Réanimation, mépris, réalité ou mauvaise voie..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Réanimation, mépris, réalité ou mauvaise voie..

Message par augusta »

Les jeux d'acteurs sont présents à tous les niveaux: au sein d'une équipe soignante, entre médecins, entre cadres. Faire passer l'autre pour un nul, un incapable permet alors de montrer à sa hiérarchie combien on est soi-même indispensable et performant.
Le problème évidemment c'est quand la hiérarchie n'y voit que du feu, ou fait comme si elle n'y voyait que du feu. ça peut aussi arranger la hiérarchie de laisser les choses en l'état.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

augusta a écrit :Le problème évidemment c'est quand la hiérarchie n'y voit que du feu, ou fait comme si elle n'y voyait que du feu. ça peut aussi arranger la hiérarchie de laisser les choses en l'état.
C'est là tout le problème...
Bouzibou a écrit :Pour ce qui est du chef, je pense qu'il se rend compte des choses, car il me dit que déjà il veut me garder. (J'ai aussi pensé que c'était pour être sure de pas manquer d'infirmier pendant l'été je l'avoue et que c'était faux, mais après tout si j'étais "dangereuse" il ne me dirait surement pas ça). Maintenant le chef veut que je questionne si j'ai un doute, je ne fais rien sans savoir il me dit. C'est ce qui me surprend, le chef semble avoir la même vision que moi. Questionner, demander à ce qu'on nous montre, expliquer, pour comprendre la logique et la prise en charge générale. Parce que comme il dit on sors de l'école on sait des choses mais nous n'avons pas forcément la spontanéité, et nous avons besoins de repère pour être efficace après. Ensuite il m'a dit aussi que le défaut était le nombre d'ancien, qui fait que beaucoup de médecin sont "habitué" à l'efficacité des anciennes et pas aux questions des nouveaux..
Votre cadre semble ouvert au dialogue, ce qui est déjà bien.
Il a, de plus, compris les difficultés de son service (les "anciens").
Après, la suite logique serait qu'il aille voir ces "anciens" pour "tater le terrain" et les aiguiller dans le bon sens...notamment par rapport à cette histoire d'ancien et de nouveau diplôme. C'est difficile de vaincre les manières de penser, même pour un cadre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nono95
Régulier
Régulier

Message par nono95 »

J essaie de te contacter en mp mais je n y arrive pas...
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Lenalan a écrit :J'ai vu ce comportement poussé à l'extrême (dans un service de médecine gériatrique), avec des agents qui font des rétentions d'informations volontaires (et donc forcément si on ne sait pas les choses parce que personne ne veut nous expliquer, on fait des boulettes, et après le "sauveur" vient rattraper le truc, et va se plaindre de nous aux cadres "c'est pas possible la nouvelle!").
C'est drôle, ça me fait un peu penser au syndrome de Münchhausen.
Infirmier D.E 2017
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

je te rassure, après 20 ans de DE, je serai incapable de faire de la réa! :clin: :clin:
et puis 2/3 mois c'est rien sur un tel service.

Comme dit Lunatik, positionne toi en IDE et non en ESI!
t'as l'air d'avoir la tête sur les épaules, de faire ton taff, alors oublie les pseudos collègues.
Essaie de te trouver un binome, comme ça vous vous soutenez, vous pouvez même bosser ensemble les cas pratiques.
Et puis vois la cadre, elle sert à ça aussi! c'est aussi à elle de te répondre qd tu n'as pas de réponse des autres.

bon courage, et surtout, évite de trop te remettre en question, laisses-en pour les autres :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre