Recherche témoignage pour documentaire sur France 2

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

J'espère que la pauvre journaliste arrive à prendre du recul et bénéficie du soutien de ses proches...parce que vu tout les remous que sa proposition a déclenché, elle ne doit pas bien comprendre ce qui se passe...

Si elle s'est fait réexpliquer ce qu'était la notion d'échantillon représentatif, elle doit parfaitement comprendre ce qui se passe....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

péniflo a écrit :Si elle s'est fait réexpliquer ce qu'était la notion d'échantillon représentatif, elle doit parfaitement comprendre ce qui se passe....
hormis qu'il n'a jamais été question pour elle de trouver quelqu'un qui représente qui que ce soit...hormis la classe moyenne :lol:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

représentatifs (dans l’age, dans la situation professionnelle, dans le statut familial, dans la situation géographique) de la société française dans son ensemble.

Si, il est question pour elle de représenter l'ensemble de la société française avec 4 personnes !!! :mdr:
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

péniflo a écrit :
représentatifs (dans l’age, dans la situation professionnelle, dans le statut familial, dans la situation géographique) de la société française dans son ensemble.

Si, il est question pour elle de représenter l'ensemble de la société française avec 4 personnes !!! :mdr:

oui avec 4 personnes, et en quoi ça te choque ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Excuse moi j'ai fait un bac sciences économiques et un option mathématiques-statistiques à la fac....alors je suis peut être un peu "déformée" par ma primo formation. Il faut rester objectif, ses 4 personnages ne représenteront jamais la société française dans son ensemble, ni même la classe moyenne, ni même l'ensemble des IDE...
Le terme exact aurait été : "tranches de vies de 4 français moyens choisis sur des critères subjectifs"
cedr1c

Message par cedr1c »

Je pense qu'elle connait quand même mieux son métier que nous, non?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

OK représentons 60 000 000 de personnes avec un échantillon de 4 , c'est du grand journalisme d'investigation!!!
Elle connait peut être son métier mais on m'a toujours appris à me remetttre en question et à réajuster si besoin...c'est ce qu'on conseille inlassablement sur les forums non ?
battik

Message par battik »

si vous demandez à être respectés, respectez-vous d'abord. c'est vraiment le problème de cette profession, aucun respect pour elle-même! comment pouvez-vous en attendre des autres?

ce n'est pas avec une mise en scène diffusée à la télé dans le cadre d'une émission-show à l'américaine, que l'on vous sert à la louche depuis des années (j'ai jeté ma télé quand j'en ai eu marre d'être pris pour une huitre), que l'on va "parler de nous"!? c'est une belle utopie de penser un instant que ça pourrait nous être "bénéfique".

ces gens-là connaissent justement très bien leur métier, et ils savent justement très bien formater leurs "reportages" pour aller dans un certain sens, et si vous croyez une seconde que ce sens est le votre, le notre, vous vous leurrez... malheureusement, il n'est absolument pas vendeur dans ce cadre d'émission de montrer le travail d'une infirmière sous son vrai jour, avec le parcours du combattant que peut être une journée. Mais par contre, montrer une jeune femme active, dynamique, motivée et fraiche débarquant dans son nouveau service "qui bouge" et "super méga heureuse d'en être" et qui n'a qu'à se reposer le soir chez elle n'ayant ni conjoint ni enfant, ça effectivement ça vend plus! Et plus de quoi? plus d'images dont les téléphiles raffolent , des images d'action, de héros, de sauveur du monde, de beau gosse et plein d'étoiles dans les yeux...etc... certainement pas des images de doutes, de souffrance et de colère face au mépris que l'on subit tous les jours et aux mauvaises conditions d'exercice.

ce serait du masochisme que d'accepter encore cette image qui ne pourra effectivement jamais changer si on n'y met pas un frein un jour, révoltez-vous contre ce réchauffé qui ne correspond pas à ce que vous faites et ce que vous êtes, et qui ne peut par définition dire l'essentiel.

alors, non, me prêter à ce jeu de déformation de ma réalité pour que d'autres puissent vendre leur pub et par-la même museler une parole alors qu'elle essaye d'émerger de la masse, je serai toujours contre.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

dino a écrit :J'espère que la pauvre journaliste arrive à prendre du recul et bénéficie du soutien de ses proches...parce que vu tout les remous que sa proposition a déclenché, elle ne doit pas bien comprendre ce qui se passe...

En même temps, c'est une journaliste. Il ne faut pas lui demander l'impossible.

cedr1c a écrit :Je pense qu'elle connait quand même mieux son métier que nous, non?

Et peut-être même le nôtre mieux que nous.

battik a écrit :alors, non, me prêter à ce jeu de déformation de ma réalité pour que d'autres puissent vendre leur pub

Comme elle travaille sur France 2, la pub vit ses dernières heures.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

péniflo a écrit :OK représentons 60 000 000 de personnes avec un échantillon de 4 , c'est du grand journalisme d'investigation!!!
tout d'abord il ne me semble pas que cette journaliste ait présenté son doc comme un doc d'investigation .... mais j'ai peut-être loupé une étape dans ses explications .
péniflo a écrit :Elle connait peut être son métier mais on m'a toujours appris à me remetttre en question et à réajuster si besoin...c'est ce qu'on conseille inlassablement sur les forums non ?
qui est ce "on" ??

"commencez par changer en vous ce que vous voulez voir changer autour de vous" disait Gandhi :chine:

battik a écrit :ces gens-là connaissent justement très bien leur métier, et ils savent justement très bien formater leurs "reportages" pour aller dans un certain sens, et si vous croyez une seconde que ce sens est le votre, le notre, vous vous leurrez
mis à part quelques uns qui ont pris leur réve pour une réalité, il me semble que nous sommes nombreux à avoir rappeler qu'il n'avait jamais été dit que ce reportage voulait montrer le metier d'IDE. Alors le sens qui est soit disant le "notre "ou le "votre" , je ne vois vraiment pas de quoi tu parles...

battik a écrit :malheureusement, il n'est absolument pas vendeur dans ce cadre d'émission de montrer le travail d'une infirmière sous son vrai jour, avec le parcours du combattant que peut être une journée
damned ! le "vrai" jour du travail d'infirmière.... ben c'est tout un programme ça ! et avec ça on n'est pas sortir de l'auberge :lol: c'est sur que l'on n'est pas prêt de voir une reportage sur ce sujet :lol: Simplement parce qu'à ma connaissance la vérité n'existe pas, pas plus que le "vrai jour" du travail d'IDE.... chacun a sa propre perception des choses, sa propre "verité" sur ce travail, il suffit le lire attentivement l'ensemble des forums ici ou ailleurs pour le constater.

battik a écrit :Mais par contre, montrer une jeune femme active, dynamique, motivée et fraiche débarquant dans son nouveau service "qui bouge" et "super méga heureuse d'en être" et qui n'a qu'à se reposer le soir chez elle n'ayant ni conjoint ni enfant, ça effectivement ça vend plus
et c'est aussi certainement la "vérité" ou "réalité " de certaines :chine: Tous les IDE ne voient pas ce metier avec des "doutes", de la "souffrance" et de la "colère" et n'ont pas le sentiment de subir du"mépris" "tous les jours" et n'ont pas de "mauvaises conditions d'exercice".

Moi, à lire certains commentaires, je constate surtout que beaucoup adorent se maintenir dans une plainte permanente et ont la mechante tendance à généraliser leur propre perception des choses à l'ensemble. Entre nous, si tous les IDE vivaient aussi mal leur vie professionnelle, il serait grand temps de faire une psychothérapie collective :lol: ... parce qu'il faudrait avoir quand même un énorme pb pour choisir de vivre une situation aussi déseagréable alors que l'on peut faire plein d'autres choses :lol:

Bref, le masochisme que tu suggères est certainement plus chez ceux qui se plaignent en permanence de leur situation sans avoir la volonté de changer que chez ceux qui sont plutot contents de voir le metier d'IDE selectionné pour un doc sur la vie de 4 Français moyens :lol:

battik a écrit :alors, non, me prêter à ce jeu de déformation de ma réalité pour que d'autres puissent vendre leur pub et par-la même museler une parole alors qu'elle essaye d'émerger de la masse, je serai toujours contre.
ça tombe bien ! personne ne t'oblige à postuler à ce casting :lol:... mais laisse au moins, à ceux qui le souhaitent, la liberté de faire leur propre choix 8)
battik

Message par battik »

Flog:je ne me suis pas méprise sur la nature non-documentaire de cette émission et c'est bien ce qui me chagrine! c'est encore un doc de "divertissement" où le sujet annoncé est de montrer des "tranches de vie" censées représenter une profession ente autres critères (cf message journaliste). justement, ce peut être le moment de rebondir et de réclamer un doc d'investigation, ce qui changera un peu le programme, et sera d'autant plus bénéfique. Et même si personne n'a jamais dit qu'il était censé montrer le métier d'IDE, nous ne sommes pas tous obligés de cautionner que l'on utilise notre métier à des fins mercantiles!
Et pour info, le "notre" ou le "votre" c'est justement ce que chacun donne comme valeur à sa profession, donc une multitude de visions, et certainement pas une seule, étriquée dans une émission grand public.

Effectivement, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas qu'une réalité mais autant de métiers d'infirmier qu'il peut exister d'IDE..donc le vrai jour était un moyen de dire que mis à part un reportage-débat-investigation-fourni et réfléchi... (comme la télé sait et peut parfois le faire)il ne me semble pas pertinent une fois encore de prêter notre image à la seule volonté d'un script.

Et je suis très surprise de ta position finale, car sans nier qu'il existe sans aucun doute des infirmiers qui sont heureux et s'épanouissent dans leur travail, on peut tout de même constater que la tendance actuelle est beaucoup plus réservée à ce sujet , ou alors ai-je mal compris les appels à la grève générale, à la démission collective, à la grève de la faim, les nombreux posts qui se succèdent sur un certain ras-le-bol (salires, conditions de travail, fatigue...), la moyenne d'exercice à 7 ans pour 3 ans d'études, les revendications quotidiennes dans les hôpitaux...etc..etc...?
si pour toi, c'est ça généraliser, je veux bien endosser ce rôle, mais si tu pouvais y mettre un peu d'honnêteté, tu pourrais au moins ne pas prendre ce genre d'arguments qui va à l'encontre de tout ce qu'une (bonne) partie de la profession pense.

Même si je comprends ce que tu entends par "ceux qui se plaignent sans avoir la volonté de changer", merci de ne pas m'y inclure sans me connaitre, toi qui ne sait absolument pas ce que sont mes activités et ma vie.

Et pour finir, les personnes qui souhaitent montrer leur vie à la télé font absolument ce qu'elles veulent, je n'ai aucun droit de regard, mais dans ce cas, ne sortez pas comme critère principal de casting leur profession, car alors cela me concerne et me donne tout au moins le droit d'exprimer mon avis sur le forum où la journaliste est allée à la pêche de son infirmière.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

l'a t-elle trouvé ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

le but est de montrer une tranche de vie de la classe moyenne. Autant montrer quelqu'un qui débute et qui va se retrouver confronté à ses premiers investissements. Pour cela, dans ces professions de la "classe moyenne", ils choisissent une profession qui "intéresse" (pour que cela se laisse regarder), et c'est la profession d'infirmier, entre autres, qui est choisie.
Il n'y a ausune intention de faire un reportage sur la profession, ou alors j'ai une lecture totalement erronée du truc.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

C'est aussi ce que j'ai compris
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

battik a écrit : Flog:je ne me suis pas méprise sur la nature non-documentaire de cette émission et c'est bien ce qui me chagrine! c'est encore un doc de "divertissement" où le sujet annoncé est de montrer des "tranches de vie" censées représenter une profession ente autres critères (cf message journaliste).

houla ! ne confonds pas un critère de selection, le sujet ou le scénario, et le but d'un reportage. Il me semble que c'etait pourtant clair dans les propos de cette journaliste :
Nous allons raconter l’histoire de 4 personnages de la « classe moyenne » française, c'est-à-dire qui gagnent entre 1500 et 2000 € par mois.

Nous tenons à nous attacher à des personnages dont les métiers sont particulièrement impliquants et passionnants (infirmier, interne, ambulancier),

Mon idée n’est certainement pas de caricaturer ou de forcer le trait de la profession d'infirmier, mais juste de rendre hommage le mieux possible, et le plus justement à cette profession dont on connaît mal les coulisses, et de manière plus générale à ces français courageux qui font la fierté de notre pays.

moi là dedans , je ne vois pas du tout que le but est de montrer des tranches de vie sensées représenter une profession...

battik a écrit : justement, ce peut être le moment de rebondir et de réclamer un doc d'investigation, ce qui changera un peu le programme, et sera d'autant plus bénéfique.
ben tu vois, moi là j'ai très envie de dire : "mais vous êtes qui vous pour oser "reclamer" ?"

battik a écrit : Et même si personne n'a jamais dit qu'il était censé montrer le métier d'IDE, nous ne sommes pas tous obligés de cautionner que l'on utilise notre métier à des fins mercantiles!

ah bah voilà où il est le pb 8) : des "fins mercantiles" ... fallait commencer par là :clin: Et qu'est-ce qu'il y a de génant à ce qu'il y ait des fins mercantiles ?
tu ne vends rien ? tu ne travailles pas pour de l'argent, toi ? ben une prod, une journaliste etc travaille aussi pour de l'argent...leur reportage , il le vendent aussi...

battik a écrit :Et pour info, le "notre" ou le "votre" c'est justement ce que chacun donne comme valeur à sa profession, donc une multitude de visions, et certainement pas une seule, étriquée dans une émission grand public.
alors va falloir filmer 460 000 IDE :lol:

battik a écrit :Effectivement, comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas qu'une réalité mais autant de métiers d'infirmier qu'il peut exister d'IDE..donc le vrai jour était un moyen de dire que mis à part un reportage-débat-investigation-fourni et réfléchi...
hormis que ce n'est pas du tout ce genre de reportage que veut faire cette prod sur ce coup-ci...

battik a écrit :(comme la télé sait et peut parfois le faire)il ne me semble pas pertinent une fois encore de prêter notre image à la seule volonté d'un script.
une image ? quelle image ? les IDE sont transparentes, elle n'arrêtent d'ailleurs pas de s'en plaindre.... on ne parle jamais d'elles, on ne tient jamais compte d'elles dans les decisions, etc... alors une image ? je ne vois pas de quoi tu parles.. Tout au plus existe-t-il quelques images d'Epinal, allant de la s... pe en mini blouse à la nonne, en passant par "la piqueuse" mais ça s'arrête à ça.

Et bizarrement, pour une fois, on peut montrer une image d'une IDE certes lambda etne représentant qu'elle-même, mais impliquée dans son travail dans un service "qui bouge", et là ça hurle au scandale..... jadore les paradoxes de cette profession :lol:

battik a écrit : Et je suis très surprise de ta position finale, car sans nier qu'il existe sans aucun doute des infirmiers qui sont heureux et s'épanouissent dans leur travail, on peut tout de même constater que la tendance actuelle est beaucoup plus réservée à ce sujet , ou alors ai-je mal compris les appels à la grève générale, à la démission collective, à la grève de la faim, les nombreux posts qui se succèdent sur un certain ras-le-bol (salires, conditions de travail, fatigue...), la moyenne d'exercice à 7 ans pour 3 ans d'études, les revendications quotidiennes dans les hôpitaux...etc..etc...?

:lol: ... ben tu vois moi, ça fait bien longtemps que je n'evalue plus les problèmes d'une profession aux appels à la grêve ou autre, parce que ça, suffit d'être grande gueule pour le faire :lol: Mais on peut aussi se retrouver tout seul sous sa banderole... je préfère largement me référer à l'implication des professionnels dans ces mouvements :clin: c'est beaucoup plus objectif. Alors oui, ça râle, particulièrement sur les forums, c'est à dire sous le couvert de l'anonymat, ou en douce dans les couloirs, entre copines... mais finalement ça ne fait rien pour changer.
Et puis, il faut peut-être aussi sortir d'une vision hospitalo-centrée de cette profession. Ce n'est pas parce que beaucoup quittent l'hosto qu'ils ne vont pas continuer à exercer dans d'autres domaines... la moyenne d'âge chez les libéraux par exemple est de 45 ans et leur effectifs ont doublé en 20 ans :clin: Il existe un malaise chez certains, oui ! de là à dire que c'est abominafreux, il y a un pas que je ne franchirai pas..... d'autant plus que cette profession est complètement partie prenante dans ses problèmes.

battik a écrit :si pour toi, c'est ça généraliser, je veux bien endosser ce rôle, mais si tu pouvais y mettre un peu d'honnêteté, tu pourrais au moins ne pas prendre ce genre d'arguments qui va à l'encontre de tout ce qu'une (bonne) partie de la profession pense.
merci d'avoir relativisé. En effet ce n'est qu'une partie de la profession, et la généralisation faite précedemment est excessive, je le maintiens. Si vraiment la situation était aussi terrible que celle que tu as décrite, il n'y aurait plus un seul IDE en exercice en France... et il y en a encore quelque chose comme près de 460 000, si je me souviens bien.

battik a écrit :Même si je comprends ce que tu entends par "ceux qui se plaignent sans avoir la volonté de changer", merci de ne pas m'y inclure sans me connaitre, toi qui ne sait absolument pas ce que sont mes activités et ma vie.
quand je dis "beaucoup " je ne dis pas "tous " et quand je dis "ceux" je ne dis pas non plus "tout le monde".. si tu te sens visée, vois avec toi-même ce que ça touche chez toi, moi, ça ne me regarde pas...

battik a écrit :Et pour finir, les personnes qui souhaitent montrer leur vie à la télé font absolument ce qu'elles veulent, je n'ai aucun droit de regard, mais dans ce cas, ne sortez pas comme critère principal de casting leur profession,
le critère est choisi par rapport au but donné : "rendre hommage à ces Français courageux qui font la fierté de notre pays", il n'a jamais été question de chercher à montrer la profession infirmière dans son ensemble.... ceux qui ont pu le penser sont hors-sujet.

Ceci dit, perso je le repète, je préfère voir dans un reportage sur quoique ce soit, une IDE jeune, dynamique , investie dans son boulot aux Urgences, qu'une vieille IDE, frustrée, demotivée, et travaillant à l'arrache :lol: Ni l'une ni l'autre ne me représentront moi, personnellement, mais pour ma profession, je préfère largement la première image à la seconde..... et en plus, c'est plus vendeur pour recruter la "relève" :lol:
Dernière modification par Bracciano-Galley le 27 janv. 2008 18:29, modifié 1 fois.
Répondre