racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Merci juju pr ces précieux conseil!
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

Voici mon sujet de Belfort :
L'aphabétisation des adultes, un atout pour l'éducation des enfants.
"il est 9h ce samedi matin et le cours de francais va commencer. A creteil, au 7eme étage d'une barre de béton et d'acier, les élèves arrivent au ompte-goutte. Ils sont venus pour apprendre a lire et à écrire. Pour la plupart, ce sont des femmes d'une 50aine d'années, d'origine malienne, algérienne, sénégalaise...Elles sont arrivées en France il y a plusieurs années et communiquent très bien à l'oral. Mais, elles ne savent ni lire, ni écrire, ni en francais, ni dans leur propre langue."

Aide et partage janvier 2005
Que pnesez vous de ce constat ? Argumenter votre point de vue.

Ca s'est plutot bien passé, on verra bien les résultat.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Pour les 70 % de décès à l'hopital, voici quelques idées en vrac mais pas sûre de mes réponses, enfin si ça peut vous aider... :
:fleche: De nos jours, nous médicalisons la mort : multiplication des unités de soins palliatifs
:fleche: La médecine a évolué face à la douleur qu'elle prend maintenant en charge, donc beaucoup sont hospitalisés pour pallier à cette douleur
:fleche: La médecine a évolué en elle même, donc bien souvent tout est tenté en milieu hospitalier pour essayer de sauver le malade
:fleche: Le décès à domicile qui était dans les traditions familiales françaises se perd de plus en plus et les familles n'ont pas la même dimension de la mort à domicile : avant bien souvent plusieurs générations vivaient sous le même toit, donc le grand-père ou la grand-mère était veillé et entouré dans ses dernières heures, maintenant ils se retrouvent seuls chez eux d'où l'hopital

Voilà c'est ce que j'ai pu trouver en remuant un peu mon petit cerveau de blonde :clin:
3ème année : petite pause bébé
Bouddha

Message par Bouddha »

Je suis admissible à Carcassonne. Vous verais-je à l'oral ? Est ce que quelqu'un y a déjà passé un oral ?
azur1987
VIP
VIP

oral

Message par azur1987 »

je voulais savoir quelles types de questions peut etre posés aux oraux:
- motivation
- infirmiere ?
- si ce métier est un frain pour sa vie privée

esce que ces question peuvent etre posées ?

quelles autres questions peuvent etre posées?
IDE intérimaire
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: oral

Message par Juju5544 »

azur1987 a écrit :je voulais savoir quelles types de questions peut etre posés aux oraux:
- motivation
- infirmiere ?
- si ce métier est un frain pour sa vie privée

esce que ces question peuvent etre posées ?

quelles autres questions peuvent etre posées?

Regarde à la page 1 de ce topic tu trouveras toute une liste qu'Ematitou a écrite...

Bonne continuation... :clin:
tamara
Adepte
Adepte

Message par tamara »

elyse,qu'as tu fait comme plan pour ton sujet de belfort?
(j'habite a creteil ca m'interesse en plus)
merci
admise sur liste principale CRF paris(51eme)
ESI croix rouge les peupliers promo 2005/2008
Elyse
Fidèle
Fidèle

Message par Elyse »

ben a vrai dire, j'ai essayer de faire deux parties. Dans la première, j'ai dit pourquoi lire et écrire est utile (travail, consommation, éducation et soutien scolaire pour les enfants...) Ensuite, je suis partie sur le fait que ces personnes veulent apprendre est un signe de motivation d'intégration....
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

AngèleCaro a écrit :Ca y est, c'est fini, je n'ai plus qu'à attendre le résultat final. Oral: "La génétique peut elle être au service de la société? Qu'en pensez vous?" J'ai foncé tête baissée sur thérapie génique, eugénisme, éthique, diagnostic préimplant, dérive...bref génétique humaine, j'ai complètement zappé les OGM notamment, elles me l'ont fait remarqué et on en a parlé. Un jury plutôt agréable et souriant. Un peu frustrée car j'avais préparé à fond les motivations (32ans, mariée, 3 enfants et je bosse en entreprise actuellement et donc il s'agit d'une reconversion), le projet prof...et finalement très peu de questions, seulement, "pourquoi IDE et pas AS?" "Y-a-t-il des choses que vous ne pensez pas supporter?" "Organisation familiale?" Je suis donc un peu perplexe, c'est passé très vite et je me demande si j'ai vraiment défendu ma cause. Heureusement j'ai réussi à glisser mon bilan de compétences, mes rencontres avec des IDE et ma journée d'observation en médecine, mais ça n'a pas été simple. Bon à suivre, le 22 juin. Bonne chance et beaucoup de courage à tous!

Angèle, où as-tu passé ton oral? :clin:
IDE en hémodialyse
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

juju5544 a écrit :Une de mes formatrices à l'IFSI nous a parlé durant son cours de l'oral et elle a glissé qu'elle était très surprise que beaucoup des candidats ne soient pas au courant de tout ce qu'il y est prévention.

Alors, n'hésitez pas à en parler... :clin:

Juju, je suis intrigué par ton message. Peux-tu expliquer davantage ?
IDE en hémodialyse
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

Bouddha a écrit :Je suis admissible à Carcassonne. Vous verais-je à l'oral ? Est ce que quelqu'un y a déjà passé un oral ?

Bonsoir Bouddha

Je suis ESI 1ère année à Carcassonne. Toutes mes félicitations pour l'écrit. Sais-tu quand tu passes l'oral ?
Juste un p'tit conseil : prépare bien ton oral car ils risquent cette année d'être très stricte sur les motivations des futurs étudiants. Beaucoup cette année sont peu motivés.
N'hésite pas à me demander conseil.
Anne :clin:
- IDE depuis novembre 2007 -
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

juju5544 a écrit :Une de mes formatrices à l'IFSI nous a parlé durant son cours de l'oral et elle a glissé qu'elle était très surprise que beaucoup des candidats ne soient pas au courant de tout ce qu'il y est prévention.

Alors, n'hésitez pas à en parler... :clin:

Tu peux nous en dire un peu plus?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
karoume
Régulier
Régulier

Message par karoume »

Quelqu'un a passé l'oral à Colmar?
Une vieille avec 3 enfants!
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Comment commencer l'entretien?

Message par Mahoa »

Bonjour,
Pour un oral on ne m'a pas demandé de me présenter donc j'ai commencé directement pas le sujet.
Comment vous feriez, vous?
On vous a donné des conseils à ce sujet?
Dernière modification par Mahoa le 12 mai 2005 09:10, modifié 1 fois.
skikinoune
VIP
VIP

Re: Comment commencer l'entretien?

Message par skikinoune »

Mahoa a écrit :Bonjour,
Pour un oral on ne m'a pas demandé de me présenter donc j'ai commencé directement pas le sujet.
Comment vous feriez, vous?
On vous a donné des conseils à ce sujet?

Moi, je sais que même si on ne me le demande pas, je commencerai par me présenter sommairement:Clara 26 ans mariée 2 enfants...
Je pense que ça permet d'entrer au jury de savoir à qui ils ont à faire.En plus, je mise beaucoup plus sur mes motivations que sur le sujet proposé.
Je me dis donc qu'en annonçant la couleur, ils se diront peut etre: "26 ans et déjà 2 enfants? Expliquez nous tout ça"Et là, apres mon sujet, je débité mon truc jusqu'à la fin du timing :!:
Ca ne se passera peut etre comme ça que dans mes rèves :roll: .
En ce qui te concerne, je pense que ce n'est pas grave en soi: ils t'ont donné une consigne, tu l'as respecté donc rien à te repprocher.Ils doivent être aussi suffisament intélligent pour se dire qu'il y a un énorme facteur stress et qu'on peu cafouiller aussi...
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre