racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Guilou14
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Guilou14 »

Bonjour
Oral passé pour moi ce matin aussi au vinatier sur les médias qui alertent sur les inegalites d acces aux soins . Des choses à dire, lien avec le métier d IDE fait.
Ensuite questionnement du jury que j ai trouvé bienveillant, questions pertinentes sans titillage inutile.
Plus qu'à attendre....

Bon courage aux autres
Grenoble: 17 sur LC
Vienne : 69 sur LC
Vinatier: [color: LP youyouyou !!!!! trop contente J ARRIVE....8e sur LP !!!!
ESI 2013-2016
nous-v-ailes

Message par nous-v-ailes »

karinette64 a écrit :Mercredi, oral de Besançon, et bien je m'en souviendrais longtemps ... sujet difficile sur lequel je n'avais jamais travaillé, les médecines douces, avantages et dangers. Pas de questions sur le sujet, mais j'ai été honnête en leur disant que je ne savais pas grand chose des médecines douces et je pense quand même avoir survolé les grandes lignes ... je me dis bon ça commence bien, déjà qu'ils m'ont à peine dit bonjour en entrant dans la salle ... et là, la cadre de l'IFSI devient infecte, elle me coupe limite la parole, elle trouve point négatif à tout ce que je dit et clairement n'a pas l'air de comprendre pourquoi je suis là devant eux puisqu'elle me pose 3 fois la question durant l'entretien ... La dernière fois avec un petit sourire en coin sur le visage du psy ... Je ne sais pas quoi en penser franchement ! Bref je m'en vais grand sourire tout de même ! et j'ai appris aujourd'hui que ce jury a été odieux avec tout le monde, ça me rassure d'un côté, mais d'un autre je me dis qu'heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !! enfin bref ...

Je pense que c'est une tactique, pour aller jusqu'au bout, pour tester ta capacité à rester zen et déterminée et ne pas perdre ton sang froid. J'ai eu ce genre d'entretiens déjà pour une étape de recrutement dans un autre contexte: pendant 40 mns je me suis fait incendiée, ridiculisée voire malmenée par un chargé de recrutement. Je suis restée tout le temps calme, je n'ai pas craqué ni perdu mon sang froid et droite dans mes bottes jusqu'à la fin. j'ai maintenu mes choix de vie jusqu'au bout et mes erreurs aussi, que c'était comme ça et que ça m'a permis de me construire même si cela a pris du temps par rapport à d'autres.
ben tu sais quoi je fais encore partie du processus pour poursuivre les étapes de recrutement... comme quoi!!!
Merci karinette64 ... c'est ce que je me suis dit en sortant mais bon c'est difficile comme entretien, on ne sait pas quoi en penser et franchement malgré le fait que je sois rester quand même souriante et polie, ça m'a agacé !!! ^^ mais bon ce qui est fait est fait donc on verra bien le 21 juin à 16h =D j'ai tous les résultats ce jour là à cette heure là ça va être folklo ^^
ESI promo 2013-2016 CRF de Vesoul :)
C'est partttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Stage 1: ADMR/EHPAD
Stage 2 : Pédiatrie
nous-v-ailes

Message par nous-v-ailes »

Manole a écrit :Eh bien nous-v-ailes !! le week-end va être bienvenu :D

C'est ma hantise de tomber sur un jury comme celui que tu as eu à Besançon !!
Dans l'ensemble, ça a l'air de s'être bien passé, c'est cool !

Je n'en ai passé qu'un sur mes 3, j'ai hâte d'être à la même heure la semaine prochaine, car ce sera passé !! 8)
Et bien Manole oui je suis HEUREUSE d'être en week-end effectivement =D j'espère vraiment que les tiens se passeront bien et que tu auras des jurys bienveillants !!
Bon courage à toi !!!
ON VA Y ARRIVER !!!! :D
ESI promo 2013-2016 CRF de Vesoul :)
C'est partttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Stage 1: ADMR/EHPAD
Stage 2 : Pédiatrie
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: A l'oral dire ou ne pas dire?

Message par SophieeV »

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je me disais.
J'ai bien conscience que ça n'était pas à moi de faire toutes ces choses. Je ne souhaite poser de problème à personne, surtout pas aux infirmiers qui m'ont encadrés lors de ce stage.
Je vais donc garder ça pour moi!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
amandine_83136
Forcené
Forcené

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par amandine_83136 »

le sujet était :
un texte parlant de l'obésité en France et au USA ! Expliquez pourquoi il y a moins d'obèse en France entre 10 et 13 % que de l'autre coté de l'atlantique 30 %.

il ne m'ont posé aucune question concernant le sujet ! ca ne me rassure pas et ils ont gardé le sujet ou ils nous demandaient d'écrire.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Aure31
Adepte
Adepte

Message par Aure31 »

Merci beaucoup pour vos réponses..
Je pensais aussi qu'il ne fallait pas le dire..

Et personnellement, je m'étendrais pas sur le sujet, mais ça me rassure beaucoup ce que tu dis Lenalann parce que dans mon dernier stage j'ai refusé de faire certaines choses qui pour moi allaient clairement beaucoup trop loin et je me rends compte que je ne suis pas folle.. Il y a des limites, on est pas ESI, on a aucune connaissance et aucune compétence.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

justinette382175 a écrit :Bonjour, ici deux oraux qui se sont bien passés :
Orsay ce jour : vente libre de médicaments : progrès ou danger?
CRF Quetigny hier : désertion des médecins généralistes dans certaines zones

pas de questions piège!

Bonne chance à tous!

Par contre trop bizarre j'ai reçu mes notes de l'écrit d'un des concours .. bon j'suis contente car 18,25 en TA et 16 en CG ca motive ^^
Bonjour,
En effet tu peut être contente vu tes notes! Tu est super forte!
Mais moi aussi je trouve bizarre que tu est reçu tes notes... Tu devrais peut être leur tel pour savoir si c'est normal car si la date des résultats n'était pas le jour ou tu a reçu tes notes, c'est qu'il y a surement un problème.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

MaevaIDE a écrit :
justinette382175 a écrit :Bonjour, ici deux oraux qui se sont bien passés :
Orsay ce jour : vente libre de médicaments : progrès ou danger?
CRF Quetigny hier : désertion des médecins généralistes dans certaines zones

pas de questions piège!

Bonne chance à tous!

Par contre trop bizarre j'ai reçu mes notes de l'écrit d'un des concours .. bon j'suis contente car 18,25 en TA et 16 en CG ca motive ^^
Bonjour,
En effet tu peut être contente vu tes notes! Tu est super forte!
Mais moi aussi je trouve bizarre que tu est reçu tes notes... Tu devrais peut être leur tel pour savoir si c'est normal car si la date des résultats n'était pas le jour ou tu a reçu tes notes, c'est qu'il y a surement un problème.
Non non tout le monde a reçu ses notes juste avant les oraux par courrier avec la convocation en fait ;)
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
FLOTS
Régulier
Régulier

Message par FLOTS »

Oral du vinatier passe hier. Convoques à 8 h45 et après c est une longue attente qui commence. Le sujet portait sur les inégalités d accès aux soins relayes par les médias, avis?
Pour ma part bien inspirée!! Les 10 min passées vite mais des choses à dire: intro: cause de l inégalité d accès aux soins
- Contexte econo: - chômage, contexte familial ( famille monoparentale), emplois précaires, travail, plus rare)...sortie du système ( SDF)
- refus de soin
- renoncement de soins ( absence de mutuelle)

Conséquences :
- des pathologies plus lourdes et coûteuse car consultations tardives
- conséquences sur vie quotidienne
- augmentation exclusion paupérisation precarisation

Solution pour lutter contre ce phénomène.
- politique de santé publiques plus incitatives
- maraude Samu sociale: repérage des personnes en besoin diffusion des messages de prévention
- campagnes d information
- contrôle plus important des praticiens pratiquant le refus de soin

Conclusion
Santé= bien précieux
Égalité droit fondamental qui concerne aussi l accès aux soins. Nécessité de favorise cet accès pour tous
Lien avec métier.

Pas eu de questions, jury qui m a dit que c était complet que j étais a l aisé avec le sujet.
Puis questions.
Jury sympa et souriant...
Ne peut pas dire la même chose pour vienne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh non tu n'es pas folle du tout, c'est même très bien que tu ais refusé :D D'ailleurs je comprends pas que les équipes vous demandent de telles choses, n'importe qui est capable techniquement de faire une toilette ou de poser un aérosol (c'est pour ça que ça ne vous avance à rien de le dire, ce n'est pas un "+" d'en avoir fait) mais il faut avoir reçu une formation et savoir quoi surveiller à côté, ce n'est pas seulement un geste technique (et si vous dites à l'oral que vous en avez fait, ils vont vous laminer là-dessus en vous disant que faire des gestes techniques sans connaître ce qu'il y a autour ça ne sert à rien et que ça ne vous rend pas service du tout, et ça met les patients en danger), c'est pour ça que les AS ont 10 mois d'école et les IDE 3 ans (si c'était juste savoir faire une toilette ou faire des injections la formation durerait 1 mois) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SaraM

Message par SaraM »

Bonjour !

J'ai passé mon premier Oral à Besançon, le sujet demandait quelles étaient selon nous les incidence de la crise économique sur la façon de se soigner des citoyens. Clairement, je n'ai pas tenu 10min. J'ai été vraiment étonnée de voir à quelle vitesse passent les 10min de préparation ! Vraiment. Puis retrouvée devant le jury, j'étais vraiment perturbée. C'est tout bête mais la configuration de la pièce m'a déstabilisée elle ne devait même pas faire 9m² et j'avais les genoux collés à leur bureau, c'était étouffant. Derrière eux j'avais une fenêtre qui faisait toute la longueur du mur, la lumière me faisait mal aux yeux. Enfin bref !

Le jury était exclusivement féminin et plutôt "sympa". Les 3/4 de l'entretien ont été portés sur mes motivations, j'ai su répondre à toutes les questions (je m'y étais bien préparée, ouf) et dans l'ensemble j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai eu l'impression d'avoir réussi à exprimer mon envie et ma motivation. Je suis sortie plutôt satisfaite de moi, et soulagée parce que j'avais peur que ça se passe moins bien que ça.

Seulement, le lendemain j'ai énormément repensé à tout l'entretien, de A à Z. Je me mets à douter, je me souviens qu'à chacune de mes paroles la formatrice de l'IFSI notait des mots sur sa feuille. La moitié de sa feuille était remplie à la fin, et ça me stresse. Elle notait peut-être toutes les bêtises que je disais, toutes les choses négatives à retenir pour le moment où elles me noteront. Elle souriait parfois en m'écoutant, et je me dis que c'est peut-être parce que je disais n'importe quoi et qu'elle se demandait ce que je faisais là. Et la psychologue qui regardait ses pieds... J'avais remarqué mais pas cherché plus loin, je continuais de la regarder autant que les autres pendant que je parlais et je faisais comme si elle m'écoutait. Voilà, bref, maintenant j'ai l'impression d'avoir tout foiré. Déjà le fait de n'avoir pas tenu 10min sur le sujet, et de n'avoir eu aucune question dessus...

J'ai fait une croix sur cet IFSI, vraiment. Je suis déçue. Il me reste une chance d'intégrer un IFSI, l'oral est mercredi prochain. En plus c'est celui dont je rêve alors il faut vraiment que ça se passe bien :?
ESI 2014-2017 !

Everything happens for a reason.
karinette64
Forcené
Forcené

Message par karinette64 »

nous-v-ailes a écrit :
karinette64 a écrit :Mercredi, oral de Besançon, et bien je m'en souviendrais longtemps ... sujet difficile sur lequel je n'avais jamais travaillé, les médecines douces, avantages et dangers. Pas de questions sur le sujet, mais j'ai été honnête en leur disant que je ne savais pas grand chose des médecines douces et je pense quand même avoir survolé les grandes lignes ... je me dis bon ça commence bien, déjà qu'ils m'ont à peine dit bonjour en entrant dans la salle ... et là, la cadre de l'IFSI devient infecte, elle me coupe limite la parole, elle trouve point négatif à tout ce que je dit et clairement n'a pas l'air de comprendre pourquoi je suis là devant eux puisqu'elle me pose 3 fois la question durant l'entretien ... La dernière fois avec un petit sourire en coin sur le visage du psy ... Je ne sais pas quoi en penser franchement ! Bref je m'en vais grand sourire tout de même ! et j'ai appris aujourd'hui que ce jury a été odieux avec tout le monde, ça me rassure d'un côté, mais d'un autre je me dis qu'heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !! enfin bref ...

Je pense que c'est une tactique, pour aller jusqu'au bout, pour tester ta capacité à rester zen et déterminée et ne pas perdre ton sang froid. J'ai eu ce genre d'entretiens déjà pour une étape de recrutement dans un autre contexte: pendant 40 mns je me suis fait incendiée, ridiculisée voire malmenée par un chargé de recrutement. Je suis restée tout le temps calme, je n'ai pas craqué ni perdu mon sang froid et droite dans mes bottes jusqu'à la fin. j'ai maintenu mes choix de vie jusqu'au bout et mes erreurs aussi, que c'était comme ça et que ça m'a permis de me construire même si cela a pris du temps par rapport à d'autres.
ben tu sais quoi je fais encore partie du processus pour poursuivre les étapes de recrutement... comme quoi!!!
Merci karinette64 ... c'est ce que je me suis dit en sortant mais bon c'est difficile comme entretien, on ne sait pas quoi en penser et franchement malgré le fait que je sois rester quand même souriante et polie, ça m'a agacé !!! ^^ mais bon ce qui est fait est fait donc on verra bien le 21 juin à 16h =D j'ai tous les résultats ce jour là à cette heure là ça va être folklo ^^
Ah ça c est sur c est éprouvant et désagréable. Perso j etais ressortie de là vidée comme après avoir courru un marathon et une migraine d enfer. ...mais bon je préfère ce genre de jury a celui qui est impassible. ..je dois avoir une bonne dose de masochisme. .;)
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
juuliedesf

Message par juuliedesf »

Bonjour a tous !

Je passe mon 1er oral et le seul obtenu lundi a 8h30 à longjumeau, j'étais confiante jusqu’à présent mais je vois tellement de diversité dans les sujets que je ne sais même plus ou donnez de la tête pour les révisions alors je mise a mort sur la Motivation !! Mais même j'ai peur de butter sur les question principale; pourquoi IDE; avantage et inconvénient .. bref le flippe total !

Je vous raconterai mon oral, mais si en attendant vous avez des conseils pour l'oral et contre le stress je suis preneuse !!!

Bon courage à tous !
Oraux le 20/11/2013 .. !
Eneloges
Habitué
Habitué

Re: Oral aphp

Message par Eneloges »

Ah d'accord, j'essaierai de la faire pour voir...

Ben écoute, d'après ce que tu dis, ça m'a l'air positif :D S'ils étaient chaleureux et souriant, c'est tout bon pour toi 8)
Foreveryoung

Message par Foreveryoung »

Bonjour à tous!

Ayant passé 3 oraux en 3 jours il y a deux semaines, je viens partager mes sujets et mes impressions.

Belfort: passée dans les premières (ça aide), un peu stressée forcément.. Sujet: l'absentéisme scolaire. Le sujet ne m'a pas inspiré plus que ça alors j'ai fait un plan classique causes/conséquences. Le jury (3 femmes) m'a dirigé vers des choses auxquelles je n'avais pas pensé dans mon exposé. Ensuite, les questions de motivation de base: pourquoi infirmière ? Qu'est-ce qui vous plait ? Caractéristiques de la formation ? Expériences avec le milieu ? etc... Plutôt contente a la fin pour un premier oral, même si chaque membre du jury avait un rôle propre a savoir: une qui tue du regard, une qui s'en fout et une qui dit amen à tout ce qu'on dit :lol:

Vesoul: passée la dernière (oui, 4 heures c'est long). Mais bon, ça m'a permis de discuter avec les autres candidates et de penser a autre chose (vive le petit bac!). Sujet: Les adolescents. Le sujet ne m'a pas inspirée du tout, même avec le texte. J'ai trop galéré à faire un plan et je pense même que j'ai fait du hors sujet. Jury (que des femmes encore) n'a pas eu l'air convaincu (moi même je ne l'étais pas). J'ai essayé de répondre aux questions le plus pertinemment possible malgré tout. Sinon, questions banales de motivation, pas de questions pièges.

Besançon: passée dans le milieu de la matinée. J'avais un peu peur du sujet étant donné celui de la veille. Sujet: l'automédication. Ça m'a bien inspirée, j'ai fait I-Pour, II-Contre. Jury (encore que des femmes) était plutôt sympa, souriant, ça m'a mis à l'aise. Les questions de motivation classiques. Elles en ont pas posé beaucoup, donc je me dis que le peu que j'ai dit leur a suffit. Plutôt contente de cet oral. :D

Voilà, j'espère que ça en rassurera certain(e)s, mais il fait y aller plutôt cool, parler calmement, bien respirer et tout se passera bien!
Concours 2013:
Belfort: Admissible! Oral le 14/05 ADMISE !!!
Bac S mention bien :D
ESI 2013/2016 !
Répondre