racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Alice06 a écrit :coucou!

Mon oral était samedi.

Bon courage à tous :clin:

Quelles ont été tes questions ?
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

J'ai eu un jury exclusivement féminin (enseignante, IDE et directrice de l'IFSI) agréable. Pas de piège, seulement des questions concernant mes motivations et mon organisation.
La suite le 8 juillet...
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Voilà des éléments qui nous réconfortent et qui réconforterons les nouveaux et les futurs adeptes du forum.
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

Message par neigeternelle »

personne ne veut me repondre ? :pleure:
Infirmière scolaire en lycée pro
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

neigeternelle a écrit :J'ai passé mon deuxieme oral hier a montelimar.Le sujet etait confus il parlait des exlus ,pourquoi le sont ils et pourquoi les gens les considerent comme sans valeurs.La psy m'a demandé de me positionner par rapport aux problemes que la societé rencontre pour reinserrer ses gens mais egalement au nivau des religions du port du voile,etc..
:fleche: tu as répondus quoi?

Enfin j'ai su retompber sur mes pattes je pense on verra bien.
:fleche: dis nous en plus, pour avoir notre avis :clin:

Par contre aucune question sur mes motivations mais sur mes centres d'interet.
:fleche: tu sais parfois ils sernent ta personnalité juste par ton exposé si il été bien fournis alor les jury c'est vraiment variable !!!
Ainsi qu'une de mes qualité j'y ai repondu l'ecoute.<=== tu pouvais ajouter d'autres qualitées :organisation,ouverture aux autres,capacité d'adaptation ( aux individus et aux situation),dextérité..enfin je te connais pas mais tu doit en trouver qui te correspondes non???
Voila dites mioi ce que vous en pensez !

voila c qu eje pense c'est plat je sais mais faut nous en dire plus :clin:
pitite cachotière :lol:
je vois que tu as pas l'air déçu j'en conclu que sa c'est bien passé :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Le jury que j'ai eu n'avais pas l'air très curieux je devais presque me débrouiller toute seule.
Quand il m'ont dis que j'étais en terminal sms j'ai dérivée sur mes motivations en fait, j'ai pas eu tellement de questions!
Ils étaient un peu figée, au début j'ai eu un peu de mal mais je me suis prise en main!
Fallait saisir la chance!
Infirmière en chirurgie gynéco
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

neigeternelle a écrit :personne ne veut me repondre ? :pleure:

Bah il est pas évident ton sujet.
Il faut dissocier 2 types d'exlcus.
Social et expliquer comment peut on être exclus (perte de l'emploie famille nonoparental prete des droits sociaux etc ...)
Sans domicile, clochardisation,sans papiers immigration
J'aurai travailler dans ce sens

Quand à mon avis ! !! :choque:
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Le jury est tout de même là pour juger notre prestance, mais cela ne veut pas dire qu'il vont nous juger nous, sur notre point de vue, ils vont au contraire essayer de comprendre notre façon de voire les choses.

Il est clair que les psy font toujours peur, on les appréhende, car ces derniers sont toujours à l'écart, ils nous analysent dans nos gestes, nos postures, notre façon de nous exprimer, ils nous regardent sans sortir un mot.

Mais c'est justement à cet instant qu'il faut rester soit même, garder son calme.

J'ai discuté avec des élèves infirmiers qui m'ont dit qu'à leur épreuve orale, les psy leur avaient fait mauvaises impressions, et lorsqu'ils sont maintenant en cours avec eux, ils me disent que c'est l'un de leur prof préféré, comme quoi!!! :lol:

Je pense, enfin, que nous avons trop de préjugé sur le jury, parfois cela peut se confirmer, et d'autres fois on est super surpris de la gentillese, de l'amabilité du jury!

Allez courage à tous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Bonjour,

Je voulez savoir si certains d'entre vous avait déjà passé le concours de périgueux, niort, limoges, car je n'en voit pas beaucoup et aimerai savoir vos impressions, vos sujets....

Merci d'avance! :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

j'ai repondu k'il fallait faire la part des choses ke le patient n'avait pas tout les droits et k'il etait necessaire de lui faire une transfusions si c'etait pour lui sauver la vie ( dans le cas des temons de jehova qui refusent les transfusions)
Ensuite j'ai dit ke chaque religion et chaque culture a ses traditions et qu'il faut les respecter mais que dans le cadre de l'ecole publique il est necessaire que tout le monde respecte la laicité.
voila
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

Il ne faut pas associer Spy et boureau.
Mon jury était assi exclusivement féminin.
Elles devaient bien se connaitre car elles avaient de petites mimiques entre elles.
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

LOLO 14 a écrit :

Bah il est pas évident ton sujet.
Il faut dissocier 2 types d'exlcus.
Social et expliquer comment peut on être exclus (perte de l'emploie famille nonoparental prete des droits sociaux etc ...)
Sans domicile, clochardisation,sans papiers immigration
J'aurai travailler dans ce sens

Quand à mon avis ! !! :choque:

C'est a peu pres ce que j'ai dit dans mon exposé.:
INTRO: de + en + de personne se sentent rejetées de la socite.Le role de chacun et d'apprendre a ne pas les mepriser pour qu'elles puissent se reinserer au plus vite.
I : Quelles sortes d'exclusions ?
II : Pourkoi les gens les considerent comme sans valeurs ?
III : Les solutions
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

neigeternelle a écrit :
LOLO 14 a écrit :

C'est a peu pres ce que j'ai dit dans mon exposé.:
INTRO: de + en + de personne se sentent rejetées de la socite.Le role de chacun et d'apprendre a ne pas les mepriser pour qu'elles puissent se reinserer au plus vite.
I : Quelles sortes d'exclusions ?
II : Pourkoi les gens les considerent comme sans valeurs ?
III : Les solutions

bien je trouve que c'est parfait, et comme c'est un sujet bien sociale avec certainement des prises de osition qu'il t'on réclamé apres ton expos ... ils sont du cerner ton personnage ...maintenon de la à te dire ce qu'ils ont pensé ... :choque: :roll:

mais je trouve ton travaille bien cadré ,un bon plan de bon arguments ... ya pas ed raison que ce ne soit pas bon :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
neigeternelle
Insatiable
Insatiable

merci beaucoup ca me rassure c'est vrai que j'ai parlé un bon moment sur le sujet et qu'elles m'ont demandé comme tu l'a dit , une prise de position.de toute facon c'est passé maintenant il faut attendre 24 jours ! :)
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Pour ma part, le jury était très sympathique, il y a même eu quelques petites rigolades communes. Je pense que la chose qui m'a mi en confiance c'est la proximité que j'avais avec elles. Elles étaient à trois derrière le bureau, et moi juste devant. Il n'y avait plus cette distance de deux ou trois métres avec ce "mur invisible" qu'on doit casser.
Par contre, pour regarder tous les membres à la fois, dur, dur :lol:

Malgré la bonne ambiance et les sourires, j'ai appris à me méfier des bonnes impressions. L'an passé, je suis ressorti sur un nuage d'un entretien que je pensais avoir réussi (jury sympa, tout sourire, etc) : bilan : 2/20 ... A l'inverse, un entretien où je ne le sentais vraiment pas j'ai eu 8/20 (bon ce n'est pas la moyenne :roll: m'enfin).

Mais globalement cette année, j'estime avoir fait mieux, reste à voir si le jury m'a apprécié.
Répondre