Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: changer de voie après avoir été infirmière scolaire...

Message par blocop »

et j'aime bien aussi quand tu dis "la plupart des infirmières hospitalières", parce que en hospitalier, il y en a aussi pas mal qui arrivent à se la couler douce, des tirs au flanc, t'en as partout. (et même si c'est difficile à concevoir: se la glander en étant infirmier hospitalier :fou: :snif:
Par contre, moi en hospitalier, me souviens pas d'avoir eu le temps de "complicité entre les filles, on se racontait nos petites vies, nos expériences de vie, des délires dans les couloirs" -temperature: c'était tout juste si on arrivait à voir tous les patients. :?
nos petites vies c'était en dehors du boulot, à des réunions tupperware :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Je le redis je suis complètement d'accord avec vous!!!!!
Moi aussi je cours partout, tout comme vous, nous faisons bien le même métier. Nous avons juste la chance de pouvoir prendre le temps, NOUS, pour recevoir correctement nos élèves.
Oulala, je me sens obligée de me justifier parce que je dis que ce type de poste est plutôt solitaire et qu'on a moins de pression qu'à l'hôpital... Eh bien...
Nous sommes sur le post "changer de voie après avoir été infirmière scolaire" là...??!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Nancy76 a écrit :Je le redis je suis complètement d'accord avec vous!!!!!
Moi aussi je cours partout, tout comme vous, nous faisons bien le même métier. Nous avons juste la chance de pouvoir prendre le temps, NOUS, pour recevoir correctement nos élèves.
Oulala, je me sens obligée de me justifier parce que je dis que ce type de poste est plutôt solitaire et qu'on a moins de pression qu'à l'hôpital... Eh bien...
Nous sommes sur le post "changer de voie après avoir été infirmière scolaire" là...??!!
Pas de problème Nancy je te comprends;je ne juge pas car je sais très bien que d'un établissement à l'autre la place laissé à l'IDE est très variable, c'est ma 3ème année et j'estime seulement réussir à faire ma place maintenant.
Pour ce qui est des contacts, moi aussi je cotoie pendant la jourée l'AS, les CPE, les secrétaires, je ne suis pas isolé et je m'entend bien avec l'équipe; mais c'est sur que c'est moins sécurisant que de travailler dans un service avec des collègues qui ont la même formation et normalement le même objectif, le soin.
J'ajoute aussi que selon le poste occupé à savoir poste mixte collège /écoles de secteur ou poste en internat c'est différent et perso passer 40 heures par semaine dans mon lycée c'est parfois lourd, je dois demander une autorisation simplement pour me rendre au CMS qui se situe à 500 mètres du lycée une fois par mois!
Dans les postes mixtes, au moins tu bouges et tu vois d'autres personnes ce qui réduit quand même l'impression d'isolement et d'enfermement.
Comme quoi chacun à son ressenti, de toute façon on ne doit pas juger, certains n'arrivent pas à s'adapter au métier et partent ou pire galèrent dans leur poste car ils ne veulent pas abandonner les avantages horaires, tout n'est pas parfait dans notre métier...
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

:bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Mais je ne pense pas que tu sois jugée Nancy. Avec les écrits, c'est pas toujours facile de faire passer l'intonation et on a toutes nos façons de réagir :clin:
Je pense simplement que les forumeurs sont intéressés pour en savoir plus sur les raisons qui te poussent à retourner sur l'hôpital. Après, comme chacun est différent, chacun n'a pas le même ressenti face aux situations identiques :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Merci Lola Normande.

En plus, mon choix de changer de voie n'est du tout déterminé.
Comme je disais, je ne retournerai pas à l'hôpital, je ne suis pas maso non plus :clin:
Et puis, si il y a bien un truc que j'aime dans ce poste c'est le contact avec l'ado, le vrai, le chiant, celui à problèmes, celui qui joue au gros dur mais qui est un coeur tendre.

Je me remets en questions, est-ce vraiment fait pour moi, est-ce vraiment ce que j'attends au niveau épanouissement personnel au sein de mon métier, etc.
Voila... Après mon ressenti, apparemment je l'ai mal retranscrit... L'ambiance avec l'équipe de soins me manque. le contact avec des médecins pour progresser et m'enrichir dans mes connaissances me manque. malgré la charge de travail dans les hôpitaux, l'entraide, les regards complices, les fous-rires (même entre deux portes) me manquent.
Quand je suis malade, qui s'en rend vraiment compte? les surveillants peut-être parce que ça les soûlent de s'occuper des malades? Et encore... Ils doivent penser que je suis encore partie me la couler douce en primaire...
Je demande d’arrêter d'être hypocrite dans le sens où oui je pense qu'il est plus facile d'être débordée et de courir parce que on a 10000 trucs à préparer au niveau paperasse/organisation/convocations/coups de tel, que d'être débordée parce que on a 5 IV à poser, 6 prise de sang, 4 personnes à aspirer, l'alim à brancher-rincer, 2 personnes en fin de vie, etc.
Ce que je n'aime pas se sont les personnes qui se disent débordées pour se donner de l'importance, et pour le coup se sentent obligées de se justifier à dire qu'elle sont débordées parce que en scolaire, de part la réputation qu'on a, on se la coule douce avec nos horaires de fonctionnaire.

De part les mp que j'ai reçu et ce que j'observe de mes discutions, nous sommes nombreuses à être malheureuses, et beaucoup d'entre nous restons dans nos postes pour les horaires uniquement. C'est triste. Cela l'est d'autant plus quand on doit se justifier parce qu'on se remet en questions et qu'on fait face à de l'incompréhension de la part de nos interlocuteurs.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Ah mais moi aussi je me remets en question sans cesse et au fur et à mesure de l'année j'ai des hauts et des bas. Ce qui me bouffe le plus je crois, c'est le manque de reconnaissance voire de connaissance de notre travail que je ne rencontrais pas à l'hôpital. Après, pour l'instant, ces bas ne remettent pas en cause mon envie de continuer ce que je fais, mais je sais pas si c'est suffisant pour être affirmative sur le fait que je ferai ce job toute ma vie professionnelle.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Ce qui m'a le plus surpris, en cette année passée en milieu sco, c'est l'hypocrisie;quand je suis arrivée, on m'a dit: tout ira bien ,et si tu as une question , demande à une collègue.Eh ben c'est ce que j'ai fait; mais je n'ai pas trouvé bcp de solidarité mais bcp de plaintes d'ide pas contentes de faire ce qu'elles font, et bcp de critiques dans le dos...Mais bon, ce n'est peut-etre que typique de l'endroit ou j'étais;mais enfin, quelle mentalité! je suis bien contente d'avoir quitté ce milieu qui était très lourd pour moi lors des rencontres entre ide sco. :!:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Person j'ai parfois l'impression de devoir faire mes preuves en permanences et rappeler souvent que j'existe; moi aussi j'ai des hauts et des bas dans l'année même si pour l'insatnt le poste me convient.
C'est vrai aussi que c'est difficile parfois de parler de son malaise, pour beaucoup de monde nous sommes vus comme des privilégiés et donc on a peur de se confier; heureusement il y'a le forum IDE sco. :clin:
Au fait tu fais quoi maintenant Fabyn?
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

tout ira bien, et si tu as une question , demande à une collègue. Eh ben c'est ce que j'ai fait ; mais je n'ai pas trouvé bcp de solidarité
pour beaucoup de monde nous sommes vus comme des privilégiés et donc on a peur de se confier
Tout à fait d'accord... malheureusement.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

J'envisage une reconversion professionnelle et dois faire très prochainement un bilan de compétence.Le domaine social m'interesse donc je vais voir s'il y a des passerelles avec le DE.Mais bon, pour le moment c'est encore flou. :clin:
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

je n'avais pas compris ton malaise ainsi nancy je pensais que tu t'ennuyait que tu ne trouvait rien à faire :oops: , il est vrai que desfois on se pose la question de la reconnaissance que l'on peut avoir envers nous, j'avoue que pour cette année au tant les élèves quand je ne suis pas là s'en rend compte et ça les embete, autant les bureaux et enseignants ne s'en apercoivent pas, et la vie scolaire c'est juste que ça leur donne plus de travail quelques uns heureusement voient le travail que l'on fait
sabrina28
Régulier
Régulier

Message par sabrina28 »

Je comprends tout à fait ce que ressent Nancy 76 car je suis dans le même cas qu'elle...j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit...je suis très déçue de mon choix malgré le bon contac avec les jeunes, je me sens seule au monde et pourtant je n'arrête pas de la journée mais il y a un vide quelque part et ça me ronge petit à peit de jour en jour...
Alors que faire dans ce cas là ? je cogite et cherche une issue..
Bon courage à toi Nancy dans tes choix à venir!!
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

[quote="sabrina28"]Je comprends tout à fait ce que ressent Nancy 76 car je suis dans le même cas qu'elle...j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit...je suis très déçue de mon choix malgré le bon contac avec les jeunes, je me sens seule au monde et pourtant je n'arrête pas de la journée mais il y a un vide quelque part et ça me ronge petit à peit de jour en jour...
Alors que faire dans ce cas là ? je cogite et cherche une issue..

C'est ce que j'ai vécu tout au long de cette année scolaire.Mais il y a un moment, lorsque cela prend trop de place, ou il y a une décision à prendre.Et maintenant, meme si la situation est difficile financièrement dans la mesure ou je suis au chomage, je suis en paix avec le choix que j'ai posé de ne pas revenir.
Je te souhaite de tout coeur, Nancy, de trouver ta réponse. :clin:
Nancy76
Habitué
Habitué

Message par Nancy76 »

Merci les filles :bisous:
Wahou, ça retourne tout ça :oops:
Je vous souhaite à vous aussi d'être heureuse :bisous:
Répondre