racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ophé-lie56
Régulier
Régulier

Re: Oraux Concours infirmier

Message par ophé-lie56 »

Cloumes a écrit :De toute façon, je crois peut personne ne peut te dire si oui ou non c'est satisfaisant car chaque jury pense différemment et nous, on est comme toi ! On "subit" !

Aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'Hôpital Nord. Elles étaient plutôt sympas mais bon, j'ai remarqué qu'elles ont essayé de me poser des questions assez "space" pour voir ma résistance et ma motivation.
Genre " quelle est le rapport entre vous et le corps des patients ?"
"Il y a déjà eu des agressions à l'hôpital, si un homme vient et vous agresse verbalement, comment réagissez-vous, que faites-vous ?"

T'inquiètes ophé-lie56, je pense que la Culture G, c'est plus pour voir si tu sais donner ton avis, organiser ta réponse. Perso je dure pas longtemps sur la culture G et on ne me l'a jamais vraiment reproché ... :P

C'est trop loin le 2 juillet .... Je vais pas pouvoir attendre ! :lol:
Ah oui effectivement c'est vraie que se sont des questions spéciales , du moins des questions auxquelles on ne s'attend pas vraiment mais bon... :D

C'est claire que juillet j'ai l'impression que c'est dans 10 mois lol mais bon ça va passer viiiite malgré tout :)
karinette64
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par karinette64 »

Mercredi, oral de Besançon, et bien je m'en souviendrais longtemps ... sujet difficile sur lequel je n'avais jamais travaillé, les médecines douces, avantages et dangers. Pas de questions sur le sujet, mais j'ai été honnête en leur disant que je ne savais pas grand chose des médecines douces et je pense quand même avoir survolé les grandes lignes ... je me dis bon ça commence bien, déjà qu'ils m'ont à peine dit bonjour en entrant dans la salle ... et là, la cadre de l'IFSI devient infecte, elle me coupe limite la parole, elle trouve point négatif à tout ce que je dit et clairement n'a pas l'air de comprendre pourquoi je suis là devant eux puisqu'elle me pose 3 fois la question durant l'entretien ... La dernière fois avec un petit sourire en coin sur le visage du psy ... Je ne sais pas quoi en penser franchement ! Bref je m'en vais grand sourire tout de même ! et j'ai appris aujourd'hui que ce jury a été odieux avec tout le monde, ça me rassure d'un côté, mais d'un autre je me dis qu'heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !! enfin bref ...

Je pense que c'est une tactique, pour aller jusqu'au bout, pour tester ta capacité à rester zen et déterminée et ne pas perdre ton sang froid. J'ai eu ce genre d'entretiens déjà pour une étape de recrutement dans un autre contexte: pendant 40 mns je me suis fait incendiée, ridiculisée voire malmenée par un chargé de recrutement. Je suis restée tout le temps calme, je n'ai pas craqué ni perdu mon sang froid et droite dans mes bottes jusqu'à la fin. j'ai maintenu mes choix de vie jusqu'au bout et mes erreurs aussi, que c'était comme ça et que ça m'a permis de me construire même si cela a pris du temps par rapport à d'autres.
ben tu sais quoi je fais encore partie du processus pour poursuivre les étapes de recrutement... comme quoi!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Eh bien nous-v-ailes !! le week-end va être bienvenu :D

C'est ma hantise de tomber sur un jury comme celui que tu as eu à Besançon !!
Dans l'ensemble, ça a l'air de s'être bien passé, c'est cool !

Je n'en ai passé qu'un sur mes 3, j'ai hâte d'être à la même heure la semaine prochaine, car ce sera passé !! 8)
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

salut tout le monde
j'ai passée mon oral le 29 avril et le sujet étais "LES DEVOIRS A LA MAISON " qu'en savez vous qu'en pensez vous ? il y avait aussi une phrase d'accroche qui étais "as-tu deja fais tes devoirs? cette question est synonyme de conflit a la maison" :D
pour tout vous dire quand j'ai eu le sujet j'ai paniqué mais arriver devant le jury j'ai dis ce que j'avais a dire pas grand chose et j'ai avoué ne pas m'attendre a se type de sujet.
ils m'ont demander a quel sujet je m'attendais et mon interroger
j'ai eu mon oral avec une note de 17.50.
je suis un peu brouillon mais ce que je veux vous dire c'est qu'il faut mieu etre honnete avec e jury que d'inventer.
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
Aure31
Adepte
Adepte

A l'oral dire ou ne pas dire?

