Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
davmag
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 28 déc. 2004 18:00
Localisation : 68
Contact :

Message par davmag »

brine1980 a écrit :
davmag a écrit :J'ai bossé presque 10 ans dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie... :clin:


ah oui quand même !!!!
Mais qu'est ce qui t'as ammener à être ESI ?! :D :?:


Ce n'étais pas une illumination soudaine...
C'est le métier auquel je me destinais! Issue d'un bac SMS, j'ai du chercher du travail alors que toutes mes collègues entraient à l'IFSI!
J'ai eu la chance d'être embauchée dans une CPAM, je m'y suis plu, puis lassée...
Merci la promotion professionnelle!
Par contre j'ai toujours été soutenue dans mon choix de reconversion par mon employeur et mes collègues!
IDE en psy, service fermé.
Avatar de l’utilisateur
utopia
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 25 juin 2005 18:44
Localisation : loin du monde

Message par utopia »

bonjour à tous

Moi aussi c un rève d'enfant ke j du abandonné car je voulais être docteur mais très nulle en maths alors je me suis orienté en gestion d'entreprise par dépit...
Et puis un jour je me suis dit je vais regarder le niveau de maths pour les métiers paramédicaux car je suis revenue à mes 1res amours et je me suis intéressé à ce merveilleux métier d'une grande richesse ke finalement les gens connaissent mal !
Et j'ai travaillé les test psycho et les maths la volonté à eu raison de mon blocage en maths!
Mais maintenant malgré la réussite du concours je dois attendre la réponse du Fongécif
@ bientot
Avatar de l’utilisateur
themick59
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 22 mai 2005 22:32
Localisation : LILLE

Message par themick59 »

Salut,

Je vois que vous avez toutes et tous de beaux parcours (intérressants en tous cas :clin: )

Pour ma part, ayant été dirigé sur un bac technique (études courtes) pour cause de non motivations pour les études et n'ayant aucune idée de mon avenir professionnel, je me suis ensuite retrouvé en DUT de mécanique, puis licence-maitrise en dessin assisté par ordinateur et enfin DESS en R&D mécanique, pour finir cloitré dans un bureau (cé ti pas bo 8) )

Je savais depuis bien longtemps que je n'était pas à ma place mais sans idée précise de reconversion (je savais simplement que mon altruisme devais servir aux autres et qu'il me fallait un job où je pourrais etre fier de moi en fin de journée et où je puisse me sentir utile, meme si je bossais déjà comme benevole pour une asso qui aide de jeunes enfants handicapés). L'envie de me lancer dans la formation d'infirmier m'aie venu il y a environ 2 ans après quelques expériences plus ou moins dures (hospitalisation aux urgences et autres mais je vous épargnes les causes et détails :pleure: )

Enfin voilà, je me suis lancé cette année au dernier moment (j'ai donné mes dossiers le jours des clotures, donc pas beaucoup de préparation mais elle fut intense, beaucoup de nuits blanches) et suis vraiment aux anges aujourd'hui et j'ai surtout hate d'y etre.

Bon ben voilà


Biz à toutes et tous
BON COURAGE pour cette reconversion (repartir en cours :lol: )
A+
27 ans La reprise d'études c'est le pied
Futur ESI au CHRU Lille
COURAGE et REUSSITE pour tous
Avatar de l’utilisateur
CILA
Forcené
Forcené
Messages : 349
Inscription : 24 juin 2005 19:07
Localisation : au soleil pardi !!

Message par CILA »

Pour ma part j'ai eu mon bac en 2000 puis direction fac de droit.
J'y suis allé parce que je savais pas trop quoi faire et j'étais jeune.
J'ai eu ma licence difficilement ; il faut dire que ca me barbe à un point !!!!
+ une une premiere experience du travail en bureau qui ma plongé dans une létargie quotidienne.
Bref une remise en question s'imposais et finalement j'ai tenté ce métier qui me trottais dans la tête depuis des années, mais aller expliquer à des parents qui me voyais deja avocate que je voulais devenir infirmiere!! Finalement ils sont à 100% avec moi et je suis acceptée à montpellier.

Je l'ai fais courte sinon ca aurais pu durer des heures :oops:
Locki
Messages : 20
Inscription : 13 janv. 2005 21:46
Localisation : Lyon

Message par Locki »

Quant à moi ça a été bac S puis 2 PCEM 1... ratés puis ca été la maîtrise en management de la qualité / environnement / sécuité hygiène & santé spé hygiène alimentaire (je sais c'est long lol).
Ensuite je suis devenu responsable qualité dans l'industrie mais passioné par la santé et le milieu médical je me suis "bon faudrait voir à se bouger un peu" et voilà ESI à Rockefeller (Lyon) en septembre !
Ils ont réussi parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible.
chrimana
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2005 22:00
Localisation : La Rochelle

Message par chrimana »

Salut à tous,

J'ai 32 ans, mariée, 3 enfants de 11, 8 et 6 ans et cela fait maintenant 12 ans que j'exerce le métier d'auxiliaire de puériculture.

J'adore mon boulot (je travaille en salle d'accouchement) mais je suis arrivée à un niveau où je ne peux plus évoluer dans mon métier.
Je suis toujours en quête d'apprendre...actuellement, j'apprends bcp dans mon service mais je ne peux pas le mettre en pratique...

L'occasion m'a été donné de pouvoir passer le concours d'entrée à l'IFSI (mon employeur prenant en charge mon salaire et les frais liés à l'école dans le cadre de la formation longue et diplômante).
J'ai préparé le concours toute seule, avec les bouquins de prépa achetés dans le commerce, le soir après la journée de boulot, les devoirs des drôles et la vie quotidienne d'une famille.
J'appréhendais bcp les tests psycho étant donné que je n'en avais jamais fait, c'était ma bête noire......

Je viens d'avoir les résultats et je suis admises dans les 2 IFSI où j'ai passé les concours.
Maintenant, je me dis que dans 2 mois je serais ESI et que, finalement, c'est "demain"...

Mon projet professionnel est de devenir puér, ce qui veut dire un autre concours mais mon employeur me soutient dans ma démarche de promotion professionnelle et c'est vraiment géniale d'être épaulée par son directeur et ses collègues : cela donne des ailes.........

Je souhaite une bonne réussite à tous les futurs ESI


Tchao

Signé : une AP comblée de pouvoir devenir IDE
akwaba
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 25 avr. 2005 15:06
Localisation : rennes

Message par akwaba »

ce qui est rigolo , c'est que tous vous avez voulu depuis longtemps devenir ide ou du moins travailler dans ce domaine . moi à l'oral c'est ce que j'ai essaye de leur expliquer alors que ce n'etait pas vrai. mais je trouvais que c'etait caricatural de leur dire que c'etait apres avoir eu mon fils que j'avais eu ce desir et que j'avais decide de me prendre en main pour faire en fait quelque chose qui me plaisait vraiment ! du coup : 2 oraux 07/20 et 08/20 ........... je pense que les jurys ne m'ont pas cru.
pour les prochains je leur dirai la verité tant pis si ca fait caricature mais au moins je serai honnete et ca s'entendra je pense (pas obligé de reflechir 2heures pour etre en phase avec mon histoire ameliorée quoi)
je ne voulais pas leur dire que le petit boulot de mes 20ans etait devenu un vrai boulot puisque promotion , qu'il m'avait permis de gerer une équipe et que j'etais en contact avec du public ( ahh, les sondages....). mais 7 ans de sa vie à se satisfaire de ce boulot ne me paraissait pas valorisant dans mon explication au jury . en plus avec une licence d'histoire qui n'a encore rien avoir avec tout ca, ca faisait un peu trop de choses differentes du metier d'infirmiere !
enfin voilà , je fais partie des reconversions totales , mais de derniere minute et encore ce n'est pas tout a fait finalisé..........
esi chu nantes 2006/2009
Hub
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 15 nov. 2003 15:59
Localisation : Pas loin d'une chopine de malt et de houblon

Message par Hub »

Ben moi c'est plus recent comme choix. Apres pcem1 raté (pas voulu faire ide, "quelle horreur" cf un prof de médecine), direction dut genie civil puis specialisation, 4 ans à bosser dans les TP.
Puis interrogation sur mon avenir, doutes, 3 concours passés, 3 réussis, première année validée et je vais bosser sans semelle de plomb.

Hub
Avatar de l’utilisateur
Touti
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 03 juin 2004 10:16
Localisation : Preaux

Message par Touti »

Salut tout le monde,

j'ai 41 ans et suis mécano.
9a fait 2 ans que j'essais le concours et ça y est, je rentre à l'IFSI d'Annonay.
Certain diront que c'est tard, pourquoi se réveiller que maintenant, etc...
Ce n'est pas évident, tout dépent de sa situation, financière, familiale, psychologique.....
Mais n'oubliez jamais; mieux vaut tard que jamais.

Salut

Touti
Avatar de l’utilisateur
Rom888
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2005 23:24
Localisation : Nogent, Haute-Marne

Message par Rom888 »

Bonjour à tous,

Moi, j'ai 32 ans, je travaille dans la sécurité depuis dix ans. J'ai commencé par du gardiennage, puis j'ai pu faire de la protection et de la contre-mesure électronique. Ensuite, j'ai eu une mauvaise période avec de petits boulots. Enfin j'ai rencontré la femme de ma vie et pour me fixer avec elle qui est prof, j'ai recherché un métier intéressant et sans routine. Et grâce à des membres de la famille de ma femme qui sont infirmières et avec qui j'ai beaucoup parlé, j'ai décidé de tenter le concours de Chaumont où j'ai réussi à me classer 2ème (pas mal les vieux quand même). Je pense que les gens avec une certaine expérience professionnelle (quelle qu'elle soit) peuvent apporter de la maturité dans des groupes souvent composés de tout jeunes bacheliers.

