racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
vairea a écrit :J'ai vu qu'on parlait beaucoup de technicité du soin et c'est effectivement ce que j'ai dit à mon oral (sur les conseils de ma prof de prépa) et là, ..aie... aie.. aie... on m'a coincé en me disant qu'il y avait le côté humain qui primait sur le côté technique, que c'etait bien plus important et que...je faisais fausse route !![]()
Donc, à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : prudence ! Prévoyez vos arguments ! Que mon faux pas vous serve à tous !
Tu as raison Vairea, mais je crois qu'il faut surtout pas oublier de parler des 2 aspects : technique ET humain.
En effet, moi, j'ai commencé à parler trop du côté humain et avant d'avoir eu le temps d'enchainer sur le coté technique, la formatrice m'a fait sechement remarquer que le metier d'ide était aussi technique, et que si je privilegiais seulement l'aspect humain, écoute et tout ça, je n'avais qu'à devenir psy !

Bref, à tous les prochains à passer l'oral, faites attention à bien aborder tout ça avant de vous faire interrompre !

Bon courage et m........ à tous !!!

"Prévenez moi lorsque quelqu'un aimera un homme comme moi, comme j'ai aimé cet humain que je pleure tout autant que toi.... Un jour pourtant je sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens"
Renaud : "Baltique"
Cagouette a écrit :vairea a écrit :J'ai vu qu'on parlait beaucoup de technicité du soin et c'est effectivement ce que j'ai dit à mon oral (sur les conseils de ma prof de prépa) et là, ..aie... aie.. aie... on m'a coincé en me disant qu'il y avait le côté humain qui primait sur le côté technique, que c'etait bien plus important et que...je faisais fausse route !![]()
Donc, à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'oral : prudence ! Prévoyez vos arguments ! Que mon faux pas vous serve à tous !
Tu as raison Vairea, mais je crois qu'il faut surtout pas oublier de parler des 2 aspects : technique ET humain.
En effet, moi, j'ai commencé à parler trop du côté humain et avant d'avoir eu le temps d'enchainer sur le coté technique, la formatrice m'a fait sechement remarquer que le metier d'ide était aussi technique, et que si je privilegiais seulement l'aspect humain, écoute et tout ça, je n'avais qu'à devenir psy !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
dans ce cas tu avais juste à lui dire :
"effectivement ,j'allais y venir ...(et tu enchaine) "
ou
"exactement ,à ce sujet ...(et tu enchaine)"
l'essenciel est de ne pas perdre la face ..rester sur de soit surtout quand on a l'argument derrière ;tenace et indifférente à leur rétorques ..
pas de billes le jury la jou toujours à lé déloyale :ils se la joue à 3 contre 1 c'est perdu d'avance tu me diras ???et bien non ,cela ne dépend que de toi pour faire la différence...
le mieu est d'aborder le sujet en introduisant les 2 aspects "technisues et relationnel,humain" puis de developper chaque aspect ...au pires cas si le jury te coupe la parole tu aura au moin glissé tes informations![]()
mais le plus dure est de rester maitre de la situation ...
voila...
Bref, à tous les prochains à passer l'oral, faites attention à bien aborder tout ça avant de vous faire interrompre !![]()
![]()
![]()
Bon courage et m........ à tous !!!
et merdeeeuuuhhh à tousss!!!!!

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
a mon oral de la crf de laval , l'enseignante m'a demandé : à 29 ans vous devez bien vous connaitre , alors quel est selon vous votre defaut pour le métier d'infirmiere ?
est ce qu'on peut d'apres vous répondre : j'en ai mais aucun pour le metier d'inf. ? (evidement je n'ai pas répondu ca, je me suis empétrée dans un défaut à la c.[bip]...)
bref, je me demande si il n'aurait pas fallu que je réponde ca ?
est ce qu'on peut d'apres vous répondre : j'en ai mais aucun pour le metier d'inf. ? (evidement je n'ai pas répondu ca, je me suis empétrée dans un défaut à la c.[bip]...)
bref, je me demande si il n'aurait pas fallu que je réponde ca ?
esi chu nantes 2006/2009
Tu as tout à fait raison, Ciel (d'ailleurs, j'ai remarqué que tu es toujours de très bon conseil
). Tu mérites bien une place en ifsi (et même la première!!!), ne serait ce que pour la solidarité et la vivacité d'esprit que tu transmets sur ce forum.
Je pense avoir pu me rattraper sur ce coup là, et si ce n'est pas le cas, ça me servira de leçon pour l'année prochaine... enfin, j'espère quand même ne pas avoir à y repasser (comme nous tous !!!).

Je pense avoir pu me rattraper sur ce coup là, et si ce n'est pas le cas, ça me servira de leçon pour l'année prochaine... enfin, j'espère quand même ne pas avoir à y repasser (comme nous tous !!!).

"Prévenez moi lorsque quelqu'un aimera un homme comme moi, comme j'ai aimé cet humain que je pleure tout autant que toi.... Un jour pourtant je sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens"
ORAL ET STRESS ++++
bONJOUR,
Ma question concerne mon oral.
sujet: L'adolescence est une crise qu'en pensez vous?
J'ai du mal a interpréter les éloges du jury qui m'a dit que mon texte était trés positif, que ma phrase de fin était belle:
pour moi " l'adolescence n'est ni une crise ni une maladie mais un passage obligé qui fait de nous des hommes et des femmes..."
Ma question peu vous parraitre curieuse mais j'ai lu tellement de chose sur le site du concours que je suis perdue et que je me demande si étant donné mon état de stress, le jury n'a tout simplement pas voulu me rassurer par ces compliments ex: je ne savais pas qu'il existait des protocoles pour les aides soignantes et ils m'ont dit que je serais à l'école pour apprendre; également je j'étais bien informée sur le déroulement de la formation.
C'est la première fois que je passe un concours, je suis plus agée que la moyenne des candidats et malgré mon expérience de la vie j'étais morte de peur . Cela c'est vu et entendu dans mon exposé par contre dans ma motivation tout est rentré dans l'ordre et mes tremblements se sont arretés.
Voilà vous qui avez de l'expérience pouvez vous m'éclairer.
MERCI
Ma question concerne mon oral.
sujet: L'adolescence est une crise qu'en pensez vous?
J'ai du mal a interpréter les éloges du jury qui m'a dit que mon texte était trés positif, que ma phrase de fin était belle:
pour moi " l'adolescence n'est ni une crise ni une maladie mais un passage obligé qui fait de nous des hommes et des femmes..."
Ma question peu vous parraitre curieuse mais j'ai lu tellement de chose sur le site du concours que je suis perdue et que je me demande si étant donné mon état de stress, le jury n'a tout simplement pas voulu me rassurer par ces compliments ex: je ne savais pas qu'il existait des protocoles pour les aides soignantes et ils m'ont dit que je serais à l'école pour apprendre; également je j'étais bien informée sur le déroulement de la formation.
C'est la première fois que je passe un concours, je suis plus agée que la moyenne des candidats et malgré mon expérience de la vie j'étais morte de peur . Cela c'est vu et entendu dans mon exposé par contre dans ma motivation tout est rentré dans l'ordre et mes tremblements se sont arretés.
Voilà vous qui avez de l'expérience pouvez vous m'éclairer.
MERCI
Ca y est pour moi c'est fini
OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.....
Sujet étrange
Satanisme et filme d'horreur pourraient être à l'origine des sévices infligés à une collégienne par 2 ado.
L'une des deux tortionnaires agés de 14 auraient été influencée par le film SCREAM .L'autre a reconnu avoir participé à des rites sataniques à l'age de 11 ans.
COMMENTEZ !
OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.....
Sujet étrange
Satanisme et filme d'horreur pourraient être à l'origine des sévices infligés à une collégienne par 2 ado.
L'une des deux tortionnaires agés de 14 auraient été influencée par le film SCREAM .L'autre a reconnu avoir participé à des rites sataniques à l'age de 11 ans.
COMMENTEZ !
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
là mon dernier jury était au top .
Présence sur mes reponses. Là il y avait de quoi tenir.
Un trio de dames qui m'a mis très à l'aise tout de suite.
Je les remercie si elle se reconnaissent, mais là j'ai été bluffé et en bien
Présence sur mes reponses. Là il y avait de quoi tenir.
Un trio de dames qui m'a mis très à l'aise tout de suite.
Je les remercie si elle se reconnaissent, mais là j'ai été bluffé et en bien
Salut Amio
Bah à chaud je suis tombé sur le jury que tout le monde veut !
Super gentille ces trois femmes, elles suivaient toutes mes réponses, relançaient bien le débat
Là je suis super heureux ! !
on à tenu 45 mn et elle n'on même pas vu l'heure.
La spy m'a dit c'est dommage mais j'aurai bien continuée la discution
JE PENSE QUE C'EST BIEN
Bah à chaud je suis tombé sur le jury que tout le monde veut !
Super gentille ces trois femmes, elles suivaient toutes mes réponses, relançaient bien le débat
Là je suis super heureux ! !

on à tenu 45 mn et elle n'on même pas vu l'heure.
La spy m'a dit c'est dommage mais j'aurai bien continuée la discution
JE PENSE QUE C'EST BIEN
Je vien de passer mon oral a l'ifsi d'Allonnes. Jai eu comme sujet: "Le téléphone mobile est aussi un instrument de cohabitation entre parents et enfants. S'il donne accès a de nombreuses liberté, le portable reste aussi une sorte de cordon ombilicale. Qu'en penssez vous?"
Les 10 minutes ont passé très vites, je n'est pas eu le temps de trouvez beaucoup d'idéé du coup devant le jury je n'ai pas beaucoup étoffé. J'ai fait comme plan:
Intro
aujourd'hui de plus en plus de perssonnes possède un téléphone portable et ce de plus en plus tot. Celui ci permet aux parents et aux enfants de rester en contact. L'on peut se demander: Quels est le rôle du téléphone portable dans les relation parents enfants.
Le télephone portable permet l'autonomie des enfants et rassure les parents:
_Possibilité pour les parents d'appeler les enfants a tout moment
_Possibilité pour l'enfants s'il a un problème d'appeler ses parents
Le tel poratable a des limites
_Il s'agit d'un contact a distance
_L'enfant n'est pas obliger de répondre a ses parents
conclusion
Le téléphonne portable peut etre un bon instrument pour les relations parents enfants mais tout dépend de l'usage que l'on en fait
Ensuite le psy ma demander quel était la différence entre cordon ombilical et téléphone portable. J'ai répondu:
_Le codon ombilicale est un lien physique entre la mère et l'enfant alors que le portable est un contact a distance.
Le cordon ombiliqual est un lien a durée limité 9 mois alors que le lien par tel peut durer toute la vie.
_Le cordon ombilicale lie uniquements la mère et l'enfant alors que le téléphone permet également au père de communiquer avec l'enfant
Le psy m'a dit que j'avait oublier de parler du fait que le cordon ombilical c'est la mère qui le coupe alors qu'avec le tel l'enfant a également la possibilité de le coupé.
Ensuite on est passé au questions de motivation. Le jury m'a demander pour quelle raison j'avait passer le concours, Qu'est ce qui me plaisais dans le métier d'infirmière.Pourquoi infirmière et pas un autre métier d'aide aux personnes. Si j'avais fait une prépa, Si j'avais déja travailler dans le milieu hospitalier. Si je me sentais prète a suivre cette formation.
Qu'en pensser vous? Moi je ne sais pas trop si j'ai réussi ou rater car meme si le jury était sympa, on n'est jamais a l'abris d'une mauvaise surprise.
Les 10 minutes ont passé très vites, je n'est pas eu le temps de trouvez beaucoup d'idéé du coup devant le jury je n'ai pas beaucoup étoffé. J'ai fait comme plan:
Intro
aujourd'hui de plus en plus de perssonnes possède un téléphone portable et ce de plus en plus tot. Celui ci permet aux parents et aux enfants de rester en contact. L'on peut se demander: Quels est le rôle du téléphone portable dans les relation parents enfants.
Le télephone portable permet l'autonomie des enfants et rassure les parents:
_Possibilité pour les parents d'appeler les enfants a tout moment
_Possibilité pour l'enfants s'il a un problème d'appeler ses parents
Le tel poratable a des limites
_Il s'agit d'un contact a distance
_L'enfant n'est pas obliger de répondre a ses parents
conclusion
Le téléphonne portable peut etre un bon instrument pour les relations parents enfants mais tout dépend de l'usage que l'on en fait
Ensuite le psy ma demander quel était la différence entre cordon ombilical et téléphone portable. J'ai répondu:
_Le codon ombilicale est un lien physique entre la mère et l'enfant alors que le portable est un contact a distance.
Le cordon ombiliqual est un lien a durée limité 9 mois alors que le lien par tel peut durer toute la vie.
_Le cordon ombilicale lie uniquements la mère et l'enfant alors que le téléphone permet également au père de communiquer avec l'enfant
Le psy m'a dit que j'avait oublier de parler du fait que le cordon ombilical c'est la mère qui le coupe alors qu'avec le tel l'enfant a également la possibilité de le coupé.
Ensuite on est passé au questions de motivation. Le jury m'a demander pour quelle raison j'avait passer le concours, Qu'est ce qui me plaisais dans le métier d'infirmière.Pourquoi infirmière et pas un autre métier d'aide aux personnes. Si j'avais fait une prépa, Si j'avais déja travailler dans le milieu hospitalier. Si je me sentais prète a suivre cette formation.
Qu'en pensser vous? Moi je ne sais pas trop si j'ai réussi ou rater car meme si le jury était sympa, on n'est jamais a l'abris d'une mauvaise surprise.
amio a écrit :c'est clair, 45 min ! alors là épatant, tu peux être fier de toi car pour en arriver à cette durée là tu as vraiment dû les intérésser surtout que le sujet est chaud.
Bravo!!
Merci AMIO maintenat il faut attendre le 28 juin pour les résultats
Le sujet ne m'a pas inspiré sur la feuille mais au fur et à mesure les idées me sont venues et là je ne pouvais plus m'arréter.
J'SUIS CONTENT DE MOI