Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- uij_13501
- Fidèle
Coucou à toutes et à tous !
Heu quoi dire de plus à part que je suis à 100% d'accord avec ce qu'il vient d'ê dit ! J'ai 32 ans et 2 enfants et loin d'ê la seule de la promo !
Dire que c'est pas facile, pour moi rien n'est facile dans la vie à part être sous un palmier au soleil avec plein d'oseille dans les poches la santé l'amour etc.. et encore ça se trouve j'aurais d'autres problms existencielles LOL faut écouter son coeur et se laisser une chance, la vie ne se résume pas qu'a 1 métier forcément et puis il vaut mieux avoir des remords que des regrets..
Heu quoi dire de plus à part que je suis à 100% d'accord avec ce qu'il vient d'ê dit ! J'ai 32 ans et 2 enfants et loin d'ê la seule de la promo !
Dire que c'est pas facile, pour moi rien n'est facile dans la vie à part être sous un palmier au soleil avec plein d'oseille dans les poches la santé l'amour etc.. et encore ça se trouve j'aurais d'autres problms existencielles LOL faut écouter son coeur et se laisser une chance, la vie ne se résume pas qu'a 1 métier forcément et puis il vaut mieux avoir des remords que des regrets..

Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
ce n'est pas trop tard pour commencer une autre page de sa vie! La doyenne chez nous a 51 ans et elle ne semble pas avoir plus de difficultés que n'importe lequel d'entre nous! Sache que dans une promo d'une centaine de personnes, il y a de tous les âges et on vient tous d'horizons très différents... en bref, FONCE !! 

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
-
Reconversion diététicienne -> IDE
Bonjour à tous,
J’ai passé le concours de décembre à Brest et je suis admissible. C’est mon premier concours et j’aimerais avoir des conseils pour l’oral.
En fait, je suis diététicienne depuis 2006 et j’aimerais me reconvertir pour devenir IDE. Le problème est que je ne sais pas comment présenter cela au jury.
Merci de votre aide
J’ai passé le concours de décembre à Brest et je suis admissible. C’est mon premier concours et j’aimerais avoir des conseils pour l’oral.
En fait, je suis diététicienne depuis 2006 et j’aimerais me reconvertir pour devenir IDE. Le problème est que je ne sais pas comment présenter cela au jury.
Merci de votre aide
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
citronbleu a écrit : Le problème est que je ne sais pas comment présenter cela au jury.
Bonjour
Il s'agit de tes motivations qui sont personnelles
Reflechis sur ton parcours et le questionnement qui t'a amené à cette reconversion, et possiblement des situations vécues.
Le fait de faire le point te permettra sans doute d'y voir plus clair et de formuler tes motivations
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Insatiable
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
citronbleu a écrit :Bonjour à tous,
Merci de votre aide
Coucou citronbleu

Pour t'aider, tu aller consulter la page suivante:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787-0-0-asc-.php
tu lis en particulier les pages de la rubrique "ORAL".....
tu peux aussi jetter un oeil sur la page des mamans en reconversion, tu verras j'y ai donner quelques liens que tu pourras exploiter

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic67144.php
Allé, COURAGE

Et comme le dit GENGIS, fait le point sur ton expérience, en insistant sur ton vécu ayant un rapport avec le métier d'infirmière.....
bonne année !!!!!!!
FRED
Bonsoir
j'ai 41 ans, 1 fils de 16 ans et 1 fillette de 7 ans et je suis en 1ere année d'IFSI, pour moi je pense que notre âge est un atout non négligeable ( expérience, maturité, sérieux...) alors comme les réponses précédentes n'hésites pas si tu es sure de ton choix. Cela demande du travail, beaucoup de concentration et de motivation mais SI TU ES SURE DE TOI alors prépare bien tes tests et ta CG avec qq bouquins, sois positive et tu auras ton écris, l'oral ne sera qu'une formalité !!!
BON COURAGE!!!!
j'ai 41 ans, 1 fils de 16 ans et 1 fillette de 7 ans et je suis en 1ere année d'IFSI, pour moi je pense que notre âge est un atout non négligeable ( expérience, maturité, sérieux...) alors comme les réponses précédentes n'hésites pas si tu es sure de ton choix. Cela demande du travail, beaucoup de concentration et de motivation mais SI TU ES SURE DE TOI alors prépare bien tes tests et ta CG avec qq bouquins, sois positive et tu auras ton écris, l'oral ne sera qu'une formalité !!!
BON COURAGE!!!!
41 ans, maman d'un ado de 16 ans et d'une fillette de 7 ans. ESI 1ère année à SETE
" il faut vivre ses rêves et non pas rêver de les vivre "
" il faut vivre ses rêves et non pas rêver de les vivre "
Bonsoir à tous les parents étudiants,
J'ai 32 ans (bientôt 33 d'ailleurs), mariée et maman de 2 filles de 5,5 et 2,5 ans. Je suis en CDI. Je me suis renseignée au FONGECIF de ma région et ils m'ont dis qu'ils prenaient 2 ans en charge. Reste la 3è année ????!!!! Pour tous ceux qui s'ont déjà dans le circuit scolaire, comment financez-vous vos études et assurez-vous un revenu décent pour votre famille ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
J'ai 32 ans (bientôt 33 d'ailleurs), mariée et maman de 2 filles de 5,5 et 2,5 ans. Je suis en CDI. Je me suis renseignée au FONGECIF de ma région et ils m'ont dis qu'ils prenaient 2 ans en charge. Reste la 3è année ????!!!! Pour tous ceux qui s'ont déjà dans le circuit scolaire, comment financez-vous vos études et assurez-vous un revenu décent pour votre famille ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée.
ESI à Annecy - Promo 2009-2012 (2è et 3è année)
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
mesboutsdechou a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux
j aurais besoin d infos
je bosse actuellement dans le domaine bancaire et je songe depuis longtemps à me recycler dans le métier d'infirmière
j aimerais savoir comment m y prendre par quel chemin sachant que je travaille actuellement et j'habite dans le 57
j ai 2 enfants
merci d'avance pour vos réponses elles seront les bienvenues
la suite ici

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- uij_13501
- Fidèle
Coucou à toutes et tous !
Je vous souhaite à toutes et tous bcp de réussite dans votre reconversion pour cette année 2008! Il y a bcp d'ESI en reconversion de 25 à 55 ans alors ne vous découragez pas !
Bonne année 2008 !
Elo
Je vous souhaite à toutes et tous bcp de réussite dans votre reconversion pour cette année 2008! Il y a bcp d'ESI en reconversion de 25 à 55 ans alors ne vous découragez pas !

Bonne année 2008 !
Elo

Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
Poé67 a écrit :stef35 a écrit ::choque:
Stef a raison, on ne peut pas demander un CIF de 3 ans... c'est bien notifié dans le lien que j'ai mis un peu plus haut; sauf si l'employeur est d'accord....
Bouh que c'est compliqué!
Si si, on peut demander un CIF de trois ans !!!
Depuis 2004, et la réforme réforme de la loi sur la formation professionnelle, il n'y a qu'une année maximum qui est prise en charge (c'était possible sur trois ans auparavant...

Par contre, l'année qui est prise en charge est... la dernière année !!!
Afin d'éviter que certains bénéficient de cette prise en charge et démissionnent de leur boîte en cours de route...
Et oui c'est pas top, mais c'est comme ça que ça se passe...
ESI 1ERE ANNEE AP-HP
"Life's a bitch and then u die", comme dirait mon Nasty Nas
-
- Habitué
Bonjour à tout le monde,
Je suis surveillante ds un collège (en CDD jusqu'au 31/08/08 ). J'ai décidé l'an dernier en février de me reconvertir. Malheureusement, j'ai raté le concours à cause des test psychotechniques. J'ai eu ensuite une période de doute cet automne. J'ai beaucoup discuté avec mon mari (on est ensemble depuis bientôt 16 ans) de mon avenir professionnel il y a peu. Il m'a alors demandé si je voulais retenter le concours pour entrer en IFSI. Sur l'instant, je ne savais pas. Ma réponse fut oui mais j'ai cherché à comprendre pourquoi j'ai eu un instant de "retenue". Ce n'est pas la motivation qui me manque, c'est la peur de l'inconnue et la peur de me tromper. Vous l'avez ressenti également ?
Isabelle.
Je suis surveillante ds un collège (en CDD jusqu'au 31/08/08 ). J'ai décidé l'an dernier en février de me reconvertir. Malheureusement, j'ai raté le concours à cause des test psychotechniques. J'ai eu ensuite une période de doute cet automne. J'ai beaucoup discuté avec mon mari (on est ensemble depuis bientôt 16 ans) de mon avenir professionnel il y a peu. Il m'a alors demandé si je voulais retenter le concours pour entrer en IFSI. Sur l'instant, je ne savais pas. Ma réponse fut oui mais j'ai cherché à comprendre pourquoi j'ai eu un instant de "retenue". Ce n'est pas la motivation qui me manque, c'est la peur de l'inconnue et la peur de me tromper. Vous l'avez ressenti également ?
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
C'est peut-être l'échec que tu as connu qui a fait que tu as eu ce moment d'hésitation, tu as du être déçu et tu n'as sans doute pas envie de connaître à nouveau ce sentiment là.
En tout cas, je t'encourage à le repasser, car je pense que si tu es allé jusqu'à t'inscrire la première fois, tu ne l'as pas fait pour rien (vu le coût des frais d'inscriptions...), donc tu dois en avoir envie quand même !!!
Et puis d'ici les résultats, tu auras largement le temps de prendre ta décision définitive, sachant que même si tu réussis le concours, tu peux toujours te désister à la dernière minute si ça ne te dis rien, donc ca ne te coute rien
En tout cas, je t'encourage à le repasser, car je pense que si tu es allé jusqu'à t'inscrire la première fois, tu ne l'as pas fait pour rien (vu le coût des frais d'inscriptions...), donc tu dois en avoir envie quand même !!!
Et puis d'ici les résultats, tu auras largement le temps de prendre ta décision définitive, sachant que même si tu réussis le concours, tu peux toujours te désister à la dernière minute si ça ne te dis rien, donc ca ne te coute rien

ESI 1ERE ANNEE AP-HP
-
- Habitué
Oui, tu as raison, il y a une large part d'appréhension face à un éventuel échec. C'est toujours plus simple de se résoudre à ne pas le revivre plutôt que de s'y confronter à nouveau.
La motivation est là, ce n'est pas par hasard de toute façon qu'on pense à ce métier, il y a beaucoup aussi de mon vécu (échecs répétés à des concours de l'Education Nationale, mes 35 ans, l'engagement que représentent les 3 années supplémentaires d'étude, etc).
Merci pour ta réponse
Isabelle.
La motivation est là, ce n'est pas par hasard de toute façon qu'on pense à ce métier, il y a beaucoup aussi de mon vécu (échecs répétés à des concours de l'Education Nationale, mes 35 ans, l'engagement que représentent les 3 années supplémentaires d'étude, etc).
Merci pour ta réponse

Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.

ALors Bonne année à toutes, bon courage, et surtout ne désespérez pas, j'ai eu exactement les mêmes doutes que vous !!
Me voilà en 1ère année à 38 ans après 15 ans de commerce international, et je nage dans le bonheur, même si je suis fatiguée par le rythme infernal des études, le manque d'entrainement de ma mémoire et la culpabilité de maman... !! mais j'assume, c'est mon choix, et si vous le voulez, vous le pouvez !!!

ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!