racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour à tous,
J'ai passè 3 concours (Evreux,Lisieux, et L'aigle), en ce moment je bosse l'oral je n'ais pas encore les résultats c'est pour les 28 et 29 avril. J'ai super peur j'éespere bien en avoir 1, (les 3 LE TOP)
.
En ce qui concerne mes motivations à devenir infirmière j'ai l'impression que c'est pas super super. Voici mon parcours, j'ai 27 ans, j'ai un bac pro dans l'habillement. Apres l'école j'ai voulu rapidement devenir indépendante donc j'ai fais de l'interim, mais pas trop longtemps j'ai tres vite été embauchè dans une entreprise de cosmétique. J'ai été licencier il y a 1 an et demi pour raison économique (en + j'étais la plus jeune, pas d'enfant, et surtout la derniere arrivée 4 ans dans la boite).
Enfin j'ai suivi mon ami qui lui venait d'avoir un poste dans le département voisin (pompier), et j'ai décidé de ne pas me morfondre et de faire ce que j'avais tant voulu mais laissé dans un coin de ma tête, devenir infirmiere
Donc j'ai passé mes concours.
Si je l'ais pas fais avant c'est tout simplement à cause d'une mauvaise orientation en fin de 3 éme, mais aussi je pense que je n'etais pas assez mure pour supporter la douleur des autres. Donc j'ai éffectué un stage en hôpital pour me rendre comte du métier, et j'ai renconté des infirmieres, puis des élèves et voilà ce stage à conforté mon choix. Ce n'est pas très top mais c'est la réalitée.
BIZZZZZZZZZZ à tous.
( Merci juju pour le petit message, désolé
)
J'ai passè 3 concours (Evreux,Lisieux, et L'aigle), en ce moment je bosse l'oral je n'ais pas encore les résultats c'est pour les 28 et 29 avril. J'ai super peur j'éespere bien en avoir 1, (les 3 LE TOP)

En ce qui concerne mes motivations à devenir infirmière j'ai l'impression que c'est pas super super. Voici mon parcours, j'ai 27 ans, j'ai un bac pro dans l'habillement. Apres l'école j'ai voulu rapidement devenir indépendante donc j'ai fais de l'interim, mais pas trop longtemps j'ai tres vite été embauchè dans une entreprise de cosmétique. J'ai été licencier il y a 1 an et demi pour raison économique (en + j'étais la plus jeune, pas d'enfant, et surtout la derniere arrivée 4 ans dans la boite).
Enfin j'ai suivi mon ami qui lui venait d'avoir un poste dans le département voisin (pompier), et j'ai décidé de ne pas me morfondre et de faire ce que j'avais tant voulu mais laissé dans un coin de ma tête, devenir infirmiere

Si je l'ais pas fais avant c'est tout simplement à cause d'une mauvaise orientation en fin de 3 éme, mais aussi je pense que je n'etais pas assez mure pour supporter la douleur des autres. Donc j'ai éffectué un stage en hôpital pour me rendre comte du métier, et j'ai renconté des infirmieres, puis des élèves et voilà ce stage à conforté mon choix. Ce n'est pas très top mais c'est la réalitée.
BIZZZZZZZZZZ à tous.
( Merci juju pour le petit message, désolé

- SARDEGNA
- Fidèle
l'année derniére quand j'ai passé l'oral, on m'a demandé mes motivations et j'avais répondu que je souhaitais étre infirmiére car j'aime beaucoup le coté humain de la profession, et que je voulais aidé les gens qui sont malades et qui souffrent
Le jury semblait en attendre d'avantage mais franchement je ne vois pas ce que je peux y ajouter POuvez vous m'aider?
Merci d'avance
Le jury semblait en attendre d'avantage mais franchement je ne vois pas ce que je peux y ajouter POuvez vous m'aider?
Merci d'avance
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Sardegna a écrit :l'année derniére quand j'ai passé l'oral, on m'a demandé mes motivations et j'avais répondu que je souhaitais étre infirmiére car j'aime beaucoup le coté humain de la profession, et que je voulais aidé les gens qui sont malades et qui souffrent
Merci d'avance
Salut
Pour tes motivations c te questionner sur toi même afin de trouver le pourquoi de ce choix de devenir infirmiere? je m'explique, pose toi les questions qu'est ce qui t'attire dans la profession? comment c construit ton projet? ( prise de conscience, suite logique du parcours scolaire, une rencontre avec un professionnel...) il faut que tu recherches tes motivations dans ton histoire personnelle afin que tu puisses retransmettre au jury tes propres motivations par un projet mûri et réflèchi... Peut être as-tu fait des stages, ou travailler dans un milieu sanitaire et sociale? As-tu quelqu'un de ton entourage qui exerce la profession?
Je te conseille de chercher ce qui te plait dans la profession et ce que toi tu peux apporter à la profession? Retrace le rôle de l'infirmière, essais d'observer une journée type en suivant une infirmière.....
@+++ courage
come back ...
hello a tous je reviens vous voir pour faire le point sur mes résultats.
j'ai donc été reçu à marmande, sète, et toulouse
j'attends les résultats de albi/castres.
voilà... je sais que tout le monde n'aura pas la même chance de réussite que moi, mais j'incite tous ceux et toutes celles qui y croient de se battre et de venir pour le deuxième round l'année prochaine.
message perso : LAVIGNA, petite miss, j'ai pas reçu ma convocation de rangueil et toi ??? n'oublie pas je suis là si tu veux bucher un peu...

j'ai donc été reçu à marmande, sète, et toulouse

j'attends les résultats de albi/castres.
voilà... je sais que tout le monde n'aura pas la même chance de réussite que moi, mais j'incite tous ceux et toutes celles qui y croient de se battre et de venir pour le deuxième round l'année prochaine.

message perso : LAVIGNA, petite miss, j'ai pas reçu ma convocation de rangueil et toi ??? n'oublie pas je suis là si tu veux bucher un peu...

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Quand j'ai passé l'oral je me souviens ne pas avoir maitrisé mon sujet....je me suis fait bombarder de questions...je voulais partir...
Ensuite quand ils se sont concentré sur moi (pourquoi voulez-vous être infirmier?) je me suis laché tel un patient 4h apres avoir pris de la limonette!!!
Je crois que ce qui m'a sauvé c'est la petite expérience que j'a eu en travaillant à l'hopital et que je connaissait comment fonctionnait un IFSI.
Ensuite j'ai enchainé sur le fait que j'ai des potes ESI et IDE et que je me suis rensegné sur la dureté des cours.
Ils m'ont même posé une question sur la mort (en gros si j'avas déja vu un maccabé) et si ça me faisait peur.
Je crois que ça séduit le jury quand on sait on où l'on met les pieds !!!!

Ensuite quand ils se sont concentré sur moi (pourquoi voulez-vous être infirmier?) je me suis laché tel un patient 4h apres avoir pris de la limonette!!!
Je crois que ce qui m'a sauvé c'est la petite expérience que j'a eu en travaillant à l'hopital et que je connaissait comment fonctionnait un IFSI.
Ensuite j'ai enchainé sur le fait que j'ai des potes ESI et IDE et que je me suis rensegné sur la dureté des cours.
Ils m'ont même posé une question sur la mort (en gros si j'avas déja vu un maccabé) et si ça me faisait peur.
Je crois que ça séduit le jury quand on sait on où l'on met les pieds !!!!

ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
- carolagrave
bonjour , euh jvois plein de question sur la partie entretien du concours, moi c'est plutot sur l'oral , l'exposé que je stress! Je suis en terminale S, et je nai pas beaucoup de temps a consacrer a mes révision en dehors de la pile de boulot que jai deja! jaimerai savoir a quelle exigences je vais avoir affaire! si on doit parler longtemps! chercher loin... 

Comment se préparer à l'oral ?
comment peut on se preparer a l'oral? j'ai tres peur et je ne suis pas sur de moi
comment etre prete?
[Titre modifié => Juju5544]

[Titre modifié => Juju5544]
Il y a ce Post-it = Oral printemps 2005 qui peut t'intéresser car de nombreuses questions sont posés aidant à l'oral.