racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
serfati
Adepte
Adepte

DATE DE CONCOURS

Message par serfati »

Je ne comprends pas pourquoi la LOIRE ET LE RHONE organisent cette année le même jour le concours.
Pourriez-vous me dire si il n'y a pas une erreur sur les dates?
D'habitude c'est décalé d'une semaine. :malefiq: :roll:
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: DATE DE CONCOURS

Message par tilily81 »

désolé mais il n'y a pas d'erreur...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: Sujet Oral

Message par sugarcubes »

Revue : Médecins / Février 2014
Auteur : Sarah Berrier

Sujet : « Comment prévenir les conduites addictives »

I- Relevé des idées principales du texte :

Dans son article paru en Février 2014 dans le magazine « Médecins », Sarah Berrier développe la problématique relative à la prévention des conduites addictives et de la position du médecin au sein du nouveau plan d’action gouvernemental contre les addictions.

L’auteur introduit sa réflexion par le recentrage du débat autour des consommations de substances psychoactives que sont le tabac, l’alcool et les drogues qui sont le plus souvent désignées lorsque la problématique de l’addiction est abordée.

Elle ajoute que les dispositifs d’accompagnement et les soins se sont structurés, permettant la prise en charge de la majorité des patients dit « dépendants ».

L’auteur précise qu’afin d’améliorer l’efficience des actions préventives, le gouvernement s’appuyant sur la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, a mis en place un plan de lutte contre la drogue et les conduites addictives, et notamment un volet prévention.

Sarah Berrier précise que cette prévention doit être proactive mais prudente car associée aux actes de soins, elles sont les facteurs déterminant dans la réduction des incidences négatives liées aux conduites addictives et plus précisément chez les jeunes.

L’auteur présente d’ailleurs «les adolescents » comme faisant partie du public le plus vulnérable avec lesquels le sujet de l’addiction apparait délicat à aborder. Le médecin pouvant être l’interlocuteur privilégié si la relation de confiance est établie de longue durée avec le jeune patient.

Elle ajoute par ailleurs que la prévention sous-entend l’information du patient et donc en amont du praticien. Cette prévention ne visant pas expressément des patients novices ou vierge de pratiques addictives mais prévenant le pire.
Sarah Berrier conclue que seule la mobilisation et la coordination de tous les acteurs peut assurer l’efficacité de la prévention.

Témoignage
Dr Alexander Feltz, médecin généraliste, Strasbourg

Résumé

Il n’est pas toujours simple pour les médecins d’aborder les problèmes liés aux conditions tant la démarche leur parait empreint de valeurs propres.
Cependant, si l’exercice apparait délicat, craignant un rejet du patient, il semble pourtant bien perçu par ces derniers comme un dialogue libérateur par l’absence de jugement.
Cela relève l’importance d’intégrer l’identification des patients à risque pour ouvrir le dialogue en choisissant le moment propice dans le parcours médical du patient assurant ainsi l’ efficacité de la prévention et de l’éducation.
Cependant, ce contexte de relation de confiance est souvent mis à contribution sans que les moyens supplémentaires ne soient mis à disposition des praticiens alors que ces actions se doivent de tendre à une organisation plus proche de celle de la rémunération forfaitaire des médecins traitants.

Commentaire

Dans son témoignage, le Dr Feltz, médecin généraliste à Strasbourg présente les difficultés que rencontre sa profession pour intégrer l’identification des personnes à risque aux addictions dans la pratique quotidienne de leur activité.
En effet, le praticien présente les réticences auxquelles les médecins doivent faire face pour aborder le sujet de l’addiction avec leurs patients, précisant que ce dernier peut aisément juger que les consommations addictives sont de l’ordre du personnel ou un impliquent un jugement de valeur.
Par ailleurs, Alexandre Feltz, ajoute que le médecin peut également craindre que le fait d’aborder le sujet puisse mettre en difficultés son patient, même si il constate que les personnes concernées répondent facilement et apprécient cette démarche qui leur permet de parler de leurs pratiques sans risque d’être jugé mais bien au contraire être écouté avec empathie et respect.
Ainsi, le praticien justifie l’importance d’intégrer l’identification des personnes à rique dans la pratique quotidienne.
Il précise cependant qu’il faut réussir à déterminer le moment le plus opportun pour aborder ces questions, donnant l’exemple d’un interrogatoire de routine venant ce greffer sur l’histoire du patient, même si dans certains moment de la vie, la prévention de ces pratiques s’impose d’elle-même.
Le Dr Alexandre Feltz assure par ailleurs que pour une réelle efficacité de la prévention et de l’éducation à la santé, il faut qu’elle soit rattachée au contexte du patient.
Le praticien s’inquiète par ailleurs de la mise à contribution régulière des médecins sans allocation de moyens supplémentaires, précisant alors que le schéma de soutient de la prévention devrait tendre à rejoindre celui mis en place aux travers de la rémunération forfaitaire.

Développement

Dans son article paru dans le magazine « Médecins » en février 2014, Sarah Barrier développe la problématique relative à la prévention des addictions en s’appuyant sur l’article L 1417.1 du code de santé publique. C’est donc afin d’en appréhender la réalité d’application sur le terrain qu’il apparait judicieux d’observer les démarches gouvernementales touchant le grand publique ainsi que la prévention scolaire informant le très jeune publique.

En effet, les plans d’actions gouvernementaux sont nombreux. Ainsi le plan Cancer 2014 laisse apparaitre la prévention des addictions comme un enjeu majeur de santé publique de notre société pour les années à venir.
Le front préventif visant la lutte contre la consommation abusive de substance Psychoactives telles que l’alcool et le tabac mais sans en être les seules cibles.

Dans cette lutte contre les addictions, l’ensemble des acteurs de santé sont mobilisés car même si il est important de lutter contre les filaires produisant les produits addictifs, il faut aussi prévoir le système informatif et éducatif permettant une action proactive en amont de l’addiction.

C’est au cœur de l’éducation que la prévention s’est aussi déployée. Ainsi de nombreuses journées d’information sont organisées pour présenter les risques des comportements addictifs liés au tabac, à l’alcool, mais pas seulement. C’est en ce sens que l’on a vu apparaitre ces dernières années des journées préventives mettant en premières ligne les réseaux sociaux tel que facebook et autres addictions aux supports numériques.

Lorsque l’on ouvre le vaste sujet de l’addiction, il apparait bien souvent que les plus jeunes sont à la fois les plus difficiles à informer et à protéger mais aussi les plus touchés. Aujourd’hui les technologies sont partout autour de nous et génèrent nombre d’addictions aux impacts négatifs. Cependant, les addicts aux jeux vidéo tant décriés il y a quelques années sont devenus les professionnels du contrôle qualités de cet art graphique d’aujourd’hui.
La prévention ne serait-elle pas sujette à un négativisme l’empêchant de voir se révéler de nouvelles professions issues de ses plaisirs extrêmes ?
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
sugarcubes
Adepte
Adepte

Re: questions oral

Message par sugarcubes »

lpgm a écrit :Bonjour, me voilà en pleine révision pour le concours et je souhaiterai avoir un peu d'aide sur des question que l'on pourrai me poser à l'oral et auquelles je ne saurai répondre

- Pourquoi infirmière et pas aide soignante ?
- Quelles est la différence de responsabilités d'une infirmière et d'une aide soignante
- Pourquoi vous et pas une autre ?
- pourquoi cet ifsi et pas un autre ?

merci de vos réponses
a bientôt
Bonjour,
1 - pour la première question, malheureusement il n'y a que toi qui puisse y répondre.
Par exemple pour moi, c'est par ce que j'ai déjà travaillé aux urgences et que je souhaite aller vers un SMUR donc IADE.

2 - le gros de la différence n'est pas tant dans les responsabilités que dans les actes de soins... Rôle propres infirmiers / actes sur prescriptions et actes avec en présence du médecin... pour la part responsabilité....l'IDE peut délégué les soins faisant partie de son rôle propre mais reste responsable de leur bonne exécution par AS en cas d'erreur l'IDE est responsable.

3 - là idem que pour la première
mais on peut supposer :
- pour des raisons financières
- pour des raisons de notoriété de l'IFSI
- pour des raisons de commodités ( distance par rapport au domicile, ....)

voilà, j'espère que cela pourra t'aider....
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
MarocaineSweety

Concours IfSi : Date approximative de l'épreuve oral ?

Message par MarocaineSweety »

Bonjour,

Vous auriez qlq conseils pour réussir l'entretien oral ? :?

Cordialement :D
M4thilde
Habitué
Habitué

Re: questions oral

Message par M4thilde »

Tu ne voudrai pas qu'on passe le concours à ta place aussi ? lol :lol:

Tes réponses doivent être personnelles, chacun à sa vision des choses.
Si tu veux faire ce métier ce n'est pas pour rien, tu dois donc avoir les réponses à ces questions. Sinon il y a un problème...

:clin:
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
flo917
Habitué
Habitué

Re: Oral & présentation

Message par flo917 »

bonjour tidnou,
attention, il y a peu de débouchés en tant que ipde, donc il faudrait peut-être te montrer plus ouverte sur les différentes évolutions possibles.
Bon courage
myloma

Message par myloma »

bonjour tidnou :)

tu peux dire que tu souhaites devenir "puer" mais que les stages te feront découvrir d'autres secteurs et que n'exclues pas d'évoluer dans ton choix
sinon, le jury peut se focaliser sur ton projet "soins aux enfants", et te demander, pourquoi ne tentez-vous pas auxi-puer?
il est préférable (à mon sens) de rester ouverte à une évolution dans ton choix pour "plus tard"

tu parles de franchise, crois -tu que toute vérité est bonne à dire ou à entendre?
le patient ou la famille ne sont tjr prêts à entendre ce qu'on leur dit, c'est comme ça, tu verras
la spontanéité, peut être "rafraichissante" mais aussi dérangeant parfois (à manier avec prudence je pense)
par contre ta franchise te permet (peut être) d'assumer tes actes? alors là, c'est une qualité à argumenter à l'oral
ces observations me viennent à l'esprit, je ne demande pas de me répondre, mais d'y réfléchir
sinon, ton projet me parait bien construit :)
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Re: Aides pour Epreuve Orale

Message par oral-de-concours »

Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...

http://www.sepreparerauxconcours.com/

En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Merci pour vos avis et conseils.J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à me définir, mais je vais travailler cette présentation et essayer de m'améliorer. Pour l'instant j'ai le premier concours dans cinq jours donc je dois absolument réviser mes tests psycho et ma culture générale! Le stress arrive donc je travaillerais tout ça plus tard.
Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre! :D
Concours printemps 2015, me voilà!
Pauline A

Re: Changer sa date d'oral

Message par Pauline A »

Bonjour,
mon épreuve orale pour le concours d'infirmier à Nantes ( le 12 mai 2014 à 10H30) a lieu le même jour que celui de Bordeaux.
Je voulais savoir si quelqu'un veut bien échanger la date de son épreuve de Nantes contre la mienne ?
Merci
Pauline A

Re: [Regroupement] Échange Date Oral Nantes

Message par Pauline A »

Bonjour,
mon épreuve orale pour le concours infirmier à Nantes ( le 12 mai 2014 à 10H30) a lieu le même jour que celui de Bordeaux.
Est ce que quelqu'un est intéressé pour échanger ses dates avec moi ?
Merci
mmbzh

Message par mmbzh »

bonjour,
Ma date d'oral pour Le Havre est le 24juin 2014, si quelqu'un souhaite échanger avec moi!
margotc22

Message par margotc22 »

Bonjour

J'ai un soucis, je suis convoquée aux oraux de Nantes, Bordeaux et Rennes le 14 Mai à 8h30 , 9h et 14h40
Je cherche une personne qui voudrait bien échanger sa date d'oral de Bordeaux avec moi !
Merci
Rennes CHU Admissible !
Nantes CHU Admissible !
Bordeaux IFSI Pellegrin Admissible !
Brest CRF 7 Mai
Lille CHU 16 Mai
margotc22

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par margotc22 »

Bonjour

J'ai un soucis, je suis convoquée aux oraux de Nantes, Bordeaux et Rennes le 14 Mai à 8h30 , 9h et 14h40
Je cherche une personne qui voudrait bien échanger sa date d'oral de Bordeaux avec moi ! Je les ai appelé et c'est possible !
Merci
Rennes CHU Admissible !
Nantes CHU Admissible !
Bordeaux IFSI Pellegrin Admissible !
Brest CRF 7 Mai
Lille CHU 16 Mai
Répondre