racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

Pour melimo :

Voila ce que j'ai dit lors de mon oral

L’automédication est par définition le fait de pouvoir se soigner seul sans avoir recours au médecin traitant et aux ordonnances, j'ai développé en 2 parties

1 : pourquoi les personnes pratiquent l'automédication :

- pour des douleurs bénignes (maux de tête...) avec des antalgiques livré sans ordonnance (il est tout de même conseiller de consulter son médecin traitant si les symptômes persistent)

- difficultés à prendre des RV avec le médecin traitant (rural), trop d'attente, manque de temps, peur du diagnostic

2 : quels sont les risques?

- danger : peut masquer les symptômes, donc difficultés pour le médecin traitant de poser un diagnostic

- risque d'intolérance, effets secondaires des traitements, surdosage...

- s'informer sur Internet peut être bien pour se renseigner sur les pathologies mais risque de dérives et mauvais conseils des internautes qui sont non qualifiés

En ccl : l'automédication doit être ponctuelle et pour des douleurs passagères, il est important de ne pas prolonger les traitements dans le cadre de l'automédication et avoir systématiquement recours au médecin traitant quand les symptômes persistent

Pour info je l'ai passé à angers
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Revelati
Habitué
Habitué

Message par Revelati »

ca a l'air super ce que tu as dis
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
lilicolors

Message par lilicolors »

merci pour votre aide ! j'ai envoyé des mp mais je crois qu'il y a eu un beug alors je met la présentation là si y a hors sujet supprimez on sait jamais lol, stef bien sur que tu peux m'envoyer la tienne y a pas de soucis je t'aiderais du mieux que je peux!

voila ma présentation et mes motivations :

coucou voila ma présentation et mes motivations merci d'avance de m'aider ^^ et de me dire ce qu'il ne va pas c'est très gentil !

Pauline Ragot, j’ai 18 ans et j’habite à Rouen.
J’ai eu mon bac ES en juillet 2007.
J’ai obtenue mon stage théorique du bafa en mars 2007 et j’ai effectué ma première partie de mon stage pratique à la Toussaint.
Ces stages m’ont permis d’apprendre et d’appliquer toutes les notions de responsabilité vis-à
-vis des enfants (dans le cas de la profession d’infirmière, des patients), par exemple la vigilance constante au niveau du bien-être physique et morale. J’ai une expérience par rapport à l’organisation et au travail d’équipe (la répartition du travail, se remettre en question). J’ai aussi expérimenté le contact relationnel avec les enfants (patients) et leur famille.
J’ai fait du baby sitting occasionnellement.
Je suis ouverte (objective), motivée (prépa IFSI, recherche sur forum et conversation avec des futures infirmières) et dynamique (besoin de faire du sport). Je sais m’adapter et fournir les efforts pour y arriver.
Je prend souvent à cœur ce que je fais, mais je compte sur cette formation pour pouvoir apprendre à prendre sur moi et pour développer ma maturité. Je suis d’une nature anxieuse ce qui peut dans un sens me permettre de rester vigilante et de m’appliquer dans ce que je fais

Motivations : J’aime le côté sanitaire de ce métier (conseils sur l’hygiène de vie, soigner pour soulager les patients, les soutenir physiquement, le côté technique). J’aime aussi le coté social grâce aux contacts avec les gens (soutenir psychologiquement, conseiller, travail en équipe, solidarité entre les infirmiers…). J’aime ce métier car nous pouvons apprendre en continue, il est évolutif. J’aime la participation aux actions telles que la prévention (lutte contre le sida), faire des actions pour améliorer la vie des patients (téléthon).
Je veux faire ce métier car j’aime le fait d’aider psychologiquement et physiquement, le patient mais aussi la famille, sachant que celle-ci a parfois plus de faciliter à parler à une tierce personne que directement au médecin (langage technique, appréhension)
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

merci revelati!

suite à mon sujet, la seule question en rapport avec le sujet etait :

que conseillez vous aux personnes habitant en milieu rural et rencontrant des problemes pour avoir un rendez vous avec leur medecin traitant?
(en gros je crois qu'elles voulaient savoir si je conseillerai l'automedication!)

j'ai expliqué que si ils avaient des difficultes il fallait insister aupres de leur medecin en expliquant leurs symptomes ou dans le cas contraire, trouvé un autre medecin qui pourra les voir plus vite et demander de l'aide aupres des proches pour les y emmener

qu'auriez vous repondu?
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Pami a écrit :merci revelati!

suite à mon sujet, la seule question en rapport avec le sujet etait :

que conseillez vous aux personnes habitant en milieu rural et rencontrant des problemes pour avoir un rendez vous avec leur medecin traitant?
(en gros je crois qu'elles voulaient savoir si je conseillerai l'automedication!)

j'ai expliqué que si ils avaient des difficultes il fallait insister aupres de leur medecin en expliquant leurs symptomes ou dans le cas contraire, trouvé un autre medecin qui pourra les voir plus vite et demander de l'aide aupres des proches pour les y emmener

qu'auriez vous repondu?

Rendre visite à son pharmacien ,aussi, qui est le plus à même de répondre aux questions du patient après le médecin, enfin je pense.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

bonjour à toutes !
pami, ton plan est super ! j'ai eu le même sujet à rennes en mai , j'avais fait les avantages , les inconvénients, toutes façons; y a pas 36 manières de traiter ce genre de sujet, ça roule tout seul :D
lilicolors c'est très bien, pour une jeune femme de 18 ans , tu parais être sûre de ton projet, bien motivée. moi je trouve ça bien. fait toi un plan, regoupe toutes ces idées en 2/3/ou 4 parties, comme ça, si t'es interrompue par une question, tu pourras retrouver le fil de ce que tu étais en train de dire. une cadre m'a dit aussi que l'on peut prendre 1 mn, au moment de la préparation de 10 mn pour renoter ce fameux plan de présentaton, ou simplement quelques idées importantes. elle m'a dit que le jury apprecie , c'est signe que tu t'organises, pour pallier à ton stress.
bonne soirée à toutes et tous :tchao:
lilicolors

Message par lilicolors »

merci beaucoup stef :D tu as raison je vais faire un plan ca m'aider à m'y retrouver et à gerer mon sstress ! j'atten ta présentation gros bisous !
melimo
Régulier
Régulier

Message par melimo »

Franchement PAMI ton plan est super et merci de le faire partager sa nous aide beaucoup (enfin en tout cas moi ca m'aide) :D
LILICOLOR,tu es de rouen mais où as-tu passé ton concours?
Car je suis aussi de rouen et je l'ai passé au CHU.Tu passes ton oral à quelle date?
luna34

Message par luna34 »

coucou !

une tite question :)
j'ai passé mon oral aujourd'hui....j'étais assez décontractée avant de le passer ... et j'arrive devant le jury, et c'est à ce moment là que je commence à sentir mon angoisse montée :?
Et tout le stress que je n'avais pas auparavant je l'ai eu d'un coup :pleure:
c'etait limite que j'arrive encore à m'exprimer.... :choque: un peu comme un blocage.
Le jury très sympatiquement m'a dit de me calmer et de souffler un peu pour me décontracter ... j'étais très ennervé contre moi-même de me mettre autant la pression et j'ais vraiment pas à l'aise :( Finallement j'ai réussi plus ou moins à me délier vers la moitié de l'exposé.
Après ça allait pour la discussion... mais bon je suis super énervée contre moi-même d'avoir eu ce blocage :?

ça vous est déjà arrivée à vous ?
luna34

Message par luna34 »

Je précise tout de même que je n'ai pas pleuré c'étais juste que mon coeur était à 400 à l'heure et donc de grosses difficultés à faire mon exposé !! :?
lilicolors

Message par lilicolors »

Melimo, je l'ai passé au CH du rouvray et je passe l'oral jeudi snif et toi ?
accroche-coeur

Message par accroche-coeur »

melimo a écrit :Franchement PAMI ton plan est super et merci de le faire partager sa nous aide beaucoup (enfin en tout cas moi ca m'aide) :D
LILICOLOR,tu es de rouen mais où as-tu passé ton concours?
Car je suis aussi de rouen et je l'ai passé au CHU.Tu passes ton oral à quelle date?

J'ai aussi passé le concours au CHU de Rouen, j'ai mon oral le 19.
Bonne chance lilicolors.
melimo
Régulier
Régulier

Message par melimo »

Moi je passe mon oral le 19 au chu de rouen!!!
Revelati
Habitué
Habitué

Message par Revelati »

Le dix neuf t'as ton oral et moi mes deux résultats PDT_035 PDT_035 PDT_035 PDT_035 PDT_035 PDT_035
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

luna34 a écrit :coucou !

une tite question :)
j'ai passé mon oral aujourd'hui....j'étais assez décontractée avant de le passer ... et j'arrive devant le jury, et c'est à ce moment là que je commence à sentir mon angoisse montée :?
Et tout le stress que je n'avais pas auparavant je l'ai eu d'un coup :pleure:
c'etait limite que j'arrive encore à m'exprimer.... :choque: un peu comme un blocage.
Le jury très sympatiquement m'a dit de me calmer et de souffler un peu pour me décontracter ... j'étais très ennervé contre moi-même de me mettre autant la pression et j'ais vraiment pas à l'aise :( Finallement j'ai réussi plus ou moins à me délier vers la moitié de l'exposé.
Après ça allait pour la discussion... mais bon je suis super énervée contre moi-même d'avoir eu ce blocage :? ça vous est déjà arrivée à vous ?

ce qui est important , c'est que ta deuxième partie se soit bien passée :D
les jurys sont habitués à voir des candidats stressés :lol: c'est sûr!! hey!, on n'est que des êtres humains, hein, pas des machines!!
s'ils ont vu que tu as réussi à controler ton stress, et te calmer au bout d'un moment, c'est bon! :clin:
Répondre