Message par Aure31 »

Bonjour,

A l'approche de mon 1ier oral de cette année les questions se bousculent et j'en ai surtout une à laquelle je n'arrive pas à répondre.. Je viens donc chercher vos avis.

J'ai eu la chance de pouvoir faire des stages d'observation cette année et lors de ces stages, forcément, on m'a fait faire des choses.. Certaines que selon moi je pouvais tout à fait faire d'autres qui me semblent un peu plus.... délicates étant donnée que j'étais juste en stage d'observation et pas ESI.

Je pense notamment à une toilette (même plutot une douche) d'une résidente qu'on m'a fait faire totalement seule, sans forcément me montrer avant.. Ou le fait d'aider l'infirmière en donnant des cachets mélangés à de la gelée (celles qui connaissent comprendront de quelle gelé à base d'eau et de couleurs différentes je parle).. Encore plus limite que la toilette..

Personnellement ça m'a pas dérangé du tout.. au contraire même ça m'a permis de lever certaines appréhensions, de me rendre utile, d'aider l'équipe.... Mais quand on est en stage d'observation on est juste censé observer non ?

D'où ma question : qu'est ce qu'on peut dire ?

Merci beaucoup pour vos réponses. :)
Annelisee

Message par Annelisee »

Bonjour
Comme les posts précédents m'ont bien aidés, je vais vous faire partager les thèmes de mes deux premiers oraux !
Je suis passée à Angers avec pour thème : "Le troc refait son apparition, qu'en pensez vous ?"
Et à Poitiers : "La vies associative, son impact sur le lien social"

Il me reste trois oraux à passer, sachant que j'ai commencer mercredi dernier le 22 mai, et que je termine mercredi prochain, le 29 mai .. 5 oraux en 1 semaine, petit marathon, mais pour la bonne cause :)

Bon courageee :D
luuciiiee

Re: Préparation oral concours IFSI 2013

Message par luuciiiee »

Premier oral passé !!! Pas trop mal passé dans l'ensemble mais je reste mitigé :?
MlleCerise
Habitué
Habitué

Message par MlleCerise »

luuciiiee a écrit :Premier oral passé !!! Pas trop mal passé dans l'ensemble mais je reste mitigé :?
Raconte nous stp :)

Quel sujet ? Les questions t-il t'ont posés ?
ESI 2014-2017 AMIENS
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour, ici deux oraux qui se sont bien passés :
Orsay ce jour : vente libre de médicaments : progrès ou danger?
CRF Quetigny hier : désertion des médecins généralistes dans certaines zones

pas de questions piège!

Bonne chance à tous!

Par contre trop bizarre j'ai reçu mes notes de l'écrit d'un des concours .. bon j'suis contente car 18,25 en TA et 16 en CG ca motive ^^
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
EmelineG
Régulier
Régulier

Message par EmelineG »

Donc je vais vous raconter mon deuxième oral que j'ai passée à Auch (32) .

Sujet : " Les 5 sens . Ont-il leurs places dans les soins infirmiers ? "

Ce sujet m'a beaucoup inspiré, j'a développé les 5 sens et dans chaque j'ai fait références aux actions de l’infirmière quand elle l' utilise ( Exemple : L'écoute quand elle écoute le patient pendant sa prise en charge )

Ensuite le jury composé de 3 femmes m'ont demandé comment je m'étais préparée car elle pensais que j'avais fait une prépa alors que je suis qu'en Terminale ST2S. Elles m'ont dit que sa se voyais que je voulais faire ce métier, que je m'étais bien renseignée, que j'étais déterminée et elles ont insisté sur le fait que je devais avoir mon bac ...

J'ai eu vraiment l'impression de les avoirs convaincu, mes questions portaient sur mes loisirs, sur l'année prochaine si je n'ai aucun concours .

Voilà, bonne chance à toutes et tous :)

.
Promo 2013-2016
luuciiiee

Message par luuciiiee »

Le jury était trop sympa très souriante j'était vraiment a l'aise donc je me suis présenter une première fois puis elle m'ont donner mon sujet qui était : "Imaginez que vous deviez organiser une campagne d'information sur un problème de santé publique, quel thème choisiriez vous." Donc je suis partie sur une campagne pour prévenir l'alcool chez les jeunes et grosse erreur que j'ai pas faite par ce que j'explique ma campagne je répond à leurs questions du genre pourquoi les jeunes boivent, est ce qu'ils seront touché par telle ou telle chose et au bout de 15 min une jury me demande si ma campagne changera quelque chose et au final ma campagne ne sert a rien et la je me dit que c'est cuit pour moi. Puis arrive le moment de l'entretien et la ça s'est pas trop mal passé a par quelques petites piques. J'ai était franche j'ai dit que j'avais pas fait de stage a cause de mon travail donc je leur ai dit que je savais pas exactement qu'est ce qu'était le boulot d'infirmière et c'est bien passé puis quand j'ai dit que j'aimerais travaillé aux urgences elles m'ont dit qu'elles me verraient dans un autre service donc je me suis dit que c'est positif et qu'elles me voient infirmière. Enfin voila je suis resté presque 45 min et je suis même sortie en plaisantant et en rigolant avec elles mais je reste sur les remarques négatives c'est pour ça que je me dit que c'est pas gagné.
Mais en gros je suis tombé sur les questions type : pourquoi infirmière et pas AS ou médecin ? Qu'est ce qui me ferais peur pendant les première fois ? dans quelle service j'aimerais travaillé ?
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: A l'oral dire ou ne pas dire?

Message par cheelie89 »

A mon avis, ne dis pas que tu as donné des médicaments à un patient, ça t'enfoncerait plus qu'autre chose et ça ne t'apporterait pas grand chose que de dire cela. Ensuite, pour les toilettes tu peux dire que tu en as fait en étant encadrée par une Aide soignante, et développer ton ressenti sur ce soin... Toute expérience est bonne à prendre !
IDE depuis le 22/07/2014 !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi. Pendant mon stage d'observation on m'a fait donner des médicaments à des patients et on m'a fait écrire des choses dans leur dossier (pas des choses "graves" c'étaient les constantes). On m'a aussi fait faire des aérosols à d'autres patients et installer des télémétries (j'étais en cardiologie).

On ne m'a pas forcée, je me portais volontaire pour apporter mon aide car ils étaient débordés et j'avais surtout envie de me rendre utile et de "mettre la main à la pâte", d'apprendre des choses. Les infirmiers étaient volontaires pour s'occuper de moi, tout ce que j'ai fait ils me l'ont expliqué, m'ont montré et m'ont observé faire les premières fois, mais après ils m'envoyaient faire ces choses seules. Je n'ai pas posé de problème, j'ai fait les choses correctement et je n'ai pas eu de reproches, j'ai beaucoup aimé.

Seulement je me demande tout comme toi si lors de mon oral je peux ou non parler de tout cela. Surtout que je passe mon oral dans l'IFSI qui est rattaché au CHR où j'ai effectué mon stage...
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
souad-imrane

Message par souad-imrane »

dsl des fautes j'ai écrit a la va vite....

Bonjour, je suis moi aussi admissible a l'oral. je passe mon oral le 6 juin 2013, a l'ifsi Théodore Simon.
Je vais répondre aux questions qui sait sa pourrai vous être utile =)) et avoir quelques avis.

Les qualités et les défauts:

Qualités:

Sociable, je suis assez ouverte d'esprit, j'ai le contacte facile avec les gens, je suis curieuse dans le sens où j'aime apprendre, j'aime lire les journaux ( le monde) j'écoute beaucoup France inter qui diffuse une chronique " le carnet de santé" et qui traite des problèmes sanitaire et socio, enfin je dirais que je suis ponctuelle, j'aime être en avance, pour moi c'est un signe de respect envers la personne avec qui je m'entretien que ce soit du domaine personnel.

Points négatives:

Trop exigeante (que ce soit avec moi), je veux toujours que ce soit parfait, j'en veux toujours plus (qu'avec les gens ) j'aime que le groupe avec qui je monte un projet s'investisse a 100%, je suis maniaque, tous dois être a sa place, et je n'aime pas l'échec.
- les motivations.

quel différence avc pk vouloir devenir ide?

projet professionnel:

J'aimerai m'orienté vers le métier d'infirmière en néo-nat ou puéricultrice, mon expérience professionnelle en centre de loisirs et collège m'on fait prendre conscience que ce milieu m’intéressait cependant, je reste ouverte d'esprit, j'attend de faire les stages prévu durant ma formation pour me faire une idée et faire mon choix final.

- qu'est-ce qu'une IDE ?

Une infirmière diplôme d'Etat, est une soignante, soumis au code de santé publique. Elle dispense des soins infirmier, sous prescription médical. Elle a un rôle de prévention de la maladie et de promotion à la santé. Elle dispense des soins a caractère curatif, préventif et palliatif. Une infirmière a également un rôle d'aide et de soutient psychologique envers le patient et sa famille et fait le lien entre le malade et le médecin.

- pourquoi vouloir devenir IDE ?

Je souhaite être infirmière car c'est un métier tourné vers l'autre, avec un coté humain relationnelle qui sont pour moi des valeurs importante dans le future métier que je souhaite exercer. Ce qui me pousse a devenir infirmière sont aussi simplement le fait de dispenser des soins, je suis désireuse d'apprendre les techniques de soin que ce soit la prise de sang ou d'aider un patient a faire sa toilette. Les position d'évolution de carrière sont aussi ce qui me motive a faire ce métier, je peux commencer par être infirmière, entreprendre ensuite une formation de puéricultrice, d’infirmière anesthésiste,devenir cadre de santé, ou encore devenir inf libérale. Enfin c'est aussi un métier modulable, si l'on a une vie de famille, nous pouvons devenir infirmière en collège ou lycée, afin d'avoir des horaires de bureaux.

- la formation.

La formation se déroule en trois an. Elle est totalement gratuite, hormis les frais d'inscription. Une bourse est possible.
Depuis 2009, le diplôme à obtenu un grade licence afin de permettre au étudiant de continué dans les études ( master, doctorat). Certains groupes aurons lieu a l'université paris XIII ou Marne la vallée.
Les cours sont divisé en cours magistraux ( facultatif mais conseillé) Travaux dirigé ( obligatoire) et des groupes de révision, il y'a des cours de math, biologie, anthropologie, droit, sciences humaines. Les stages d'un total de 2100 h sont répartie par semestre. Premier semestre 5 semaines de stage, 2,3,4,5e semestre 10 semaines de stages, et 6e semestre 15 semaines.
Durant ces stages nous serons accompagné d'un portfolio qui permettra d’être évaluer sur nos compétences, acquis...
Pour passer au semestre suivant il faut validé 30 crédit européens. Chaque semestre est valide dans toute l’Europe.
Nous avons la possibilité d'aller a l’étranger grâce au projet "erasmus"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne vous conseille pas du tout de le dire, vous avez tout simplement accepté de faire de l'exercice illégal de la profession d'infirmière, même nous, aide-soignantes diplômées n'avons pas le droit de poser un aérosol médicamenteux ni de donner de médicaments (c'est de l'eau gélifiée le gel coloré :D ). Vous pouvez parler des toilettes mais ne dites pas que vous l'avez fait seuls, ce ne sont pas de bonnes pratiques et ça pourrait vous porter préjudice sans vous valoriser (ça peut laisser entendre que ça ne vous gêne pas de mettre en danger la santé des patients dans le simple but d'acquérir de l'expérience, conscience professionnelle zéro, ça peut vraiment vous valoir une note éliminatoire). C'est plus valorisant pour vous de parler de la découverte de la profession par l'observation et l'aide apportée aux AS pendant les toilettes, parce qu'en plus c''est embarrassant pour les personnes qui vous ont fait faire ces soins (si vous précisez dans quel endroit ça s'est passé), ils ont fait une faute professionnelle en laissant des stagiaires ni EAS ni ESI faire des soins....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre