racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
futurinfi
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par futurinfi »

moi j'ai dit que jai un enfant de 15 mois et que c'est ma belle mère qui s'occupe de la garde.je sais pas s'ils vont m'éliminer a cause de ca
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

futurinfi a écrit :moi j'ai dit que jai un enfant de 15 mois et que c'est ma belle mère qui s'occupe de la garde.je sais pas s'ils vont m'éliminer a cause de ca
Tu m'as l'air de te poser beaucoup de questions , trop de questions qui ne font que te stresser davantage à mon avis. Pense à autre chose , de toute façon les dés sont jetés pour toi , reste plus qu'à patienter..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

oui tu as raison,je me pose un million de questions.il faut que je me calme :oops:
Bemar53
Habitué
Habitué

Message par Bemar53 »

Sandrou21 a écrit :Coucou les filles, je vais vous raconter mon oral passé le 29 mai... donc j'espere que vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?

Voila j'etais convoqué a 9h20 on a etait dans une grande salle en groupe de 5 pour preparer le sujet de culture general. Je suis tombé sur un texte parlant de l'addiction au jeu (sympa le sujet) j'ai été inspiré le pb c'est que j'ai pas eu assez de temps pour faire une conclusion... bref j'ai fait mon plan comme ceci:

Présentation de l'addiction, definition. J'ai dis que le texte traiter de l'addiction au jeu, donc un plan suivant: causes, conséquences et solution.

Les causes: La crise economique, les jeux permettent de s’évader l'esprit et d'oublier les pb du quotidien notamment la precarité, la pauvreté etc.... j'ai du developper pas mal la dessus je me souvien plus du reste xD

conséquences: exclusion social, familiale, endettement, accentuation de la pauvreté, precarité... (aussi assez developpé)

Solution: Rendre les jeux d'argent moins accessible, faire une meilleur ampagne de prevention car l'opion a tendence a penser que addiction se rapporte a drogue ou alcool..., un meilleur suivis psychologique car les malades ne s'en rend pas compte, une campagne publicitaire pour montrer les danger de l'addction au jeu...

La conclusion je l'ai baclé... mais ils ne m'ont rien dis du tout.

Le jury était composée de trois femme, sympathique sauf la psy qui ne souriait pas. Autrement la cadre de santé et l'infirmiére souriait... mais c'est peut être trompeur.

Ils ont donc commencé a me poser des questions et pas mal de question sur le sujet de culture general.

Est-ce que je connaissais d'autres addiction ? J'ai repondu oui l'alcool, la drogue
Est ce que je connaissais quelqu'un dans mon entourage qui était victime d'addiction ? Oui
Comment le vivez vous ? J'ai dis que c'etait dur moralement, car la personne ne se rendait pas compte qu'elle est malade et qu'on se sentait impuissant face à sa.
Est-ce qu'entre jeunes nous avons tendance a abordé le sujet des addiction ? J'ai dis non malheuresement il n'y a pas eu assez de prevention au lycée, collège à ce niveau la.

Elles notaient beaucoup donc je ne sais pas quoi en penser ?? Est-ce poitif ou negatif... on verra...

Apres on abordé mes motivations sans plus ! je me demande pourquoi d'ailleurs...

Elles me demandent si c'est la première fois que je passe le concours je repond que non j'ai preparé ce concours pendant deux ans, et que j'avais échouée l'année dernière. Elle m'ont demandé comment je l'avais preparé, je leur ai dit à la maison avec des livres et internet, et que j'avais fait des mission d'interim pendant 2, 3 mois pour pouvoir me payer ma formation. Elles m'ont demandé dans quoi je leur ai expliqué. Ensuite elles m'ont dis si je l'ai passé dans plusieurs endroit, j'ai repondu que non car je n'avais pas de famille et que je devais me debrouiller seule et donc c'est pour sa que je m'étais inscrite qu'au CHU. Je leur ai dis que j'avais fait un stage en pediatrie où j'avais cotoyé les infirmiéres... j'ai continué en disant que le travail n'était pas simple qu'il y avait beaucoup de contrainte, notamment au niveau des horaires mais aussi des contrainte physiques, psychologiques et qu'il fallait faire preuve de beaucoup d'abnegation. Une des trois femmes, me dis gentillemment est vous voulez toujours faire infirmiére ? J'ai repondu que oui et j'ai exposé mes motivations en disant que j'étais altruiste, le metier associait un coté relationnel et humain, j'aspirais a rejoindre un groupe de soignant pour aider les familles tant sur le plan medical psyholocique que social, que cela me premettrait de pouvoir m'epanouir et que la carriére du metier sont nombreuses et variés. Elles m'ont demandé si j'avais deja une idée de ma prespective d'evolution. J'ai dis que je préférais attendre de faire les trois ans de formation pour voir un peu tout les services avant de me prononcer mais qu'effectivement j'étais attirer par la pédiatrie...
Elle m'ont souri et dis se sera tout... je leur ai dit au revoir et je suis parti.

Voilà a peu pres tout... aucune question sur mes qualités/default et la formation en elle même, donc je stress...Elles ont été tres gentilles, tout le temps souriante sauf la psy... je n'ai pas begayé j'etais droite sur ma chaise, les main posé et calme ... et entretien je trouvais assez rapide ...

Donc qu'en pensez vous ???
Mon oral est plutôt similaire au tien. Elles me posaient des questions sur ma vie limite. On a parlé foot etc.. Elles n'ont pas vu le temps passer et moi non plus. J'ai pas eu de réelles questions sur le métier infirmier et/ou la formation. C'était sympa. Mais difficile de savoir si c'est positif ou pas. Comment peuvent elles juger mes motivations si je ne les ai pas bcp exprimées.
J'ai juste dit que ce que j'aimais dans le métier d'infirmière c'est qu'au vu de la diversité des services, il y a une grande polyvalence dans le métier et donc on ne peut pas s'ennuyer et c'est ce que je recherche.
Vivement les résultats.
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

effectivement mais je pense qu'ils peuvent le voir même si ils ne le demande pas directement enfin bon c'est fait le plus c'est d'attendre.... 28 juin pour moi c'est encore loin :(
Chaumont 2016: Admise !
Futur ESI 2017-2020 à Chaumont report accepté ! :D
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

est ce que vous avez comme moi,un sentiment que vous allez avoir une note éliminatoire?
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

non pas cette fois-ci par contre l'année dernière je l'avais senti ^^
te stress pas miss, je sais attendre c'est long ^^
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

futurinfi a écrit :est ce que vous avez comme moi,un sentiment que vous allez avoir une note éliminatoire?
Qu est ce qui te fait penser que tu pourrais avoir une note éliminatoire ?
IDE
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

Oui attendre c'est long
moi mais résultats sont le 14 juin et le 18!
Et j'ai l'impression que sa fait une éternité!
Mais après tant que le résultat n'est pas tombé, il faut se dire qu'on a réussi.
Et si on a échoué se dire qu'ont réessayera l'année prochaine :) et surtout ne jamais désespérer!
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

Sa ne fera que 3 ans si j'echoue encore la ^^ je suis motivée donc bon
2 fois l'ecris reussi je me dis que je peux l'avoir
futurinfi
Forcené
Forcené

Message par futurinfi »

ce qui me donne cette impression c'est un formateur qui m'a descendu durant lentretien, il m'a dit pourquoi vous avez refusez le poste de "faisant fonction aide soignante" jai dit car j'ai besoin detre formée,avoir un diplome et etre reconnu.
il m'a dit dans votre travail actuel de médiatrice sociale,vous l'avez accepté alors que vous n'etes pas formée? j'ai répondu;c'est pas la meme chose,par exemple dans mon métier de mediatrice sociale,j'aide les gens dans leurs démarches administratives donc pour remplir un dossier de CMU par exemple je peux regarder sur internet si je sais pas,meme pour un soin je peux regarder comment faire un soin mais c pas la meme chose ca une responsabilité pénale.

après il m'a dit dans ton ancien poste ou on ta proposé d'etre aide soignante,avez vous demandé à la structure dans laquelle vous avez travaillé une formation ou un accompagnement? c'est là ou il m'a cassé:j'ai répondu non j'ai pas demandé! sans expliquer plus( c'est comme sil voulait me dire tu voulais etre formée alors pourquoi tu n'as pas demandé à ton employeur).et j'ai peur d'avoir une note éliminatoire a cause de ca, il voulait a tout prix me casser et il a réussi.
Marloé
Régulier
Régulier

Message par Marloé »

Je vois qu'il y en a qui stress encore plus que moi, n'est ce pas futurinfi :D
Relax, tu sais comme disais (oup's, j'ai oublié le pseudo, désolée :oops: ) les dés sont jetés, y repenser ne fera que rassasser l'angoisse. Alors je sais, je suis mal placée pour donner des leçons mais cwotte !

Sandrou, je trouve ton exposé plutot pas mal aussi.
Comme toi, les jurys ne m'ont pas posé beaucoup de questions sur ma motivations, ou alors j'ai le sentiement de pas avoir assez argumenter, mais en même temps je me dis que si elles avaient besoins de plus, elles auraient posé plus de question pour nous cerner non ?
Peut être que notre discours avant a été assez convaincant ?! J'essaye de m'en persuader.

Je refais mon oral 15 fois par jour, et mon pauvre mari y a le droit tous les soirs jusqu'à ce qu'il s'endorme (moi j'y arrive, mais trèèèèèès tard !)

Maeva, tu as de la chance, c'est bientot toi ! Moi les miens sont le 21/06 à 14h et il faut que j'aille à l'IFSI, c'est sur place. Pas de mise en ligne ni rien. Je suis verte !Heureusement que je bosse jusuq'à 13h30, ça m'aidera à penser à autre chose (peut être :roll: )

Moi je penses qu'on peut toute^s et tous être fier(e)s de nous, car dans chaque IFSI, on a quand même fait parti des admissible, et quand on voit que la moitié à peu près échouent à l'écris, ben on est pas si pourri(e)s que ça ! Après, on saura sur quoi on devra travailler pour l'année prochaine !

Je trouve ça degueu par contre que le fait d'avoir des enfants est "eliminatoire". Moi j'ai 2 poupées, je leur ai dit, mais je les ais rassurées (du moins eu l'impression) en leur disant que l'organisation n'était pas un problème.

Bref. Comme dirait mon beau père : Wait and Hope ! J-11 :choque: :mal:
** AP-HP le 03 Octobre 2013 **
koraliie

Message par koraliie »

Voilà oral passer pour moi
Mon sujet était l'auto médiation , qu'en pensez vous ?

Bon , les des sont jetée , résultat le 21mai ! Vite vite vite on croise les doigt :P
ADMISE EPSM St venant :)
CG: 12.5 , TP:17 , Oral: 16

ESI 2013/2016

maman d'un petit loulou de 3ans et d'un petit prince de 16 mois <3
Sandrou21
Régulier
Régulier

Message par Sandrou21 »

MArloé ! oui et le pire c'est qu'elles notaient beaucoup de chose en souriant toujours... je pense que je les ai peut être convaincu car je leur ai dit que je preparais ce concours depuis 2 ans donc... je me dis mais j'aurai ru rajouter sa ou sa bref je l'angoisse pour rien lol !

Sa devient long et penible :(
Pour l'exposé je m'en suis plutôt bien sorti donc on verra bien... aucune question piège normal ou pas ? hum...
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Sandrou21 a écrit :MArloé ! oui et le pire c'est qu'elles notaient beaucoup de chose en souriant toujours... je pense que je les ai peut être convaincu car je leur ai dit que je preparais ce concours depuis 2 ans donc... je me dis mais j'aurai ru rajouter sa ou sa bref je l'angoisse pour rien lol !

Sa devient long et penible :(
Pour l'exposé je m'en suis plutôt bien sorti donc on verra bien... aucune question piège normal ou pas ? hum...
Si ça peut te rassurer, c'est la 3ème année que je passe mes concours, donc si je ne les ai pas...

Je m'en voudrais parce que je pense avoir donner le meilleur appart à un de mes oraux où le stress l'a emporté pendant 7 minutes et après j'ai réussi à me mettre à l'aise.
Mais je pense que je n'ai jamais réussi aussi bien un oral, donc j'espère :(
Vu que l'année dernière j'avais eu 12, je me dis que je suis capable d'avoir encore 12 ou plus.

Mais on verra bien ce que l'avenir nous réserve, en espérant qu'il soit plein de réussite :D
__ ESI 2016.
Répondre