racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Re: Oral mariage pour tous

Message par falling-star68 »

Merci pour vos remarques :)
Je n'avais pas les sources j'avais entendu ça dans des cours mais la prof ne nous avait pas donné les sources.... ;-)
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
lilkissprincess

Re: accés à l'évaluation de l'épreuve orale

Message par lilkissprincess »

merci pour ta réponse, mais je n'obtiendrais meme pas une petite explication pour ma note, tant pi ...
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

moutarde a écrit :Quant à l'article en lien du journal Le Monde, il explique aussi les limites de ces études.
Oui c'est justement pour ça que je l'ai mis. On peut dire à l'oral qu'il n'y a globalement pas de différences entre les enfants élevés dans une famille homosexuelle et les enfants issus de famille hétéro. Mais que cependant, les études soulignent le fait qu'il existe des limites et des petites variations entre les statistiques (et en plus de ça, tu peux rajouter que les études sont faites sur un petit nombre de personne, ce qui est à prendre en compte dans l'interprétation des résultats).
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
nico69390
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet oral 2013

Message par nico69390 »

saperlipopette88 a écrit :
nico69390 a écrit :salut,
j'ai passé trois oraux dont voici les sujets :

1er : "l'écoute fait partie de la communication. argumentez, et choisissez deux photos qui illustrent le sujet et expliquez votre choix."
2ème : "Parlez de soi" et choisissez une photo qui vous correspond.
3ème : "Qu'évoque pour vous l'autorité ?"

voilà...bien content de ne pas avoir révisé comme un malade tout les thèmes sanitaires et sociaux !!! :)
Bonjour bonjour
On m'a dit qu'on tirait au sort un sujet ou une photo .. Toi tu as donc eu plusieurs photos en plus de ton sujet ?? Question un peu pourri certes ...... Mais j'suis un peu stressée je crois, d'ou mes questions nulles ;)

salut,
oui les photos venaient en plus du sujet.... en fait il fallait que j'en choisisse (deux pour mon premier oral et une pour mon second) qui se rapportaient au sujet, et que j'argumente mon choix.

Voilà, mais ne stresses pas pour ça !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Elsalysa a écrit : On peut dire à l'oral qu'il n'y a globalement pas de différences entre les enfants élevés dans une famille homosexuelle et les enfants issus de famille hétéro. Mais que cependant, les études soulignent le fait qu'il existe des limites et des petites variations entre les statistiques (et en plus de ça, tu peux rajouter que les études sont faites sur un petit nombre de personne, ce qui est à prendre en compte dans l'interprétation des résultats).
Tu mets tout et son contraire en 2 phrases de ton post.

Donc non, on ne peut pas dire "qu'il n'y a globalement pas de différences entre les enfants élevés dans une famille homosexuelle et les enfants issus de famille hétéro".
Pas assez de recul. Selon cet article, un échantillonnage restreint d'enfants issus de couples homoparentaux qui plus est, issus de catégories sociales élevées et/ou appartenant à des associations militantes pro.

Je ne comprends pas l'intérêt de ce type de question. L'essentiel est que le soignant ne peut et ne doit pas porter de jugement quant aux diverses orientations des patients qu'il est amené à prendre en charge.
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Mais pas du tout,
J'expose le résultat et je nuance. Il n'y a pas de contradictions, ou alors je m'exprime mal.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
ally33

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par ally33 »

Est ce que quelqu'un saurait quand sont publiés les résultats pour Charles perrens ? Rien sur le site...
L'important c'est d'y croire !

Bordeaux 2013 !!! A nous deux!!
Lemmi

Message par Lemmi »

Salut,
Je suis passée la semaine dernière au CHU de Nîmes. Je sais pas quoi en penser, j'aimerais votre avis !

Mon sujet portait sur le dopage des sportifs. Il me paraissait simple mais finalement peu d'idées sont ressorties, quelques généralités entendues aux infos, c'est tout.

Intro : Actu 2013, Lance Armstrong, cycliste américain, qui reconnait s'être dopé tout au long de sa carrière. Sujet qui a fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois et nous questionne sur 1) les causes et les conséquences du dopage des sportifs et 2) les moyens mis en oeuvre pour la lutte et la prévention

1) Causes : vouloir augmenter la performance à tout prix, surpasser ses capacités dans le but de la victoire, pression appliquée par les équipes pros (les sponsors etc) dont les sportifs dépendent
Conséquences : inégalités lors des compétitions et conséquences sur la santé (substances parfois dangereuses)

2) Lutte et prévention : concerne essentiellement les dépistages avant les compétitions, informer les sportifs sur les risques pour la santé, renforcer les sanctions quand le dopage est avéré (ex:annulation de titres et de distinctions comme cela fut le cas pour le cycliste cité en intro)

Conclu : je leur ai parlé d'un article que j'avais lu qui expliquait que dans l'opinion générale le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage. Cela s'explique par le fait qu'il est probablement le plus contrôlé. Il existe d'autres disciplines sportives où les sportifs se dopent autant mais les contrôles et dépistage n'ont pas autant d'ampleur.

J'ai du tenir 5 minutes à tout casser.
Je leur dit "Voilà je pense avoir fait le tour de mes connaissances". Et ils ne me posent pas une seule question sur le sujet (est ce mauvais signe ?!)
On enchaîne tout de suite sur mes motivations.

Questions basiques : Pourquoi IDE, différence entre médecin et IDE (car je leur ai parlé de mon séjour en fac de médecine), mes qualités/défauts, ce qui m'a plu/moins plu sur mes lieux de stages. Les 2 femmes du jury (la psy et la formatrice) étaient très réceptive, souriantes, elles ne me coupaient pas, paraissaient intéressées à ce que je disais. Mais le cadre c'était une autre histoire...
D'abord il me demande si les soins d'hygiène me font peur. Je réponds non, que j'ai eu l'occasion de voir et même de participer à une toilette lors de mon stage d'observation en ehpad, que c'était normal d’appréhender un peu au début car on rentre quand même dans l'intimité d'une personne mais que ça c'était bien passé. Il me dit "Ah bon et pourquoi ça s'est bien passé ?" Je lui dit qu'il suffisait de rester pro, d'avoir la posture et le tact nécessaire pour pas mettre le patient mal à l'aise également. "Ah bon et comment ça ?" je rebondis encore une fois et il me ressort un "ah oui expliquez moi..." :fache:
Je garde mon calme tant bien que mal mais il m'a refait le coup plusieurs fois pendant l'entretien. Au sujet de l'entente au sein d'une équipe et de l'attachement aux patients.
Je ne sais pas s'il voulait me déstabiliser ou s'il comprenait pas ce que j'essayais de lui dire...
Gwadou'

preparer son oral

Message par Gwadou' »

bonjour je suis nouvelle sur le forum donc un coucou a tous hihi :P je pass mon oral biento et je ne sais comment m'exprimer au niveau des mes motivations en sachant que j'etait en medecine pouvez vous m'aider me donner quelque conseil please.
wing

Message par wing »

Il attendait..que tu lui dises que le soin c est bien déroulé..par rapport au patient..si le patient a apprécié le soin de bien être et de confort que tu lui prodiguais...sa sécurité..l approche..ne jamais perdre de vue le patient..je pense que c est dans ce sens qu il attendait ta réponse...mais t inquiète pas..pour le reste au vue de ce que tu as ditc est parfait..!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le résultat est faussé à cause des nombreuses "nuances".
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Lemmi a écrit :Salut,
Je suis passée la semaine dernière au CHU de Nîmes. Je sais pas quoi en penser, j'aimerais votre avis !

Mon sujet portait sur le dopage des sportifs. Il me paraissait simple mais finalement peu d'idées sont ressorties, quelques généralités entendues aux infos, c'est tout.

Intro : Actu 2013, Lance Armstrong, cycliste américain, qui reconnait s'être dopé tout au long de sa carrière. Sujet qui a fait l'objet de nombreux débats ces derniers mois et nous questionne sur 1) les causes et les conséquences du dopage des sportifs et 2) les moyens mis en oeuvre pour la lutte et la prévention

1) Causes : vouloir augmenter la performance à tout prix, surpasser ses capacités dans le but de la victoire, pression appliquée par les équipes pros (les sponsors etc) dont les sportifs dépendent
Conséquences : inégalités lors des compétitions et conséquences sur la santé (substances parfois dangereuses)

2) Lutte et prévention : concerne essentiellement les dépistages avant les compétitions, informer les sportifs sur les risques pour la santé, renforcer les sanctions quand le dopage est avéré (ex:annulation de titres et de distinctions comme cela fut le cas pour le cycliste cité en intro)

Conclu : je leur ai parlé d'un article que j'avais lu qui expliquait que dans l'opinion générale le cyclisme est le sport le plus touché par le dopage. Cela s'explique par le fait qu'il est probablement le plus contrôlé. Il existe d'autres disciplines sportives où les sportifs se dopent autant mais les contrôles et dépistage n'ont pas autant d'ampleur.

J'ai du tenir 5 minutes à tout casser.
Je leur dit "Voilà je pense avoir fait le tour de mes connaissances". Et ils ne me posent pas une seule question sur le sujet (est ce mauvais signe ?!)
On enchaîne tout de suite sur mes motivations.

Questions basiques : Pourquoi IDE, différence entre médecin et IDE (car je leur ai parlé de mon séjour en fac de médecine), mes qualités/défauts, ce qui m'a plu/moins plu sur mes lieux de stages. Les 2 femmes du jury (la psy et la formatrice) étaient très réceptive, souriantes, elles ne me coupaient pas, paraissaient intéressées à ce que je disais. Mais le cadre c'était une autre histoire...
D'abord il me demande si les soins d'hygiène me font peur. Je réponds non, que j'ai eu l'occasion de voir et même de participer à une toilette lors de mon stage d'observation en ehpad, que c'était normal d’appréhender un peu au début car on rentre quand même dans l'intimité d'une personne mais que ça c'était bien passé. Il me dit "Ah bon et pourquoi ça s'est bien passé ?" Je lui dit qu'il suffisait de rester pro, d'avoir la posture et le tact nécessaire pour pas mettre le patient mal à l'aise également. "Ah bon et comment ça ?" je rebondis encore une fois et il me ressort un "ah oui expliquez moi..." :fache:
Je garde mon calme tant bien que mal mais il m'a refait le coup plusieurs fois pendant l'entretien. Au sujet de l'entente au sein d'une équipe et de l'attachement aux patients.
Je ne sais pas s'il voulait me déstabiliser ou s'il comprenait pas ce que j'essayais de lui dire...
Salut
tu a eu un très bon sujet!
Tu a réussi a t'en sortir et en plus tu a cité Lance Amstrong,ce qui prouve que tu suis l'actualité. C'est un bon point!
Après au niveau des questions tu t'en est bien sorti, je pense que le cadre voulais te pousser un peu pour voir jusqu'où tu pouvais aller... Peut être que l'IFSI où tu passé avez déjà pas mal de places de prises et que la sélections était de plus en plus relevé... Mais peut importe, l'essentiel est d'avoir réussi a faire l'oral ;)
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Morganeee
Fidèle
Fidèle

Message par Morganeee »

Bonjour !

J'ai passé mon oral aujourd’hui je tenais a avoir votre avis ... Je suis dépitée
Je suis tombé sur " La France connait le taux de fécondité le plus élevé en Europe"Exprimez votre point de vue , j'ai réussit plus ou moins a m'en sortir en donnant diverses causes mais bon c’était pas fantastique non plus ...
Ensuite la cadre de Santé m'a demandée de me présenter j'ai donc évoqué mon parcours scolaire ( j'ai 19 ans) j'ai dit que javais fait une prépa et des stages en réanimation oncologie et en EHPAD cependant j'ai beaucoup ( trop?!) développé mes stages en abordant les facettes du métier qu'on pouvait rencontré dans différent secteurs notamment travail en équipe distance professionnelle quand il y'a des décès par exemple etc et les questions étaient au nombres de 4 grand maximum rien sur la formation ni sur la définition d'une infirmière ni mes qualités financement je sais pas quoi en penser résultat je suis rester 15mn !!!
Qu'en pensez vous ?
Car0line
Adepte
Adepte

Re: Sujet des oraux ifsi dans le nord Est de la France

Message par Car0line »

Dûr, c'est vite dit!
il fallait que je fasse un commentaire par rapport au nb de greffes en France . Mais ça va c'est gérable :lol:
IDE since 2016 :D
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Bonjour tout le monde :)

Quels sont les questions que le jury vous ont posé, et qui vous ont le plus déstabilisé ? Là où vous avez eu du mal à répondre :oops:

En tout cas merci à tous ceux qui partagent leurs expériences ! Bon courage ! :clin:
Répondre