racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
pti ninou
Régulier
Régulier

Admissible oral Pontarlier

Message par pti ninou »

Bonjour je m'appelle Sandrine j'ai 28 ans et suis maman de 2 enfants(1 fille de 8 ans et 1 fils de 4 ans)!
Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui témoignent de leur expérience sur ce site!! Et félicite les admissibles aux oraux!! :fete:
J'ai une question a poser:"Comment expliquer le manque de motivation des futurs élèves ifsi soulevés par une maman sur ce site? Je ne pense pas que les générations montantes soient moins motivées que les précédentes!Dans son message cette maman disait que les jurys seraient plus strictes car manque certain de motivation de la part des concourants :conf:
J'aimerai bien dialoguer avec cette maman, en apprendre plus sur ses motivations!Merci à elle et à bientôt j'espère!!
Shiken
Régulier
Régulier

Message par Shiken »

Bonjour à tous ! :)

J'habite à l'île de la Reunion, j'ai réussi mon écrit, et je passe mon oral le 18 mai, C'est à dire, bientot ! J'aimerai avoir des témoignages de Réunionnais pour l'oral (vu que chaque IFSI à son propre style).
Et le petit train fesait tchoo tchoo tchoo
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

tout d'abord félicitation pour tous les recus à l'oral. j'ai passé une simulation d'oral dans le cadre de ma preparation au concours et là pas génial du tout le jury composé de profs et d'une psy mon dit que j'étais très limite au niveau de la culture g. je suis tombée sur les campagnes de sensibilisation à la consommation du cannabis et la seconde fois sur pourquoi y a t il un manque de don d'organe en France ? d'aprés mes prestations je n'aurais pas été prise donc c'est l'angoisse totale . j'ai plus qu'à me plancher sur encore et encore la culture g. et surtout tout ce qui touche le médical. :pleure: :?
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Re: Admissible oral Pontarlier

Message par Mahoa »

pti ninou a écrit :"Comment expliquer le manque de motivation des futurs élèves ifsi soulevés par une maman sur ce site?les jurys seraient plus strictes car manque certain de motivation de la part des concourants

bonjour : tu peux lui envoyer un message privé (mp) (tu retournes au message et tu tapes sur mp). Je crois qe c'est à Anne

Quant à expliquer ... Je pense surtout qu 'il faut que tu montres que c'est réfléchi, que c'est ce que tu veux et que tu n'es pas là à cause du marché du travail! Peut être que le manque de motivation des étudiants se voit dans le peu d'anthousiasme qu 'ils montrent lors des stages, que certains abandonnent (dommage pour ceux quiauraient pu rentrer à leur place...).
Dernière modification par Mahoa le 12 mai 2005 09:30, modifié 1 fois.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

pti ninou a écrit :Bonjour je m'appelle Sandrine j'ai 28 ans et suis maman de 2 enfants(1 fille de 8 ans et 1 fils de 4 ans)!
Tout d'abord je remercie toutes les personnes qui témoignent de leur expérience sur ce site!! Et félicite les admissibles aux oraux!! :fete:
J'ai une question a poser:"Comment expliquer le manque de motivation des futurs élèves ifsi soulevés par une maman sur ce site? Je ne pense pas que les générations montantes soient moins motivées que les précédentes!Dans son message cette maman disait que les jurys seraient plus strictes car manque certain de motivation de la part des concourants :conf:
J'aimerai bien dialoguer avec cette maman, en apprendre plus sur ses motivations!Merci à elle et à bientôt j'espère!!

A quelle maman t'adresses tu? On est beaucoup à fréquenter ce site. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

pti ninou a écrit :

Mon avis de maman: Je pense que quand on fait le choix de reprendre des études pendant 3 ans et de s'investir tant financierement que moralement alors qu'on a déjà une vie sociale et une famille, la démarche n'est pas la même.
En ce qui me concerne, c'est une réflexion de plusieurs années à faire des économies pour ces 3 ans et une organisation d'enfer qui m'attends.
Je ne jette pas la pierre au plus jeunes car ce site me démontre que tous ces bacheliers ont un courage, une volonté, et une maturité dont je ne pouvais me semble t'il pas me venter à 18 ans.
La démarche est différente simplement.Quand on passe le bac, on est dans le systeme scolaire et c'est une continuité.Beaucoup ont la chance de n'avoir qu'à mettre les pieds sous la table en rentrant et de ne pas connaitre les factures du quotidien et les soucis que nous avons en tant que maman.
En ce qui concerne les jurys, je pense qu'ils le savent aussi.Ils se disent quand on est jeune, on en est pas à un an pres et ils sont sur de ne pas se tromper avec des personnes plus mur qui "sacrifie" leurs petite vie pépere pour retournér dans le systeme...
Je souhaite quand même bon courage à tous nos bacheliers qui se défoncent en ce moment pour réussir le bac et le concours...Moi, je crois en vous... :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

bonjour!!
Mardi j'ai passé mon premier oral a Béziers!!! j'en suis resortie déçue!!!
Tout d'abord le sujet était pas facile c'etait un texte qu'il fallait expliquer!!
Ensuite quand je parlais le jury regardait le bureau! alors je me demande est-ce qu'ils ont fait ca pour me déstabiliser ou est-ce par ennuie!!
En plus le psy ma demandé si le sujet m'avait inspiré!! ( je lui é dit non)
la je ne sais plus quoi penser!! en plus il faut attendre fin juin pour les résultats!!
Bon demain je le passe a toulouse , il faut que je fasse mieux!!
Futur Carole Atawe

Message par Futur Carole Atawe »

salut!!
moi, je voulai savoir :
:fleche: es ce que le fait de ne pas connaitre le sujet proposé pas le jury peut nous faire plonger?
:fleche: es ce que ce n'est qu'une question ou sa peut etre un texte a étudier?
:fleche: les motivations peuvent-elles ratraper un grosbide par rapport au sujet?
et dautres questions que jai oublié
lol
mdr
pas grave
merci a tous!
Futur Carole Atawe

au fait, je passe l'oral de l'ap-hp le 30 mai. y a t il ds personnes qui le passent le meme jour que moi a la salpétrière?
je voudrai prendre contact avec elles afin de ne pasavoir 1 stresse en plus de ne connaitre personne!
merci!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Futur Carole Atawe a écrit :salut!!
moi, je voulai savoir :
:fleche: es ce que le fait de ne pas connaitre le sujet proposé pas le jury peut nous faire plonger?
:fleche: es ce que ce n'est qu'une question ou sa peut etre un texte a étudier?
:fleche: les motivations peuvent-elles ratraper un grosbide par rapport au sujet?
et dautres questions que jai oublié
lol
mdr
pas grave
merci a tous!

A mon avis (mais c'est subjectif car je n'ai pas passé l'oral).Je pense que le contenu n'est finalement pas tres important dans la mesure ou tu as déjà été testé sur la culture G à l'écrit.A moins que tu aies eu juste 7 et qu'ils cherchent à savoir si tu es capable de mieux.
Ce qu'ils cherchent à tester, c'est plutot la façon dont tu t'exprimes, si tu es capable de réspecter des consignes et d'aller à l'éssentiel.La façon dont tu t'organises et le cheminement de ta réflexion...
Il n'y a pas de généralité en ce qui concerne la question: tu peux avoir une question, un texte, une image à interpréter voir même une expression ou un simple mot sans contexte.
Pour tes motivations, je pense que ça va un peu de pair.Si on remarque en toi quelqu'un de "je m'en foutiste" pendant la premiere partie, ce sera certainement confirmé.J'ai lu qu'une jeune fille s'était fait recaler à cause d'un langage trop adoléscent alors qu'elle avait été capable de traiter le sujet.Je pense, sans donner de chiffres qu'on doit être à même de parler des sujets de société puisqu'on est tous concerné.Ca démontre aussi la façon dont tu t'intéresses au monde qui t'entoure.Maintenant, il est clair que si tes motivations tiennent la route, sans parler de rattraper un gros bid, ça te permettra de t'assurer une petite moyenne.
Pour les questions que tu as oublié: pas de probleme...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

cilou a écrit :bonjour!!
Mardi j'ai passé mon premier oral a Béziers!!! j'en suis resortie déçue!!!
Tout d'abord le sujet était pas facile c'etait un texte qu'il fallait expliquer!!
Ensuite quand je parlais le jury regardait le bureau! alors je me demande est-ce qu'ils ont fait ca pour me déstabiliser ou est-ce par ennuie!!
En plus le psy ma demandé si le sujet m'avait inspiré!! ( je lui é dit non)
la je ne sais plus quoi penser!! en plus il faut attendre fin juin pour les résultats!!
Bon demain je le passe a toulouse , il faut que je fasse mieux!!

C'est tres bien que tu aies répondu clairement que le sujet ne t'avait pas inspiré.moi, j'aurai fait pareil.Ce n'est pas parce que tu ne vas pas dans leurs sens que tu ne tiens pas la route.au contraire, si tu avais dit oui, ils auraient certainement pensé que tu n'as pas les compétences ou que tu veux leurs faire plaisir.
Pour ce qui est du fait qu'ils n'ont pas fait cas de ta prestation, ne t'inquiete pas non plus.Dis toi que ce sont des êtres humains et que la fille qui est passé avant toi a du les souler.
Bon copurage pour cette attente térrible...
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lilou21

Message par lilou21 »

bjrs a tous
voila je viens de passer l'oral a falaise!!! je suis tombé sur un texte sur la prostitution kil fallait commenter!!!( ct trop dure!!) mé je pense men etre sorti car le jury ne pa repris en me disant vs etes sur que.... au contraire on a discuté apres ils ont repris mes idees que j'ai approfondis.
ensuite ils m ont posé des questions sur mes motivations sur le role de l'infirmiere ds un service avec qui elle travaille le contenu de la formation.... le truc bateau!!!
lentretien a duré 25 min quand je suis parti il avait un gd sourir dc bon je sais pas je pense pourtant mettre bien vendu avoir dis mes motivations!!
maintenant reste plus qu'a attendre le 28 juin ca va etre long!!! :roll:
je vs souhaite bon courage pour vs oraux et surtt restez vous meme
Futur Carole Atawe

merci pour votre réponce
je voulai aussi savoir par rapport a sa, sachant que je ne suis pas trè callée sur les sujets du genre sécurité sociales, réformes etc;;; tout ce qui conserne la partie "politique", es ce que je risque de me faire recaller?
jai lu que si on ne connaissai pas la réponce a un sujet il valai mieu le dire clairemen au jury au lieu de dire des bétise, mais si je ne peu répondre a plusieur des usjets proposer je vai passer pour une inculte!

je voulai savoir si il y avai des gens qui passai loral le 30 mai a la salpétrière?qulles me contact car je voudrai menlever un stresse de plus : celui de ne connaitre personne!!!
miaouu93

Message par miaouu93 »

bonjour a tous et a toutes

Je suis une pedicure de 28 ans qui espere reprendre des etudes d'infirmiere.
Je n'ai passé qu'un seul concours à Saint Etienne et j'ai eu l'ecrit.
je passe l'oral le 30 mai a l'IFSI de Bellevue

Je travaille actuellement a l'hopital de Roanne en tant que contractuelle (CDD répété )

Par contre, j'aimerai savoir comment se passe un oral?
en quoi cela consiste exactement??
en general c'est un texte avec un commentaire?? une question seul? ou comme pour l'ecrit que j'ai eu, un texte avec questions et/ou phrase suggerant la suite a commenter et le sens du commentaire a faire?

Merci de vos reponses
Mahoa
Fidèle
Fidèle

Message par Mahoa »

lilou21 a écrit : ils m' ont posé des questions sur mes motivations sur le role de l'infirmiere ds un service avec qui elle travaille le contenu de la formation....

Excuse moi je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...
Répondre