Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Itsuki
Accro
Accro

Re: Mon objectif besoin conseils

Message par Itsuki »

kati123 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 39ans bientôt,3 fils et j'habite dans le 04, j'ai exercé plus de 10 ans le metier d'educatrice sportive aupres d'enfants handicapés mentaux et ensuite pris du temps pour elever mes enfants.actuellement je suis en recherche d'emploi (pas d'aide assedic car trop longtemps sans activites professionnelles!!) aujourd'hui j'ai décidé de changer de metier et de retourner sur les bancs de l'ecole.
Le souci c'est que je ne sait par où commencer les demarches.tout d'abord je vais travailler en usine jusqu'à septembre pour ouvrir mes droits au chômage rénuméré.je souhaite passer le concours d'ide et as au cas où sur digne, aix et marseille 4ème.
J'ai besoin de vos lumière concernant les équivalences du bac ,je m'explique j'ai un BEP ss ,un tronc commun d'educateur 1er degré mais loupé la partie specifique ainsi qu'un diplome d'hydrotherapeute en soin thermal donc la partie theorie nickel cours d'anatomie bio mecanique ect.. mais le diplome reste incomplet , dois je passer une va ou une pré-selection avant concours? ou les 5années minimum d'exercice suffisent?
ensuite j'aimerais connaitre les livres essentiels pour le concours ainsi que ceux utilisés pendant l'ifsi afin de me remettre dans le bain .
je vous remercie et désolée pour la longueur du message
Si tu as un BEP, tu peux te présenter au concours donc je pense pas qu'il devrait y avoir de problème !
Infirmière en pleine découverte
papillon54
VIP
VIP

Re: Reconversion & questions

Message par papillon54 »

coraleen89 a écrit :Bonjour, merci de ton accueil papillon54 :)

Oui, j'ai une aide pour la préparation au concours, je ne sais pas encore exactement comment cela va se passer, mais j'en saurais plus mardi, j'ai hâte d'ailleurs ^^

Pour ce qui est du stage d'observation, je peux le demander dès à présent?

J'ai vu sur ce forum qu'il était possible d'en faire un, je l'ignorais... mais je trouve l'idée excellente bien sur.

Par contre, en hôpital c'est peut être plus difficile à obtenir non?

Je vais tenter les deux, qui ne tente rien...

bon dimanche à vous :)
Bonjour

de rien !

tiens moi au courant pour le greta car à moi on me dit que j'ai droit à aucune aide alors que je suis inscrite à l'ANPE....

Biensur que tu peux faire un stage en milieu hospitalier ! tu peux t'y mettre dès maintenant...
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
coraleen89
Adepte
Adepte

Message par coraleen89 »

Re coucou!

Et bien dès lundi je me bouge pour me trouver un stage alors!!!

Pour ce qui est du greta, c'est bizarre, car c'est directement la conseillere du pole emploi qui me l'a proposé, j'avais même pas encore posé la question.

C'est l'A.F.I en fait, donc voit avec le pôle emploi de ta ville, c'est pas logique que tu n'y ai pas accès...

Maintenant, si dans ta ville ils ne le font pas, ou si pour une autre raison tu n'y a pas accès, je peux te faire partager les infos... si ça te tente pour moi il n'y a pas de problème!!
en route pour la 2ème année, avec 60 ECTS sur 60 !
S1 en Pédiatrie, S 2 en Maison de retraite. A venir : S3 5 semaines en Lycée, 5 semaines en Libéral, et S6 Pédopsychiatrie
Lyxs

Message par Lyxs »

Euh non, c'est le bac ou équivalent qu'il faut. le bep, c'est pour le diplome d'AS.
mais si tu as exercé suffisamment, peu importe ton niveau d'études. cela dit, je ne sais pas quels métiers précisément permettent l'équivalence...
sinon sur le site de l'ifsi bordeaux pellegrin par exemple, tu peux encore télécharger la notice d'admission 2010. elle contient la liste des équivalences de diplomes acceptées, et elle est longue :)
IDE promotion juillet 2013
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Lyxs a écrit :Euh non, c'est le bac ou équivalent qu'il faut. le bep, c'est pour le diplome d'AS.
mais si tu as exercé suffisamment, peu importe ton niveau d'études. cela dit, je ne sais pas quels métiers précisément permettent l'équivalence...
sinon sur le site de l'ifsi bordeaux pellegrin par exemple, tu peux encore télécharger la notice d'admission 2010. elle contient la liste des équivalences de diplomes acceptées, et elle est longue :)
Je me suis trompée c'est vrai :?

Soit bac soit DAEU alors non ?

"Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves."

Sources : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
Infirmière en pleine découverte
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

coraleen89 a écrit :Re coucou!

Et bien dès lundi je me bouge pour me trouver un stage alors!!!

Pour ce qui est du greta, c'est bizarre, car c'est directement la conseillere du pole emploi qui me l'a proposé, j'avais même pas encore posé la question.

C'est l'A.F.I en fait, donc voit avec le pôle emploi de ta ville, c'est pas logique que tu n'y ai pas accès...

Maintenant, si dans ta ville ils ne le font pas, ou si pour une autre raison tu n'y a pas accès, je peux te faire partager les infos... si ça te tente pour moi il n'y a pas de problème!!
En faite je me suis inscrite au greta mais quand j'ai appelé l'Anpe elle m'a dit qu'elle allais faire des recherches pour savoir si j'ai droit ou pas à une aide :roll:

A.F.I veux dire quoi , merci :)
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
kati123

Message par kati123 »

merci beaucoup pour les infos, demain je vais à la drass pour voir ce qu'il en ai si préselection obligatoire ou équivalence.
ça me fera un examen supplementaire cette préselection mais s'il faut passer par là je le ferais en esperant que les dates de préselection ne soient pas passées.
J'espere trouver une personne competente qui pourra me donner toutes les infos demain car au pole emploi tu dois gerer ton dossier pas de suivi ni conseil tu te demer..
no pain no gain, ce qui ne te tue pas te rend plus fort
kati123

Message par kati123 »

J'ai pris une grande décision je ne vais pas passer le concours d'ide mais celui d'as car les 3 années sans salaire avec 3 enfants cela n'est pas envisageable en plus de la somme de travail à fournir ça parait compliqué alors mieux vaut commencer par le metier d'as et peut etre plus tard faire la formation d'ide en interne.
Le principal étant de faire un metier d'aide et de relation avec l'autre donc ça me va aussi.
no pain no gain, ce qui ne te tue pas te rend plus fort
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

kati123 a écrit :J'ai pris une grande décision je ne vais pas passer le concours d'ide mais celui d'as car les 3 années sans salaire avec 3 enfants cela n'est pas envisageable en plus de la somme de travail à fournir ça parait compliqué alors mieux vaut commencer par le metier d'as et peut etre plus tard faire la formation d'ide en interne.
Le principal étant de faire un metier d'aide et de relation avec l'autre donc ça me va aussi.
bonne chance à toi ! toi seul sait ce qui est bien pour toi et tes enfants :coucouc:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

papillon54 a écrit : bonne chance à toi ! toi seul sait ce qui est bien pour toi et tes enfants :coucouc:
+1 :)
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Kayla

Matières du concours d'infirmier

Message par Kayla »

bonjour à tous (tes)
j'ai une formation atypique ; je voudrais en réorientation faire la formation d'infirmière
mais, je cherche une personne qui a déjà passé le concours pour me passer la liste de toutes les matières liées à ce concours (je voudrais le préparer par le biais du cned ; mais j'ai du mal à l'obtenir avant de payer et je suis obligée de faire de bons choix financièrement : je gagne 465 €/mois). Or, je voudrais d'abord avant de payer vérifier quelles sont les mises à niveau que je devrais refaire
(mon bac est loin : il y a 25 ans)
je vous remercie (je peux vous donner mon adresse mail)
magajunida

Re: Matières du concours d'infirmier

Message par magajunida »

Bonjour Kayla,

Pour le concours comme tu dois le savoir, il y a deux parties une partie de tests psychotechniques et une partie de culture générale.
Dans la partie des tests tu as de la logique ( type mastermind, de la logique pure, logique numérique, verbale, alphanumérique, spatiale,des tests d'analogies...),tu as des maths aussi (opérations, estimations, racines, fractions, unités de mesures, périmètre et surface, volumes, pourcentage, des équations qui servent pour les problèmes...), tu peux aussi avoir des tests de rapidité, d'attention...
Tu n'as pas regardé les livres qu'ils proposent pour se préparer. Ils sont généralement assez complet et servent bien pour les révisions. Jette un oeil pour te faire une idée plus précise.
En espérant avoir répondu à ta question.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

l'A.F.I ? c'est quoi ???? :roll: MERCI !!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Indis
VIP
VIP

Re: Matières du concours d'infirmier

Message par Indis »

je voudrais le préparer par le biais du cned ; mais j'ai du mal à l'obtenir avant de payer et je suis obligée de faire de bons choix financièrement : je gagne 465 €/mois
Alors ne fais rien.
Bon, chacun est différent, libre et fais comme il le sent hein mais, à moins d'avoir de bonnes raisons, c'est du temps et de l'argent de perdu...

Ajouté à cela le prix de chaque concours, environ 100€ pour le passer, plus le trajet et le reste....

Ça reste perso mais, entre ce site, les conseils divers et variés qu'on peut trouver à droite à gauche, les bouquins (éventuellement) qu'on peut trouver à pas bien cher (certains en vendent ici)...

Enfin, chacun voit midi à sa porte, le seul concours où j'ai bossé, j'me suis chié...
J'ai eu le suivant en y allant les mains dans les poches. S'entraîner c'est bien, mais il y a aussi une bonne part de chance et de "fais voir ta gueule à l'oral si tu me plais déjà c'est bien parti"...

Donc oui, vois déjà si le contenu du concours t'inspire mais... j'ai jamais été fan des prépas, d'autant que ceux qui l'ont fait dans mon ifsi s'en sont pas mieux sortis que les autres...
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

papillon54 a écrit :l'A.F.I ? c'est quoi ???? :roll: MERCI !!!!!
utilise :google: en 2 clics j'ai trouvé !
Petit conseil d'une éléve IDE en 2eme année de 28 ans en reconversion professionnelle: apprenez à faire des démarches de recherche et à gérer l'outil fabuleux qu'est google, vous verrez tres vite qu'en formation les informations ne viennent pas seules à vous, il faut aller les debusquer !
Bon courage :cafe:
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
Répondre