Recherche témoignage pour documentaire sur France 2
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
dino a écrit :Après la p... et la bonne soeur, ne voudrait-on pas changer l'archétype de l'infirmière ; la superwoman, jeune, efficace et dynamique, qui sauve des vies en travaillant aux urgences ? C'est vrai que c'est glamour. En tout cas plus que le (ou la ) dinosaure qui travaille de nuit en gériatrie.
recherche blonde 1m75 a forte poitrine

la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
J'avais apporté une réponse avant de lire vos posts.... et elle allait tout à fait dans le même sens que vous.
J'ai jugé utile de mettre en garde cette journaliste sur le fait que ses critères, extrêmement réducteurs (urgences, celibataire...) ne reflétaient qu'une extrême minorité d'entre nous, que ce genre d'image ne nous apportait rien bien au contraire, et que pour être crédible à nos yeux en tant que chaine publique il fallait faire mieux!
J'ai jugé utile de mettre en garde cette journaliste sur le fait que ses critères, extrêmement réducteurs (urgences, celibataire...) ne reflétaient qu'une extrême minorité d'entre nous, que ce genre d'image ne nous apportait rien bien au contraire, et que pour être crédible à nos yeux en tant que chaine publique il fallait faire mieux!
Le cliché type
Une jeune diplômée jolie qui a du mal à gérer ses premières paies mais qui vit que pour son 1 er service et qui n'a aucun recul sur la profession. La nuit comme elle est seule elle se.......mange tout un pot de nutella..
Le choix des urgences c'est pour impressionner les téléspectateurs. Ca fait vendre !
Capucine je vous conseille de venir filmer en gériatrie pendant la garde lorsque l'IDG ne veut pas venir se faire ch... à aller consulter un petit vieux qui s'encombre.
Filmez aussi le chirurgien qui pourrit pendant 3/4 h l'IBODE car pour lui tout est nul: les instruments, le patient de merde etc...
Suivez plusieurs jeunes diplômées dans divers services et vous allez apprendre comment font les jeunes qui débutent pour ne pas se noyer dans l'enfer hospitalier.

Une jeune diplômée jolie qui a du mal à gérer ses premières paies mais qui vit que pour son 1 er service et qui n'a aucun recul sur la profession. La nuit comme elle est seule elle se.......mange tout un pot de nutella..
Le choix des urgences c'est pour impressionner les téléspectateurs. Ca fait vendre !
Capucine je vous conseille de venir filmer en gériatrie pendant la garde lorsque l'IDG ne veut pas venir se faire ch... à aller consulter un petit vieux qui s'encombre.
Filmez aussi le chirurgien qui pourrit pendant 3/4 h l'IBODE car pour lui tout est nul: les instruments, le patient de merde etc...
Suivez plusieurs jeunes diplômées dans divers services et vous allez apprendre comment font les jeunes qui débutent pour ne pas se noyer dans l'enfer hospitalier.
Le lama ça respire l'intelligence !
- chrystouille
- Forcené
Et pi après l'infirmière, on dit qu'elle rencontrerait un beau jeune homme, elle se marierait, ses collègues infirmières lui feraient une surprise, elles feraient un petit spectacle, habillées en infirmières, le tout filmé par les caméras de télévision bien sûr, et 6 mois après on verrait le mari à "confessions intimes" où il dirait que sa femme est trop prise par son passionnant travail aux urgences et qu'il préfèrerait qu'elle postule comme infirmère à l'EDF (pardon pour elles !)
beaucoup moins glam'

Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
- Bracciano-Galley
- VIP
Et bien avec des réactions pareilles, ne vous etonnez pas que les journalistes ne cherchent pas à mediatiser les IDE
Je comprends même mieux pourquoi ils nous descendent en flèche
Quand je pense qu'hier soir sur la 6, ils nous montraient une jeune et charmante 'tite 'fermière qui posait à domicile des perf sur PAC à un patient atteint de mucoviscidose , sans aucune mesure d'hygiène : pas de champs, pas de blouse, pas de calot et même pas de gants.... belle image de la profession !
Mais on recolte ce que l'on sème... En fait, c'est juste le retour du boomerang 

Je comprends même mieux pourquoi ils nous descendent en flèche

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Pourquoi ne pas plutôt médiatiser la réalité du travail plutôt qu'une jeune IDE célibataire qui adore son passionnant travail et qui va se marier et acheter un appart ? Bref une vie révée quoi ?
Pourquoi ne pas demander des IDE travaillant en EHPAD avec 200 résidents ou qui bossent dans des établissements de psy avec des patients pour lesquels les seules activités proposées sont le fumoir et encore le fumoir sans pouvoir leur proposer grand chose d'autre faute de temps et de moyens?
Pourquoi ne pas choisir des mères de familles qui ne voient plus guère leur mari car elles bossent de nuit et le mari de jour pour pouvoir s'occuper des enfants sans avoir à payer une nounou car ça fait mal au portefeuille...
Et puis des IDE endettées qui demandent des avances sur salaire à leur employeur...
C'est tout ce que je voulais dire sur un ton certes ironique et qui n'aura fait rire que moi !!
J'ai été un peu surprise par ce profil pour le moins limitatif...moi j'aurai bien proposé à une collègue mais ça cadre pas, j'en connais aucune qui réunisse tous les critères !!
Alors oui ,ce genre d'émission, je m'en passe, elle n'aura pour conséquence que de montrer que les IDE sont les plus heureux du monde, alors être médiatisé ne sert à rien, je vois les gens derrière leur poste dire "ah ben elles ont la belle vie celles là par rapport à un Smicard qui bosse en usine en 3X8 dans le bruit, les produits toxiques au milieu de machines dangereuses...qui ne trouve pas de logement et dort à l'hôtel avec ses 3 enfants qu'il habille au secours populaire..."
Oui bon j'abuse mais je suis un peu en colère là !!!
Pourquoi ne pas demander des IDE travaillant en EHPAD avec 200 résidents ou qui bossent dans des établissements de psy avec des patients pour lesquels les seules activités proposées sont le fumoir et encore le fumoir sans pouvoir leur proposer grand chose d'autre faute de temps et de moyens?
Pourquoi ne pas choisir des mères de familles qui ne voient plus guère leur mari car elles bossent de nuit et le mari de jour pour pouvoir s'occuper des enfants sans avoir à payer une nounou car ça fait mal au portefeuille...
Et puis des IDE endettées qui demandent des avances sur salaire à leur employeur...
C'est tout ce que je voulais dire sur un ton certes ironique et qui n'aura fait rire que moi !!
J'ai été un peu surprise par ce profil pour le moins limitatif...moi j'aurai bien proposé à une collègue mais ça cadre pas, j'en connais aucune qui réunisse tous les critères !!
Alors oui ,ce genre d'émission, je m'en passe, elle n'aura pour conséquence que de montrer que les IDE sont les plus heureux du monde, alors être médiatisé ne sert à rien, je vois les gens derrière leur poste dire "ah ben elles ont la belle vie celles là par rapport à un Smicard qui bosse en usine en 3X8 dans le bruit, les produits toxiques au milieu de machines dangereuses...qui ne trouve pas de logement et dort à l'hôtel avec ses 3 enfants qu'il habille au secours populaire..."
- Bracciano-Galley
- VIP
péniflo a écrit :Pourquoi ne pas plutôt médiatiser la réalité du travail plutôt qu'une jeune IDE célibataire qui adore son passionnant travail et qui va se marier et acheter un appart ? Bref une vie révée quoi ?
parce que les IDE ne sont pas le centre du monde et que les journalistes tout comme les emissions de TV ont aussi leur propres objectifs à remplir (et qui sont tout aussi respectables que ceux les votres).
Après l'intelligence consiste à trouver des objectifs communs.
Les IDE se plaignent de ne pas être médiatisés mais quand on leur propose une médiatisation, faudrait que seuls leurs objectifs personnels comptent.
On peut très bien faire passer tout un tas de messages avec une jeune IDE de service d'urgence celibataire, en debut de carrière et très prise par son metier..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

On peut très bien faire passer tout un tas de messages avec une jeune IDE de service d'urgence celibataire, en debut de carrière et très prise par son metier..
Lesquels par exemple ?
parce que les IDE ne sont pas le centre du monde
Certes non mais en l'occurence on demande bien une IDE...et pas autre chose...
journalistes tout comme les emissions de TV ont aussi leur propres objectifs à remplir (et qui sont tout aussi respectables que ceux les votres).
Oui et je ne suis pas obligée de cautionner le message qui va passer derrière et qui sera en gros que la classe moyenne a perdu du pouvoir d'achat mais arrive quand même à accéder à la propriété, fait des enfants et occupe des boulots passionnants.
Tu crois qu'ils vont le dire qu'il a 20 ans une IDE gagnait 2,2 fois le SMIC contre 1,5 maintenant...
c'est vrai qu'au lieu de faire un Xième reportage sur le cliché vendeur,pourquoi pas inover, faire un sujet sur plusieurs inf de tout age, et de toute siuation matrimoniale, bossant dans différents services, sa aurait été bien plus enrichissant de voir comment chacune gère le tout, et surtout via l'expériance des plus enciennes, comment a évolué le métier, les patients...
mais bon...
mais bon...
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab!! a écrit :c'est vrai qu'au lieu de faire un Xième reportage sur le cliché vendeur,pourquoi pas inover, faire un sujet sur plusieurs inf de tout age, et de toute siuation matrimoniale, bossant dans différents services, sa aurait été bien plus enrichissant de voir comment chacune gère le tout, et surtout via l'expériance des plus enciennes, comment a évolué le métier, les patients...
mais bon...
+1
Le lama ça respire l'intelligence !
péniflo a écrit :Pourquoi ne pas plutôt médiatiser la réalité du travail plutôt qu'une jeune IDE célibataire qui adore son passionnant travail et qui va se marier et acheter un appart ? Bref une vie révée quoi ?
je suis d'accord avec péniflo, pour moi ce reportage sera qu'une vaste mascarade, parce qu'on ne montrera pas
le vieux "dinausaure" avec le dos pété, car il n'y a pas de lève malade en service,
L'IDE qui bosse de nuit, qui doit gérer seule l'urgence de papy qui s'emcombre,
l'IDE en EHPAD condamné a faire des soins avec le minimum d'hygiène, car il n'y a aucun matériel digne de ce nom (a 1900 euros le mois en moyenne, papy mérite autre chose que des staphilos...)
on ne montrera pas que de bosser 3WE sur 4 sa ampute pas mal sur ta vie de famille, et que ton enfant de 2ans sourit plus a la nounou qu'a toi...
Que l'nfirmière en secteur gériatrique peut commencer a peter les plombs parce qu'elle en a marre de se faire taper dessus chaque matins en faisant la toilette de Mme X,
que l'infirmière en psy doit avoir pas mal de courage pour soigner un Marc Dutroux, alors qu'elle a 2 petites filles à la maison,
j'ai aussi parfois un esprit réducteur, mais si on doit être médiatisés j'aimerai autant qu'on montre le métier sous tous ses aspects et non la bonne planque, ou le mélodramme à la "urgence", il faut montrer la vérité comme elle est, même si le "dinausaure" ne fait pas du 90 60 90 et sera moins "vendeuse", parce que tout comme moi, je pense que beaucoups d'infirmières se seraient pris un rateau phénoménal chez JP Gauthier...
- Bracciano-Galley
- VIP
ben sffit d'actionner un peu ses neuronespéniflo a écrit :On peut très bien faire passer tout un tas de messages avec une jeune IDE de service d'urgence celibataire, en debut de carrière et très prise par son metier..
Lesquels par exemple ?

oui ! et pour des objectifs très précis : je cite "Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois. " "L’idée étant d’être là dans les moments charnières de la vie quotidienne, personnelle comme professionnelle (journée de travail, emménagement, arrivée d’un premier enfant, achat à crédit d’un logement…). "péniflo a écrit :parce que les IDE ne sont pas le centre du monde
Certes non mais en l'occurence on demande bien une IDE...et pas autre chose...
j'sais pas si vous avez remarqué, mais la dame elle n'a jamais dit que c'etait pour faire un reportage sur la profession infirmière ou sur les revendications syndicales des infirmiers...

ce qui n'empêche pas de faire quand même passer au travers de ce type de reportage certains messages "en subliminal" .
Mais naaaaaann, nous, gros bourrins que nous sommes, nous préférons allumer les journalistes et ainsi nous les mettre à dos

Faudra quand même bien qu'un jour, cette profession s'introspecte et reconnaisse enfin les benéfices secondaires qu'elle peut tirer de ce genre de comportements. Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, Y'a bien plus qu'elle, qu'elle arrive à leurrer...

Et sur un plan purement "esthétique" personnellement je préfère largement que l'on donne comme image de ma profession quelqu'un de jeune dynamique, jolie, investie, etc

Dernière modification par Bracciano-Galley le 24 janv. 2008 12:27, modifié 1 fois.