racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Aurelie3594
- Fidèle
Re: Racontez vos oraux 2013
Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres ..
)
Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture
I) Cause du gaspillage
- Normes stricte avec les dates de péremption
- Certains produit ne se conserve pas longtemps après ouverture
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo
II) solution
- Changer nos habitudes de consommation
- Distribué a des restos du coeur secours populaire
- Acheter en plus petite quantitée
Conclusion
Le gaspillage est aussi à hopital ( pour faire une ouverture en gros)
Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?
Voila oral mitigé
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres ..

Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture
I) Cause du gaspillage
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo
II) solution
Conclusion
Pour les questions:
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- La formation
-Pourquoi ST2S ?
- Quel est votre modèle?
Voila oral mitigé

ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Re: Oraux Concours infirmier
Je trouve ça bien aussi, verdict ? Ça c'est bien passé ?
Admise Ifsi Briey 
ESI 2013-2016

ESI 2013-2016
- querida-coco
- Adepte
Re: Oral mariage pour tous
Je pense quand meme qu'il est plus logique que les motivations valent plus de points. Car il peut arrivé a n'importe qui de ne pas maitriser certains sujet, alors que ces personnes peuvent avoir de tres bonnes motivations. & inversement, quelqu'un peut bien maitriser un sujet et avoir par exemple pas assez de maturité ou de motivation pour la formation. Il me semble plus juste de mettre une grosse note pour les motiv et la culture general permet de "gratter" quelque point pour jouer sa place dans le classement.kaotar a écrit : Je comprends rien sur un poste on dit qu'à l'oral les motivations valent 5 Pts et le sujet 15 Pts !!!!!
Qu'as-tu répondu à cette question ? Je n'y avais pas du tout réfléchis !Aurelie3594 a écrit : - Quel est votre modèle?
Ton sujet n'avait pas l'air évident... J'espère tout de même pour toi que ca passera !

Aurelie3594 a écrit :Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres ..)
I) Cause du gaspillage
II) solution
Conclusion
Pour les questions:
- La formation
-Pourquoi ST2S ?
- Quel est votre modèle?
Voila oral mitigé
Moi personnellement (je dis bien personnellement

Je pense que face à cette question, le jury voulait qu'on se mette en situation. Se dire que l'on est infirmière, et donc agir en tant que telle. Mais pas au point de vue professionnelle, agir en ayant les qualités d'une infirmière, c'est à dire faire attention à montrer le bonne exemple à ces enfants en leurs expliquant clairement avec patience, et montrer que c'est pour leur bien pour préserver la planète, tout comme on doit expliquer un traitement au malade pour lui montrer aussi que c'est pour son bien, pour préserver sa santé.- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
Mais bon là je dois l'avouer je me perd un peu dans ce que je dis

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013
Bonjour a tous !
Pour moi la question était ; La France connait un taux de fécondité le plus élevé d’Europe . Exprimez vous
Pour moi la question était ; La France connait un taux de fécondité le plus élevé d’Europe . Exprimez vous
-
- Forcené
Bonsoir à tous oral termine ... Le sujet: l épicurisme , bénéfique ou dangereux pour l homme ? Le sujet m a inspiré j ai fait mon speech puis motivations , parcours pro, organisation familiale , formation et une dernière question de la psychologue : comment appréhendez vous le stage en psychiatrie ? J'ai répondu en gros que pour le moment je pouvais craindre de ne pas avoir le bon comportement envers ces patients , d engendrer chez eux une agressivité mais j'ai rajoute que nous serions forme là dessus avant le stage et qu'il y a l équipe également sur sui on peut s appuyer
IDE
-
Salut.
En temps qu'IDE, on a aussi en charge la gestion et appro des stocks de produits et medicaments au sein du service, non? (je crois avoir lu que ca faisait parti des tâches)
Donc sensibiliser au fait que les médicaments ont aussi une date de péremption, donc placer devant ceux qui doivent être utiliser en premier, faire attention à utiliser le materiel et les produits à bon escient, notamment avec les pachs stériles, puisque une fois ouvert tout est à jeter.
Je crois que j'auarais axé la dessus..?
En temps qu'IDE, on a aussi en charge la gestion et appro des stocks de produits et medicaments au sein du service, non? (je crois avoir lu que ca faisait parti des tâches)
Donc sensibiliser au fait que les médicaments ont aussi une date de péremption, donc placer devant ceux qui doivent être utiliser en premier, faire attention à utiliser le materiel et les produits à bon escient, notamment avec les pachs stériles, puisque une fois ouvert tout est à jeter.
Je crois que j'auarais axé la dessus..?
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Stage 2 Pneumologie Médecine
Oui et rappeler les 3 niveaux pour la conduite. 

-
A mon avis, s'il ne posent beaucoup de questions, c'est que t'as du les convaincre un minimum. Ils posent pas toujours les questions sur la formation ou les qualités, ça dépend des jurys.Morganeee a écrit :Bonjour !
J'ai passé mon oral aujourd’hui je tenais a avoir votre avis ... Je suis dépitée
Je suis tombé sur " La France connait le taux de fécondité le plus élevé en Europe"Exprimez votre point de vue , j'ai réussit plus ou moins a m'en sortir en donnant diverses causes mais bon c’était pas fantastique non plus ...
Ensuite la cadre de Santé m'a demandée de me présenter j'ai donc évoqué mon parcours scolaire ( j'ai 19 ans) j'ai dit que javais fait une prépa et des stages en réanimation oncologie et en EHPAD cependant j'ai beaucoup ( trop?!) développé mes stages en abordant les facettes du métier qu'on pouvait rencontré dans différent secteurs notamment travail en équipe distance professionnelle quand il y'a des décès par exemple etc et les questions étaient au nombres de 4 grand maximum rien sur la formation ni sur la définition d'une infirmière ni mes qualités financement je sais pas quoi en penser résultat je suis rester 15mn !!!
Qu'en pensez vous ?
Concours 2013:
Belfort: Admissible! Oral le 14/05 ADMISE !!!
Bac S mention bien
ESI 2013/2016 !
Belfort: Admissible! Oral le 14/05 ADMISE !!!
Bac S mention bien

ESI 2013/2016 !
Les 3 niveaux pour la conduite ??? C'est quoi ?WILLIAMM a écrit :Oui et rappeler les 3 niveaux pour la conduite.

Sur les boîtes de médicaments tu as des pictogrammes avec une voiture (jaune, orange, rouge) et là soit la conduite est déconseillée soit même interdite car trop dangereux.Loulou90 a écrit :Les 3 niveaux pour la conduite ??? C'est quoi ?WILLIAMM a écrit :Oui et rappeler les 3 niveaux pour la conduite.![]()
![]()

Quesque je vous envie d'être passés pffffffffffff
j'en ai marre de stresser je passe mercredi à 15h35 suuppeeerrr le stress
.

S1 - S2- S3 Validés! Plus que la moitié.
S4 entamé, dur dur ....
S4 entamé, dur dur ....
Ah d'accord tu parlais de ça, je n'avais pas comprisWILLIAMM a écrit :Sur les boîtes de médicaments tu as des pictogrammes avec une voiture (jaune, orange, rouge) et là soit la conduite est déconseillée soit même interdite car trop dangereux.Loulou90 a écrit :Les 3 niveaux pour la conduite ??? C'est quoi ?WILLIAMM a écrit :Oui et rappeler les 3 niveaux pour la conduite.![]()
![]()

- angelito94
- Insatiable
oral passé ce matin sujet "les clowns dans les hôpitaux".
mon exposé était assez complet elles m'ont juste posé deux questions dessus :
- comment intégrez vous les parents dans l'animation ?
- vous dîtes que cela peut être éducatif via le travail de l'imaginaire de l'enfant illustrez vos propos.
Ensuite:
- Pourquoi infirmier ?
- dans quoi travaillez vous ?
- qualités et défauts ?
- Que savez vous de la formation ?
Et "la" question qui a tout fait partir en couilles "avez vous déjà eu un conflit avec un supérieur" et la elles m'ont descendu jusqu'au bout. Impossible de me justifier, j'étais tout le temps coupé, et elles ont mis fin à l'oral séchement j'ai gardé le sourir et leur ai souhaité une bonne journée et un bon courage.
Impression d'avoir raté. courage aux autres ^^
mon exposé était assez complet elles m'ont juste posé deux questions dessus :
- comment intégrez vous les parents dans l'animation ?
- vous dîtes que cela peut être éducatif via le travail de l'imaginaire de l'enfant illustrez vos propos.
Ensuite:
- Pourquoi infirmier ?
- dans quoi travaillez vous ?
- qualités et défauts ?
- Que savez vous de la formation ?
Et "la" question qui a tout fait partir en couilles "avez vous déjà eu un conflit avec un supérieur" et la elles m'ont descendu jusqu'au bout. Impossible de me justifier, j'étais tout le temps coupé, et elles ont mis fin à l'oral séchement j'ai gardé le sourir et leur ai souhaité une bonne journée et un bon courage.
Impression d'avoir raté. courage aux autres ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique