racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chato
Fidèle
Fidèle

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par chato »

guiguidac a écrit : Chato: tu la passer ou ton concours ? toulouse crf ou toulouse rangueil? et ta présentation été courte? Merci
je passe à Rangueil.
Que veut tu dire pour la "présentation"? Mon parcours pro? J'ai préparé un speech d'environs 3 minutes, mais ils m'ont demandée de me présenter "brièvement)... alors pendant la discussion j'ai pu placer quelques parties de ce que j'ai préparé auparavant.
Marine40420

Message par Marine40420 »

holilola29 a écrit :J'ai passé 3 oraux deja et à chaque oral je n'ai pas caché que je faisais le travail d'une aide soignante :) les jurys ne sont pas bêtes selon le service ou l'on exerce ils savent bien qu'il y a ce genre de dépassement de taches et un manque de personnel.

Par contre je n'emploie pas le terme "faisant fonction", je précise juste que dans le cadre de mon travail en EHPAD je suis amenée à aller avec les aides soignantes faire des soins :)

j'insiste bien sur le fait que je travaille en binome avec AS ou IDE et ça passe très bien ;)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je ferai donc un peu comme vous je parlerai de travail en binome ! Merci :)
ESI 2013-2016

Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
matoch
Régulier
Régulier

Re: Pour l'oral

Message par matoch »

T'as qu'a mettre un T-shirt à manche longue pour l'oral, comme ça, ça règle le problème :D
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Marine40420 a écrit :

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je ferai donc un peu comme vous je parlerai de travail en binome ! Merci :)
De rien, y a pas de quoi! :clin:
Infirmière Diplômée d’État
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :
WILLIAMM a écrit :
MaevaIDE a écrit :
Merci! Mais comme je l'ai dit c'est tout a fait normal ( enfin pour moi :lol: )
Pour moi aussi :D. Et ça fait vraiment plaisir de voir des gens qui sont comme moi. :D
:D
RE :D :lol:
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

Bonjour a tous, tout d'abord félicitations a tous pour avoir réussis vos écrits :)!
Alors j'ai passer deux concours auxquels j'ai accéder aux oraux.
Chacun d'eux m'ont parus différents et m'ont laisser perplexe.

Alors j'ai passer mon premier oral au CHU de Nîmes le 13 mai. Je passe en étant la première candidate de l'après midi ( grosse pression ?! ). Mon sujet était : les salles de shoot qu'en pensez-vous ?
Je rentre dans la salle accueilli par 3 femmes plutôt souriante, on se présente tout va bien. Commence mon exposé qui a durer 5 min ( et merdé..) plan: point positif pour l'individu puis points négatifs pour la société.
Ensuite viens les questions, aucunes sur mon exposé. La psychologue souriait a tout ce sue je disais, la cadre regardait sans cesse sa montre et l'infirmière n'en avait rien a faire XD !
Elles m'ont poser très peu de questions, ça a durer 15 min pleins de blancs, elles se regardaient entrée elle du genre: vas y c'est a toi de poser une question moi je n'ai rien a dire.
Donc les questions ont été :
Pourquoi infirmière, est ce que j'ai fait des stages, qualités, défauts, pourquoi je fais du judo. A la fin avez vous quelque chose a rajouter ? Merci au revoir. Bref pas beaucoup de question, a mon sens ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous ?!??

Deuxième oral le 16 mai a la croix rouge de Nîmes.
Je patiente 3h dans une salle avant de passer la dernière de la matinée décidément avec moi c'est tout ou rien ! Sujet : peut on apprendre un métier qu'on a pas choisi?!
Plan:la place du métier dans l'équilibre psychologique de l'individu, les consequences dans l'apprentissage.
Entretien jury souriant, sympathique !
Questions: mon principal défaut, pourquoi infirmière, stages ?, ce que j'ai appris de mes stages, une situation qui m'a choquée, comment financer mes études, quelles matière me poserait problème, comment je me situe dans une équipe ( catastrophe) si j'ai l'esprit de compétition, pourquoi le judi, quelles activités je fais avec mes amies. Pour finir : quelle note voulait vous? Bizarre, jr leur ai dit que je veux vraiment accéder a la formation' et que pas conséquent j'espère avoir une note me permettant d'y accéder dans l'idéal au moins 16 MDR la psy m'a répondu qu'ils en prenaient note et voilà? Voila vos avis?! Bon courage a tous et désolé pour ce pavé
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

bonjour,

c'est vrai c pas facile de juger car le jury joue des roles,moi aussi la psy regardais lheure sur son portable,je sais pas s'ils font exprés et un formateur n'arrétait pas de me casser,chaque mot je disais il l'analysait.
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

[quote="WILLIAMM"]

Tu est déjà infirmier?
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

futurinfi a écrit :bonjour,

c'est vrai c pas facile de juger car le jury joue des roles,moi aussi la psy regardais lheure sur son portable,je sais pas s'ils font exprés et un formateur n'arrétait pas de me casser,chaque mot je disais il l'analysait.

Est ce qu'ils t'ont posé beaucoup de questions tout de meme ?
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

motivations,financement,formation deroulement, les matières que j'apprécie ou celles que je pense jaurai des difficultés,stages,oui je trouve pas mal de question
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

futurinfi a écrit :motivations,financement,formation deroulement, les matières que j'apprécie ou celles que je pense jaurai des difficultés,stages,oui je trouve pas mal de question

OK :) ça a l'air de s'être plutôt bien passé !
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

camcam65 a écrit :Dernier oral passé à Bayonne hier sur je sujet suivant: "N'est constant que le changement. Citation de Lao Tseu. Qu'en pensez-vous?" Encore un sujet philosophique, le 3ème sur 3. Pas très inspirée pour celui-ci... Quelqu'un l'a-t-il passé à Bayonne ou Orthez SVP? Si oui sur quel sujet? Merci par avance. En tout cas libérée, c'est fini... maintenant patience...
Je comprends que ce sujet ne t'aie pas inspiré ! Powlala ! Je n'en aurais pas mené large... Qu'as-tu dit?
Et le jury ? Les questions ? Ton ressenti ?
Un texte sur le tabac est tombé aussi. Mais je n'en sais pas plus sur les sujets.
Je passe l'oral de Bayonne le 6 juin, je raconterai.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

regarde la page précédente,j'ai tout raconté.
johanna'
Habitué
Habitué

Message par johanna' »

Pouss Mouss a écrit :
camcam65 a écrit :Dernier oral passé à Bayonne hier sur je sujet suivant: "N'est constant que le changement. Citation de Lao Tseu. Qu'en pensez-vous?" Encore un sujet philosophique, le 3ème sur 3. Pas très inspirée pour celui-ci... Quelqu'un l'a-t-il passé à Bayonne ou Orthez SVP? Si oui sur quel sujet? Merci par avance. En tout cas libérée, c'est fini... maintenant patience...
Je comprends que ce sujet ne t'aie pas inspiré ! Powlala ! Je n'en aurais pas mené large... Qu'as-tu dit?
Et le jury ? Les questions ? Ton ressenti ?
Un texte sur le tabac est tombé aussi. Mais je n'en sais pas plus sur les sujets.
Je passe l'oral de Bayonne le 6 juin, je raconterai.
Bonne chance alors pour le 6 :)
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

MaevaIDE a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Tu est déjà infirmier?
Non :( je passe mon oral dans 2 semaines! :peur:
Répondre