racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Carohoho
Fidèle
Fidèle

Re: SUJET DES ORAUX TOMBER en 2013

Message par Carohoho »

querida-coco a écrit :
Carohoho a écrit :Coicpu Pouss Mouss

J'ai eu le même sujet que fred69800 . Pour répondre a ta question : non ça n'a pas été du tout , j'ai fait un beau hors sujet .Comment veux tu que l'on s'en sorte. Le texte etait trés difficile et aucune definition ni indication n'etait donné. Mardi dernier une amie a eu à la CRF Lyon une phrase qui etait : " les dangers des écrans non interactifs a l'ecole primaire" ou chez les jeunes , je me souviens plus trés bien . Je te laisse seul juge de décider si cela est bien équitable pour la même école...... Bref, no comment !
Dans toute les écoles où j'ai postulé il y a eu un type de sujet certe différent mais la difficulté etait identique afin que tout le monde soit évalué sur la même chose , d'autant plus que les candidats sont notés a partir dela même grille d'evaluation. Il est certain que l'on a plus d'affinité avec certain sujet que d'autre , mais là pour le coup je suis pas contente ... :malefiq: :malefiq:
Quand au reste de l'entretien je l'expliquerai a qui veux par MP en rentrant de congé
Bonne chance a toi .
salut ! =)
Pour ma part à la croix rouge de lyon je ne suis pas tombé sur un sujet difficile : le regard de la societé sur le vieillissement" ,cependant d'emblé un des membres du jury à voulu me destabilisé, en me posant pour seule question sur le sujet "que pensé vous de l'euthanasie?" . Avoir un sujet sur l'euthanasie ,ca me derange pas,c'est un sujet qui est quand meme complexe, donc exposer le pour le contre... mais la me sortir ca alors quil n'y a aucun rapport avec mon sujet, et devoir dire MON opinion en UNE phrase en UNE minute,pour moi ca a un seul but : me faire ***** ! lol.
Ils adorent cela faire ***** le monde la- bas . Tu payes pour qu'ils soient ODIEUX avec toi .... Non mais où vas t on ?
D'ailleurs je déconseille a qui comque de presenter le concours la bas ! :: :langue2: :langue2: :lol:
Interroger les candidats en abusant de son " tout petit pouvoir" en dis long sur leur comportement durant les 3 années d'etudes
Je comprends mieux désormais leur réputation :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :bang2: :bang: :bang2: :bang: : : :tchao:
ESI 2013-2016
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Allieloo »

WILLIAMM a écrit :
Allieloo a écrit :
WILLIAMM a écrit :Oui et pis t pas actrice dans destination finale mais ESI. :D
Ouais voilà lol je préfères aller faire mes études en septembre ;)
Et moi te suivre sur ton blog. :D
:bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:

merci en tout cas de me soutenir ;)
ESI 2013/2016
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

C réciproque. :D Sinon je l'ai acheté le livre le corps humain pour les nuls.
Je vais pas m'ennuyer le mois qui vient. :peur: :D
Allieloo
Insatiable
Insatiable

Message par Allieloo »

WILLIAMM a écrit :C réciproque. :D Sinon je l'ai acheté le livre le corps humain pour les nuls.
Je vais pas m'ennuyer le mois qui vient. :peur: :D
Ahahah tu m'étonnes moi j'ai acheté des bouquins à lire et aussi la BD des infirmières mdrrr ça me fait bien rire :lol: :lol:
ESI 2013/2016
jules_inf
Habitué
Habitué

Re: Aide oral

Message par jules_inf »

Merci Kyana 125 et 06karim ;)

iceyou, tu me rassures !

Vous m'avez pas mal aidé, j'y vois plus clair.
island

Préparation oral concours IFSI 2014

Message par island »

Bonjour à tous!

C'est la première fois que je poste un sujet sur le forum :D

Je passe mon concours en 2014 à La Réunion (IFSI de St Pierre) et je prépare quelques questions qui reviennent le plus souvent à l'oral. Pour ce premier post je sollicite votre aide! :D

Alors voilà j'aimerais avoir votre avis sur ma réponse à la question suivante :

Pensez-vous qu'il y ait une cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier?
Je suis une personne qui a la tête sur les épaules, pour qui la notion de respect et de tolérance sont essentielles, et je sais faire preuve d'ouverture d'esprit même si mes opinions peuvent diverger de ceux de mon interlocuteur. Mais par dessus tout, ce que je veux c'est aider en prodiguant des soins. De ce fait, je pense qu'il y a effectivement une cohérence entre ma personnalité et les qualités requises pour un infirmier.

Je suis preneuse de toutes les critiques, qu'elles soient positives ou négatives (ça ne peut qu'être constructif :clin: )

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis!
Destination IFSI : allez, on y croit !! ^^
sabahkrakouki
Régulier
Régulier

Message par sabahkrakouki »

bonjour!
Ayant réussi mon année, je vends mes livres et il y en a ! Des tests psychotechniques, de la culture générale et pour l'oral. Ils m'ont bien aidé pour le concours et j'ai retrouvé les mêmes exercices. Me contacter en mp. Bon courage à tous :D
06karim
Accro
Accro

Re: Epreuve d'admission : l'oral

Message par 06karim »

ca n'a pas l'air d'avoir convaincu

dommage car on y trouve beaucoup d'informations utiles
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

kyana125 a écrit :
06karim a écrit :pour ma part j'aurai plus développé le thème de la violence à l'école et de ses conséquences. J'aurai bien entendu nuancé le fait que le suicide soit uniquement du fait de cette violence subie.

Tout dépend de l'article en effet.

Même si le sujet compte en général pour maximum 5 points il n'empêche qu'il permet au jury d'évaluer la capacité de réflexion du candidat tout comme lorsqu'il pose certaines questions lors de l'entretien qui suit . Ex : Quelle est la journée type d'une infirmière?

Donc attention l'évaluation démarre dès l'entrée dans la salle.

Résumons plutôt par :

17/20 très bonne prestation: on vous veut!!
14/16 Bonne prestation : vous êtes recevable
10/13 prestation correcte mais bon...enfin bonne chance
-10 No WAY cette année

bien évidemment que le sujet compte aussi et oui on voit la capacité de réflexion du candidat mais bon s'il passe l'écrit c'est qu'il a eu les notes nécessaire en culture générale donc la capacité de réflexion, elle a déjà été évaluer, le sujet sert aussi à amorcer l'entretien.

pour le sujet sur le suicide on peut pas vraiment dire on a pas l'article... et sur un même article on peut faire plusieurs développements... tout dépend comment tu le perçois, pour autant une façon d'argumenter cet article n'est pas forcément meilleur que l'autre...
excuse moi mais à l'écrit tu as 2 heures pour réfléchir ce qui n'est pas le cas de l'oral. A l'oral ta culture générale est beaucoup mieux évaluée car tu ne dispose pas d'arguments contenus dans le texte fourni à l'écrit très long et d'un temps de réflexion suffisant. (2h à l'écrit 10 min à l'oral sans aucun argument mis à disposition)
désolé aussi de te dire que les membres du jury attendent certains arguments. Si le candidat ne les fournis pas ils lui poseront des questions sur le sujet afin qu'il développe un peu plus le sujet, qu'il relativises une position prise,

On n'est pas dans le monde des bisounours et parce que t'es gentil tu réussis ton oral où parce que tu expose des arguments tu convaincs le jury. Loin de là.Un jury préfèrera un candidat qui dira je ne sais pas qu'un candidat qui développe un argument absurde.

Par ex :quelle est la journée type d'une infirmière? Question piège typique.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Oui mais si tu ne trouve rien à dire sur le sujet le jury te guidera alors que tes motivations... Le jury sais très bien que sur un sujet de culture général on ne peut pas évaluer toute la culture du candidat en face de soi...

J'ai passé des oraux plusieurs il y en a 2 ou j avais rien à dire sur le sujet... Je l'ai dit et j'ai eu de très bonne note, mais par contre je savais pourquoi j'étais la... Et j'ai su le montrer

Des questions pièges il n'y en a pas partout... Et pour l'exemple que tu donnes pour certains oui en effet ça peut être une question piège et pour d'autres non parce qu'ils savent que l organisation et le travail n'est pas le même suivant ou on travail... Il n'y a pas que l hôpital ... Pour autant même si tu tombes dedans ça veut pas dire que ton oral est foutu...

J'ai découvert certains lieu de travail et spécialité pendant ma scolarité... En arrivant à l'IFSI je ne savais pas que l infirmière pouvait exercer dans tant d'endroits différents...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Je ne voisas pourquoi le MAIS t'es du genre j'ai l'impression adepte du oui MAIS le problème est que tes arguments ne contredisent point les miens.

évaluation de la réflexion ne signifie pas évaluation de la culture...

pour un jury comme dis auparavant évaluera plus positivement un candidat qui reconnaît ne pas savoir plutôt qu'un qui se perd dans ses explications.

comme indiqué dans un post précédent la notation correspond plutôt à

-10 No WAY cette année

"bien" ne signifie pas "très bien" mais ne signifie pas "assez bien"
yellowchick

Message par yellowchick »

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et je me permets d'écrire sur ce post pour poser une question. J'ai passé les concours d'entrée en IFSI au printemps 2013, malheureusement je n'ai pas été reçue. Je retente néanmoins les concours d'automne 2013.

Il y a quelques années, j'ai subit une intervention chirurgicale et j'ai dû être hospitalisée quelques jours et recevoir des soins infirmiers à domicile. Bien qu'à cette époque ce n'était pas rose pour moi, c'est cette expérience qui a fait que maintenant je désire devenir infirmière. J'ai suivi quelques entraînements à l'oral aux APP, mais mon formateur (qui a une certaine expérience) m'a conseillé de ne pas parler de cette expérience car elle était trop intime, et que ça disait trop sur ma personne. Quand on pense "hospitalisation", le jury peut se dire que le candidat risque de se retrouver hospitalisé de nouveau.

Je suis un peu perdue car c'est cette expérience qui m'a donnée le déclic pour devenir infirmière. Devrais-je en parler lors des oraux (en croisant les doigts que je réussisse les épreuves d'admissibilité) ?
IFSI Epinal promo 2014-2017
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

06karim a écrit :Je ne voisas pourquoi le MAIS t'es du genre j'ai l'impression adepte du oui MAIS le problème est que tes arguments ne contredisent point les miens.

évaluation de la réflexion ne signifie pas évaluation de la culture...

pour un jury comme dis auparavant évaluera plus positivement un candidat qui reconnaît ne pas savoir plutôt qu'un qui se perd dans ses explications.

comme indiqué dans un post précédent la notation correspond plutôt à

-10 No WAY cette année

"bien" ne signifie pas "très bien" mais ne signifie pas "assez bien"
à la base tu dis que c'est important le sujet, moi je te dis que non parce que j'ai rien n'eu à dire sur un sujet malgré le fait que le jury est pu me guider parce sur ce sujet en particulier je n'y connaissais rien et que j'avais rien à dire, je ne vois même pas comment j'aurai pu me perdre dans mes explications... les sujets à traiter en 10 minutes comme ça à froid c'était pas mon truc et même lors des oraux ou j'ai dit des trucs j'ai pas cassé des briques... loin de là... fin bref

tu peux te planter sur le sujet et avoir une bonne note à l'oral, ta motivation reste le point essentiel, et je ne dis pas ça parce que je veux te contre dire mais parce que nos formateurs nous l'avait dit...tu sais le jury... certaines personnes n'ont rien à dire (comme moi), d'autres font un hors sujet et pour autant ils arrivent à avoir de bonnes notes... simplement parce que ils sont la surtout pour juger les motivations de la personne en face d'eux et au contraire quelqu'un qui réussi très bien son sujet mais qui niveau motivations ne convainc pas le jury n'aura pas la moyenne...

et je suis d'accord avec ce que représente les notes par contre ça dépend aussi de tes notes à l'écrit, et des IFSI, dans certains IFSI qui sont toujours déficitaire le jury sais très bien qu'en mettant 10 l'étudiant sera pris.

et dans d'autres gros IFSI même si l'étudiant a 17 à l'oral il ne sera pas forcément sur liste principal simplement parce que à l'écrit il a tout juste 10 et du coup ça suffit pas...

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

relis mes posts alors parce que je ne pense pas que t'es bien compris. C'est la réflexion qui est jugée et non le sujet en tant que tel.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

Mais même si sur le sujet tu n'as rien a dire... Tu ne donne pas ta réflexion... Pour autant tu peux avoir une bonne note... Et si tu te loupe et que tu n'as pas su montrer ta capacité réflective pendant l'oral tu peux quand même avoir une bonne note et être admis... Si tu arrives à montrer tes motivations...

Répondre