racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Je suis outré de voir que de nos jours, on se pose encore la question est-ce que tu es homo ou pas. Mais quel est la différence quand on bosse?
On cherche des professionnels ou on cherche des homos ou héteros.
Moi ma femme a eu "UN" sage femme HOMME en plus BLACK après l'accouchement et il était génial. Aucun problème. Elle a super apprécié ses conseils et attention.
Alors arrétons les histoire des "je suis DIFFERENT des autres".
Moi ma femme a eu "UN" sage femme HOMME en plus BLACK après l'accouchement et il était génial. Aucun problème. Elle a super apprécié ses conseils et attention.
DIPSY a écrit :honnêtement, je ne pense pas qu'un jury, aussi vicieux soit-il, éprouve le besoin de demander ou de faire avouer à un candidat, ses orientations sexuelles
![]()
c'est du domaine de la vie privée, et ne peut influencer en aucun cas, dans sa vie professionnelle. la seule orientation posant des problèmes étant celle de la pédophilie, je suis sûre que ça ne te portera pas préjudice si, toutefois ils l'apprenaient. J'ai un ami homo infirmier, et crois-moi il se porte trés bine dans son travail, est devenu cadre inf, et il est trés apprécié par ses collègues et par les patients, et d'ailleurs si j'avais le choix, je travaillerais avec, vous avez quelque chose que ni les femmes, ni les hommes n'ont.....j'espère ne pas t'avoir heurté avec mes propos
![]()
![]()
voilà, tout ça pour dire que personne ne te demandera à l'oral tes orientations sexuelles, et auquel cas, ça serait discréminatoire
![]()
Non non t'en fait pas tu ne m'a pas heurté

dirtyduck18 a écrit :Je suis outré de voir que de nos jours, on se pose encore la question est-ce que tu es homo ou pas. Mais quel est la différence quand on bosse?
tout à fait d'accord avec toi mais la question ici est de savoir si cooldav doit en parler ou non. les choses étant ce qu'elles sont actuellement je pense que le mieux pour lui est de ne pas en parler.
c'est stupide mais c'est comme ca : on a tous été plus ou moins victime de discrimination, que ce soit la couleur de peau les préférences sexuelles.... étant femme je suis payée 30% de moins qu'un homme. c'est aussi de la discrimination. mais faut dire que les moeurs changent par ex. il y 60 ans je n'aurais pas pu voter...

en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- michoubidou
- Adepte
Salut tout le monde
ce que chacun dit est juste, mais je crois que l'on s'égare un peu, car le fond du problème, c'est l'ORAL.
Je rejoints ce qu'a écrit Lillou, le but du Jury est de DÉSTABILISER, de nous pousser dans nos retranchements pour tester notre réactivité.
On s'en fiche des activités sexuelles d'untel ou unetelle.
Ils veulent voir comment on réagi à leur provocations.
J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof, est je lui ai demandé si elle pensait que je devais cacher ou non le fait que j'ai déjà passé le concours en 1991 (et que j'avais en plus réussi).
Elle m'a simplement dit de ne pas me leurer, que le jour de l'oral, il y aurait un psy, et qu'il était là entre autre pour "voir" ce que l'on veut cacher, "voir" les "trous" dans notre présentation (je cite).
Bonne continuation à toutes et tous

ce que chacun dit est juste, mais je crois que l'on s'égare un peu, car le fond du problème, c'est l'ORAL.
Je rejoints ce qu'a écrit Lillou, le but du Jury est de DÉSTABILISER, de nous pousser dans nos retranchements pour tester notre réactivité.
On s'en fiche des activités sexuelles d'untel ou unetelle.
Ils veulent voir comment on réagi à leur provocations.
J'ai eu l'occasion de discuter avec une prof, est je lui ai demandé si elle pensait que je devais cacher ou non le fait que j'ai déjà passé le concours en 1991 (et que j'avais en plus réussi).
Elle m'a simplement dit de ne pas me leurer, que le jour de l'oral, il y aurait un psy, et qu'il était là entre autre pour "voir" ce que l'on veut cacher, "voir" les "trous" dans notre présentation (je cite).
Bonne continuation à toutes et tous

ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
- titifilosofecelimene
- Insatiable
en ce qui me concerne, et sans vouloir en rajouter une couche, je pense que homo, hétéro, bi, métisse etc... tout ça n'a aucune importance véritable aux yeux du jury. On a tous le droit d'être à l'oral, tout le monde a le droit de vouloir aider les gens dans sa profession, et ce quelque soit son origine, orientation sexuelle ou autre.
Après, si tu assumes ton homosexualité, c'est forcément que tu assumes en entier ta personalité. Révéler ou non tes préférences sexuelles, je pense que c'est à toi de choisir. Mais ce choix doit être clair dans ta tête en allant devant le jury, et si tu décides de ne pas en parler, il faut que tu trouves une parade pour le dire poliment, s'ils posent uen question qu etu trouves trop perso, que le sujet ne les regarde pas, tout en montrant que tu t'assumes pleinement; mais là, j'avoue, c'est un autre problème ...
Après, si tu assumes ton homosexualité, c'est forcément que tu assumes en entier ta personalité. Révéler ou non tes préférences sexuelles, je pense que c'est à toi de choisir. Mais ce choix doit être clair dans ta tête en allant devant le jury, et si tu décides de ne pas en parler, il faut que tu trouves une parade pour le dire poliment, s'ils posent uen question qu etu trouves trop perso, que le sujet ne les regarde pas, tout en montrant que tu t'assumes pleinement; mais là, j'avoue, c'est un autre problème ...

- daphnée
- Star VIP
mais cela ne les regarde pas du tout, tu n'as pas à t'inquièter le moins du monde
ils n'ont pas à te poser des questions sur ta vie intime! comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a des gros, des métisses.... il faut de tout pour faire un monde et de toute façon il faut des personnes de divers horizons, de diverses cultures.. tout le mnde n'est pas fait dans le même moule! et heureusement!
tu n'es pas obligé de leur dire car ce n'est pas ça qui les interessent mais ce qui les interessent c'est de savoir si tu seras capable d'être un bon infirmier
c'est comme s'il demandait si on le faisait à plusieurs ou si on utilise des objets (pardon pour l'exemple
), cela relève de notre vie privée un point c'est tout! dans ce cas si le jury peut un jour nous poser cette question, pourquoi ne pouraiit-on pas nous la leur poser aussi pour savoir à qui on s'adresse
perso j'ai une amie qui est homosexuelle et elle a été prise! et elle ne l'avait pas mentionnée car il n'y en a pas utilité! et aujourd'hui ces études se passent très bien
et puis il y a tellement d'histoires de coeurs et de disputes dans la promo sans que les formateurs soient au courant alors le fait qu'un étudiant sot homo cela leur passe au-dessus
tant qu'il voit que tu es motivé c'est le plus important

ils n'ont pas à te poser des questions sur ta vie intime! comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a des gros, des métisses.... il faut de tout pour faire un monde et de toute façon il faut des personnes de divers horizons, de diverses cultures.. tout le mnde n'est pas fait dans le même moule! et heureusement!
tu n'es pas obligé de leur dire car ce n'est pas ça qui les interessent mais ce qui les interessent c'est de savoir si tu seras capable d'être un bon infirmier

c'est comme s'il demandait si on le faisait à plusieurs ou si on utilise des objets (pardon pour l'exemple

perso j'ai une amie qui est homosexuelle et elle a été prise! et elle ne l'avait pas mentionnée car il n'y en a pas utilité! et aujourd'hui ces études se passent très bien

et puis il y a tellement d'histoires de coeurs et de disputes dans la promo sans que les formateurs soient au courant alors le fait qu'un étudiant sot homo cela leur passe au-dessus

