Ragots et médisances
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- YO/YO
- Modérateur
dino a écrit :...bon, allez ; j'ose...en fait (parfois), lorsque les médisances fleurissent et que le petit personnel se bouffe la gueule, je trouve que cela arrange bien certaines hiérarchies ; pendant qu'une équipe se déchire, elle ne se pose pas d'autres questions qui fâchent (l'organisation du service, la compétence médicale, le manque de moyens...)
je ne pense pas que ce soit dans l'interêt d'une hiérarchie que d'avoir une équipe qui se déchire
mauvaise entente dans une équipe

et en général, ça finit par retomber sur les cadres...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
:: YOYO :: a écrit :je ne pense pas que ce soit dans l'interêt d'une hiérarchie que d'avoir une équipe qui se déchire
mauvaise entente dans une équipeaucune coordination
baisse de la qualité du travail
mauvaise prise en charge etc...
et en général, ça finit par retomber sur les cadres...
...mais je redis ce que je viens d'écrire ; évidemment que personne n'est gagnant dans ce genre de situations, mais lorsqu'un encadrement est incompétent, il pratique la politique du pire, ou celle de l'autruche, ce qui revient finalement au même !
Les ragots et autres médisances naissent bien sûr de la personnalité perturbée de quelques personnes, mais ils expriment aussi des malaises professionnels traités par dessous la jambe par certaines hiérarchies...
- Une.souris.verte
- Compte supprimé ou banni
Moi j'en ai une a vous raconter d'histoire ... ou comment faire une reputation de merde a une jeune diplomée
et mettre une ambiance moisie au sein d'une equipe ...
La jeune femme: AS depuis des années au sein de la clinique où je bosse, une fois le diplome en poche elle a commencée a faire des vacation dans mon service .... la fille vraiment super, j'ai toujours retrouvée les chambres nickel apres sa nuit, et au lieu de colmater les pansements (comme la plupart des autres) elle, elle les fait meme si elle part a la bourre
Au finale et au vue de ses aptitudes professionelles elle a eu le poste de nuit !
Une nuit il y a eu quelques erreures commises, et on ne sait meme pas qui car la nuit 4 personnes interviennent dans toutes les chambres puisqu'ils coupent pour dormir un peu ....
les erreures: une mauvaise retranscription de tension sur la feuille de surveillance
un aérosol mit en place sur une trachéo bouchée au lieu de le mettre avec un masque facial, une couche mise sur une dame continante certe mais la journée (l'équipe de jour n'est pas arrivé a entendre que cette dame s'oubliait la nuit
) et un drain arraché (la patiente angoisée nerveuse au possible) ...
De cette nuit qu'est ce qu'il a fait le cadre: il a convoqué l'infirmière de jour et l'AS de jour qui s'occupait du secteur (seuls eux peuvent savoir ce qui s'est dit) et il a fait un joli rapport à la direction ... mais cette lettre si vous la connaissiez !!! c'est un vrai ramassit de merde en tube ! il a generalisé l'activité d'UNE seule nuit
Je trouve cette attitude minable, bien entendu il est parti en congé le cadre, mais a son retour croyiez moi je vais lui en toucher deux mots
Quant a l'infirmière cette S.LO.E il n'y a pas d'autre mot, elle garde des chocolat pour la nuit maintenant et elle est toute mieleuse
mais c'est quand meme sur le pied a perf d'un de ses patient que j'ai retrouvé un antibio de 9 h qui etait encore en train de passer à 14 h
c'est quoi le mot déjà extemporané ?????
Je vais encore faire le robin des bois, ça va encore me retomber dessus, mais je m'en fou au moins j'arrive a me regarder dans la glace le matin ...

La jeune femme: AS depuis des années au sein de la clinique où je bosse, une fois le diplome en poche elle a commencée a faire des vacation dans mon service .... la fille vraiment super, j'ai toujours retrouvée les chambres nickel apres sa nuit, et au lieu de colmater les pansements (comme la plupart des autres) elle, elle les fait meme si elle part a la bourre

Une nuit il y a eu quelques erreures commises, et on ne sait meme pas qui car la nuit 4 personnes interviennent dans toutes les chambres puisqu'ils coupent pour dormir un peu ....
les erreures: une mauvaise retranscription de tension sur la feuille de surveillance

De cette nuit qu'est ce qu'il a fait le cadre: il a convoqué l'infirmière de jour et l'AS de jour qui s'occupait du secteur (seuls eux peuvent savoir ce qui s'est dit) et il a fait un joli rapport à la direction ... mais cette lettre si vous la connaissiez !!! c'est un vrai ramassit de merde en tube ! il a generalisé l'activité d'UNE seule nuit
Je trouve cette attitude minable, bien entendu il est parti en congé le cadre, mais a son retour croyiez moi je vais lui en toucher deux mots

Quant a l'infirmière cette S.LO.E il n'y a pas d'autre mot, elle garde des chocolat pour la nuit maintenant et elle est toute mieleuse

Je vais encore faire le robin des bois, ça va encore me retomber dessus, mais je m'en fou au moins j'arrive a me regarder dans la glace le matin ...
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe 

- Une.souris.verte
ah oui et j'oublais lorsque mon cadre a convoqué l'IDE de nuit (3 jours apres la reception de la lettre par la direction
) il lui a dit texto "ah mais moi le pire c'est que je n'ai rien a vous reprocher !!!"
GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrRRRRRRRRR ...
Si vous saviez comme il me monte
un mec sans "couilles" il n'y a rien de pire au monde, surtout quand il est cadre
Donc le voilà le pourquoi du comment de la sale ambiance !!! maintenant tout le monde se suspecte, on verifit le moindre petit acte ... c'est fabuleux

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrRRRRRRRRR ...
Si vous saviez comme il me monte

Donc le voilà le pourquoi du comment de la sale ambiance !!! maintenant tout le monde se suspecte, on verifit le moindre petit acte ... c'est fabuleux

Une.souris.verte a écrit : Une nuit il y a eu quelques erreures commises, et on ne sait meme pas qui car la nuit 4 personnes interviennent dans toutes les chambres puisqu'ils coupent pour dormir un peu ....
les erreures: une mauvaise retranscription de tension sur la feuille de surveillanceun aérosol mit en place sur une trachéo bouchée au lieu de le mettre avec un masque facial, une couche mise sur une dame continante certe mais la journée (l'équipe de jour n'est pas arrivé a entendre que cette dame s'oubliait la nuit
) et un drain arraché (la patiente angoisée nerveuse au possible) ...
De cette nuit qu'est ce qu'il a fait le cadre: il a convoqué l'infirmière de jour et l'AS de jour qui s'occupait du secteur (seuls eux peuvent savoir ce qui s'est dit) et il a fait un joli rapport à la direction ... mais cette lettre si vous la connaissiez !!! c'est un vrai ramassit de merde en tube ! il a generalisé l'activité d'UNE seule nuit ...
Le cadre n'a pas essayé de savoir qui avait fait les soins (traçabilité, diagrammes...)?
Un problème de nuit se règle avant tout avec les personnes concernées ensemble.
Je ne vois pas ce que l'équipe de jour vient faire là.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- pussault pascale
- Fidèle
bjr à tousJo a écrit :Tout est question de priorité.
Si on part du prinicipe du "diviser pour mieux règner", certes, on règne mais dans ce cas, on ne satisfait que soi-même.
Je suis persuadée que ce système ne "paie" pas...une mauvaise ambiance est nuisible, et au personnel et au patient.
j'ai lu tous les posts sur ce topic.Effectivement c'est "diviser pour mieux régner" et satisfaire une toute puissance !!
voila ce que j'ai vécu l'année dernière sur mon ancien lieu de travail : je suis asd depuis bien longtemps

Au bout de cet "investigation" plutot que "entretien" nous apprenons que le directeur, le chef de service et certains "educateurs" vont avoir des problèmes ??? mais on ne sais pas encore pourqu'oi...l'ambiance jusque la excellente commence a se dégrader...
En decembre 2006 le directeur et le chef de service sont licenciés !!
En fev 2007 je suis licenciée pour "insubordination caractérisée et manque de loyauté" ??? ce qui ne veut rien dire (licenciée après un mois de mise à pieds sans salaire evidemment).
Sans suivra d'autres licenciement pour des motifs tout aussi farfelus...(6 en tout)
Aujourd'hui je vais beaucoup mieux psychologiquement parlant et même physiquement car ma santée n'est pas sortit indemne de cet harcelement et de ce licenciement.
J'ai evidemment "trainer" mon ancien employeur aux prud'hommes et j'ai gagné en première instance mais n'étant pas "satisfaite" j'ai fait appel et j'attends les résultats fin septembre. En appel le juge a dit à l'avocate de la partie adverse : "cette lettre de licenciement est un torchon madame, vous vous permettez de licenciér cette dame sur des "suspicions" et de plus je vous rappelle que le refus de faire de la délation n'est en aucun cas une attitude de manque de loyauté !!!!
voila tout cela (un peu long mon post désolée) pour vous expliquer que lors de 'l'entretien de présentation" quant elle m'a demander de dire qui fesait quoi comment ect sur son unité de vie j'ai refuser lui précisant que je n'étais pas la pour "surveiller" mes collègues ou pour les jugés quant à leur "tenue vestimentaires" ou la façon de s'exprimer...
conclusion diviser pour mieux régner a fonctionner dans mon cas puisqu'à aujourd'hui il ne reste en poste que le personnel qui a bien voulu cracher sur ses collègues et evidemment cette S....E d'attachée de direction est directrice à présent !!! Mais j'ai eut gain de cause au prud'homme

bonne journée à tous
Aller je commence a penser prépa 2009 

Votre démarche auprès des Prud'Hommes est tout à fait légitime.
Qui est cette folle ???
Je pense que, rapidement, elle va avoir de gros problèmes.
Sa définition de la "loyauté" est particulière.
Entretenir un système où la délation est institutionnalisée, jette la suspicion sur tout le monde => les personnels vont se proteger un maximum jusqu'à ne plus prendre d'initiatives...le patient en pâtira...et donc l'image de la structure.
Les conséquences peuvent être désastreuses pour cette "dame".
A mon avis, elle manque de confiance en elle.
Qui est cette folle ???
Je pense que, rapidement, elle va avoir de gros problèmes.
Sa définition de la "loyauté" est particulière.
Entretenir un système où la délation est institutionnalisée, jette la suspicion sur tout le monde => les personnels vont se proteger un maximum jusqu'à ne plus prendre d'initiatives...le patient en pâtira...et donc l'image de la structure.
Les conséquences peuvent être désastreuses pour cette "dame".
A mon avis, elle manque de confiance en elle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bracciano-Galley
- VIP
ou elle a été embauchée ou nommée, ou promue , avec une "charrette" à faire
:
Mais c'est plus par incompétence que par folie
c'est arrivé à un de mes amis, ingenieur en chimie, qui s'est retrouvé promu directeur d'une usine de la boite (difficile de refuser une promotion pareille), avec une charrette de 20 licenciements à faire en 3 mois dès son arrivée.... il a été très très mal
.....n'etant pas formé à ça.

il arrive régulièrement dans les entreprises que l'on nomme ou embauche quelqu'un juste pour faire le "sale boulot" que personne d'autre ne veut faire. Si cette personne n'est pas vraiment formée et/ou que l'entreprise n'a pas de politique d'accompagnement au licenciement, ça donne ce genre de pratiquesEn nov 2006 arrive une nouvelle "attachée de direction" qui décide de recevoir tout le personnel pour un "entretien de présentation"...
Au bout de cet "investigation" plutot que "entretien" nous apprenons que le directeur, le chef de service et certains "educateurs" vont avoir des problèmes ??? mais on ne sais pas encore pourqu'oi...l'ambiance jusque la excellente commence a se dégrader...
En fev 2007 je suis licenciée pour "insubordination caractérisée et manque de loyauté" ??? ce qui ne veut rien dire (licenciée après un mois de mise à pieds sans salaire evidemment).
Sans suivra d'autres licenciement pour des motifs tout aussi farfelus...(6 en tout)

c'est arrivé à un de mes amis, ingenieur en chimie, qui s'est retrouvé promu directeur d'une usine de la boite (difficile de refuser une promotion pareille), avec une charrette de 20 licenciements à faire en 3 mois dès son arrivée.... il a été très très mal

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Oui, le mot était malvenu...flog a écrit :il arrive régulièrement dans les entreprises que l'on nomme ou embauche quelqu'un juste pour faire le "sale boulot" que personne d'autre ne veut faire. Si cette personne n'est pas vraiment formée et/ou que l'entreprise n'a pas de politique d'accompagnement au licenciement, ça donne ce genre de pratiquesMais c'est plus par incompétence que par folie
![]()

Etant agent public (Fonctionnaire = sécurité de l'emploi), nous échappons à ce genre de pratiques.
On a souvent (à tort), tendance à croire que le milieu de la santé n'est pas touché par ce genre de pratiques, mais force est de constater que cela se répand de plus en plus...

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- pussault pascale
- Fidèle
tout à fait flog c'est ce que le conseiller qui était assit au cotés du juge a dit a l'avocate c'est une charette et j'en ai fait partit...flog a écrit :ou elle a été embauchée ou nommée, ou promue , avec une "charrette" à faire:
il arrive régulièrement dans les entreprises que l'on nomme ou embauche quelqu'un juste pour faire le "sale boulot" que personne d'autre ne veut faire. Si cette personne n'est pas vraiment formée et/ou que l'entreprise n'a pas de politique d'accompagnement au licenciement, ça donne ce genre de pratiquesEn nov 2006 arrive une nouvelle "attachée de direction" qui décide de recevoir tout le personnel pour un "entretien de présentation"...
Sans suivra d'autres licenciement pour des motifs tout aussi farfelus...(6 en tout)Mais c'est plus par incompétence que par folie
![]()
c'est arrivé à un de mes amis, ingenieur en chimie, qui s'est retrouvé promu directeur d'une usine de la boite (difficile de refuser une promotion pareille), avec une charrette de 20 licenciements à faire en 3 mois dès son arrivée.... il a été très très mal.....n'etant pas formé à ça.
En ce qui concerne la prise en charge des résidents 3 décès on suivit ces licenciements (je ne dis pas que cela est lié mais bon çà donne à cogiter tout de même). et sur les 3 décés deux étaient sur l'unité ou je travaillait.
Il a bien fallu "remplacer" tous ces licenciés et le "recrutement" c'est fait à l'arrache.
Ce avec quoi j'ai du mal et surtout a terminer mon deuil c'est qu'à cause d'une "je n'ai pas d'adjectif correct a son égard !!" je ne fais plus ce que j'adorais faire : à savoir accompagner des personnes autistes et psychotiques déficitaires...
Les familles de certains résidents ont essayer de monter au crénau il leur a était répondu :"si vous n'etes pas satisfait de la prise en charge de vos enfants changer de M.AS !!! arf j'ai cru tomber raide lorsque j'ai eut la soeur d'un des 3 résidents décédés et qu'elle m'a appris cela; cette nouvelle directrice avait aussi stipuler qu'elle m'interdisais de me rendre aux enterrements !!!Mort de Rire ..j'ai du tout de même revenir avec la gendarmerie pour récupérer mes effets personnels car elle ne voulait pas que j'entre dans les locaux et que je parle aux autres éducateurs !!!
Enfin le tout est c'est que les plus "malheureux" à l'heure actuelle sont les résidents et les éducateurs qui restent encore dans cette M.AS car ils ne trouvent pas ailleurs!!!
Aller je commence a penser prépa 2009 

- Une.souris.verte
on est bien d'accord, voilà ce qu'il arrive quant le cadre est au dessous de tout ... il a reussit a mettre la zizani entre equipe de jour et equipe de nuit, en instaurant la "non confiance" sur les soins !!! c'est charmantJo a écrit :Un problème de nuit se règle avant tout avec les personnes concernées ensemble.
Je ne vois pas ce que l'équipe de jour vient faire là.

- Une.souris.verte
Et pourquoi ne pas avoir vu avec l'equipe de nuit ??? il ne s'est basé que sur un son de cloche, et de plus sur le son de cloche d'un binome en poste ce jour là ...:: YOYO :: a écrit :idemJo a écrit :Je ne vois pas ce que l'équipe de jour vient faire là.
pourquoi ne pas voir directement avec l'équipe de nuit ?

Et de toute façon mon cadre a toujours des excuses a son comportement en bois d'arbre ! C'est un filou ce type et un opportuniste ... mais je suis naive alors j'attends patiemment le retour de baton

Cette fille mise en cause, a vu son mois d'essais reconduit et a eu droit a un avertissement !

Je ne comprend pas le but que votre cadre souhaitais atteindre mais je devine qu'il y avait probablement un excès de "confiance".Une.souris.verte a écrit : on est bien d'accord, voilà ce qu'il arrive quant le cadre est au dessous de tout ... il a reussit a mettre la zizani entre equipe de jour et equipe de nuit, en instaurant la "non confiance" sur les soins !!! c'est charmant
Voici l'analyse que je retire de votre situation : Dans une équipe la confiance doit être "mesurée". En clair, faire confiance à ses collègues est indispensable mais il ne faut pas qu'il y en ait trop. Sinon, on compte sur les autres pour faire des actes à notre place, et cela finit en joyeux "bazar". Quand on a pas le temps de faire qqc on compte sur les autres pour le faire, et si l'autre ne fait rien...
Oui, cela est très moyen-moyen...pourquoi ne pas avoir vu avec l'equipe de nuit ??? il ne s'est basé que sur un son de cloche, et de plus sur le son de cloche d'un binome en poste ce jour là ...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING