Rapport à la mort
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rapport à la mort: ais je gaché mon oral ?
Oui c'est bien ce que je me disais
. Non ils n'ont rien dit du tout. Il faut dire que je suis quelqu'un d'assez "nature" et vu que tout le début de l'entretien j'avais été libre dans mes paroles ben ca allait et mon attitude était cohérente avec le reste donc sur le coup ca a pas du les choquer, sauf le contenu de ce que j'ai dit.

Honnêtement, je ne vois pas le problème. A part peut être le fait que tu aie parlé de ta grand-mère (et encore... on est humains). On te pose la question, tu dois rester naturelle et bravo pour cela !
Je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse spécifique à donner dans ce genre de question. Le tout est de voir comment tu organises ta réponse, et ta réaction ! Surtout que, pour le fond, il n'y a pas de mal à considérer la mort comme moins pire que la douleur. Ca peut même ouvrir un sacré débat.
Quand une personne de ma famille a passé le concours, elle a cash dit au jury qu'elle était pas motivée, qu'elle voulait devenir médecin et pas infirmière... elle a eu 18 à l'oral. Sa personnalité a plu au Jury, et elle avait toutes les qualités (ce qu'on lui a dit ensuite bien après pour justifier la note). Comme quoi il n'y a pas "des phrases à dire et à ne pas dire". Après elle est probablement un cas exceptionnel... pas si sûr. Tout dépend du jury.
Ne t'inquiète pas, essaie d'oublier et tu verras bien le jour J au moment des résultats !
Courage !
Je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse spécifique à donner dans ce genre de question. Le tout est de voir comment tu organises ta réponse, et ta réaction ! Surtout que, pour le fond, il n'y a pas de mal à considérer la mort comme moins pire que la douleur. Ca peut même ouvrir un sacré débat.
Quand une personne de ma famille a passé le concours, elle a cash dit au jury qu'elle était pas motivée, qu'elle voulait devenir médecin et pas infirmière... elle a eu 18 à l'oral. Sa personnalité a plu au Jury, et elle avait toutes les qualités (ce qu'on lui a dit ensuite bien après pour justifier la note). Comme quoi il n'y a pas "des phrases à dire et à ne pas dire". Après elle est probablement un cas exceptionnel... pas si sûr. Tout dépend du jury.
Ne t'inquiète pas, essaie d'oublier et tu verras bien le jour J au moment des résultats !
Courage !
Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
con ca ne sert à rien de te poser se genre de questions, même si on le fait toutes et tous, car la réponse est faite, et tu ne peux plus la changer.
Donc concentre toi à fond sur les autres oraux si t e as a passer et essaie de trouver une réponse qui conviendrais mieux, ou enfin que tu trouve plus approprié à la question...
bon courage et attendant les résultats avant d'essaer de tirer des conclusions de ton oral...aller courage

Donc concentre toi à fond sur les autres oraux si t e as a passer et essaie de trouver une réponse qui conviendrais mieux, ou enfin que tu trouve plus approprié à la question...
bon courage et attendant les résultats avant d'essaer de tirer des conclusions de ton oral...aller courage

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: Rapport à la mort
Merci beaucoup pour vos réponses !! je n'ai pas d'autres oraux mais effectivement maintenant ca ne sert plus à rien de se casser la tete, advienne que pourra !
- Eydis
- VIP
Ben franchement, pour cette personne, je trouve ça vraiment dégueulasse de lui mettre 18 à elle alors que d'autres motivés auront une sale note et se feront injustement casser... ils ont quoi dans la tête les jurys ?Loxapac® a écrit :Honnêtement, je ne vois pas le problème. A part peut être le fait que tu aie parlé de ta grand-mère (et encore... on est humains). On te pose la question, tu dois rester naturelle et bravo pour cela !
Courage !

C'est n'importe quoi...
Et puis bon, de toute façon je vois pas comment on peut dire qu'on n'est pas sensible à la mort... la mort ce n'est pas uniquement le fait que quelqu'un soit mort, ça génère forcément de la douleur au niveau de la famille...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :
Et puis bon, de toute façon je vois pas comment on peut dire qu'on n'est pas sensible à la mort... la mort ce n'est pas uniquement le fait que quelqu'un soit mort, ça génère forcément de la douleur au niveau de la famille...
C'est pas que je suis pas sensible, je vais paraitre encore plus déguelasse mais quand j'avais 5ans on avait une chienne qu'on a du faire piqué et que j'adorais, j'ai énormément pleuré, même un an après. Ma grand mère je la voyais pas souvent, on a pas voulu que je la vois une dernière fois (je veux dire quand elle était déjà décédé), j'ai eu du mal à appréhender le fait qu'elle soit morte (et pourtant j'avais 13ans). Ce qui m'a fait mal c'est de voir mon père souffrir (c'est son fils), mais pas le fai que ma gd mère ne soit plus là.
Par contre ma propre mort ou celle de ma famille proche m'est inconcevable. J'ai très peur de mourir depuis que j'ai 11ans (pas d'incident particulier ca m'a pris un soir je me suis dit je vais mourir un jour et depuis cette peur me hante). Voilà c'est peut etre de l'égoisme ou peut etre le fait qu ej'ai jamais été vraiment confronté à la mort de quelqu'un qui m'était très cher. Mais bien sur tout celà je ne l'ai pas expliqué au jury.
- Eydis
- VIP
...alys707 a écrit :Eydis a écrit :
C'est pas que je suis pas sensible, je vais paraitre encore plus déguelasse mais quand j'avais 5ans on avait une chienne qu'on a du faire piqué et que j'adorais, j'ai énormément pleuré, même un an après. Ma grand mère je la voyais pas souvent, on a pas voulu que je la vois une dernière fois (je veux dire quand elle était déjà décédé), j'ai eu du mal à appréhender le fait qu'elle soit morte (et pourtant j'avais 13ans). Ce qui m'a fait mal c'est de voir mon père souffrir (c'est son fils), mais pas le fai que ma gd mère ne soit plus là.
Par contre ma propre mort ou celle de ma famille proche m'est inconcevable. J'ai très peur de mourir depuis que j'ai 11ans (pas d'incident particulier ca m'a pris un soir je me suis dit je vais mourir un jour et depuis cette peur me hante). Voilà c'est peut etre de l'égoisme ou peut etre le fait qu ej'ai jamais été vraiment confronté à la mort de quelqu'un qui m'était très cher. Mais bien sur tout celà je ne l'ai pas expliqué au jury.
Tu sais je te comprends, et je pense que tout le monde est pareil ou à peu près... j'aimais beaucoup mon grand père pourtant je n'ai pas pleuré quand il est mort. Et j'ai aussi beaucoup souffert de la souffrance des autres, mais ça ne m'a pas touchée directement. Même si je regrette beaucoup son absence et que je l'aimerai toujours.
Je n'ose pas concevoir la mort de mon frère ou ma soeur ou mes parents par contre. Ce serait horrible, indescriptible, je ne m'en remettrais jamais.
Et ma propre mort aussi, ça me fait relativement peur.
Je pense qu'il ne faut pas confondre "être insensible à la mort" et ne pas avoir pleuré quand on a perdu quelqu'un qui nous était relativement proche.
Et mon chat me manque plus que mon grand père... oui dans l'absolu c'est choquant... mais mon grand père je ne le voyais pas beaucoup, mon chat, si. Et ils ne renvoient pas aux mêmes souvenirs. Et la mort de mon grand père, ça ne veut pas dire que je l'accepte. Je préfèrerais qu'il soit encore vivant et je l'aimerai toujours.
Je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans mon cerveau.
Tout ça pour dire, c'est vrai, mais selon moi ça n'a rien à voir avec la mort d'un patient. La mort dans l'absolu c'est triste, et c'est un échec. C'est très complexe mais selon moi on ne peut pas être insensible à la mort de nos patients même si on ne va pas avoir de "deuil" à faire (là encore c'est complexe) et pleurer à chaque mort, sinon on ne dormirait plus et on ne pourrait plus faire notre travail.
Enfin voilà... j'espère que je n'ai choqué ou blessé personne
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Pour ma part tu ne m'as pas choqué et ça me rassure même de voir que finalement on a le même type de réaction. J'aurais peut etre juste du mieux m'expliquer lors de l'oral lol.
moi je pense pareil que vous, quand mon arrière grand mère est morte j'ai à peine eu les larmes aux yeux (je la voyais même pas tous les ans) mais quand ma chienne est morte j'ai pas arrêté de pleurer ! je pense que c'est normal et puis aussi c'est dur de réaliser qu'une personne est décédé quand d'habitude elle ne fait pas vraiment partie de la vie quotidienne.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
- Eydis
- VIP
Je pense qu'on est triste quand on perd un patient que l'on connaissait et à qui l'on s'était attaché...
selon moi on ne peut pas faire ce boulot sans aimer les gens.
selon moi on ne peut pas faire ce boulot sans aimer les gens.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
N'importe quoi, non. Et nous n'avons pas participé à l'oral non plus donc on ne peut pas juger objectivement.Eydis a écrit :Ben franchement, pour cette personne, je trouve ça vraiment dégueulasse de lui mettre 18 à elle alors que d'autres motivés auront une sale note et se feront injustement casser... ils ont quoi dans la tête les jurys ?Loxapac® a écrit :Honnêtement, je ne vois pas le problème. A part peut être le fait que tu aie parlé de ta grand-mère (et encore... on est humains). On te pose la question, tu dois rester naturelle et bravo pour cela !
Courage !![]()
C'est n'importe quoi...
Mais comment se fait il alors que cette personne de ma famille (très proche....) se soit révélée dans ce métier ? Elle a d'ailleurs formidablement évoluée, s'est retrouvée major de promo dans tout ce qu'elle a entrepris dans la carrière IDE (elle est maintenant cadre donc si elle n'était pas faite pour ce métier.... fin bref). Donc justement, le jury est allé plus loin , ne s'est pas arrêté à ses simples dires et a cherché plus loin. après comme je le répète on peux pas savoir puisqu'on a pas assisté à l'oral.
Et je souhaite à toutes les IDE du monde d'être aussi épanouies dans leur métier d'inf' que cette brillante personne (qui ne s'est jamais vanté de cela).

