Ragots et médisances
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- ManuelFB
- Insatiable
Haegen a écrit :effectivement, si tu donnes dans le social............![]()
Hum, je crois ne pas avoir compris

Evidemment ce n'est pas le même cas; j'ai raconté ça un peu pour aller dans le sens qu'il n'y a pas toujours un "leader pervers" derrière certains problèmes entre collègues. En fait, j'aimerais savoir la version de Pierrette la Paumée de son passage dans mon service

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- MissPurple
- Star VIP
as tu lu la mienne plus haut? j'ai été une Pierrette et je le suis encore parfois...
en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup confiance en moi et j'imagine toujours que les autres font mieux ou sont plus calés...
bon au bout de quelques mois je prends de l'assurance et au bout d'un moment je ne suis plus si gentille (je veux dire TROP gentille) et une fois que j'ai remis à leur place les personnes qui m'ont méprisées ça va mieux
je devrais le faire au début

en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup confiance en moi et j'imagine toujours que les autres font mieux ou sont plus calés...

bon au bout de quelques mois je prends de l'assurance et au bout d'un moment je ne suis plus si gentille (je veux dire TROP gentille) et une fois que j'ai remis à leur place les personnes qui m'ont méprisées ça va mieux
je devrais le faire au début

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
ManuelFB a écrit : Jo, je crois que cette situation n'a rien à voir avec ce que tu vis maintenant, mais... en tant que cadre, comme réagirais-tu avec ça?
Manuel
Je crois que vous auriez été quitte pour une bonne "remontée de bretelles"

Non sans avoir vérifié auparavant...

Pour ce qui est du cas qui nous préoccupe, cet AS a repris le travail de jour depuis qq jours.
Apparement, sa dépression a calmé pas mal de monde. J'ai fait une réunion d'équipe avant son retour pour mettre les choses au point (et avec l'accord du médecin du travail).
Cette réunion a porté sur les points suivants :
- Rappel à la Loi en ce qui concerne le harcèlement moral.
- Rappel sur le secret professionnel (car ragots même à l'exterieur de l'EHPAD)
- J'ai aussi fait comprendre que j'avais "repéré" les coupables et que j'attendais un seul faux pas pour les poursuivre personnellement.
Mais les "vieux démons" reviennent vite....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Jo a écrit :Apparement, sa dépression a calmé pas mal de monde. J'ai fait une réunion d'équipe avant son retour pour mettre les choses au point (et avec l'accord du médecin du travail).
pourquoi faire cette réunion en son absence![]()
Si elle fait partie de l'équipe n'a t'elle pas besoin elle aussi d'entendre "les règles".....communes.....
-J'ai aussi fait comprendre que j'avais "repéré" les coupables et que j'attendais un seul faux pas pour les poursuivre personnellement.
un peu de lecture pour vous aider a prendre conscience de votre positionnement....et celui que dans lequel sont maintenus les menbres de votre équipe
http://alainriouxpq.iquebec.com/aider.htmMais les "vieux démons" reviennent vite....
Plus haut vous dites ceci:

Tout se mélange : certains griefs sont d'ordre professionnels, d'autres d'ordre personnel, et enfin certains autres d'ordre privé (n'oublions pas qu'en milieu rural, tout le monde connait votre généalogie...).
et si vous aidiez tout ce petit monde a se recentrer sur les seuls griefs d'ordre professionnels...
ou alors pour approfondir et enrichir les relations..

http://www.therapie-sociale.com/dossier ... 8edc24f0f6
Dernière modification par marie-jeanne le 15 juil. 2008 22:41, modifié 1 fois.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
-
- Fidèle
Jo a écrit :Apparement, sa dépression a calmé pas mal de monde. J'ai fait une réunion d'équipe avant son retour pour mettre les choses au point (et avec l'accord du médecin du travail).
pourquoi faire cette réunion en son absence![]()
Si elle fait partie de l'équipe n'a t'elle pas besoin elle aussi d'entendre "les règles".....communes.....
-J'ai aussi fait comprendre que j'avais "repéré" les coupables et que j'attendais un seul faux pas pour les poursuivre personnellement.
un peu de lecture pour vous aider a prendre conscience de votre positionnement....et celui que dans lequel sont maintenus les menbres de votre équipe
http://alainriouxpq.iquebec.com/aider.htmMais les "vieux démons" reviennent vite....
Plus haut vous dites ceci:

Tout se mélange : certains griefs sont d'ordre professionnels, d'autres d'ordre personnel, et enfin certains autres d'ordre privé (n'oublions pas qu'en milieu rural, tout le monde connait votre généalogie...).
et si vous aidiez tout ce petit monde a se recentrer sur les seuls griefs d'ordre professionnels...
ou alors pour approfondir et enrichir les relations..

http://www.therapie-sociale.com/dossier ... 8edc24f0f6
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
C'est vrai que les formations peuvent apporter d'excellents éléments de reflexion...surtout lorsqu'elles sont réalisées aux bons moments.
Dans un tout autre domaine, nous avions, grâce (entre autres) aux divers éclairages d'une formation, mis a à jour des choses auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé et qui ont été très aidantes pour la suite de notre exercice professionnel...
Dans un tout autre domaine, nous avions, grâce (entre autres) aux divers éclairages d'une formation, mis a à jour des choses auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé et qui ont été très aidantes pour la suite de notre exercice professionnel...

je souhaite quitter l'hopital rien que pour cela..;Je ne supporte pas ca, surtout que je suis quelqu'un de franc! Il critique tout..En fait, c'est pas trop les infirmières, c'est plus les anciennes AS...Elles ne disent jamais rien par devant...Par contre je ne pense pas qu'elles ailles voire la cadre...
A bientot!!!
A bientot!!!
marie-jeanne a écrit : et si vous aidiez tout ce petit monde a se recentrer sur les seuls griefs d'ordre professionnels...
ou alors pour approfondir et enrichir les relations..vous faire offrir par votre entreprise une excellente formation en interne....
vous découvrirez peut être derrière "ces ragots "bien d'autres choses....plus constructives....pour le bien être de tous...
C'est une idée excellente à moyen ou long terme.
Mais mon "problème" est ici et maintenant.
Les formations sont un excellent moyen de prévenir les comportements dont je parle.
Il y a aussi les imperatifs budgetaires car il ne s'agit pas de former 2 ou 3 personnes vite fait mais l'équipe entière.

Il y a du boulot

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
...bon, allez ; j'ose...
en fait (parfois), lorsque les médisances fleurissent et que le petit personnel se bouffe la gueule, je trouve que cela arrange bien certaines hiérarchies ; pendant qu'une équipe se déchire, elle ne se pose pas d'autres questions qui fâchent (l'organisation du service, la compétence médicale, le manque de moyens...) et ne remet pas en cause l'encadrement qui se contente de compter les points...
Ce système de relations pourries est parfois favorisé de façon plus ou moins consciente !

Ce système de relations pourries est parfois favorisé de façon plus ou moins consciente !
Et surtout travaille beaucoup moins...dino a écrit :...bon, allez ; j'ose...en fait (parfois), lorsque les médisances fleurissent et que le petit personnel se bouffe la gueule, je trouve que cela arrange bien certaines hiérarchies ; pendant qu'une équipe se déchire, elle ne se pose pas d'autres questions qui fâchent (l'organisation du service, la compétence médicale, le manque de moyens...)
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Elle travaille un peu moins, dans une ambiance pourrie, mais elle travaille quand même... Si tu veux me faire croire que ce genre de situations n'existe pas, car la hiérarchie ne saurait supporter un tel fonctionnement, c'est raté ; tous les cadres n'ont pas ton état d'esprit, Jo. Hélas.Jo a écrit : Et surtout travaille beaucoup moins...
Tout est question de priorité.
Si on part du prinicipe du "diviser pour mieux règner", certes, on règne mais dans ce cas, on ne satisfait que soi-même.
Je suis persuadée que ce système ne "paie" pas...une mauvaise ambiance est nuisible, et au personnel et au patient.
Si on part du prinicipe du "diviser pour mieux règner", certes, on règne mais dans ce cas, on ne satisfait que soi-même.
Je suis persuadée que ce système ne "paie" pas...une mauvaise ambiance est nuisible, et au personnel et au patient.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bien sûr que ce système est nuisible, mais lorsqu'un encadrement est incompétent il gère la situation à l'arrache, comme il peut...Jo a écrit :Si on part du prinicipe du "diviser pour mieux règner", certes, on règne mais dans ce cas, on ne satisfait que soi-même.
D'ailleurs, on peut assister au même mécanisme à plus grande échelle, au niveau politique !