Rapport à la mort
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
alor deja bjr mamzelll a mon dernier oral bisaremennn jui tonber sur la meme chose que toiii et javoue ke g repondu la mem chose ya pas vraimen de reponse predefini jpense pask soi ta onnu soi ta pa connu et pi tpe pa savoir alavance commen tu reagira a kelkechose ke ta jamai vecu o sujet des contraintes de la maladie jpense ke tu devrai en parler sa pe etre kun plus
merci
moui je te remercie pour ta réponse...je pense aussi un peu comme toi! (hi hi ...c'est bien pour ça que j'y est rep de telle façon!
mais sinon......... BONJOUR A TI AUSSI
bisous et encore merci
si il y a d'autes suggestions...allez y....

mais sinon......... BONJOUR A TI AUSSI
bisous et encore merci

si il y a d'autes suggestions...allez y....

gpeurr tu es incomprehensible!
pour ce qui est de la mort je pense qu'on ne peut pas trop savoir pour la simple raison que etre confronté a la mort d'une personne de son entourage n'ets pas la meme chose que se trouver face a la mort d'un patient a l'hopital. On souhaite faire ce metier en sachant ce qui nous attend ( sinon c'est que l'on est pas pret)
pour ce qui est de la mort je pense qu'on ne peut pas trop savoir pour la simple raison que etre confronté a la mort d'une personne de son entourage n'ets pas la meme chose que se trouver face a la mort d'un patient a l'hopital. On souhaite faire ce metier en sachant ce qui nous attend ( sinon c'est que l'on est pas pret)
ESI 2008/2011 bagatelle! trop heureuse!!!
re
mici beaucoup d'avoir pri le temps de répondre !!!
sinon...oui..tu me conforte opinion mais on verra bien...
SI d'autres personnes ont des suggestions OU des réposes autres que celles ci ... allez y !!!!!
merci encore .... et bonjour à ti...aux autres ausssssssssi!! bibi

sinon...oui..tu me conforte opinion mais on verra bien...
SI d'autres personnes ont des suggestions OU des réposes autres que celles ci ... allez y !!!!!
merci encore .... et bonjour à ti...aux autres ausssssssssi!! bibi

- Creol
- VIP
Chaque individu est confronté à la mort car celle-ci fait partie de cycle de la vie aussi bien pour lui que pour son entourage. Il n'y a pas de réactions type, mais l'on doit garder en méméoire le sentiment du travail accompli et la certitude d'avoir fait de son mieux.
PS: il me semble que l'on vous a déjà orienté sur un sujet
il serait préférable de continuer la dessus 
PS: il me semble que l'on vous a déjà orienté sur un sujet

deja il y la mort d'un de ses proches et la mort d'un patient, je pense que ce n'est pas la même chose
Personellement pendant mon stage en maison de retraite j'ai été confrontée au deces d'un résident et au départ en soins intensifs d'un autre à qui j'étais attaché...si on me demande mes réactions face à la mort pendant l'oral je dirais la vérité : la mort fait peur, c'est l'inconnu, nous sommes des êtres humains, apres tout la mort reste bien l'un des derniers tabous de nos sociétés occidentales. Cependant si je soigne qqln, je ne vois pas sa mort comme une fin en soi, pour moi c'est par ma présence et mes soins que je vais aider le patient, l'accompagner vers cette étape, mon but et de l'aider à traverser cette épreuve dans la quiétude et l'apaisement. Apres c'est sûr que l'on n'a pas forcément le mm ressenti face à une personne en fin de vie qu'à un enfant,, un jeune, ou une personne en pleine forme qui se retrouve condamnée...le tout est de savoir faire la part des choses, prendre du recul, notre "mission" est d'être présente pour lui, si nous-même n'acceptons pas la mort comment pourrons-nous la faire accepter à nos patients? le faire accepter la maladie même. Ressentir de la tristesse est humain et normal mais la mort fait partie de notre métier, si je pense que l'on ne s'y habitue jamais on peut toutefois prendre du recul avec ce que l'on vit au boulot. Apres j'ai eu la chance de n'être jamais confontée à la mort directe d'un proche et sûrement que je réagirais différemment dans ce cas là car pour moi ce n'est pas la même chose, le vécu et les sentiments sont différents.
Dans notre métier nous serons confrontés à des maladies, des morts qui nous toucherons plus que d'autres, c'est humain, le tout est d'en être conscients et d'arriver à prendre du recul même si cela est parfois difficile!
Voilà c'est mon avis!
Personellement pendant mon stage en maison de retraite j'ai été confrontée au deces d'un résident et au départ en soins intensifs d'un autre à qui j'étais attaché...si on me demande mes réactions face à la mort pendant l'oral je dirais la vérité : la mort fait peur, c'est l'inconnu, nous sommes des êtres humains, apres tout la mort reste bien l'un des derniers tabous de nos sociétés occidentales. Cependant si je soigne qqln, je ne vois pas sa mort comme une fin en soi, pour moi c'est par ma présence et mes soins que je vais aider le patient, l'accompagner vers cette étape, mon but et de l'aider à traverser cette épreuve dans la quiétude et l'apaisement. Apres c'est sûr que l'on n'a pas forcément le mm ressenti face à une personne en fin de vie qu'à un enfant,, un jeune, ou une personne en pleine forme qui se retrouve condamnée...le tout est de savoir faire la part des choses, prendre du recul, notre "mission" est d'être présente pour lui, si nous-même n'acceptons pas la mort comment pourrons-nous la faire accepter à nos patients? le faire accepter la maladie même. Ressentir de la tristesse est humain et normal mais la mort fait partie de notre métier, si je pense que l'on ne s'y habitue jamais on peut toutefois prendre du recul avec ce que l'on vit au boulot. Apres j'ai eu la chance de n'être jamais confontée à la mort directe d'un proche et sûrement que je réagirais différemment dans ce cas là car pour moi ce n'est pas la même chose, le vécu et les sentiments sont différents.
Dans notre métier nous serons confrontés à des maladies, des morts qui nous toucherons plus que d'autres, c'est humain, le tout est d'en être conscients et d'arriver à prendre du recul même si cela est parfois difficile!
Voilà c'est mon avis!
Marion-44
++1
De plus la formation avec les stages , nous aideront à appréhender la mort.
La mort à l'hôpital, la mort prévisible par la maladie c'est l'accompagnement en fin de vie des personnes et de leurs familles. Soulager les souffrances, écouter la personne, recueillir les dernières volontés. Organiser aussi ces derniers instants, en prévoyant si possible la présence des proches, sans oublier les coutumes religieuses et /ou spirituelles.
++1
La mort à l'hôpital, la mort prévisible par la maladie c'est l'accompagnement en fin de vie des personnes et de leurs familles. Soulager les souffrances, écouter la personne, recueillir les dernières volontés. Organiser aussi ces derniers instants, en prévoyant si possible la présence des proches, sans oublier les coutumes religieuses et /ou spirituelles.
ukioye a écrit :Marion-44
++1
exactement! autant de choses à prendre en compte et que nous apprendrons à gérer durant le suivi de nos 3années d'études!

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
Nous sommes tous des êtres humains, c'est normal d'être affecté par la mort et la souffrance, il est difficile de s'y "habituer", mais j'espère au cours de la formation arriver à créer une "barrière" entre le travail, et ma vie personnelle, car il ne faut pas non plus que cela me traumatise, sans quoi je risquerais de négliger mon propre métier. C'est pour cela qu'il doit être important de prendre du recul par rapport aux patients, ne pas trop s'y attacher, (bien que ce soit très difficile dans mon cas, grande sensible que je suis
). De plus, un décès proche et un décès d'une personne que l'on ne connait pas ou presque n'est pas la même chose...
On ne pourra jamais empêcher la mort de quelqu'un, mais on pourra toujours faire son maximum pour l'accompagner, le conforter, l'écouter, le conseiller, de même que ses proches, qui sont aussi confrontés à cette situation difficile...

On ne pourra jamais empêcher la mort de quelqu'un, mais on pourra toujours faire son maximum pour l'accompagner, le conforter, l'écouter, le conseiller, de même que ses proches, qui sont aussi confrontés à cette situation difficile...
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
rapport avec la mort
bonjour a tous , je passe l'oral bientot et je me demande ce que je dois repondre si on me pose la question quelle sera votre reaction face a la mort ?
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!