tant qu'il voit que tu es motivé c'est le plus important

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
homosexualité
non ta pa a le dire c ta vie il on pa la savoir meme ken tu travaillera
IDE intérimaire
- titifilosofecelimene
- Insatiable
et en ce qui concerne l'épreuve orale en elle-même: combien y'a-t-il de texte à préparer? combien de temsp a-t-on pour cette préparation? combien de temps doit durer l'exposé?
au total, on reste combien de temps avec le jury?
s'il yen a qui peuve répondre, cela serait d'un grand secour pour beaucoup d'entre nous !!! d'autant plus que c'est mon premier concours, je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre. ....
s'il yen a qui peuve répondre, cela serait d'un grand secour pour beaucoup d'entre nous !!! d'autant plus que c'est mon premier concours, je ne sais donc pas du tout à quoi m'attendre. ....
titifilosofecelimene a écrit :et en ce qui concerne l'épreuve orale en elle-même: combien y'a-t-il de texte à préparer? combien de temsp a-t-on pour cette préparation? combien de temps doit durer l'exposé?
Tu n'as qu'une question à préparer, et je crois que tu n'as que 10 minutes de préparation, c'est bien ça???
Ensuite la suite de l'entretien porte sur des questions plus personnelles comme tes motivations...etc
Par contre pour la durée totale de l'entretien, j'avais entendu dire 30 min grand maximum mais en général moins... (à vérifier auprès de personnes qui ont déjàa passer un oral...

J'ai déjà passé l'oral donc je vais répondre a vos question.
Il faut traiter un texte, enfin c'est plutot 2 lignes que tu as sous les yeux et il faut déveloper en fonction de la question qui est possée.
Alors tu as 10 min de prépa plus si le candidat précédant reste plus long temps que la normal. Sinon pour l'entretien, il dure 30 min moins l plus part du temps.
Si vous ne rester pas 30 min ne vouus inquiéter, c ne veut pas forcement dire que vous etes recaler.

Il faut traiter un texte, enfin c'est plutot 2 lignes que tu as sous les yeux et il faut déveloper en fonction de la question qui est possée.
Alors tu as 10 min de prépa plus si le candidat précédant reste plus long temps que la normal. Sinon pour l'entretien, il dure 30 min moins l plus part du temps.
Si vous ne rester pas 30 min ne vouus inquiéter, c ne veut pas forcement dire que vous etes recaler.
- elora_steph
- Insatiable
Elyse a écrit :J'ai déjà passé l'oral donc je vais répondre a vos question.
Merci Elyse pour ces infos, mais j'ai encore une ou deux petites questions !!
Pour la réponse au "texte", tu réponds comment : intro- pour/contre-conlusion ???
Sur les 20/30 minutes que durent l'oral, combien de temps utilises-tu pour répondre à cette question... 10 minutes ? Moins ?
Enfin, as-tu eu des questions déstabilisantes ?
Merci !

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
En général pour le texte tu essai de faire intro conclusion pour/contre et conclu. Ce n'est pas très original, par contre si sur un texte tu vois que tu peux choisir un autre plan n'hésite pas. ( je n'ai pas d'exemple en tete)
Après pour le texte c'est toi qui gére, tu n'as pas spécialement besoin de te dire qu'il faut que ton exposé dure 10 min par exemple, c'est toi qui voit si tu es inspiré ou pas. Tu peux très bien te rattrapper avec tes motivations si tu ne réussi pas très bien le sujets.
Pour ce qui est des question destabilisante je ne m'en souviens plus. Mais il y en a une bonne liste au début de ce sujet.
vouilou n'hésité pas si vous avez d'autresquestions.
Après pour le texte c'est toi qui gére, tu n'as pas spécialement besoin de te dire qu'il faut que ton exposé dure 10 min par exemple, c'est toi qui voit si tu es inspiré ou pas. Tu peux très bien te rattrapper avec tes motivations si tu ne réussi pas très bien le sujets.
Pour ce qui est des question destabilisante je ne m'en souviens plus. Mais il y en a une bonne liste au début de ce sujet.