Donc félicitations à nous!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les tenter; c'est parce que nous n'osons pas les tenter qu'elles sont difficiles
nash
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 mars 2005 16:12
Localisation : la ciotat

Message par nash »

J'ai passé un bac D en 1989 puis j'ai tenté medecine (rêve de toujours ) et là le choc : pas du tout faite pour la fac. Que des cours magistraux, une ambiance vraiment pourrie ( concours oblige !) Je me plante et je recommence l'année suivante pour réaliser que je ne veux pas devenir medecin; mais quoi alors ? Je ne voulais plus me tromper donc je m'offre une année de break et je passe un brevet d'éducateur sportif ( ma deuxième passion ) Puis je me fais rattrapper par la vie : il faut travailler et gagner de l'argent !!Je suis donc restée 12 ans dans le fitness, et j'ai adoré ça : du sport, beaucoup de contact humain... Au fil du temps je me suis rendue compte que je m'occupait plus volontier des personnes qui sortaient de problèmes medicaux : cancers du sein, opérations diverses pontages...Je me suis mariée, j'ai eu deux enfants, j'ai voyagé...et la reconversion s'est imposée à ma presque toute seule : infirmière! C'est ça que je veux faire !!Et là il faut faire face aux doutes : les siens ( en serais-je capable ?) et ceux de la famille ( dont mon mari qui lui ne croyait pas du tout en moi...)Et voilà : admise en liste principale à mon premier concours !!C'est parti pour une nouvelle vie, cette voie qui a mis du temps à ce clarifier, et sans mon mari, qui aurait sans doute preféré que je devienne manucure pour rester disponible pour lui !!
Moralité, la vie est loin d'être une ligne droite et quand on a un rêve ( en fait mes parents ont dit medecin quand moi je rêvais milieu hospitalier ) il ne faut pas hésiter à tout remettre en cause pour enfin trouver sa voie et la suivre !!
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
Avatar de l’utilisateur
gastounette
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2004 17:53
Localisation : DIJON

une drôle de reconversion

Message par gastounette »

Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai 27 ans et je suis actuellement fonctionnaire depuis 4 ans. J'ai un bon revenu mais cela fait plusieurs années que je souhaite devenir infirmière, ma question est la suivante outre la fait qu'il faut réussir le concours et repartir à zéro professionnellement, je souhaiterais savoir comment les examinateurs pourraient me prendre au sérieux à l'oral suite à mon changement brutale d'orientation.... j'appréhende beaucoup de m'inscrire de réussir mes écrits et qu'on me rit au nez à l'oral.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez!
Et puis j'allais oublier courage à celles et ceux qui passent les concours!
Félicitations pour celles qui ont réussi!
Coshka
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 26 janv. 2005 22:20

Message par Coshka »

Tu fais quoi exactement ? Je suis également fonctionnaire puisque je suis instit. Il y a PLEIN de personnes sur ce forum qui entreprennent une reconversion totale. Tu n'es pas la seule. L'essentiel c'est d'être au clair avec tes motivations et de savoir trouver des arguments pour convaincre le jury.
Avatar de l’utilisateur
alberic
Insatiable
Insatiable
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2005 13:00
Localisation : Marseille

reconversion

Message par alberic »

Tout à fait d'accord avecma chère coshka ! j efais aussi parite de ceux là, et je n'ai pas fait de biologie, en particulier, depuis la classe de seconde, soit en 1984 ! :choque: Et j'y suis arrivé quand même à les convaincre (bon , pas partout ! ok !)

J'en profite pour féliciter la divine coshka pour sa réussite ! bienvenue au club ! :clin:

Coshka a écrit :Tu fais quoi exactement ? Je suis également fonctionnaire puisque je suis instit. Il y a PLEIN de personnes sur ce forum qui entreprennent une reconversion totale. Tu n'es pas la seule. L'essentiel c'est d'être au clair avec tes motivations et de savoir trouver des arguments pour convaincre le jury.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Avatar de l’utilisateur
gastounette
Messages : 14
Inscription : 17 oct. 2004 17:53
Localisation : DIJON

Message par gastounette »

Bonjour Coshka bon après de grande hésitation à donner le nom de ma profession certainement de peur qu'on se moque de moi je me lance, je suis militaire et je vais certainement passer de carrière à la fin de l'année mais je pense plus à passer le concours qu'à continuer ma carrière dans ce domaine et comme tu le disais si justement il faut être clair avec ses propres motivation et pour moi c'est limpide, merci et au fait cela fait combien de temps que tu es instit?
Répondre