Cordialement.
PS : "certaines personnes se font injustement casser" --> Jamais je n'ai entendu personne sortir d'un oral dire cela. Le jury n'est pas là pour casser !! Où alors je suis vraiment dans une région favorisée où le jury met 18 à tout le monde (en passant peut être que cette personne a mérité son 18, elle a peut être fait un brillant exposé sur le sujet qu'on lui a proposé ???).

Dernière modification par Loxapac® le 31 mai 2009 09:09, modifié 1 fois.
Pas de souci mais je tenais vraiment à répondre ...Siaana a écrit :merci de recentrer sur le thème du topic

D'ailleurs pour revenir à ce sujet, je voulais aussi préciser que je pense qu'il puisse effectivement exister des personnes insensibles à la mort, en tant que mécanisme de défense.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de douleur évidemment. Mais disons que ce style de personne, en considérant que la mort fait partie de la vie et donc l'appréhendant moins, devrait plus facilement faire le deuil d'une personne proche. (c'est une hypothèse). Personnellement, je ne suis pas du tout insensible à la mort, mais en tous cas je préfère mille fois voir mourir une personne de ma famille que de la voir souffrir. Mais plus facile à dire quand c'est pas nous lol

-
- Habitué
moi si on me posait la question quelle est votre rapport avec la mort?
Dans ma vie j'ai deja affronté la mort , je pense qu'il faut etre conscient que la mort fait partie de notre vie. je pense qu'en t'en qu'infirmière il faut savoir prendre du recul devant la situation savoir que l'on peut soigneR tous les patients mais qu'on ne peut pas guerir tout le monde il est donc necessaire de donner tout ce que nous pouvons pour alleger la souffrance de la personne la soutenir l'ecouter mais aussi l'accompagner au mieux en ameliorant son quotidien comme décorer la chambre avec des photos des peluches pour ramener un climat famillial. En outre il faut montrer son soutient sa compassion et être a l'ecoute de la famille.
Dans ma vie j'ai deja affronté la mort , je pense qu'il faut etre conscient que la mort fait partie de notre vie. je pense qu'en t'en qu'infirmière il faut savoir prendre du recul devant la situation savoir que l'on peut soigneR tous les patients mais qu'on ne peut pas guerir tout le monde il est donc necessaire de donner tout ce que nous pouvons pour alleger la souffrance de la personne la soutenir l'ecouter mais aussi l'accompagner au mieux en ameliorant son quotidien comme décorer la chambre avec des photos des peluches pour ramener un climat famillial. En outre il faut montrer son soutient sa compassion et être a l'ecoute de la famille.
La mort sujet brûlant, pour alys707 ton opinion est et reste ton opinion personnelle et propre à toi, nous ici nous ne sommes pas là pour te juger mais pour te donner notre propre ressenti sur ta réponse, déjà en premier lieu nous sommes tous différents avec une éducation qui nous est propre et une religion différente peutêtre pour certains d'entre nous et là nos valeurs sont concernées et vont entrer en ligne de compte dans notre réponse, car :
La haute teneur symbolique de la mort et la forte charge affective liée au décés d'êtres humains ont façonné l'imaginaire des Hommes qui ont crée un personnage " La Mort", dans les religions comme par exemple le bouddhisme , la mort n'est qu'un passage d'une vie, dans l'Animisme, la mort est perçue comme une continuité, dnas le Christianisme , seul le corps peut être concerné par la mort, lâma est immortelle, dans l'Hindonisme, il existe une vie aprés la mort, le corps n'est qu'une enveloppe matérielle temporaore, pour l'Islam, les musulmans croient à une vie aprés la mort, dans le Judaïsme, on considére la mort comme n'étant pas que la séparation du corps et de l'âme et l'âme une fois libérée de son enveloppe corporelle va selon les actions réalisées dans la vie humaine , dans différents lieux. Les Témoins de Jéhovah, eus considérent que lors de la mort l'âme meurt en même temps que le corps.
Tout ça pour dire que suivant nos croyances, la mort et le rapport à la mort aura des répercussions sur notre façon de se comporter, sur nos réactions et notre façon de voir et ressentir les choses, alors il n'y a pas pour moi de bonne ou mauvaise réponse, car derriére toutes réponses il y a un être humain différent....
Ausssi je te souhaite bonne chance, lamiss qui est depuis novembre 2008 devenue infirmiére et qui se rappelle ses débuts sur le forum, cette angoisse des résultats, et qui a vécu ensuite les 38 mois d'études d'infirmiére à 45 ans.... bisous à tous et toutes..
La haute teneur symbolique de la mort et la forte charge affective liée au décés d'êtres humains ont façonné l'imaginaire des Hommes qui ont crée un personnage " La Mort", dans les religions comme par exemple le bouddhisme , la mort n'est qu'un passage d'une vie, dans l'Animisme, la mort est perçue comme une continuité, dnas le Christianisme , seul le corps peut être concerné par la mort, lâma est immortelle, dans l'Hindonisme, il existe une vie aprés la mort, le corps n'est qu'une enveloppe matérielle temporaore, pour l'Islam, les musulmans croient à une vie aprés la mort, dans le Judaïsme, on considére la mort comme n'étant pas que la séparation du corps et de l'âme et l'âme une fois libérée de son enveloppe corporelle va selon les actions réalisées dans la vie humaine , dans différents lieux. Les Témoins de Jéhovah, eus considérent que lors de la mort l'âme meurt en même temps que le corps.
Tout ça pour dire que suivant nos croyances, la mort et le rapport à la mort aura des répercussions sur notre façon de se comporter, sur nos réactions et notre façon de voir et ressentir les choses, alors il n'y a pas pour moi de bonne ou mauvaise réponse, car derriére toutes réponses il y a un être humain différent....
Ausssi je te souhaite bonne chance, lamiss qui est depuis novembre 2008 devenue infirmiére et qui se rappelle ses débuts sur le forum, cette angoisse des résultats, et qui a vécu ensuite les 38 mois d'études d'infirmiére à 45 ans.... bisous à tous et toutes..
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz