Réagir face au décès d'un patient à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

pamela06
Accro
Accro

Re: Réagir face au décès d'un patient à domicile

Message par pamela06 »

J'ai toujours eu du mal avec ce type de soins. A l'hôpital on avait pas le choix, mais là j'avoue que ma collègue et moi nous n'en avons pas envie.

De plus je suis dans mon 5ème mois de grossesse et c'est déjà très dur physiquement avec la patiente éveillée. Je pense qu'on va leur expliquer que nous ne pouvons pas.

Merci pour vos renseignements :)
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
en dehors de ce qui a déjà été évoque, je dirai aussi, comme on m'a dit en clinique : ça ne sert à rien de les habiller car les pompes funèbres : 1* le font , 2* doivent préparer le corps "nu" suivant le type de "prestations" demandées.
parle en doucement avec la famille...
mais de toute façon, il faudra y aller pour la "démédicalisé" ce que perso j'utilise comme au revoir. (enfin en clinique car pas encore eu le cas depuis le libéral...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

Personnellement j'avais une collègue qui faisait toilettes mortuaires hors nomenclatures et se faisait régler en espece par les familles , alors que les pompes funèbres le faisaient également et le facturait à la famille ! Moi j'ai toujours refusé ...si la personne est médicalisé , j'y vais pour retirer le materiel en place , installé le défunt comme il faut , fermer le chauffage si besoin , la couvrir juste d'un drap , fermé la bouche s'il le faut ...petite préparation mais pas de toilette ni habillage !
Si c'est de nuit, éventuellement appeler médecin traitant s'il a donné son tel et son accord pour déranger la nuit ( cela se fait !! ) ou autre médecin pour constat de décès

Après c'est du ressort des Pompes Funèbres ....il faut rassurer la famille ! Leur membre de la famille qui décède sera habillé selon leur désir !

Bon courage a vous tous ..dure épreuve un décès en milieu familial ! Il va falloir gérer !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour vos conseils. En fait la famille préfère que ce soit nous car il y'a déjà eu un décès dans leur famille (le père) et il parait que les pompes lui ont démis un bras en l'habillant ??

Bref du coup ils sont réticents mais effectivement ce n'est pas notre rôle.

Ca commence à être très lourd à gérer cette prise en charge. Nous avons décidé de ne pas autoriser la famille à être présente lors des soins, sauf pour la toilette car on a besoin d'une tierce personne pour la manutention. Ils sont très (trop !) présents et on ne peux pas assumer notre rôle de soignant dans ces conditions, ils se permettent d'entrer alors qu'on est en stérile, touchent le champ stérile, font des courants d'air avec la porte donc les compresses s'envolent ... ce soir j'ai dû demander fermement à la maman de sortir de la chambre pendant le changement de rampe, mais elle n'a pas pu s'empêcher de revenir 2 fois par la suite alors que j'étais en stérile, je me suis fâchée et l'a très mal pris :roll:

Il y'a une dizaine de perfusions par jour avec chacune un débit différent, ils ne se rendent pas compte qu'une erreur peut être fatale !
rachell1978
Insatiable
Insatiable

pamela06 a écrit :Merci pour vos conseils. En fait la famille préfère que ce soit nous car il y'a déjà eu un décès dans leur famille (le père) et il parait que les pompes lui ont démis un bras en l'habillant ??

Bref du coup ils sont réticents mais effectivement ce n'est pas notre rôle.

Ca commence à être très lourd à gérer cette prise en charge. Nous avons décidé de ne pas autoriser la famille à être présente lors des soins, sauf pour la toilette car on a besoin d'une tierce personne pour la manutention. Ils sont très (trop !) présents et on ne peux pas assumer notre rôle de soignant dans ces conditions, ils se permettent d'entrer alors qu'on est en stérile, touchent le champ stérile, font des courants d'air avec la porte donc les compresses s'envolent ... ce soir j'ai dû demander fermement à la maman de sortir de la chambre pendant le changement de rampe, mais elle n'a pas pu s'empêcher de revenir 2 fois par la suite alors que j'étais en stérile, je me suis fâchée et l'a très mal pris :roll:

Il y'a une dizaine de perfusions par jour avec chacune un débit différent, ils ne se rendent pas compte qu'une erreur peut être fatale !
je vais être un peu .... mais est ce si important ? étant donné l'état de la patiente ?
par contre je comprends que pour que tu puisse faire ton relationnel, tu leur demande de sortir lors des soins.
IDE 2000
Libérale depuis 2011
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

bonjour,

je serai curieuse de savoir comment ils savent que le papa a eu l'épaule démise?? (en tous cas ce sera pas le premier...)

encore une fois, c'est difficile de 'juger", chaque cas est différent, et je ne saurai pas du tout comment faire à votre place, c'est très délicat. cependant je comprends que tu n'aies pas envie d'avoir des personnes à côté de toi en permanence pendt les soins ; mais ce n'est pas parce que "l'erreur peut être fatale", c'est surtout car cette situation est inconfortable et que tout ça te fais perdre du temps.

D'ailleurs, sans vouloir raviver le sujet douloureux des AIS, quand vous êtes avec les famille de patients en fin de vie, ou avec les familles de patients qui doivent être placés, hospitalisés ; sans vouloir exagérer, mais moi des fois ça ma prend 1h-1h30 = vous y passez combien de temps??????

Bon courage à vous surtout et fais attention à toi (bébé) :D
cecillio
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Même si elle est en fin de vie (enfin, quelques semaine tout au plus), je ne veux pas avoir une erreur fatale sur la conscience ... et puis c'est un manque de respect pour notre travail que d'intervenir de manière incessante pendant qu'on fait les soins.

L'autre soir j'avais réussi à bien la calmer et il a suffit qu'une personne entre sans prévenir dans la chambre pour qu'elle se remette dans un état d'angoisse.

Cecilio, je n'en sais rien comment il l'ont vu mais j'avais notion que c'était quasi obligé de démettre des membres pour habiller les défunts, mais ils ne doivent pas le savoir et ça les a choqué.

Comme tu dis, on perd beaucoup de temps et on est bien d'accord là dessus avec ma collègue. Quand on est seules avec la patiente tout se passe très bien, mais quand la famille est là ils nous retardent. On y fasse facilement 3 h par jour AU MINIMUM (on passe matin, midi et soir).

En plus la famille est nombreuse et au lieu d'avoir un "référent", on nous demande 10 fois les mêmes choses. On va mettre les choses au clair car là c'est plus gérable, on a l'impression de négliger les autres patients.
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

pamela06 a écrit : Comme tu dis, on perd beaucoup de temps et on est bien d'accord là dessus avec ma collègue. Quand on est seules avec la patiente tout se passe très bien, mais quand la famille est là ils nous retardent. On y fasse facilement 3 h par jour AU MINIMUM (on passe matin, midi et soir).

En plus la famille est nombreuse et au lieu d'avoir un "référent", on nous demande 10 fois les mêmes choses. On va mettre les choses au clair car là c'est plus gérable, on a l'impression de négliger les autres patients.
Oui effectivement, ne petite mise au point s'impose... mais je comprends que tout cela est tellement compliqué et c'est aussi lié à l'âge de cette patiente!!
Essayez d'être posées, d'expliquer les choses calmement : que vous êtes là pour la soulager jusqu'au bout, seulement vous avez aussi besoin de temps avec elle, au calme pour pouvoir vous concentrer, travailler sereinement. De plus, effectivement, vous ne voyez pas qu'elle comme patiente et malgré l'implication que vous avez auprès d'elle de sa famille, il vous faut aussi du temps pour les autres patients, et pour vous... car vous n'êtes pas des machines... (insistes pas trop quand même sur le fait que t'aies d'autres patients parce que d'habitude les gens s'en foutent pas mal, et ds ces circonstances encore plus...)

allez courage! de toutes façons, le dialogue est toujours bénéfique ; il fera ressortir toutes ces tensions!
cecillio
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pour le papa a l epaule demis, ils ont du rester pendant l habillage ( c est glauque quand même)!
de toutes façons, chacun son boulot, ça sert a rien d habiller les gens tant que le corps n est pas preparé! bref je pense juste qu'il faut dire que ça ne fait pas parti de nos competences, est-il possible de faire une "mise au point" avec la famille toi et ta collegue!
infirmière libérée
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ma collègue m'a fait les trans cet aprem et ils lui ont redemandé pour l'habillage (quand je dis non, ils tentent avec elle ^^). Elle a été claire, tout comme je l'ai été. Je pense qu'ils sont dépassés par les évènements alors ils essaient un peu tout.

En effet, ils ne doivent pas savoir qu'il y'a beaucoup de soins de conservations à apporter au corps avant l'habillage.

Pour le papa, je ne sais pas trop comment ça s'est passé mais c'est vrai que j'en ai des frissons ... j'ai toujours eu un blocage avec ça, je sais pas pourquoi.

Apparemment pour la fille, ils souhaitent la garder chez eux. C'est la 2ème fois que je vois des corps qui restent à la maison au lieu d'aller au funérarium.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

bonsoir,
je suis d'accord avec Cecillio, mais comme il/elle l'a dit, on est pas à ta place...
en tout cas bon courage !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci les filles :)
margaux.t 07

Message par margaux.t 07 »

Bonsoir.

Je suis étudiante infirmière en 2ème année et j'effectue mon stage en cabinet libéral. Dans le cadre de ma formation j'écris une analyse de situation. En bref, le mari d'une patiente est décédé et l'infirmière a décidé de lui faire la toilette mortuaire. En avait-elle le droit alors qu'il n'était pas pris en charge par le cabinet, seulement son épouse?

Ma question ne se pose qu'en terme de législation et n'est surtout pas un jugement de la décision prise par l'infirmière :)

Merci pour vos réponses :D
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le décès était il médicalement constaté ?
.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

après le constat du médecin,l'infirmière"de famille" peut faire la toilette mortuaire,à ne pas confondre avec les soins mortuaires.En effet,ce n'est pas la personne morte qui va demander telle ou telle personne pour sa toilette mortuaire,mais la famille.Ce soin ne relève pas de la securité sociale,il est effectué à titre gratuit,ou l'infirmière présente une facture sur un papier libre à entête.
Répondre