Réagir face au décès d'un patient à domicile
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Réagir face au décès d'un patient à domicile
Bonjour,
Comment prendre du recul face au décès dun patient de 94 ans qui allait bien et qui est decede le lendemain de mon intervention ... dans son sommeil de mort naturelle chez lui.. je culpabilise de n'avoir rien vu je me remet en questions sur ma PEC
Comment prendre du recul face au décès dun patient de 94 ans qui allait bien et qui est decede le lendemain de mon intervention ... dans son sommeil de mort naturelle chez lui.. je culpabilise de n'avoir rien vu je me remet en questions sur ma PEC
Rina38 a écrit :Bonjour,

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Star VIP
Quatre-vingt quatorze ans, dans son sommeil, chez lui, vous avez trois raisons d'être content pour lui et ses proches.Rina38 a écrit :Comment prendre du recul face au décès dun patient de 94 ans qui allait bien et qui est decede le lendemain de mon intervention... dans son sommeil de mort naturelle chez lui
Alors, si on se rapporte à votre signature, « C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage », je me pose la question : avez-vous suivi une formation pour apprendre à faire de la peine avec le langage ?vanille64 a écrit :ce n'est pas ta PEC qui est en cause....mais ta prétention ..ta toute puissance..à croire que tu as droit de vie ou de mort sur tes patients.
Bonjour ,
Je suis jeune DE, effectivement je me pose milles questions ... et j'ai eu du mal a accepter ce deces ..et de ne pas avoir vu de signes ...pendant les 3 jours de ma PEC avant sa mort .
Je suis jeune DE, effectivement je me pose milles questions ... et j'ai eu du mal a accepter ce deces ..et de ne pas avoir vu de signes ...pendant les 3 jours de ma PEC avant sa mort .
Il y a 2 semaines, tu te questionnais déjà par rapport à ça. Plusieurs témoignages t'ont été apporté, en as tu parlé à tes collègues ? Est-ce que à ton travail, tu as la possibilité d'être accompagnée ?
Pourquoi ce décès est si compliqué ? Tu n'en as pas eu durant ta formation ?
Tu connaissais le patient avant ? C'est un nouveau boulot (peur d'être jugé par rapport a ce décès)?
Désolée, je n'ai pas de réponse à t'apporter juste des questionnements pour savoir pourquoi ça te touche autant.
Pourquoi ce décès est si compliqué ? Tu n'en as pas eu durant ta formation ?
Tu connaissais le patient avant ? C'est un nouveau boulot (peur d'être jugé par rapport a ce décès)?
Désolée, je n'ai pas de réponse à t'apporter juste des questionnements pour savoir pourquoi ça te touche autant.
Bébé infirmière Juillet 2020 

-
- Star VIP
Choutbee a raison. Il ne sert à rien de vous expliquer l'évidence, qu'à quatre-vingt-quatorze ans, il arrive qu'on meure, que tous ceux qui meurent ne préviennent pas leur infirmière avant, que la veille de sa mort il était toujours en vie, qu'il y a pire que mourir chez soi à quatre-vingt-quatorze ans pendant son sommeil.Rina38 a écrit :[...] et de ne pas avoir vu de signes ...pendant les 3 jours de ma PEC avant sa mort .
Il faut vous poser des questions par rapport à vous : pourquoi ce décès vous touche, pourquoi culpabilisez-vous ? Et si vous en ressentez le besoin, en parler à vos collègues ou à une personne qui puisse vous aider.
Et je doute que le forum soit la meilleure solution.
- lafolldingue
- Silver VIP
En effet là, ça ne relève pas vraiment de la compétence du forum. Tu sembles touchée par le décès, après nous réagissons tous différemment.
Est-ce le décès qui te touche ou la peur de voir ta responsabilité engagée ?
Vanille64 décidément toujours à mettre les pieds dans le plat...
même s'il n'y a certainement pas de mauvaise intention derrière tes propos, dans ce cas ci les qualifier de braques serait un euphémisme...
Est-ce le décès qui te touche ou la peur de voir ta responsabilité engagée ?
Vanille64 décidément toujours à mettre les pieds dans le plat...

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Bonjour ,
Effectivement c'était un proche a une amie à moi mais que je ne connaissais pas personnellement donc oui peut-être que j' ai eu une peur du jugement de mal faire ... oui je vais en discuter avec un collègue. Merci pour vos messages et effectivement jai déjà posté un mesg mais malheureusement jai eu un beug dans ma messagerie et impossible de les retrouver.
Bonne journée.
Rina.
Effectivement c'était un proche a une amie à moi mais que je ne connaissais pas personnellement donc oui peut-être que j' ai eu une peur du jugement de mal faire ... oui je vais en discuter avec un collègue. Merci pour vos messages et effectivement jai déjà posté un mesg mais malheureusement jai eu un beug dans ma messagerie et impossible de les retrouver.
Bonne journée.
Rina.

Ton amie a remis en question ton travail ? Peut être que si tu discute avec elle, tu verras qu'elle ne remet pas du tout en cause ton travail.
Tu réagis comme ça à chaque décès ?
Tu réagis comme ça à chaque décès ?

Non pas du tout.. au contraire . Je suis exigeante envers moi-même.. non juste celui la pour le moment mais cest vrai que je my attendais pas meme si il avait déjà un bel âge cest sur .. merci a vous pour les réponses. 

:fleche:A qui ai je fais de la peine..Leopold Anasthase a écrit :Alors, si on se rapporte à votre signature, « C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage », je me pose la question : avez-vous suivi une formation pour apprendre à faire de la peine avec le langage ?vanille64 a écrit :ce n'est pas ta PEC qui est en cause....mais ta prétention ..ta toute puissance..à croire que tu as droit de vie ou de mort sur tes patients.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
-
- Star VIP
Là, ça me fait de la peine... L'avalanche d'émoticônes et les fautes d'orthographe qui piquent les yeux... Je ne sais pas si je tiendrais jusqu'à quatre-vingt-quatorze ans comme ça...vanille64 a écrit :A qui ai je fais de la peine...
Leopold Anasthase a écrit :Là, ça me fait de la peine... L'avalanche d'émoticônes et les fautes d'orthographe qui piquent les yeux... Je ne sais pas si je tiendrais jusqu'à quatre-vingt-quatorze ans comme ça...vanille64 a écrit :A qui ai je fais de la peine...

Après plusieurs années en EHPAD et des quantités de résidents trouvés décédés dans leur lit à un âge avancé, je peux te dire que souvent, il n'y aucun signe. Et même si tu es passée à côté de signes éventuels (ça aurait pu être lesquels?), qu'aurais-tu pu faire? Est-ce que ça aurait "sauvé" la personne? ... Quelle importance?Rina38 a écrit :Bonjour ,
La mort à 94 ans dans son lit pendant son sommeil, c'est la fin que je souhaite pour moi, mes proches et tout le monde

Ma grand-mère est morte à 94 ans, dans son sommeil, chez elle, mais avec des signes évidents quelques jours avant qu'elle était sur la fin des haricots (et même un bilan sanguin quelques jours avant, qui était catastrophique au niveau cardiaque et rénal, plus rien ne fonctionnait). Des IDE faisaient sa toilette 2 fois par jour, son médecin passait souvent, on savait qu'elle en avait pour quelques mois tout au plus. Le dernier soir le médecin était passé, elle n'arrivait plus à se lever du lit (elle a été valide jusqu'au bout), il l'a trouvée déshydratée et lui a prescrit une perf sous-cut, que l'IDEL a placée au passage du soir. Le lendemain matin elle était morte (mais ma tante dormait avec elle donc dans la nuit quand elle a commencé à être cyanosée et à ne plus du tout réagir elle nous a appelés et elle est partie avec nous au petit matin).
Qu'aurait dû faire les IDEL le soir? Appeler le 15, la faire hospitaliser? Merci à elles de n'avoir rien fait, elle serait morte aux urgences ou dans un service de gériatrie lambda, loin de chez elle et probablement sans sa famille.
Alors franchement, aucune culpabilité à avoir, si le patient est mort en plus dans son sommeil sans montrer aucun signe avant et qu'il a été "bien" jusqu'au dernier jour, c'est tant mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD