raisonnement et demarche clinique infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)
Salut So euphoric!!!
ton sujet est pertinent....que ce soit avec du linge ou une perf c'est bien.....la perf c'est même mieux car une ide changeant les draps c'est rare! (mais chut faut pas le dire).
Tu as de bons reflexes!!!.....certaines ides mettent tout dans le sac jaune (DASRI).....certaines ne prennent pas le temps de mettre 2 sacs poubelles.
Donc explique les conséquences....developpe le coût du ttt des déchets blabla.
ton sujet est pertinent....que ce soit avec du linge ou une perf c'est bien.....la perf c'est même mieux car une ide changeant les draps c'est rare! (mais chut faut pas le dire).
Tu as de bons reflexes!!!.....certaines ides mettent tout dans le sac jaune (DASRI).....certaines ne prennent pas le temps de mettre 2 sacs poubelles.
Donc explique les conséquences....developpe le coût du ttt des déchets blabla.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- so_3uphoric
- Insatiable
Mais le sujet est pour la validation de la compétence 3 : soins de confort et de bien être, ne pensez vous pas que la situation choisie doit avoir un rapport avec les soins de confort et de bien etre?
Bien que les 5themes dispo soient sur l'hygiène!
Puis je mettre en ligne mon exercice fait jusqu'à maintenant pour avoir des pistes d'amélioration?
Bon courage à tous!
Bien que les 5themes dispo soient sur l'hygiène!
Puis je mettre en ligne mon exercice fait jusqu'à maintenant pour avoir des pistes d'amélioration?
Bon courage à tous!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- lutine-inculte
- Insatiable
Quand je lis tous vos messages je vois que vous choisissez des sujets bien précis. et je me demande comment vous arrivez à faire 5 pages sur par exemple le lavage de main, sans que ce soit... répétitif ou long. Enfin en même temps c'est ce qu'on nous demande! Et si vous y arrivez c'est bien, moi j'arriverai pas à en faire autant.
Moi je pense que je vais choisir une toilette complète au lit soit "normal" soit sur un monsieur avec BMR, qui nécessitait encore plus de précaution en matière d'hygiène. j'espere que ce n'est pas trop vague, qu'en pensez vous?
Moi je pense que je vais choisir une toilette complète au lit soit "normal" soit sur un monsieur avec BMR, qui nécessitait encore plus de précaution en matière d'hygiène. j'espere que ce n'est pas trop vague, qu'en pensez vous?
ESI 2009/2012 à Rouen

Salut moi je trouve ton analyse très intéressante sachant que moi aussi j'en fais une sur un patient qui a une BMR mais moi je n'ai pas fais sur sa toilette mais sur l'hygiène des mains en ce qui concerne le patient et l'entourage (équipe soignante ,famille, visiteur.....) je trouve que ton choix d analyse est bien!lutine-inculte a écrit :Quand je lis tous vos messages je vois que vous choisissez des sujets bien précis. et je me demande comment vous arrivez à faire 5 pages sur par exemple le lavage de main, sans que ce soit... répétitif ou long. Enfin en même temps c'est ce qu'on nous demande! Et si vous y arrivez c'est bien, moi j'arriverai pas à en faire autant.

n'empêche je voulais savoir pour un truc ;en faite ma 2eme analyse porte sur une parole qu'une patiente m'a dit et je voulais savoir si je pouvais dire que je me suis sentis "blessée" tu penses que cela pourrais me porter préjudice auprès de mes formateurs?
- so_3uphoric
- Insatiable
En meme temps c'est le theme: lavage de main point. donc on décide pas vraiment ^^lutine-inculte a écrit :Quand je lis tous vos messages je vois que vous choisissez des sujets bien précis. et je me demande comment vous arrivez à faire 5 pages sur par exemple le lavage de main, sans que ce soit... répétitif ou long. Enfin en même temps c'est ce qu'on nous demande! Et si vous y arrivez c'est bien, moi j'arriverai pas à en faire autant.

ESI 2009-2012 à Caen
- lutine-inculte
- Insatiable
ah vous etes obligé de prendre un lavage de main? nous on prend ce qu'on veut du moment que ca traite de l'hygiène!so_3uphoric a écrit :
En meme temps c'est le theme: lavage de main point. donc on décide pas vraiment ^^
ESI 2009/2012 à Rouen

- so_3uphoric
- Insatiable
En fait on a 5 thèmes:
-lavage des mains et port des gants
-tri et evacuation des dechets
-circuit du linge
-décontamination (vaisselle^^)
-rangement d'une chambre d'un patient
et on doit choisir une situation à traiter pour un thème seulement et faire 5 pages.
-lavage des mains et port des gants
-tri et evacuation des dechets
-circuit du linge
-décontamination (vaisselle^^)
-rangement d'une chambre d'un patient
et on doit choisir une situation à traiter pour un thème seulement et faire 5 pages.
ESI 2009-2012 à Caen
c'est vraiment différent d'un ifsi à l'autre!nous on devait prendre une situation dans laquelle on a été acteur et qui nous a interpellé (on pouvait prendre également notre travail sur la description d'un soin d'hygiène qu'on avait rédigé pendant le stage). Ils nous on demandé d'analyser la situation (pourquoi on a fait ça, comment on s'est adapté, analyser ses gestes et ses choix, les ressources mobilisées ds la situation, donner des axes d'amélioration,...) en regard d'un axe d'étude au choix: psychologie, éthique, déontologie ou législation.
Donc ça m'a l'air quand même très différent de ce qu'on vous demande de faire...
Donc ça m'a l'air quand même très différent de ce qu'on vous demande de faire...

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Cocotier, mes analyses étaient à faire dans la mêm forme que toi.
C'est vrai que d'un IFSI à l'autre, il y a des différences.
C'est vrai que d'un IFSI à l'autre, il y a des différences.
-
idem que toi cocotier. On doit raconter une situation d'hygiène qui nous a interpellés avec les points positifs, les points à améliorer, et proposer des pistes d'amélioration...
Pas trop compliqué donc! j'ai pris la douche d'une résidente
Par contre, je ne ferais pas plus de 2 pages donc j'éspère que ça ira niveau longueur!
Pas trop compliqué donc! j'ai pris la douche d'une résidente
Par contre, je ne ferais pas plus de 2 pages donc j'éspère que ça ira niveau longueur!
IDE de nuit en pool de médecine depuis 2012
Concours IADE en 2015
Concours IADE en 2015
ça ne me prend que 3 pages. On nous a dit qu'il ne fallait pas faire trop long ni trop compliqué, alors je ne me suis pas forcée...
Et puis dans pas mal d'IFSI, l'ESI doit traiter deux situations, alors que nous, ils nous ont dit que pour une première analyse, une seule situation suffit. On doit être une école de fainéant!
Et puis dans pas mal d'IFSI, l'ESI doit traiter deux situations, alors que nous, ils nous ont dit que pour une première analyse, une seule situation suffit. On doit être une école de fainéant!

- lutine-inculte
- Insatiable
On a peut etre pas tous le même portfolio! car dans le portfolio, ils précisent bien 2situations par stage =)
ESI 2009/2012 à Rouen

Je pense qu'il y a confusion ici...
Il y a deux choses à faire
- les 2 analyses de pratique dans le portfolio
- le devoir sur l'hygiène qui doit faire au minimum trois pages
Chez nous c est comme ça. Et je pense que c'est un peu partout pareil à quelques détails près car tout est "prescrit"...
Moi mes deux analyse portent sur la pose de perf sous cut, et la glycémie capillaire
et mon devoir sur l'hygiène porte sur le lavage de main avec bijoux et vernis.

Chez nous c est comme ça. Et je pense que c'est un peu partout pareil à quelques détails près car tout est "prescrit"...

Moi mes deux analyse portent sur la pose de perf sous cut, et la glycémie capillaire
et mon devoir sur l'hygiène porte sur le lavage de main avec bijoux et vernis.

IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012
c'est le cas dans mon port folio également, mais les formateurs ont décidé de faire à leur sauce!On a peut etre pas tous le même portfolio! car dans le portfolio, ils précisent bien 2situations par stage =)

nous: pas de devoir d'hygiène à rendre: juste une description (description pure et dure, aucune analyse, rien!ma sœur aurait pu le faire!) d'un soin d'hygiène (toilette, douche, change). L'hygiène a été évaluée en éval à l'IFSI sur une situation d'hygiène donnée où il fallait repérer les précautions d'hygiène et les analyser (pas de rapport avec le stage donc).Je pense qu'il y a confusion ici...
et on a bien qu'une seule analyse de situation en rapport avec notre stage!
Bonsoir, moi mon analyse de situation va valider l'UE 4.1.S1 soins de confort et de bien être sauf que j ai fait mon stage en maternité et donc j ai fait aucune toilette j ai beaucoup à dire avec les restrictions des visites et les isolemnts avec la grippe H1N1 mais j ai peur de faire un hors sujet . Les seuls soins ont été fait sur les bebes mais là il n y a eut aucune parole echangés avec le bébé donc je suis dans le néant . MOn travail est à rendre demain c est génial çà ...