Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nessie
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion pour devenir infirmière

Message par Nessie »

et oui Fakael, si tu fouines sur le forum, en fait tu verras que nous sommes beaucup dans ton cas!
moi j'ai 36 ans deux enfants, j'ai eu tout comme Augusta, le concours du 1er coup, je l'avais tenté qu'à un endroit! je viens de finir mon 1er stage où j'ai eu 18, et à ma 1ere éval, 15 (decidement comme Augusta! :hihi: )...
donc...
IDE nephorologie SI
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Militaire reconversion infirmière

Message par SAMOPHI »

:lol : Je suis militaire armée de l'air depuis 11 ans et je souhaite m'orienter vers le métier d'infirmière dans 4 ans. Je sais...c'est un peu tôt pour en parler mais j'ai hâte de passer le concours, qui d'ici là, aura certainement changé avec le système LMD mais bon...est-ce que des anciens militaires ont passé le concours et comment avez-vous pu concilier le chômage ? La retraite ? La reconversion ? Pouvez-vous m'en parler ? Je vous remercie infiniment et à tous, bonne fin de journée.
Cordialement
sabrina
mathilde83
Régulier
Régulier

cocnours infirmiere en tant que diététicienne

Message par mathilde83 »

bonjour à tous,
je souhaiterais passer le concours d'infirmiere en avril 2009. j'ai deja un diplome de diététicienne (bts diététique) et je voulais savoir si j'avais accès pour le concours à la liste 2. quand j'ai appelé l'école ils ne m'ont meme pas ecouté et donc répondu à cote. mercin d'avance.
Misseliana
Habitué
Habitué

Re: Reconversion diététicienne -> IDE

Message par Misseliana »

hey coucou !!
Moi aussi je suis dieteticienne et je vais me reconvertir en IDE...Surtt parce que je trouve pas de taff et j'avoue que le metier d'infirmiere est pas mal aussi!!
Vite il faut qu'on se parle alors c cool qui y'as des gens comme moi hihihi lol
et vous pourquoi vous voulez vous reconvertir??
Bye
popeye35

Re: reconversion militaire/IFSI

Message par popeye35 »

Salut,en espérant pouvoir t'apporter quelques éléments de réponses.
Personnellement,8 ans dans l'armée de l'air,je passe 3 concours au printemps de cette année.

Au niveau de la reconversion,l'antenne mobilité (ancien BRR) de ma base (luxeuil) m'a dit que le financement pour des etudes superieures à un an etait impossible,du fait que leur politique actuelle est de financer seulement les formations d'une durée d'un an max offrant un emploi dans la foulée.

En gros la seule possibilité qu'ils m'ont donnée pour avoir ce financement pour la première année de la formation,c'est soit de trouver un financement pour mes 2 dernières années (bourses par exemple mais pas chômage),soit trouver aujourd'hui une promesse d'embauche pour la deuxième année de formation.
Autant dire que je ne compte plus sur leur aide pour ma reconversion.

Au niveau de la retraite,je ne peux pas trop t'aider,n'ayant pas l'ancienneté pour y prétendre.

Quand au chomage,on me l'a garanti pour 23mois,a moi de me debrouiller pour le financement de la derniere année.

Voila,en espérant avoir pu t'aider.
vanessbrd

Changer de metier et devenir infirmière - aide

Message par vanessbrd »

Bonsoir, Je suis actuellement chargée de recrutement. Je suis en parallele bénévole d'accompagnement en soins palliatifs, et je viens de passer mon DUSP. J'aimerai changer de métier et devenir infirmière. Par contre, je cherche des financements possibles. Je peux demander un DIF pendant un an, mais ensuite, y a t-il des aides avec le conseil régional ou le pole emploi ?

merci pour votre aide.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je suppose que tu veux plutôt demander un CIF (Congé individuel de formation) parce qu'un DIF ne dure que 20h par an.

Financement Assedic / ANPE
Les aides financières
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Nessie a écrit :et oui Fakael, si tu fouines sur le forum, en fait tu verras que nous sommes beaucup dans ton cas!
moi j'ai 36 ans deux enfants, j'ai eu tout comme Augusta, le concours du 1er coup, je l'avais tenté qu'à un endroit! je viens de finir mon 1er stage où j'ai eu 18, et à ma 1ere éval, 15 (decidement comme Augusta! :hihi: )...
donc...
donc Nessie a trouvé sa voie et est super douée ! :clap: :clap: :clap:
S1 validé
vanessbrd

Message par vanessbrd »

Juju5544 a écrit :Je suppose que tu veux plutôt demander un CIF (Congé individuel de formation) parce qu'un DIF ne dure que 20h par an.

Financement Assedic / ANPE
Les aides financières
oui c'est un CIF, pardon. Merci pour les liens.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il y a beaucoup de points communs entre diététicien et infirmière : a commencer par le patient.
Pour ce qui est du soin, le rapport est aussi très proche : la diététicienne soigne au même titre que l'IDE, c'est l'aspect "technique" qui fait la différence...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
laetizia333
Régulier
Régulier

Message par laetizia333 »

Coucou moi aussi je diététicienne, enfin seulement diplômée, depuis octobre 2008, car j'ai pas trouvé de boulot dans cette branche. C'est durant ma 2e année que l'idée de faire infirmière a mûri et avec les stages, ce projet s'est confirmé, je trouvais le métier plus intéressant ! J'ai passé le concours infirmier de l'ap-hp d'automne 2008 en même temps pratiquement que mon BTS, et je l'ai réussi (2e du concours avec 19 à l'oral).

Pour l'oral, je me suis présentée et j'ai dit d'entrée de jeu, que j'étais diplomée du bts diététique depuis 1 mois (à l'époque). l'oral a plus ressemblé à une discussion autour de mes stages en diététique, les services que je préférais, si ça m'embétais pas de repartir pour 3 ans d'études...

Bref la reconversion est tout à fait possible, en plus le métier de diét complémente assez bien celui de l'infirmière puisqu'on est sensibilisé aux problèmes d'alimentation, à la dénutrition fréquente à l'hôpital ( alala ces fiches d'ingesta difficiles à faire remplir!!! lol )

Si on aime les soins techniques, infirmière c'est le pied et puis un côté non négligeable, ya quand même plus de débouchés que pour diététicienne :roll:

Donc je fais ma rentrée en février 2009, plus que quelques jours et j'ai hâte de commencer !

a bientôt
diététicienne diplômée et étudiante infirmière à la pitié salpêtrière promo février 2009/2012!
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

tu as beaucoup de chance moi je suis quelqu'un de tres stressée du coup jai peur de tout foiré...
Mon bts dietetique je l'ai eu avec tout juste la moyenne du coup jme sens un peu minable...
Pff bref, jespere l'avoir ce concours!!
Ta reviser combien de temps pour le concours? Tu l'as beaucoup bossé??
laetizia333
Régulier
Régulier

Message par laetizia333 »

Coucou ne te dévalorise pas sur le fait que tu as eu ton bts avec juste la moyenne ! il est très dur et je ne sais pas ou tu as étudié (cned, formation privée ou lycée publique) mais tu l'as eu et c'est le principal !
Entre les exigences du diplôme et la réalité du terrain, il y a un fossé, et on peut être moyen en gestion ou techniques culinaires et être un bon diet car bien calé sur les régimes, les pathologies !

Pour le concours, je me suis entraînée sur des tests psychotechniques 1 mois pendant 1h par jour, avant l'écrit...mais bon c'était pas toujours régulier étant donné que j'ai passé le concours infirmier et mon bts en même temps !!! et que j'ai privilégié le bts car il y avait plus de choses à apprendre quand même :clin:

Pour la culture général, j'ai regardé le journal de la santé, les infos de 20h, les magazines de société, j'ai relu des cours des Sciences sanitaires et sociales (car j'ai fait un bac SMS) et surtout j'ai lu des articles sur des sites de santé sur internet.

Et pour l'oral, j'ai lu les témoignages sur ce site, j'ai réfléchi à mes motivations, mon parcours et surtout comment j'allais leur expliquer ça et leur montrer mes connaissances du métier d'infirmière.

Au final, c'est beaucoup de pression mais j'ai pas trouvé ça dur, notamment l'oral ou le jury était souriant et m'a mis tout de suite à l'aise et où on a plus parlé de ma formation en tant que diet que mes motivations pour devenir infirmière !

Enfin si le métier d'infirmière t'intéresse vraiment, n'hésite pas, grâce au bts diet, on a beaucoup d'atouts : expérience de l'hôpital, du travail en équipe, des termes médicaux...

Et puis infirmière complète les lacunes que je trouvais au métier de diet : c'est à dire, que la diet donne des conseils mais l'infirmière est réellement là avec le patient...

voilà si ta des questions, n'hésite pas :clin:
diététicienne diplômée et étudiante infirmière à la pitié salpêtrière promo février 2009/2012!
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

coucou!! ton parcours est super interessant si tu veux tu peux me donner ton msn stplé comme ca jpeu te poser des question en direct ca serai superrr!!!
rach971
Habitué
Habitué

oups erreur de forum !!!

Message par rach971 »

mince, je n'ai pas envoyé mon message dans le bon forum. comme je le disais, je suis nouvelle inscrite et je pédale un peu !!!! j'ai écris mon message sur le forum des AS. donc je recommence mon blabla ici. je suis installée en gwada depuis 6 mois avec mon ami qui a eu une affectation. j'ai 33 ans et je travaille déjà dans le médical en tant qu'assistante dentaire. je souhaite évoluer dans le médical et je me suis inscrite au concours d'infirmière, j'ai déjà des diplômes mais je n'ai jamais passé de concours et je flippe vraiment. je ne sais pas trop comment ça se passe. est ce que j'ai une chance de réussir du 1er coup ?? qu'en est-il de la validation des acquis ?? pour qui ??? merci de vos petits conseils
Répondre