racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
HAWTHORNE

Après l'écrit c'est l'oral rien est encore gagné

Message par HAWTHORNE »

Salut Salut ,

Aujourd'hui je suis super contente car j'ai réussis la première partie du concours qui est l'écrit .
Mais après toute cette joie je remet ma tête sur mes épaules car il reste l'oral et un nombre d'admissibilité moins important que l'écrit donc encore plus sélectif.
Alors je me suis demandée si ça vous disait que l'on s'entraide pour l'oral dès maintenant ensemble.
C'est simple l'on pose une ou des questions et l'on pose ces idées (les points essentiels ) .
Le métier de l'infirmière , la formation , l'éthique et sujet d'actualité.
Serait aussi bienvenue si des ESI pouvait nous donner une idée de l'oral et pourquoi pas de leur présentation.

:)
Rêve de porter la blouse blanche ! Veux réussir son concours pour concrétiser son objectif ! #Concours2k14
HAWTHORNE

Re: Après l'écrit c'est l'oral rien est encore gagné

Message par HAWTHORNE »

1/ Connaître le métier .
Qu'est ce que le métier d'infirmier ?
Rêve de porter la blouse blanche ! Veux réussir son concours pour concrétiser son objectif ! #Concours2k14
karine65220

Message par karine65220 »

bonjour, j'ai fait une prépa avec le greta.
Je suis admissible aux 3 concours que j'ai passé. ravie mais très stressée pour l'oral. Rien n'est gagné en effet.
Je commence pour la question:
Pourquoi vouloir devenir infirmière?
ESI à Auch 2014-2017
HAWTHORNE

Message par HAWTHORNE »

zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Quelques conseils : restez vous mêmes, sachez vous adresser à tous les membres du jury. Soyez ouvert quand vous répondez, et sachez ce qu'est un ide, et le plan de formation qui vous attend. Il vaut mieux avoir du bon stress que de ne rien avoir du tout, c'est l'essence qui fera avancer la machine, bonne chance! :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
HAWTHORNE

Message par HAWTHORNE »

Mercii :P
lalacroix
Régulier
Régulier

Oral, votre expérience, votre aide....

Message par lalacroix »

Bonjour,

Je passe l'oral de mes 2 premiers concours en mai!! et j'ai peur, le vide total !!

Je lis les sujets sur lesquels nous pouvons tomber à l'oral et franchement, certains s'enthousiasme devant les sujets tels que "l'alcool et les jeunes" quand moi, je me demande comment organiser les idées et renir un maximum de temps...
Comment faire un plan ? de quoi auriez-vous parlé ?
Mes idées sont superficielles et sans intérêt !!

Au premier abord, je parlerai des conduites dangereuses, addiction, prise de risque, problème de santé-scolaire, isolement, binge drinking... pour moi c'est superflu, non ?

Et alors le sujet tombé pour un des candidats était : les pays en voie de développement, commentez.... (j'aurai juste encie de fuir là) ou bien les piercing....
Tout ça me fait terriblement peur !!!

Vos expériences et votre aide serait la bienvenue !!

Merci de m'avoir lue
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Oral, votre expérience, votre aide....

Message par sniper76800 »

Sache que le sujet proposer ne représente qu'une partie de l'entretien. Durant cette partie ce qui est important c'est d'être organiser. Il faut que les idées soient structurées même si il y en a peu.

Le gros de l'entretien c'est les questions sur toi sur tes motivations...
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Mathou10
Adepte
Adepte

Message par Mathou10 »

Le plus aussi c'est de faire des liens avec toi à travers le sujet qu'ils te donnent. Car dans ta formation tu devras faire des liens de partout. Cela montre que tu es prêt.
Après, soit toi même, ne fais pas de jugement de valeur. Etudie le pour et le contre de chaque sujet. Enfaite, il faut que tu montres que tu es ouvert aux différentes idées et pas fermé sur des clichés.

Et puis, si vraiment tu bloques sur le sujet, fais de ton mieux et dit leur que le sujet ne t'as pas trop inspiré. J'ai fait ca à un oral et j'ai eu 19..

voilà :D
Infirmière depuis Juillet 2016 - Lausanne
Djou3682

Message par Djou3682 »

Bonjour,

j'ai passé mes oraux il y a 11 ans maintenant, et j'etais également très angoissée. Je suis tombée sur divers sujets qui ne m'ont pas tous inspiré.
entre autre "la chirurgie esthétique, qu'en pensez-vous?" , "pouvoir choisir son enfant, que cela vous inspire", "la malbouffe est un probleme de santé publique, qu'en pensez-vous", un sujet sur le tabagisme aussi.
Je ne pourrais pas te dire exactement comment je les ai traités (ça remonte un peu, je suis d'ailleurs surprise de me souvenir des sujets!) mais je me souviens que même si je n'ai pas réussi à développer le sujet à fond ce n'est pas tant cela qu'ils vont juger mais ta capacité à rebondir durant l'entretien, à remettre ton exposé en question, à expliquer un point de vue et à l' argumenter et rassure toi je ne suis pas très à l'aise à l'oral mais ça vient tout seul.
Fais les liens avec l'actualité si possible, ils aiment en général voir que le candidat s'intéresse à ce qui se passe autour de lui.
Evite d'etre catégorique dans tes réflexions si tu n'as pas de quoi argumenter derriere!

Et n'aies pas peur de dire que le sujet ne t'a pas inspiré, ou que tu ne connais pas quelquechose dont ils vont te parler, il n'y a rien de pire que de faire "genre" je sais alors que non, car dans les services on préfére un étudiant ou mm un collègue qui pose des questions et dit ne pas savoir que celui qui dit savoir et en fait non.

:idee: Et rien à voir avec l'argumentaire, mais évite le stylo "clic-clic" car avec la nervosité on ne s'en rend pas forcement compte mais cela peut devenir agaçant pour les jurys! à l'époque je m'en étais aperçu et l'avait repoussé à l'autre bout de la table pour ne plus y toucher (sous le regard amusé des jurys!) :clin:

Je te dit un gros M----! pour tes oraux, et t'inquiètes le stress passe quand tu arrives devant le jury ou du moins en cours d'entretien (en tout cas c'etait le cas pour moi) Courage!!
IDE en psychiatrie diplomée de 2006
So'
Insatiable
Insatiable

Message par So' »

Je ne pense pas qu'il y ait un problème parce que tu es en reconversion, il suffit de bien expliquer pourquoi ce changement, et expliquer tes motivations, que tu t'es bien renseignée sur le métier, la formation, que tu t'es organisée pour cette reprise d'études ..
Je suis en reconversion, j'ai bien expliqué pourquoi ce choix à l'oral et ça a été :D

Et ne t'inquiètes pas trop quant au sujet, tu essayes de le structurer, une intro, 2 parties, une petite conclusion, comme le dit sniper, pas de jugement de valeur, mais montre que tu sais faire preuve d'ouverture d'esprit et nuance tes propos! :)

Même si ce moment de l'oral est stressant, dis toi que c'est un dialogue, un échange entre adultes, et ça ira :!: :clin:
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Melie8704
Régulier
Régulier

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Melie8704 »

Bonjour,

j'ai mon oral à Tarbes le 20 mai et je ne suis pas disponible à cette date, quelqu'un pourrait-il échanger avec moi ??

Merci
swanilda
Régulier
Régulier

Oral: question pour ceux qui se reconvertissent

Message par swanilda »

Bonjour
En préparation des oraux, j'ai une question à vous poser, surtout à ceux qui comme moi sont en reconversion :
Pourquoi choisissez vous le milieu médical ? Dans le domaine de l'aide et de l'accompagnement, il y a aussi le social...
ESI 2014 - 2017 APHP
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Oral: question pour ceux qui se reconvertissent

Message par Balmer »

Hello,

La réponse est souvent très personnelle, il faut montrer en quoi tout dans notre parcours te mène vers ce métier. J'ai tendance à penser que la reconversion est avantage pour passer les oraux, et que l'âge joue aussi. Disons qu'il faut jouer la carte de la maturité (même si l'âge n'y est en fait pour rien ;-)). Il faut aussi déminer les questions du type : pourquoi pas aide soignant ? Pourquoi pas assistant(e) social(e)?

Pour ma part, en bref :
- Mes études majoritairement dans le domaine social (Licence communication associative et publique)
- Mes expériences qui sont complémentaires avec le métier d'infirmier (communication)
- Mes divers job en milieu hospitalier (brancardier), et cliniques (assistant administratif)
- Mon entourage majoritairement dans le milieu paramédical. En soit ça ne veut rien dire, mais après je pense expliquer que j'ai la "fibre" en quelque sorte, que j'ai été éduqué dans ce milieu et donc j'ai les qualités naturelles pour exercer ce métier.
- Je pense aussi expliquer que mon métier précédant (attaché de presse) intégrait une trop grande distance avec les personnes, que j'ai la volonté d'acquérir un vrai savoir-faire valorisant et un métier "concret" en rapport direct avec les gens.

Tout ça est foutoir, pas encore eu le temps de bien structurer.

Tu as des idées toi?

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
juliette44

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par juliette44 »

Bonjour! Je suis convoquée à l'oral du CHRU de Tours le mardi 27 mai à 8h30 et à l'oral de Lorient à la même date, à 11h15. Quelqu'un (admissible à Tours) voudrait-il échanger sa date d'oral avec moi? ça m'arrangerait grandement! Merci et bon courage pour la préparation de vos oraux!
Répondre