l'impression qu'elles avaient compris l'inverse de mes arguments. Enfin bref j'ai eu 19 à l'oral.
Notre ressentis après le jury ne veut rien dire quant a la note qu'on aura. En effet on ne peux pas savoir ce que le jury a pensé de nous

je ne suis plus EIDE
Re: Jury plutôt silencieux.. Qui est passé par là?
Je repasse par ici pour rassurer les futurs candidats au concours qui comme nous auront cette désagréable impression en sortant de leur oral. ÇA NE VEUT RIEN DIRE !
En effet j'ai eu 17 à mon oral et j'ai donc été admise sur liste principale; et je vois, d'après leur signature, que ceux qui ont posté plus haut ont également réussi. Félicitations à tout le monde et courage aux prochains. 

ESI 2012-2015 

En effet ça ne veut rien dire du tout !
Pour mon premier oral, le jury était horrible. La cadre ne me regardait pas, soufflait à chacune de mes réponses, me reprenait en disant que ce que je disais était faux et j'en passe. L'horreur. Au final, malgré tout cet acharnement (oui oui je pense qu'on peut parler d'acharnement) je ne me suis pas démontée et j'ai répondu comme j'ai pu en lui tenant tête parfois.
Tout ça est fait pour te déstabiliser et voir comme tu gères ça. J'ai finalement eu 18 à cet oral !! je visais le 3, pas plus...
Pour mon autre oral, le jury était très sympa, souriant, ne m'a repris sur rien et pourtant... 7...
Donc ne pas se fier à ça, loin de là ! Aux oraux d'ifsi c'est souvent les oraux foireux qui donnent les meilleures notes !
Pour mon premier oral, le jury était horrible. La cadre ne me regardait pas, soufflait à chacune de mes réponses, me reprenait en disant que ce que je disais était faux et j'en passe. L'horreur. Au final, malgré tout cet acharnement (oui oui je pense qu'on peut parler d'acharnement) je ne me suis pas démontée et j'ai répondu comme j'ai pu en lui tenant tête parfois.
Tout ça est fait pour te déstabiliser et voir comme tu gères ça. J'ai finalement eu 18 à cet oral !! je visais le 3, pas plus...
Pour mon autre oral, le jury était très sympa, souriant, ne m'a repris sur rien et pourtant... 7...
Donc ne pas se fier à ça, loin de là ! Aux oraux d'ifsi c'est souvent les oraux foireux qui donnent les meilleures notes !
ESI 2012-2015 Valence
Hello, d'abord félicitation pour ton oral ! Tu t'es bien défenduSheol a écrit :En effet ça ne veut rien dire du tout !

C'est vrai que souvent, lorsque l'oral se passe "mal" ont a une bonne note, mais pas tout le temps.
Pour ma part, j'ai eu 3 oraux qui se sont relativement bien passés, ou l'on a eu des échanges et j'ai eu deux 18 et un 20. Jury plutôt agréable, souriant, etc...
Le seul, où ils m'ont "pourris"...Oui oui, tout à fait lol, j'ai eu 16 au final. J'estime que c'est une bonne note biensûr, mais comme tu peux le constater, un oral agréable peut aussi être synonyme de bonne note

IDE
En conclusion, rien ne sert de faire des pronostiques avant les résultats! 

ESI 2012-2015 

Tout à faitLauuu a écrit :En conclusion, rien ne sert de faire des pronostiques avant les résultats!

IDE
lettre de motivations
Bonjour,
actuellement AS, je souhaite me préparer pour le concours en ifsi par le moyen de la formation au sein de mon hôpital mais on me demande une lettre de motivations et je ne sais pas trop comment m'y prendre ..peux-t-on m' aider en me donnant une trame svp merci
actuellement AS, je souhaite me préparer pour le concours en ifsi par le moyen de la formation au sein de mon hôpital mais on me demande une lettre de motivations et je ne sais pas trop comment m'y prendre ..peux-t-on m' aider en me donnant une trame svp merci
Oraux 2012
Bonjour à toutes & à tous ,
Je suis nouvelle sur ce site même si cela fait bien longtemps que je vous lis
. J'ai passé, en septembre, mon 4ème concours . En effet, l'année dernière j'ai râté mon oral avec un 9 ... Ayant beaucoup discuter sur le texte avec le jury & n'ayant plus beaucoup de temps pour mes motivations, impossible pour moi de balancer tout ce que j'avais préparé. Eh bien oui, lorsque l'une des personnes du ury m'a dit : " On vous écoute pour vos motivations" ---> GROS BLANC . Je ne savais plus par quoi commencer, tout s'est mélangé dans ma tête ! Fallait-il me représenter avec plus de détails (puisqu'il y a une courte présentation de soi au début de l'oral) , fallait-il expliquer de suite pourquoi je voulais devenir infirmière ou commencer par mon cursus scolaire ? J'aimerai avoir les avis de ceux qui l'ont passé, car j'ai lu que plusieurs personnes avaient été capables de décrocher des 20 aux oraux , ce qui m'impressionne beaucoup . Car ce ne sont pas les motivations qui me manquent, mais l'organisation des motivations. J'ai beau avoir fais une prépa, je trouve ne pas avoir été assez entraîné à l'oral ...
J'attends vos conseils avec impatience ! Merci
Je suis nouvelle sur ce site même si cela fait bien longtemps que je vous lis

J'attends vos conseils avec impatience ! Merci

ESI 2013-2016 

Re: Oraux 2012
Hélas je me retrouve dans le même cas que toi avec un 8 :s mais j avais qnd même perler de mes motivations je pense que ce n étais pas assez convaincant pour eux lol
Persévérance
Courage
Révision
Réussite
35 ans et maman de 2 petits bouts de chou et le 3eme pour novembre 2015
Courage
Révision
Réussite
35 ans et maman de 2 petits bouts de chou et le 3eme pour novembre 2015

Oui certainement. Surtout que moi j'ai eu le temps d'en parler 5minutes. Mon problème c'est l'organisation, par quoi commencer. C'est assez difficile de tout déballer d'un coup sans s'en mêler les pinceaux. & pourtant c'est faisable puisqu'il y en a qui décrochent de superbes notes, j'attends donc leur avis 

ESI 2013-2016 

-
Bjr.je suis aussi nvelle et comme toi je lis et prsnd des notes sur ce site depuis qq mois.bref je suis du 54 et prspare le concours.suis inscrits au App.si tu es ds le secteur de nancy on peut echanger qq idees par rapport aux futurs concours
Salut megamity , oui je suis de Nancy . J'ai passé celui de Laxou le 15 septembre & j'attends les résultats de l'écrit le 12 octobre... Tu l'as passé aussi ? Bien sur je veux bien échanger des idées, tous les conseils sont bons à prendre
ESI 2013-2016