racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Bonjour à toutes et tous !

Je sort à l'instant de mon oral (CRF QUETIGNY (21))

Mon sujet était un dessin représentant une femme enceinte et a coté d'elle une cigarette (GROSSESSE ET TABAC)

Qu'en pensez-vous?

Voilà, bonne reflexion ! :D :D
melimo
Régulier
Régulier

Message par melimo »

j'aimerais bien tomber sur un sujet comme celui-ci c'est quand même un sujet dont tout le monde à quelque chose à dire qu'as tu dit?
la brestoise

Message par la brestoise »

merci à toi sa va beaucoup m'aidezr je vais m'y préparer à fond lol

et alors tu t'en est sorti? ce sujet ressort beaucoup même en term....
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

Bonjour,
J'aurais besoin, svp, d'un peu d'aide pour résoudre une question qui pourrait tomber à l'oral du concours :

La différence apporte un enrichissement, une ouverture d'esprit.

Je pense qu'il faudrait d'abord de définir le mot différence.

Ensuite, parler de la différence culturelle (mais je n'arrive pas à dire quels enrichissements apporte la différence de deux cultures ?)

Enfin, mettre en relation avec le métier d'infirmière, les problèmes que la différence peut poser.

Merci d'avance !
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
la brestoise

ben que lorsque on se rencontre cela apporte de nouvelles valeurs et normes, l'apprentissage de nouveaux rites.
Si l'on reste souvent en contact avec une personne de culture différente on peut même adopté sa culture cela s'appelle alor le méttissage culturel.

en liaison avec le métier d'infirmière : les patients peuvent avoir une autre culture mais la je vois pas trop commnt dire... désolé

et le problème : l'éthique : il n'y a pas les mêmes pratiques je pense. voila se que j'aurais dit mais je suis pas sur^^
guims76

oral

Message par guims76 »

Bonjour,je reviens de passer l'oral .Je pense que cela c'est bien passé ,le jury etait sympa.il m'a mit à l'aise.Le sujet etait : certaines personnes refusent les soins ,de se faire soigner.pourquoi?puis des question sur mon parcours pro,mes loisirs,pourquoi le concours maintenant,alors que je suis as depuis 17ans.Au fait c'etait au chsr de rouen
melimo
Régulier
Régulier

Re: oral

Message par melimo »

guims76 a écrit :Bonjour,je reviens de passer l'oral .Je pense que cela c'est bien passé ,le jury etait sympa.il m'a mit à l'aise.Le sujet etait : certaines personnes refusent les soins ,de se faire soigner.pourquoi?puis des question sur mon parcours pro,mes loisirs,pourquoi le concours maintenant,alors que je suis as depuis 17ans.Au fait c'etait au chsr de rouen

Moi aussi je vais passer mon oral au chu de rouen,je voudrais savoir ce qu'ils t'ont posé comme question pendant l'entretien?Il t'ont reposés des questions sur le sujet?Et sur toi?Si oui lesquelles?
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

bonjour tout le monde!!
voici mon sujet d'oral de ce matin à nantes:
"le suicide chez l'ado, expression d'un mal-être?"
voilà, ils m'ont posé beaucoup de questions sur le sujet, sur mes motiv', sur le métier, sur mon organisation (j'ai 2 enfants!)...voila!!!

melimo , as-tu eu bonne reception de ma présentation ?
melimo
Régulier
Régulier

Message par melimo »

melimo , as-tu eu bonne reception de ma présentation ?[/quote]

Désolée stef j'avais oublié de te répondre,j'ai trouvé ta présentation très bien,je vais d'ailleurs m'en servir pour faire la mienne je pense!!!
Il faut encore que j'aille lire le décret!!!
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

la brestoise a écrit :ben que lorsque on se rencontre cela apporte de nouvelles valeurs et normes, l'apprentissage de nouveaux rites.
Si l'on reste souvent en contact avec une personne de culture différente on peut même adopté sa culture cela s'appelle alor le méttissage culturel.

en liaison avec le métier d'infirmière : les patients peuvent avoir une autre culture mais la je vois pas trop commnt dire... désolé

et le problème : l'éthique : il n'y a pas les mêmes pratiques je pense. voila se que j'aurais dit mais je suis pas sur^^

Merci pour votre aide.

En fait, en rapport avec le métier d'infirmière, je pensait : l'infirmière doit être très ouverte car elle peut côtoyer des patients ayant une culture différente de la sienne, une autre religion et doit parfois faire face à des situations délicates (ex : le mari ne veut pas que sa femme se fasse soigner par un homme).
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
la brestoise

oui bone idée j'y avait pas penser ^^

c'est cool si vous avez réussi l'oral :D
kalimi

Message par kalimi »

Je passe l'oral du concours de Chateaubriant la semaine prochaine, et là je stresse!!! Savez-vous combien de temps l'on doit parler du sujet que l'on nous donne?? parce que moi j'ai l'impression de ne pas tenir plus de 2-3 min! merci de vos réponses!
Karine
la brestoise

normalement c'est 10 min de préparation et 20 min d'entretien
melimo
Régulier
Régulier

Message par melimo »

karine29 a écrit :Je passe l'oral du concours de Chateaubriant la semaine prochaine, et là je stresse!!! Savez-vous combien de temps l'on doit parler du sujet que l'on nous donne?? parce que moi j'ai l'impression de ne pas tenir plus de 2-3 min! merci de vos réponses!

Euh je crois que c'est 10minutes mais je ne suis absolument plus sûre de moi j'ai un gros doute! :?
guims76

Message par guims76 »

Ils m'ont demandé comment j'allais m'organiser avec 2 enfants,si une fois ide je pourrais retourner travailler dans le service ou je suis actuellement.Ce que je fais pour evacuer le stressetcomment gerer le fait d'aller en stage en ped lorsque l'on est pere.voila bon courage à toi
Répondre