reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: reconnaissance LMD
SUD Montperrin a écrit :Méfiez vous on commence comme cà et on finis fiché aux RG![]()
Je prends un exemple de ce que peuvent être les "sciences infirmières": les diags infirmiers. Allez avouez est ce que l'un d'entre vous s'en est déjà servis autrement qu'en MSP. C'est du charabia anglo saxons complètement déconnecté de la réalité. Depuis quand une personne fonctionne t'elle par "besoins"?
A part dans un délire mécaniciste, je ne vois pas.
Et que pensez vous de ces trop fameux diagnostics "altération de l'aura" ou "perturbation du champs énergétique"...
Fadaises.
je suis entièrement en désaccord avec vos propos
signé: V Henderson

On ne badine pas avec L'ONI...
voici le dernier communiqué de mon syndicat suite à l'émission du 3 mars sur france2.
FEDERATION CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE
UNION FEDERALE MEDECINS INGENIEURS
CADRES & TECHNICIENS CGT
Reconnaissance à BAC + 3 …
La Ministre en charge de la Santé a annoncé hier soir, sur France 2, le passage de
TOUTES les infirmières en catégorie A de la fonction publique avec revalorisations
salariales et attribution d’un diplôme universitaire, dans le cadre du schéma
LMD (Licence Master Doctorat) !
La reconnaissance du réel niveau de qualification à Bac + 3 minimum est une
revendication portée par l’ensemble de la profession et des organisations syndicales
depuis 30 ans !
L’UFMICT CGT se félicite d’une telle annonce mais reste très vigilante sur l’ouverture
des négociations notamment pour ce qui concerne la revalorisation salariale
correspondante.
D’évidence, cette émission a participé à la prise de conscience par la population du
niveau de qualification et de responsabilité de ces professionnelles, de la pénibilité, de
la complexité de leur métier, de la souffrance qu’elles vivent au quotidien en se
confrontant à la maladie et à la mort…
Elle a aussi pointé le manque de moyens des professionnels pour mener à bien leur
mission, et enfin de « l’in‐attractivité » pour les jeunes générations qui hésitent à entrer
en formation ou abandonnent en cours de cursus …
La CGT demande l’ouverture de négociations avec application immédiate pour
l’ensemble de la profession infirmière mais aussi pour les autres catégories
paramédicales qui portent les mêmes revendications de reconnaissance de qualification
et de pénibilité.
En effet, pour la Fédération CGT Santé Action Sociale il ne saurait être question de
diviser les professionnels. Ces annonces doivent dépasser le seul cadre médiatique et
s’intégrer dans le cadre du dialogue social qui prochainement doit faire l’objet de
négociations sur les grilles de la fonction publique.
Elles doivent être étendues au secteur privé.
En référence au donnant/donnant du Président de la République, la remise en cause du
départ à 55 ans à la retraite pour la fonction publique hospitalière dans le cadre de la
reconnaissance de la pénibilité, est un chantage inenvisageable pour la CGT.
Il devrait non seulement être préservé pour les soignantes, mais étendu à d’autres
professionnels qui sont usés prématurément par le travail et dont l’espérance de vie est
largement inférieur à la moyenne.
Nous appelons tous les salariés à se mobiliser les 5 et 19 mars 2009 dans le cadre des
journées d’action unitaire pour contraindre le gouvernement à concrétiser les effets
d’annonces.
Montreuil, le 4 mars 2009
FEDERATION CGT DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE
UNION FEDERALE MEDECINS INGENIEURS
CADRES & TECHNICIENS CGT
Reconnaissance à BAC + 3 …
La Ministre en charge de la Santé a annoncé hier soir, sur France 2, le passage de
TOUTES les infirmières en catégorie A de la fonction publique avec revalorisations
salariales et attribution d’un diplôme universitaire, dans le cadre du schéma
LMD (Licence Master Doctorat) !
La reconnaissance du réel niveau de qualification à Bac + 3 minimum est une
revendication portée par l’ensemble de la profession et des organisations syndicales
depuis 30 ans !
L’UFMICT CGT se félicite d’une telle annonce mais reste très vigilante sur l’ouverture
des négociations notamment pour ce qui concerne la revalorisation salariale
correspondante.
D’évidence, cette émission a participé à la prise de conscience par la population du
niveau de qualification et de responsabilité de ces professionnelles, de la pénibilité, de
la complexité de leur métier, de la souffrance qu’elles vivent au quotidien en se
confrontant à la maladie et à la mort…
Elle a aussi pointé le manque de moyens des professionnels pour mener à bien leur
mission, et enfin de « l’in‐attractivité » pour les jeunes générations qui hésitent à entrer
en formation ou abandonnent en cours de cursus …
La CGT demande l’ouverture de négociations avec application immédiate pour
l’ensemble de la profession infirmière mais aussi pour les autres catégories
paramédicales qui portent les mêmes revendications de reconnaissance de qualification
et de pénibilité.
En effet, pour la Fédération CGT Santé Action Sociale il ne saurait être question de
diviser les professionnels. Ces annonces doivent dépasser le seul cadre médiatique et
s’intégrer dans le cadre du dialogue social qui prochainement doit faire l’objet de
négociations sur les grilles de la fonction publique.
Elles doivent être étendues au secteur privé.
En référence au donnant/donnant du Président de la République, la remise en cause du
départ à 55 ans à la retraite pour la fonction publique hospitalière dans le cadre de la
reconnaissance de la pénibilité, est un chantage inenvisageable pour la CGT.
Il devrait non seulement être préservé pour les soignantes, mais étendu à d’autres
professionnels qui sont usés prématurément par le travail et dont l’espérance de vie est
largement inférieur à la moyenne.
Nous appelons tous les salariés à se mobiliser les 5 et 19 mars 2009 dans le cadre des
journées d’action unitaire pour contraindre le gouvernement à concrétiser les effets
d’annonces.
Montreuil, le 4 mars 2009
- augusta
- Star VIP
je comprends tout à fait votre discours sur les sciences infirmières;
Je ne pense pas que la bienveillance, la gentillesse, l'empathie s'apprennent en cours. Evidemment que l'ide n'est pas une simple executante....aucun intêret....d'enchainer les soins techniques...pourtant quand je discute avec certains ESI....ce qui les excite....c'est la technique....la dimension humaine....enfin l'approche faite en cours les barbe à un point que vous ne pouvez imaginer.
je pense que le concours est mal réalisé....
Je ne pense pas que la bienveillance, la gentillesse, l'empathie s'apprennent en cours. Evidemment que l'ide n'est pas une simple executante....aucun intêret....d'enchainer les soins techniques...pourtant quand je discute avec certains ESI....ce qui les excite....c'est la technique....la dimension humaine....enfin l'approche faite en cours les barbe à un point que vous ne pouvez imaginer.
je pense que le concours est mal réalisé....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SUD Montperrin a écrit :
Et que pensez vous de ces trop fameux diagnostics "altération de l'aura" ou "perturbation du champs énergétique"...
Fadaises.
même bourré, j'oserais pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
....thierry84 a écrit :SUD Montperrin a écrit :
Fadaises.
même bourré, j'oserais pas...
Si tu ou si j'osais un tel diagnostic sans être bourré , on serait peut-être taxé d'être des IDE sous influence de sectes???

Sinon question sciences infirmières, c'est bien beau tout ce jargon et toute cette science, mais comment fait-on pour l'utiliser??? Où trouver le temps???? C'est un peu comme toutes les belles formations style "toucher-massage,relaxation" vous avez le temps de les mettre en place lors de vos postes , vous êtes suffisamment "zen" pour le faire correctement ???
- tranbert.51
- Adepte
Les sciences infirmières sont la recherche pour le développement de nouveaux savoirs et raffiner les savoirs existants, ce qui aura une influence directe ou indirecte sur la pratique infirmière, tout celà pour améliorer la qualité et l'efficience des soins qui aura un impact réel sur la santé de la population. Ce seront des études qui permettront d'explorer et de décrire des phénomènes pertinents à la discipline et de vérifier leurs interrelations.
Les infirmières basent peu leur pratique sur des résultats de recherches.
Les infirmières chercheuses et les infirmières soignantes seront deux infirmières distinctes. On aura beaucoup de poids en ayant un savoir propre reconnu.
Le mémoire de fin d'étude n'est-ce pas déjà un travail de recherche ? Pourquoi, devons-nous nous cantonner qu'à ça ?
Les infirmières chercheuses et les infirmières soignantes seront deux infirmières distinctes. On aura beaucoup de poids en ayant un savoir propre reconnu.
Le mémoire de fin d'étude n'est-ce pas déjà un travail de recherche ? Pourquoi, devons-nous nous cantonner qu'à ça ?
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
- Norma Colle
- Silver VIP
Et combien d'IDE chercheuses qui seront "tranquilles" à bosser sur des dossiers de recherche clinique par rapport aux IDE de "seconde catégorie" qui bosseront sur le terrain pour alimenter les dossiers des IDE "élite"? Je crois qu'il y aura beaucoup d'entre nous qui voudront aller se reposer en faisant de la recherche : plus de lombalgie, plus de course effrénée pour essayer d'effectuer tous les soins en un temps rentable......Et comment rentabiliser ces recherches: nommera-t-on par hôpital une ou des IDE en recherche clinique alors qu'un autre hôpital a déjà fait les mêmes recherches avec des conclusions abouties? Quand je vois la perte de temps et d'énergie passée et d'argent à réaliser des travaux alors que l'on pourrait s'appuyer et reprendre et mutualiser des études faites ailleurs!!!tranbert.51 a écrit :Les sciences infirmières sont la recherche pour le développement de nouveaux savoirs et raffiner les savoirs existants, ce qui aura une influence directe ou indirecte sur la pratique infirmière, tout celà pour améliorer la qualité et l'efficience des soins qui aura un impact réel sur la santé de la population. Ce seront des études qui permettront d'explorer et de décrire des phénomènes pertinents à la discipline et de vérifier leurs interrelations.
Exemple: recherche clinique sur les chutes des patients âgés faite par un service de long séjour de mon hôpital.Un travail de recueil de données quotidien de toute l'équipe soignante faite pendant de nombreux mois , et on s'aperçoit qu'aucune enquête pré-existante sur un tel sujet n'a été recherchée (web par exemple...)et la cerise sur le gâteau aucune communication des résultats aux autres services (aucune communication papier, aucune communication intranet!!) La seule communication qui a été réalisée succintement était lors d'une journée qualité :présentation rapide des résultats faite par un médecin et ceci essentiellement devant les grands pontes hospitaliers (directeurs)qui sont bien sûr les principaux concernés par l'étude

- SUD Montperrin
- VIP
Je me répète: LESQUELS? En trois fois vous n'avez toujours pas répondu.tranbert.51 a écrit :Les sciences infirmières sont la recherche pour le développement de nouveaux savoirs et raffiner les savoirs existants,
+ de chercheurs= moins de personnes sur le terrain.tranbert.51 a écrit : ce qui aura une influence directe ou indirecte sur la pratique infirmière, tout celà pour améliorer la qualité et l'efficience des soins qui aura un impact réel sur la santé de la population.
Lesquels?tranbert.51 a écrit : Ce seront des études qui permettront d'explorer et de décrire des phénomènes pertinents à la discipline et de vérifier leurs interrelations.

Forcément.tranbert.51 a écrit : Les infirmières basent peu leur pratique sur des résultats de recherches.
+1 avec Normatranbert.51 a écrit : Les infirmières chercheuses et les infirmières soignantes seront deux infirmières distinctes. On aura beaucoup de poids en ayant un savoir propre reconnu.
Et pourquoi ne penser qu'a la recherche? C'est ca l'urgence aujourd'hui?tranbert.51 a écrit : Le mémoire de fin d'étude n'est-ce pas déjà un travail de recherche ? Pourquoi, devons-nous nous cantonner qu'à ça ?
Je vois bien ma carrière: élu à l'oni, cadre et chercheur...

Comme disait Coluche: "une vraie race de fainéants"

Pus d'admistratifs, plus de cadres, plus de chercheurs(et qui cherchent on ne sait toujours pas quoi).
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Creol
- VIP
Bonjourtranbert.51 a écrit : ...
Je rebondis justement sur ce fameux mémoire, TFE. J'ai eu l'occasion de demander à lire ces fameux TFE. Où sont'ils ?
Cachés, fermés dans une armoire métallique à double tour.
Est-ce parceque je suis en première année ou que quelqu'un "risque" de faire du copier coller ou de s'en inspirer fortement, c'est fort probable.
Alors sur mes terrains de stage, je demande si les infirmiers ont eu l'occasion de lire ces TFE.

Se pose donc la question de l'utilité et de l'efficacité de ces pré travaux de recheches et donc sur l'utilité de travaux de recherche effectif.
Mais plus grave, quelque soit la solution proposée sur qui fera de la recherche en soins infirmiers, comment mutaliser, diffuser et éduquer le personnel sur ces travaux de recherches. L'hôpital (ou notre lieu de travail) fera t'il le pari de la formation professionelle pour actualiser de manière permanente nos savoirs ?
C'est donc toute la problématique de la profession. Des méthodes, des savoirs acquis en cours de formation et une pratique liée à la gestion du temps, l'organisation du soin et sa réalisation.
Les sciences sont un ensemble de connaissances produites de manière scientifique, c'est à dire, raisonné, intellectualisé et vérifiable. Elles peuvent être fondamentales ou appliquées. Nous rentrons donc dans les sciences appliquées et nomothétiques, mais sans grand outils ( revues, sociétés savantes, laboratoire de recherche, chaires d'enseignement ..)
Marie-Françoise Collière dans son ouvrage "promouvoir la vie" cite justement ces infirmiers qui faute de possibilité post DE se sont orienté vers des doctorats en science de l'éducation, sociologie ... et qui ont produit des travaux de recherche avec la meilleur volonté du monde qui sont malgrè tout resté terriblement discrets.
"Toutes les démarches de recherche sont là, elles demandent au personnel infirmier de se familiariser avec elles, puis de les intégrer à la pratique infirmière. Ceci n'aurait pu se faire sans l'accession du personnel infrimier à un enseignement supérieur universitaire où la recherche fait partie intégrante du développement et de la maîtrise d'une discipline. "
promouvoir la vie page 160/161
On voit donc que dans ce passage, le système LMD répond à la problématique de l'accessibilité de la recherche pour le personnel en lui donnant des passerrelles afin d'acquérir des outils et des méthodes pour effectuer des travaux.
Maintenant un infirmier chercheur aura t'il le droit de pratiquer ou devra t'il assurer les missions qui relève de son rôle propre et faire des travaux de recherches chez lui, en réseau, en association ...
Bref que de questions, et peu de réponses pour l'instant.
infirmier dans une vie antérieure.
- Norma Colle
- Silver VIP
Moi j'ai cherché à lire les mémoires des étudiants cadres de santé...idem pas de traces nulle part sur le terrain!!! Pourtant les mémoires sont bien en rapport avec des études concrètes, des cas, des projets??? A croire que celà ne sert qu'à enrichir la culture personnelle.....et à une certaine "Créol a écrit :[
Je rebondis justement sur ce fameux mémoire, TFE. J'ai eu l'occasion de demander à lire ces fameux TFE. Où sont'ils ?

Norma Colle a écrit : Et combien d'IDE chercheuses qui seront "tranquilles" à bosser sur des dossiers de recherche clinique par rapport aux IDE de "seconde catégorie" qui bosseront sur le terrain pour alimenter les dossiers des IDE "élite"? Je crois qu'il y aura beaucoup d'entre nous qui voudront aller se reposer en faisant de la recherche : plus de lombalgie, plus de course effrénée pour essayer d'effectuer tous les soins en un temps rentable...

SUD Montperrin a écrit :+ de chercheurs= moins de personnes sur le terrain.tranbert.51 a écrit : ce qui aura une influence directe ou indirecte sur la pratique infirmière, tout celà pour améliorer la qualité et l'efficience des soins qui aura un impact réel sur la santé de la population.

tranbert.51 a écrit : Le mémoire de fin d'étude n'est-ce pas déjà un travail de recherche ? Pourquoi, devons-nous nous cantonner qu'à ça ?

SUD Montperrin a écrit :Comme disait Coluche: "une vraie race de fainéants"![]()
Pus d'admistratifs, plus de cadres, plus de chercheurs(et qui cherchent on ne sait toujours pas quoi).

Créol a écrit :Je rebondis justement sur ce fameux mémoire, TFE. J'ai eu l'occasion de demander à lire ces fameux TFE. Où sont'ils ?
Est-ce parceque je suis en première année ou que quelqu'un "risque" de faire du copier coller ou de s'en inspirer fortement, c'est fort probable.

Créol a écrit :Alors sur mes terrains de stage, je demande si les infirmiers ont eu l'occasion de lire ces TFE.
Pas le temps,
pourquoi faire ?
Je ne sais pas où ils se trouvent
(réponse génée) on connait déjà tout "ça", "ça" ne nous apprendra rien.

Créol a écrit :Se pose donc la question de l'utilité et de l'efficacité de ces pré travaux de recheches et donc sur l'utilité de travaux de recherche effectif.

Créol a écrit :Mais plus grave, quelque soit la solution proposée sur qui fera de la recherche en soins infirmiers, comment mutaliser, diffuser et éduquer le personnel sur ces travaux de recherches.

Créol a écrit :L'hôpital (ou notre lieu de travail) fera t'il le pari de la formation professionelle pour actualiser de manière permanente nos savoirs ?

"Pour garantir la qualité des soins qu'il dispense et la sécurité du patient, l'infirmier ou l'infirmière a le devoir d'actualiser et de perfectionner ses connaissances professionnelles."
Quand les ide commenceront a réfléchir par eux(elles)-mêmes, la profession commencera peut être a avancer...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
-
- Accro
"Quand les ide commenceront a réfléchir par eux(elles)-mêmes, la profession commencera peut être a avancer..."
Le chantier est alors d'importance..., une anecdote qui m'a fat rire jaune: devant l'incapacité d'une partie de ma promo de l'époque de comprendre les bases du fonctionnement d'une cellule (pourtant de programme du lycée), on nous a diffusé comme cours (oui oui) les dessins animés"Il était une fois la Vie"........ Il va falloir élevé le niveau car tout le monde est diplomé à ce jour....
Le chantier est alors d'importance..., une anecdote qui m'a fat rire jaune: devant l'incapacité d'une partie de ma promo de l'époque de comprendre les bases du fonctionnement d'une cellule (pourtant de programme du lycée), on nous a diffusé comme cours (oui oui) les dessins animés"Il était une fois la Vie"........ Il va falloir élevé le niveau car tout le monde est diplomé à ce jour....
+1 ( oh combien!)SUD Montperrin a écrit :Je me répète: LESQUELS? En trois fois vous n'avez toujours pas répondu.tranbert.51 a écrit :Les sciences infirmières sont la recherche pour le développement de nouveaux savoirs et raffiner les savoirs existants,+ de chercheurs= moins de personnes sur le terrain.tranbert.51 a écrit : ce qui aura une influence directe ou indirecte sur la pratique infirmière, tout celà pour améliorer la qualité et l'efficience des soins qui aura un impact réel sur la santé de la population.Lesquels?tranbert.51 a écrit : Ce seront des études qui permettront d'explorer et de décrire des phénomènes pertinents à la discipline et de vérifier leurs interrelations.
Forcément.tranbert.51 a écrit : Les infirmières basent peu leur pratique sur des résultats de recherches.+1 avec Normatranbert.51 a écrit : Les infirmières chercheuses et les infirmières soignantes seront deux infirmières distinctes. On aura beaucoup de poids en ayant un savoir propre reconnu.
Et pourquoi ne penser qu'a la recherche? C'est ca l'urgence aujourd'hui?tranbert.51 a écrit : Le mémoire de fin d'étude n'est-ce pas déjà un travail de recherche ? Pourquoi, devons-nous nous cantonner qu'à ça ?
Je vois bien ma carrière: élu à l'oni, cadre et chercheur...![]()
Comme disait Coluche: "une vraie race de fainéants"![]()
quand j'ai fait mes études à avignon, les mémoires étaient facilement accessibles, beaucoup s'en sont servis ( inspirés ?) pour le leur.Créol a écrit :Bonjourtranbert.51 a écrit : ...
Alors sur mes terrains de stage, je demande si les infirmiers ont eu l'occasion de lire ces TFE.
Pas le temps,
pourquoi faire ?
Je ne sais pas où ils se trouvent
(réponse génée) on connait déjà tout "ça", "ça" ne nous apprendra rien.
Se pose donc la question de l'utilité et de l'efficacité de ces pré travaux de recheches et donc sur l'utilité de travaux de recherche effectif.
Mais plus grave, quelque soit la solution proposée sur qui fera de la recherche en soins infirmiers, comment mutaliser, diffuser et éduquer le personnel sur ces travaux de recherches. L'hôpital (ou notre lieu de travail) fera t'il le pari de la formation professionelle pour actualiser de manière permanente nos savoirs ?
C'est donc toute la problématique de la profession. Des méthodes, des savoirs acquis en cours de formation et une pratique liée à la gestion du temps, l'organisation du soin et sa réalisation.
Les sciences sont un ensemble de connaissances produites de manière scientifique, c'est à dire, raisonné, intellectualisé et vérifiable. Elles peuvent être fondamentales ou appliquées. Nous rentrons donc dans les sciences appliquées et nomothétiques, mais sans grand outils ( revues, sociétés savantes, laboratoire de recherche, chaires d'enseignement ..)
Marie-Françoise Collière dans son ouvrage "promouvoir la vie" cite justement ces infirmiers qui faute de possibilité post DE se sont orienté vers des doctorats en science de l'éducation, sociologie ... et qui ont produit des travaux de recherche avec la meilleur volonté du monde qui sont malgrè tout resté terriblement discrets.
"Toutes les démarches de recherche sont là, elles demandent au personnel infirmier de se familiariser avec elles, puis de les intégrer à la pratique infirmière. Ceci n'aurait pu se faire sans l'accession du personnel infrimier à un enseignement supérieur universitaire où la recherche fait partie intégrante du développement et de la maîtrise d'une discipline. "
promouvoir la vie page 160/161
On voit donc que dans ce passage, le système LMD répond à la problématique de l'accessibilité de la recherche pour le personnel en lui donnant des passerrelles afin d'acquérir des outils et des méthodes pour effectuer des travaux.
Maintenant un infirmier chercheur aura t'il le droit de pratiquer ou devra t'il assurer les missions qui relève de son rôle propre et faire des travaux de recherches chez lui, en réseau, en association ...
Bref que de questions, et peu de réponses pour l'instant.
toute la problematique infirmière résumée en une phrase.syskhann™ a écrit : professionnelles."
Quand les ide commenceront a réfléchir par eux(elles)-mêmes, la profession commencera peut être a avancer...
bravo.
celui qui trouve la réponse gagne un an de cotisation à l'oni